Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fuite des cerveaux
y
13 octobre 2003 19:20
Vous avez aussi un diplôme et vous avez étudiez ou vous êtes entrain d'étudier à l'étranger? Enregistrez-vous!

J'ai étudié en Allemagne. J'ai passé un an en France (fait parti du programme d'échange) et j'ai eu diplôme "Kauffrau"en European Business. Et je ne veux pas rentrer au Maroc!!!

Sign.: Ne le prends pas mal! Tu n'es pas obligé(e) de répondre!
b
13 octobre 2003 19:31
Bonjour yelaini,

Je ne sais pas si cela répond à ta question mais il existe un site "Maroc entrepreneurs" qui recense les diplômés marocains à l'étranger.
y
13 octobre 2003 19:38
Merci! j'ai déjà jeté un coup d'oeil.
Avec ce message, j'ai voulu faire une statistique des diplômés qui ne veulent pas rentrer au Maroc.

Sign.: Ne le prends pas mal! Tu n'es pas obligé(e) de répondre!
b
13 octobre 2003 19:47
C'est donc une statistique "yabiladienne".

Pour répondre à ta question, j'ai des diplômes marocains et français (pour raisons personnelles je ne souhaite pas dire lesquels).

Sans l'exclure définitivement, je n'envisage pas de rentrer pour le moment.
14 octobre 2003 03:30
et pourquoi vous ne voulez pas rentrer au maroc?
y
14 octobre 2003 08:24
Parce que c'est difficile amir, aprés avoir passé plusieurs année ici en Europe. Parce que ici, même si je suis marocaine et je ne trouve pas de travail, on me payera l'argent du chômage. Enfin je ne veux pas risquer quelquechose, que je regreterai peut être toute ma vie. Ici je me sens beaucoup plus en securité qu'au Maroc que ce soit dans la rue ou chez moi!

Ce thème je l'aborderai plus tard dans la question "que souhaitez-vous voir au Maroc".

Sign.: Ne le prends pas mal! Tu n'es pas obligé(e) de répondre!
m
14 octobre 2003 09:30
Moi j'ai fait une thèse à Paris j'ai crée une société ici et maintenant je navigue entre le Maroc et la France.

Le Maroc a besoin de tous ses enfants. Il faut faire bénéficier le Maroc de nos compétences. Meme en gagnant deux fois moins au Maroc, le sentiment d'appartenir à une nation, d'aider les autres, d'apporter quelque chose, est bcp plus rémunérateur.

C'est à nous d'avoir le courage de nous invesir dans les affaires de notre pays. C'est encore à nous de donner l'exemple. La sécurité du chômage porte peu....quand tu vois ces regards d'hommes, de femmmes, d'enfants au Maroc qui n'ont rien et qui ont une joie de vivre inouie...quelle leçon d'humilité....Nous avons appris à vivre de superflus en occident, à oublier l'essentiel, la chaleur familiale, aider les autres.......

s
14 octobre 2003 10:31
j ai une license au maroc et je prepare un diplome d ingenieur en informatique ici en allemagne et pour le moment je voudrai d abord rester quelques années au moins ici pour aquerir plus d experience avant de monter un projet au maroc bien sur qui aurai une relation avec l allemagne, et en profiter et faire profiter des marocains avec moi.
et pour repondre a yelaini, je comrends tes inquietudes surtout que le marché marocain du travail est tres faible en plus comme tu dis il n y a pas d allocation chaumage, et les societé privé ne pays pas toujours les assurences maladies et autres au employé, meme si on aime notre pays et en voudrai bien l aider mais il faut d abord etre sur de son employeur ou de son projet au maroc avant de decider de demenager vers notre mere patrie.

marocain d allemagne
c
14 octobre 2003 10:43
Moi j'ai fait une these en Allemagne et je travaille comme enseignante à la fac. On m'a proposé un post au Maroc à la fac, mais j'ai refusé pour deux raisons: Ma vie privée, car je ne veux pas faire la navette, et même avec mon post au Maroc je ne peux pas faire mes recherches scientifiques.
Je n'ai pas oublié de faire quelque chose, alors nous travaillons avec l'université de Rabat, nous prenons des étudiants en projets qui veulent faire leurs thèses. Nous avons pu encourager des chercheurs qui travaillent au Maroc de participer dans la construction d'une station scientifique, batti par les francais et qui est maintenant une ruine depuis 1975 dans la région de Assa. Nous avons mobilisé l'etat marocain avec l'aide du gouverneur d'Assa qui est un homme de science. Alors Il yaura une station scientifique, avec un petit musée, des chambres pour les chercheurs marocains comme etrangers et une route goudronnée qui méne jusqu'au village (station). Pour faire connaitre cette region, nous organisons un congrés international qui aura lieu le mois de Mars 2004. Prochainement, nous allons essayer d'initier la construction d'un musée à Erfoud. Le patrimoine marocain doit être sauvé au lieu d'être exporté, on plus c'est un point interessant pour les touristes. Pour ce projet nous avons des chercheurs qui veulent tout organiser sans salaire. Je suis aussi prete de rester un an pour faire les organisations necessaires. Vous voyez, on peut aussi si on veut donner un coup de main au Maroc même si on y rentre pas.
a
14 octobre 2003 16:42
clymencia,
tu parles du site archéologique (suite dernière découverte du dinosaure ..) !!!

Respect & Amour
c
14 octobre 2003 16:58
Tout d'abord cher asan, je veux t'expliquer une chose. L'archaeologie s'occupe des vielles cultures humaines (moins d'un million d'années). La palaeontologie s'occupe de tous les fossiles des êtres vivants qui vivaient sur la terre depuis environ 3,7 milliard d'années. Alors L'etude des fossiles de dinosaures appartient à la dernière discipline.

La découverte des dinosaures?? tu veux dire au Maroc ou autre part au monde.

Amitiés
a
14 octobre 2003 17:14
Bonjour
J'ai un DTM marocain, un BTS en france, un DECS (expert comptable) Une licence histoire de l'art et enfin diplômé de l' ESJ (école superieure de journalisme). Je suis journaliste en France depuis 34 ans.Durant les années de plomb je n'ai pas fermé ma gueule , un petit exil de 19 ans et quand je rentre au Maroc je suis pommé car même mes confrères marocains sont arrogants.J'ai toujours la nationalité marocaine, j'aime mon pays et je reste dans mon coin. Voilà.
14 octobre 2003 17:28
clymenia,

concretement,le projet scientifique dont tu parles rapporte quoi a la population locale?
b
14 octobre 2003 18:13
Clymenia,

Je suis d'accord avec toi, on peut aider le Maroc même en étant à l'étranger, c'est ce que je fais du mieux que je peux à mon niveau et dans mon domaine.

Qd j'avais fini mes études en France, je suis rentré au Maroc avec l'intention d'y rester. Mais à la fac on m'a demandé de resoutenir ma thèse ce que j'ai refusé.

Ensuite j'ai eu une proposition d'embauche dans un ministère. Mais lorsque j'ai été reçu par "mon futur boss", il m'a dit :

"votre job sera de rendre ....possible ce qui est politiquement souhaitable"

J'ai quitté le Maroc et "rentré en France" où j'ai pu exercer une activité en accord avec ma conscience et ambitions.

Ceci pour répondre à ceux qui croient que c'est par égoisme que l'on s'installe à l'étranger.
c
14 octobre 2003 18:26
1. la station scientifique: grace à ce projet, les habitants de la région vont avoir une route goudronnée, alors ils peuvent mieux se déplacer vers Assa. Celà raportera aussi l'electricité. La station peut eberger les étudiants marocains qui font leurs etudes dans la région par exemple: Geologie, cartographie, hydrogeologie surtout que la région manque d'eau. Les écoles de la régions peuvent faire des visites du musée, ainsi les enfants peuvent apprendre quelque chose sur la vegetation, fossiles, animaux ect... de la région. C'est une initiation du tourisme dans cette région. Cher Abdel sais tu comme marocain ou se trouve Ain Torkoz??.

2. Le musé de Erfoud a besoin des gens qui prennent soin de sa propreté, il y'aura aussi un café ou cantine pour les visiteurs, des prospects et des livres de fossiles marocains vont être vendu aux visiteurs. Il y'aura des tours geologiques organisés pour les touristes et aussi aux excursions des universités ou écoles marocaines. Pour faire tout celà il y'aura un embauchement de marocains qui vivent à Erfoud ou dans la région en général.

3. S'il ya des initiatives comme celles là, il y'aura un control de l'export du patrimoine marocain. Dans chaque musée au monde, il ya de belles pièces provenant du Maroc, et au Maroc nous avons pas un musé à la hauteur même dans la capitale.

Bref. Abdel, l'avantage materiel est present, mais le plus important, c'est le côté culturel. Prends comme exemple L'Egypte, la greque ou la turquie. Ils ont commencé à se reveiller mais c'est trop tard!!!
c
14 octobre 2003 18:30
Sorry Amir, Je viens de répondre à un message de Abdel, c'est pour celà que je me suis trompé de nom.
o
14 octobre 2003 18:41
Belaziz,

Je ne pense pas que beaucoup de personnes croient que c'est par égoisme que l'on s'installe à l'étranger, sauf pour des personnes à l'esprit étroit.
Personne ne serait à l'étranger si on donnait REELLEMENT LES POSSIBILITES d'exercer correctement nos professions et compte tenu de notre double culture et expérience d'adapter nos acquis pour améliorer notre société.
Un jour j'avais sollicité un recruteur dans une très grande entreprise Française sur le Maroc, les possibilités d'installation etc...il m'a répondu: "Votre pays est certes magnifique mais pas encore prêt".
On parle de mise à niveau du Maroc depuis les années 90, on comparait alors le Maroc à la Corée et on fesait des prévisions très optimistes!
Depuis plus de 10 ans, il n'y a guère eu de changement, quelques saupoudrages sans plus, l'instabilité et la misère ont bien pris forme.
Le roi doit continuer dans sa politique de réforme et court circuiter un certain nombre de parasites, une fois la situation améliorée, je doute fort que "les cerveaux" restent en occident.
c
14 octobre 2003 18:56
Oussama,

Qui a osé comparer le Maroc avec la corée. Le peuple correen un une mentalité très differente que la mentalité marocaine concernant le travail, il faut etre realiste!!!.

Je veux seulement ajouter que si chacun de nous, chacun dans son domaine et selon ses possibilités essaie d'aider le Maroc, on va arriver à pusser la locomotive dans le sens positif.
c
14 octobre 2003 19:05
Mes salutations abou salma,

Moi j'aime les gens qui ont le courage de s'exprimer. Je t'en suplie nous avons encore besoins de ta belle gueule même si le temps du plomb est términé.
e
14 octobre 2003 20:38
je viens juste de lire cet article sur maroc hebdo. il est vraiment affreux.

Peace,

Cerveaux en déshérence

Le monde arabe perd chaque année 50% de médecins, 23% d'ingénieurs et 15% de scientifiques de différentes spécialités, qui quittent leur pays respectifs pour émigrer essentiellement en Europe, aux Etats Unis et au Canada.
C’est ce qui ressort de l'étude réalisée par un centre de recherche égyptien sur "l'avenir du développement dans le monde arabe et les conséquences de la fuite des cerveaux". Les médecins arabes représentent 31% des médecins exerçant en Grande Bretagne, révèle l'étude, qui souligne que les Etats Unis, le Canada et la Grande Bretagne accueillent ensemble 75% des compétences scientifiques arabes et que, durant les années 70, le monde arabe avait accusé des pertes de 11 milliards de dollars à cause de la fuite des cerveaux. L'étude met en garde contre les retombées négatives de la fuite des cerveaux sur le développement économique et social du monde arabe et impute les causes de ce phénomène à des considérations politiques, économiques, sociales et personnelles.

Mondialisation

Le phénomène est certes mondial, mais il reste plus perceptible dans un monde arabe, qui a plus que jamais besoin de ses compétence pour relever le défi du développement. En réalité, depuis les indépendances de la plupart des Etats arabes, les élites n’ont pas arrêté de s'expatrier. La tendance s'est accélérée sous les coups de boutoirs de la Mondialisation et de la crise économique qui frappe de plein fouet ces pays en particulier.
Les chercheurs, les intellectuels et les écrivains vivent une situation difficile. Les salaires sont insuffisants, l'environnement de la recherche n'est pas des meilleurs, dans de telles conditions, il reste difficile de fixer les chercheurs.
Tout le monde est unanime à dire que le phénomène de fuite de cerveaux constitue une “grande perte pour les pays d'origine”. Il est surtout évident qu’il s’agit d’un élément extrêmement négatif puisque les pays d’accueil n'investissent pas un sou dans la formation des cerveaux qu'ils reçoivent des pays arabes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook