Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les frontières du Maroc, revendications légitimes ou fallacieuses?
D
21 janvier 2011 09:30
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
je sens que ça va déraper

Non ? Tu crois ? grinning smiley



Je te parie ce que tu veux. Mais là c'est déjà fait d'aprés ce que je vois.

Oh là ça va encore, j'ai vu pire.

Melkafr a pourtant recentré le débat :
Citation
a écrit:
En vertu de quoi le maroc revendique tel ou tel territoire qu'il soit algerien, sahraoui ou mauritanien
Citez des références,donnez des explications par exemple.
Si on pouvait s'en tenir à ça et éviter les sempiternelles attaques haineuses...
W
21 janvier 2011 10:41
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
je sens que ça va déraper

Non ? Tu crois ? grinning smiley



Je te parie ce que tu veux. Mais là c'est déjà fait d'aprés ce que je vois.

Oh là ça va encore, j'ai vu pire.

Melkafr a pourtant recentré le débat :
Citation
a écrit:
En vertu de quoi le maroc revendique tel ou tel territoire qu'il soit algerien, sahraoui ou mauritanien
Citez des références,donnez des explications par exemple.
Si on pouvait s'en tenir à ça et éviter les sempiternelles attaques haineuses...



C est vrais qu on reconnait toujours ceux qui cherchent la zizani ,et qui se font passer pour des intello , c est la méthode des pyromanes qui crient au feu !
21 janvier 2011 10:43
les frontiéres elles sont surtout dans les esprits
h
21 janvier 2011 21:50
Citation
bouloulou4 a écrit:
les frontiéres elles sont surtout dans les esprits
Exact

Feu Ferhat abbas ( le 1 er président Algérien ) avait dit à propos de ce probléme , que du moment que de chaque côté de la frontiére , les habitants partagaient la méme langue , la méme culture , la méme religion et le méme histoire ,

il n'y avait pas lieu de créer toutes ces tensions et de réclamer des territoires appartenant au voisin .
c
22 janvier 2011 01:38
Citation
hyksos a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
les frontiéres elles sont surtout dans les esprits
Exact

Feu Ferhat abbas ( le 1 er président Algérien ) avait dit à propos de ce probléme , que du moment que de chaque côté de la frontiére , les habitants partagaient la méme langue , la méme culture , la méme religion et le méme histoire ,

il n'y avait pas lieu de créer toutes ces tensions et de réclamer des territoires appartenant au voisin .

Applique Hyksos grinning smiley
Par contre ne redis plus jamais que l'indépendance au Maroc c'est fait sans trop de casse parce que la c'est faire insulte à ma famille!!! fait des recherches et ne raconte pas de blabla la prochaine fois!

Au Haineux:
Débat inutile venant d'une personne non ou mal informé jaloux du Maroc comme d'habitude!
Sa me fait vraiment pitier de voire des gens perdre leur temps sur internet pour calomnier....
Va te trouver une femme et profite de la vie au lieu de noyer ta rage et ta frustration sur mon pays!
a
22 janvier 2011 09:51
Citation
alkahina a écrit:
Franchement l'idée des frontières est complètement artificielle ! Nous avons de la chance d'avoir accès aux deux mers et assez de terres. Nous ne devons pas nous compliquer les choses avec nos voisins. Car parler de l'histoire cela relève du ridicule quand-même. Surtout quand on parle du colonialisme. Et d'ailleurs l'on oublie souvent le colonialisme arabe qui lui s'est accaparé de tout et la majorité des marocains trouve ce colonialisme normal, car teinté du religieux !



Je suis d'accord avec toi. Ok pour recuperer le sahara, sebta et meliila et les iles. Et basta .

Que faisait le Glorieux Trone alaouite quand Lyautey ratachait Tindouf et les zones pres de bechar à l'Algerie??
Et toujours le tres glorieux trône s'est fait roulé dans la farine par sa faute à l'indépendance quand il a décliné la proposition des francais de rectifier la frontière. En prétendant negocier avec les algériens alors que c'étaient avec les français qu'il fallait le faire puisque c'etaient eux les voleurs et responsables.
Même si les algeriens se sont révélés des receleurs.

Comme quoi on peut être "Inviolable et sacré" et faire des erreurs d'où la necessité d'encadrer les pouvoirs du Roi.


Lyautey dont on honore le nom au Maroc via le lycee français.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/11 09:55 par axis7.
c
22 janvier 2011 11:46
Citation
hyksos a écrit:

Exemple même du fantasme ..

l'algérie politique est née d'un deal avec rome sur la ruine de carthage .

Ah bon ? le FLN existe depuis l'antiquité ? Bouteflika serait immortel ? ptdr

Citation
hyksos a écrit:

Tout l'Ouest de l'Algérie appartement au Maroc qui s'étendait jusqu'au fleuve du Sénégal et au Mali. C'est la colonisation qui a divisé le Maroc..

encore un fantasme , à la veille de la conquete française , la frontiére algéro marocaine se situaient à oujda .

Ah ouais ? et Tindouf ça appartenait déjà au Polizabel avant même que la France ne colonise l'Algérie ?

T'en as d'autres comme ça ? ptdr

Citation
hyksos a écrit:

pour qu'il y' ait trahison , encore faut il qu'il y'ait accord !!

vous nous avez aidés , nous avons payés le prix du sang

le maroc à eu son indépendance sans trop de casse ..nous sommes quitte maintenant !!

Nous ne serons jamais quitte, jusqu'à tant que la junte militaire au pouvoir en algérie ne continue plus d'approvisionner en arme et d'aider politiquement les terroristes du Polizabel.

Mais je ne me fait pas de soucis de ce côté là, Allah donnera la victoire aux justes.
Ex-Ouarza
h
22 janvier 2011 12:16
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
les frontiéres elles sont surtout dans les esprits
Exact

Feu Ferhat abbas ( le 1 er président Algérien ) avait dit à propos de ce probléme , que du moment que de chaque côté de la frontiére , les habitants partagaient la méme langue , la méme culture , la méme religion et le méme histoire ,

il n'y avait pas lieu de créer toutes ces tensions et de réclamer des territoires appartenant au voisin .

Applique Hyksos grinning smiley
Par contre ne redis plus jamais que l'indépendance au Maroc c'est fait sans trop de casse parce que la c'est faire insulte à ma famille!!! fait des recherches et ne raconte pas de blabla la prochaine fois!.


l'algérie ne revendique aucun territoire étranger

s'agissant du SO : j'ai déjà précisé ma position : le maghreb n'a pas besoin d'un 6 éme etat ! c clair je pense .smiling smiley

quand à l'indépendance du maroc : c vrai qu'il y'a eu un mouvement de libération nationale dans certaines régions marocaines ( vite réprimé par les français et le makhzen) ..mais il n'ya pas eu de guerre d'indépendance (et heureusement pour le maroc ) dans le sens traumatisant et similaire à ce qui s'est passé au vietnam ou en algérie ..

les dégats matériels et humains sont incommensurablement plus réduits ...ce qui n'enléve rien à la gloire de vos martyrs



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/11 12:19 par hyksos.
h
22 janvier 2011 12:29
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
hyksos a écrit:

Exemple même du fantasme ..

l'algérie politique est née d'un deal avec rome sur la ruine de carthage .

Ah bon ? le FLN existe depuis l'antiquité ? Bouteflika serait immortel ? ptdr

vous faites bien une continuité historiqe entre Idriss1 et M6 ( méme si c faux historiquement )
le FlN existe depuis 1954
la réunification des royaumes numides maghrebins en un seul etat date de la victoire de scipion l'africain et massinissa sur hannibal et syphax à Zama .

dans ce sens oui la personnalité politique des algériens est né à ce moment là .

Citation
chtichleuh a écrit:

Ah ouais ? et Tindouf ça appartenait déjà au Polizabel avant même que la France ne colonise l'Algérie ?

T'en as d'autres comme ça ? ptdr

à la vielle de la colonisation française ..tindouf appartenait aux Rguibats qui ne reconnaissaient aucune autorité à ce moment

là . encore moins celle du caid de marrakech
renseigne toi sur l'histoire de tindouf.
q
22 janvier 2011 22:17
il parait que la Mongolie à quelque revendication territoriale...En s'appuyant sur des fait historiques datant de l'empereur Gengis Khan,( qui a été a la tête du plus vaste empire qui ait jamais existé ) elle ne demande pas moins que presque toute l'Asie ainsi qu'une bonne partie de l'Europe de l'est !!!

Non, non ...Je plaisante...Les mongoles gardent les pieds sur terre...Eux...
S
23 janvier 2011 03:49
Citation
hyksos a écrit:
sur un fantasme chimérique ..afin de détourner son peuple des vrais problémes et défis ..
Ca c'est exactement la réalité de l'algerie.

-pays ottoman
-la france qui le prend aux ottomans
-instaure une colonie et lui donne le nom d'algerie
-étend les frontiéres de sa colonie en piétinant sur des territoires marocains et tunisiens et autres territoires qui étaient libres
-la france aprés 130 fini par jeter l'indépendance a sa colonie en créant un pays qui n'a jamais existé et qui n'a aucun fondement historique ni autre

Sans la France aujourd'hui vous seriez encore turc et pour une partie marocains.

On comprend que l'histoire et des frontiéres pré coloniales ne veulent rien dire pour un pays qui est né de la colonisation francaise.
S
23 janvier 2011 03:59
Citation
Melkafr a écrit:
Si pour Sebta, cette ville colonisée, reprise, occupée et reprise à nouveau , au travers des siècles par les berbéres, romains, vandales, arabes, portugais, espagnols et autres pheniciens, bysantins, il n'en demeure pas moins que la position géographique de cette ville est incontestablement marocaine.
Mais au moins, son historique est précis, " tant que Gibraltar appartiendra aux Anglais, Septa restera Espagnole", c'est une des plus vieilles concession entre colonisateurs et reconnue hélas comme force de loi internationale aujourd'hui.
Par contre, concernant la légitimité territoriale sur les frontières avec l'algerie, la mauritannie et le sahara occidental sont plus complexes!
Ce qui m'amene à ouvrir un débat, non pas pour crédibiliser ou infirmer ces revendications territoriales mais seulement et uniquement répondre à la question suivante :
SUR QUOI SE FONDE HISTORIQUEMENT LE MAROC POUR CETTE REVENDICATION ?
Sur l'allégeance des tribus du sahara aux differents sultan du Maroc, mais pas uniquement de ce sahara la, mais aussi de tindouf, et de plus loin encore en plein coeur du tidikelt rendu algerien par la france qui se situe dans le centre du sahara.
La Mauritanie on en parle meme plus puisque ils ont été les 1er a aller faire allégeance au sultan marocain lors de l'indépendance du Maroc, et lors de la separation des deux pays, nous avons recu une communautée mauritanienne qui est remontée au sahara marocain par mécontentement et qui bien qu'originaire de mauritanie est marocaine.

Voici quelques actes d'allégeance pour tindouf (tribu tajakant) y compris:

[www.moroccoboard.com]

[www.moroccoboard.com]

[www.moroccoboard.com]

[www.moroccoboard.com]

[www.moroccoboard.com]

[www.moroccoboard.com]

[www.moroccoboard.com]

Ce dernier lien est une lettre du caid de la ville de Ain Salah dans le Tidikelt (sahara central juste au nord du Hoggar touareg) caid El Marrakchi (tiens donc !) qui informe le sultan que les francais sont entrés dans la ville et qu'ils demandent de l'argent (pourquoi donc envoi il une lettre au sultan du Maroc a Fés a plus de 1000km d'Ain Salah pour demander de l'argent a un inconnu...... étonnant !!)
[www.moroccoboard.com]
a
23 janvier 2011 08:42
EXCUSE TOI HYKSOS :

Comment oses-tu dire que c'est grâce à l'entrée en guerre du FLN en 1954 que la France a fait cadeau de l'indépendance aux marocains ?????

Où étaient les combattants algériens au long nif quand les marocains ont opposés une violente réaction guerrière jusqu'en 1933 à l'armée française qui mobilise 50 000 hommes et surtout des bombardement aérien contre la resistance acharnee y compris femmes et enfants des tribus des Ait ATTA à Jebel Sarghro???. Le Maroc a été vaincu par les avions de guerre.

Où étiez vous hommes aux nifs aussi long que votre langue de vipère quand vers 1920 plus de 700 000 soldats franco espagnols furent réunis pour vaincre en vain les berbères du Nord si ce ne fût grâce aux gaz chimiques répandus par ces maudits avions???

Où étiez vous hommes au long nifs quand les Aît Ba Amrane marocains du sud ont lutté avec acharnement contre le colon pour aider à libererer les MAroc dans les annes 50 et ensuite faire plier franco en 69 à IFNI???? Les Aît Ba Amrane ont coordonnées l'acheminement d'armes vers le nord du Maroc aussi.
Le Maroc rend un hommage national chaque année aux Aït Ba Amrane.


En 1933 date de la dernière balle marocaine, vous étiez soumis depuis plus d'un siècle et 1 an face à ces mêmes français qui s'acharnaient contre nous.

Des tribus algériennes entières ont lutte au cote des français contre.... Abd El KADER. il faut rappeler cette face sombre de votre histoire qui croule sous les mensonges du FLN.
Un Abd el Kader qui a poussé le Maroc a attaqué frontalement la France avec à sa tete le Prince heritier d'alors à la bataille d'Isly que nous avons perdue certe mais avec honneur. L'honneur etant de combattre puisque seul Dieu accorde la victoire.
Bataille que nous avons payé d'un immense prix politique.


Nous avons repris le combat des 1944 avec le Manifeste de l'Indépendance. 10 ans avant votre réveil d'un si long sommeil par les attentats qui ont enclenché la guerre d'Algérie dont pas mal d'acteurs et vrai moudjahidine algériens ont été impitoyablement et traitreusement éliminé par le FLN pour prendre le pouvoir.


MArre des insultes de petits sauvageons de quartiers difficiles qui viennent reecrire l'histoire.

EXcuse toi quand tu oses dire que c'est grace à votre guerre d'Algerie que la France nous a offer l'indepenadance. J'ai jamais entendue insulte aussi énorme et grave que lache.

Images d'archives de la bataille de Sarghro en 1933:
.
[www.youtube.com]


[dafina.net]

Dans son livre ( 1946) " les berberes marocains et la pacification de l'Atlas central " le general GUILLAUME , qui a servi au MAROC pendant plus de 10 ans , notamment en 1921 au bureau regional des affaires indigénes de MEKNES sous les ordres du général POEYMIRAU , précise à propos du guerrier marocain des plaines ou des montagnes :

" Il sait sacrifier délibérément ses biens , sa famille et plus facilement encore sa vie . Aucune tribu n'est venue à nous dans un mouvement spontané. Aucune ne s'est soumise sans combattre , et certaines sans avoir épuisé , jusqu'au dernier de leurs moyens de resistance ".

Dans l'urgence de la guerre , compte tenu de la tres forte résistance rencontrée l'etat major militaire des troupes d'occupation a élaboré un plan de developpement rapide d'infrastructures ferroviaires et routiéres.Ces infrastructures devant évidemment permettre , dans un premier temps (le second temps sera l'exploitation economique du pays) un acheminement massif et rapide des troupes coloniales sur l'ensemble du territoire marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/11 08:54 par axis7.
d
24 janvier 2011 02:21
je ne sais pas d'ou certains forumistes tiennent la conviction que l'Algerie a ete cree par Franca el kelba , mais un petit rappel historique ferait du bien:

De 1515 jusqu'en 1830, date de la conquête de l'Algérie par la France, la régence d'Alger fut l'État qui s'étendait depuis l'est d'Oujda à l'Ouest jusqu’à La Calle à l'Est. En droit province de l'Empire ottoman, elle disposa progressivement, et de fait, d'une large autonomie2,3. Après le désastre de Charles Quint en 1541, sa capitale, Alger, devint le port le plus puissant de la rive Sud de la Méditerranée.

voicie la carte :
[upload.wikimedia.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook