Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frères et sœurs ma foi est en danger
Brg
26 janvier 2025 03:44
Salam, la paix sur vous frères et sœurs

Je viens de rencontrer un gros problème avec l'Islam

Je vous raconte : Vendredi c'était le jour de la mosquée. Mon ami avait pris sa journée au travail et dès le matin nous étions en contact. Cet ami, avant toute chose, avant d'être Musulman, c'est mon meilleur ami. Il m'appelle au téléphone, il me dit de prendre une douche. Je vais tranquillement prendre ma douche, j'étais déjà content que dès le matin nous soyons ensemble. Ensuite il viens me chercher avec sa voiture. Il est 11 heures et nous sommes à la Mosquée. C'est la première Prêche que je vais vivre, un premier discours en arabe (que je ne comprends pas) suivi d'une pause et d'un discours en français.

Il y avait tellement de frères et il pleuvait dehors qu'il faisait chaud, durant le long discours en arabe j'ai failli faire un malaise, mais comme mon ami est prêt de moi, à ma gauche, j'ai tenu. Ensuite, et c'est là que ça se passe, vient le discours de l'Imam en français. À un moment du propos de cet imam, il raconte au sujet que Allah à créé jusqu'à la plus petite particule de notre être, à savoir les testicules et les ovaires des femmes.

Après la prêche, il y avait à manger dehors devant la mosquée, de l'eau et du pain aussi. Mon ami et moi sommes allés ensuite à mon association laïque en ville. Sur le chemin, il me parle brièvement d'une personne qui met beaucoup de bâtons dans les roues des gens, et de moi en particulier. À partir de ce moment, le Diable est entré, et l'après midi est partie en vrille.

Au final j'ai pété les plombs et pour mon ami il a été question d'une rupture ensemble.

Mais au départ, c'est à dire à la sortie de la prêche, il s'était déjà passé un truc de portée vitale pour ma foi naissante. L'imam qui avait prêché au sujet de mes parties génitales, ça ne m'avait pas du tout convenu. J'en ai parlé bien sûr rapidement à mon ami. Je pense qu'Allah n'est pas un vicieux qui scrute nos testicules et les ovaires des femmes. Allah a créé l'homme, la femme, le vent et tout. Et j'ai complètement perdu mon grand souhait de me préparer au Ramadan qui arrive bientôt.

Hier samedi, on s'est retrouvé mon ami et moi plus posément, mais au plan Islam, pour moi tout est retombé. Fini ce projet, bien que je ressens Allah toujours.

Je précise que je ne suis pas du style à écouter une personne parler, quelle qu'elle soit, sans que je puisse intervenir et apporter mon grain de sel! Je suis un homme d'un certain âge d'une part, un vrai français, et en bonne santé.

Pouvez-vous, frères et sœurs, donner votre ressenti?
S
26 janvier 2025 04:37
J'arrive pas à croire que je parle à quelqu'un qui a le même âge que mes grands-parents 😯😲😲, sinon pour te répondre juste continue et te préoccupe pas de tes waswas, c'est justement le plan du diable pour te faire tomber et honnêtement fit toi juste au hadiths sahih pas à n'importe quoi ou à n'importe qui et prends le temps de bien tout comprendre avant de péter un câble jsp juste prends ton temps au début quand je m'intéressais à la religion bcp de waswas m'étaient venus en tête, c'est normal. Aussi je trouve que tu te décourage très inutilement pour être tout à fait honnête avec toi, c'est dans les plans du diable de nous rendre au plus bas avant le Ramadan, avant qu'il ne quitte notre présence et qu'il nous reste seulement notre n'as et les petits djouns donc à la place de te laisser abattre aussi FACILEMENT , RESSAISI TOI ET FONCE!!!
Citation
Anjhti a écrit:
Salam, la paix sur vous frères et sœurs

Je viens de rencontrer un gros problème avec l'Islam

Je vous raconte : Vendredi c'était le jour de la mosquée. Mon ami avait pris sa journée au travail et dès le matin nous étions en contact. Cet ami, avant toute chose, avant d'être Musulman, c'est mon meilleur ami. Il m'appelle au téléphone, il me dit de prendre une douche. Je vais tranquillement prendre ma douche, j'étais déjà content que dès le matin nous soyons ensemble. Ensuite il viens me chercher avec sa voiture. Il est 11 heures et nous sommes à la Mosquée. C'est la première Prêche que je vais vivre, un premier discours en arabe (que je ne comprends pas) suivi d'une pause et d'un discours en français.

Il y avait tellement de frères et il pleuvait dehors qu'il faisait chaud, durant le long discours en arabe j'ai failli faire un malaise, mais comme mon ami est prêt de moi, à ma gauche, j'ai tenu. Ensuite, et c'est là que ça se passe, vient le discours de l'Imam en français. À un moment du propos de cet imam, il raconte au sujet que Allah à créé jusqu'à la plus petite particule de notre être, à savoir les testicules et les ovaires des femmes.

Après la prêche, il y avait à manger dehors devant la mosquée, de l'eau et du pain aussi. Mon ami et moi sommes allés ensuite à mon association laïque en ville. Sur le chemin, il me parle brièvement d'une personne qui met beaucoup de bâtons dans les roues des gens, et de moi en particulier. À partir de ce moment, le Diable est entré, et l'après midi est partie en vrille.

Au final j'ai pété les plombs et pour mon ami il a été question d'une rupture ensemble.

Mais au départ, c'est à dire à la sortie de la prêche, il s'était déjà passé un truc de portée vitale pour ma foi naissante. L'imam qui avait prêché au sujet de mes parties génitales, ça ne m'avait pas du tout convenu. J'en ai parlé bien sûr rapidement à mon ami. Je pense qu'Allah n'est pas un vicieux qui scrute nos testicules et les ovaires des femmes. Allah a créé l'homme, la femme, le vent et tout. Et j'ai complètement perdu mon grand souhait de me préparer au Ramadan qui arrive bientôt.

Hier samedi, on s'est retrouvé mon ami et moi plus posément, mais au plan Islam, pour moi tout est retombé. Fini ce projet, bien que je ressens Allah toujours.

Je précise que je ne suis pas du style à écouter une personne parler, quelle qu'elle soit, sans que je puisse intervenir et apporter mon grain de sel! Je suis un homme d'un certain âge d'une part, un vrai français, et en bonne santé.

Pouvez-vous, frères et sœurs, donner votre ressenti?
26 janvier 2025 05:05
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
C
26 janvier 2025 05:32
Salam

Je suis occidentale/française d'origine, j'ai grandi comme beaucoup dans une famille athée.

L'islam, je l'ai connu un peu avec un de mes oncles qui est le mari de la soeur de ma mère. Mais surtout avec mon mari et sa famille, ses amis, bref, son univers.

Clairement, j'ai eu une certaine éducation, à me méfier des gens, de ce qu'ils disent, de ce qu'ils véhiculent. Et étant donné que je viens d'une famille d'athée, on m'a expliqué que si on était athée dans la famille, c'est qu'on n'accordait pas d'importance aux religions car les religions sont créées par les HUMAINS, et non par Dieu.

Dans ma famille, on ne m'a jamais empêché de croire en Dieu. Mon père était du genre à dire que peut-être qu'Il existait, qu'il le croyait, sans en être certain. Ma mère ne voulait pas en entendre parler, mais elle me laissait avoir "mes" vérités sur la question.

Bref, dans mon périple de vie, il y a une chose que je me disais souvent ado, c'est que s'il y avait tellement de gens qui croyaient en Dieu, peu importe la religion, c'est qu'Il devait exister. Comment ? Mystère. Mais il devait y avoir une vérité là à trouver.

Alors ça m'a pris des années, j'ai pris la Bible, le Coran, d'autres livres religions venant d'autres parties du globe et qui étaient traduits en français, j'ai interrogé des gens, j'ai assisté à des "messes" ici et là ...

La seule conclusion que j'ai finalement eu, c'est que personne ne savait qui était réellement Dieu, et que chaque communauté tirait la couverture de son côté pour dire "nous, on a la Vérité, on sait qui est Dieu".

Je n'ai pas voulu choisir de religion. J'agrée l'islam, car islam veut dire "soumission à Dieu". Et oui, j'atteste que Dieu existe, qu'Il a envoyé tous ces prophètes sur terre, et sans doute plein qu'on ne connaît même pas et que c'est Lui qui a dispatché les peuples dans des langues et cultures différentes lors de l'épisode de la Tour de Babel. A partir de là, la Vérité est, selon ma compréhension, un peu partout, dans chaque religion du monde.

J'ai préféré extraire les "dénominateurs communs" à toutes les religions que j'ai pu rencontrer et ça a été 1. c'est Dieu LE Référent à tout, le Créateur de Tout et c'est vers Lui qu'il faut se tourner exclusivement. 2. il faut tâcher de respecter Sa Création. Donc la planète, les Créatures, animaux, plantes et ... autres humains, quels qu'ils soient. Après le reste, c'est entrer dans des détails qui tendent vers des divergences certaines et qui alimentent la haine entre chaque groupe, entre chaque personne vis à vis de son prochain.

La pratique commune à tout le monde, c'est
- la prière (peu importe les mots ou les postures employées), à faire régulièrement (au moins une fois par jour, mais plusieurs fois, c'est mieux),
- le dhikr (ou les mantras dans certaines contrées, bref, répéter des choses inlassablement pour se soûler l'esprit et réussir à se détacher de ce monde pour s'attacher spirituellement à Dieu OU la méditation (certains préféreront faire taire leur esprit pour pouvoir mieux se connecter à l'univers/l'au-delà/Dieu,
- tâcher de rester à l'équilibre, au milieu de toute chose. Et pour ça, faudra éviter les excès en toute chose. Et ça passe parfois par la pratique de l'ascèse pour comprendre où est l'équilibre, donc le jeûne, l'abstinence sexuelle pour ne citer que ça.
- Donner de soi (zakat, donner de son temps, s'occuper des gens qui en ont besoin, peu importe comment, ça peut s'occuper de sa famille, tout comme des voisins qui sont dans le besoin, ou des gens de sa communauté au temple ou secourir les gens en tant que médecin ou pompier ou ... )
- Et apprendre à vivre en groupe pour justement apprendre de l'humanité et réussir à trouver cette tempérance en toute chose et comprendre qu'il n'y a que Dieu d'important au final dans tout ça.

Aujourd'hui, tu as entendu des choses qui ne t'ont pas plu. Sache que l'imam, le curé ou je ne sais qui dans ce monde axé sur la religion, sur le divin, n'aura pas LA Vérité en lui. Personne ne l'a. On a tous une partie de la Vérité. L'autre partie, on la cherche ici ou là. Parfois, y'a des trucs avec lesquels on est d'accord, et puis parfois, pas du tout. On évolue dans notre compréhension de Dieu et de ce qu'Il veut, de ce qu'on doit faire ou ne pas faire.

La Vie est un CHEMIN. C'est pas "tiens, aujourd'hui, c'est bon, je suis croyant" et puis ça y est, on a trouvé, tout est établi, on y va quoi. C'est "aujourd'hui, j'ai appris un truc, demain j'en ai appris un autre, après demain, je vais douter de ce en quoi je crois, et dans une semaine, j'aurai trouvé autre chose qui m'aura remis dans le Chemin". C'est ça la foi. ça va, ça vient, on se pose tellement de questions, on ne sait pas vraiment vers quoi on avance.

Des fois on croit savoir et et en fait, ben non. Tout est remis en question. Et des fois on a cette certitude en soi, et on sait vers où on se dirige ...

(la suite ci-dessous)
C
26 janvier 2025 05:32
La seule chose que tu dois te demander, c'est : tu crois en Dieu ou pas ? Si oui, alors accepte de ne pas toujours savoir où tu vas, ni ce que tu dois croire ou ne pas croire. Dieu existe, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, mais Il existe et c'est vers Lui qu'on se tourne. Tu doutes de certaines pratiques, de certains enseignements, certaines paroles, va là où ça te fait du sens.

Le Chemin n'est qu'individuel. L'effet de groupe peut être important pour s'élever vers Dieu. Mais le Chemin n'est qu'individuel. Il n'y a que Dieu qui peut t'éduquer en la matière.

Donc quand tu doutes de ce que tu entends ou vois ici ou là chez les humains, tourne-toi vers Dieu et confie-Lui tes doutes. Il t'enverra peut-être des Signes pour que tu avances mieux ensuite. Sois attentif. Il répond toujours. A sa façon. Avec des rêves, des choses qui te frappent l'esprit lors d'une lecture, d'une vidéo, ou d'une discussion avec quelqu'un, ou autres ... Tu sauras quand ça arrivera.

Cet imam a dit des choses qui ne t'ont pas plu. On n'abandonne pas Dieu pour ça. On s'incline vers Dieu et on Lui explique ne pas avoir été d'accord et que tu voudrais une explication de cela, que tu veux connaître Sa Vérité, pas celle de l'imam.

Ta foi se construira petit à petit. Peu importe que tu ne sois pas vraiment en phase avec ton prochain en la matière. Sois au moins en phase avec Dieu. C'est tout ce qui compte. Et aime/respecte ton prochain, même quand il dit des choses qui ne te vont pas. Un jour tu comprendras peut-être le sens de ces paroles que tu as rejeté aujourd'hui, ou tu auras La Vérité concernant ces dernières, une confirmation de ton ressenti d'aujourd'hui ... Bref ... ne te cantonne pas à UN truc négatif pour tout rejeter.

Fais le ramadan. Tu vas voir que jeûner va te faire comprendre plein de choses sur l'humanité. Se priver, sur le long terme, c'est comprendre à quel point c'est difficile pour ceux qui n'ont rien dans ce monde. C'est apprendre l'humilité, en se mettant à leur place le temps d'un mois. C'est se réapproprier le goût et la force des aliments car les odeurs seront plus fortes, le goût des aliments plus prononcés, tu aimeras même des plats qu'habituellement tu n'apprécies pas vraiment. C'est un apprentissage le ramadan. D'autres, à peu près à la même période, feront le carême. Même combat. ça prend une autre forme, mais ça a le même but éducatif derrière.

Tout cela te permettra d'avancer vers Dieu. Et c'est bien ça L'Essentiel.
C
26 janvier 2025 09:52
Simplement, reviens vers les fondement de la foi.

L'islam parle au coeur et à la raison en même temps.

Dieu ne peut être comparé à ses créatures, rien ne lui est égal.
Il ne faut pas réduire Dieu à no propres manquements, notre imperfectibilité et nos questionnements. Dieu est Parfait et Haut.
26 janvier 2025 10:00
Salam,

si à ton âge tu as un doute, personne n'y peut rien pour toi, seul dieu peut te guider

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook