Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gainsbourg
M
18 janvier 2011 14:25
Citation
Ignorance a écrit:


Nous avons bien entendu tous un parti prit. Cela ne doit pas nous empêcher de garder les yeux ouverts et l'esprit libre et clair... cela ne devrait pas nous empêcher de nous souvenir que nous sommes, à l'origine, des frères de sang.

Ouvres les bien grand, car je crois qu'on ne voit pas la même chose.
d
21 février 2011 06:44
oula Gainsbourg nulll!!!! c'est un génie de la musique certes il n'a pas eu la gloire et le mérite qu'il méritait de son vivant mais après sa mort ces disques sont devenus cultes ,l'ingéniosité de ses textes, ses musiques est admirable , ecoute par exemople cette chanson elle est enorme (encore faut il comprendre le sens des paroles):
[www.youtube.com]
21 février 2011 21:59
Désolée de te reprendre ignorance ! le massacre de sabra et chatila , les juifes ont été aussi pour quelque choses !

à part celà j'espère dieu comme toi que la paix régne entre les humains


esperance
z
6 mars 2011 15:34
Citation
Ignorance a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum après avoir lu le topic sur Gainsbourg ainsi qu'un autre sur le même sujet.

Gainsbourg chante cette chanson et cela en horripile certains. Je ne dis que "certains" car d'autres ont eu des réactions positives, ce qui est finalement rassurant.

Gainsbourg, malgré ses "dérives" musicales, artistiques et sociales était un grand artiste. Qu'on l'aime ou pas, personne ne pourra lui enlever cela.

Il était aussi juif et fier de cette identité. Ce qui a notamment donné cette chanson ou d'autres comme "D.ieu est juif"...

Mon post à un autre objet que ce bref rappel. Je suis étonné, pour ne pas dire choqué, de voir certains, donc, railler sur lui car il est juif, car il est sioniste.

Pour rappel, 90% de juifs sont sionistes. Se déclarer antisioniste, revient à se déclarer contre 90% des juifs... n'est ce pas là de l'antisémitisme ? La réponse est évidente. Oui !

Sur l'autre topic consacré à Gainsbourgl, on parle des "atrocités" commises par Israël.

Ces prétendues atrocités ne sont en fait que la défense de sa population par un état. Cette situation de conflit est bien entendue grave et parfaitement regrettable. Qui peut vouloir la guerre ? (mis à part ceux, dans l'autres topic, qui proclament que les arabes vaincront bientôt les juifs "car c'est écrit" ) .

Nos deux peuples sont issus d'Abraham. Il eu d'abord deux fils, Ismael et Issac. Les arabes et les juifs sont donc des frères.

Il est donc tant dommage qu'ils ne puissent pas vivre côte à côte, tels des frères.

Maintenant, en tant que juif, je suis agacé d'entendre un bon nombre de sottises, de raccourcis et de voir l'étroitesse d'esprit de certains.

Regardez une carte d'Israel. La moitié sud n'est que désert inhabitable. La moitié Nord est composée pour la plus grande partie des terres, de Gaza et de la Cisjordanie. Israël ne possède donc aujourd'hui qu'une minorité des terres habitables.

Mais elle devrait encore en céder ?

Comme il a été dit plus haut, ce pays se défend. Avec ses armes, non avec des enfants comme bouclier.

Utiliser des enfants pour faire sa guerre, et même pour faire pleurer le monde sur son sort, est un crime sans nom. Sacrifier l'innocence au bellicisme est le plus grand des crimes que l'on puisse commettre sur cette terre.

Souvenez vous de la guerre entre l'Iran et l'Irak. Un champ de mine séparait ces deux pays. Les Ayatollah ont formé des légions d'enfants pour qu'ils marchent sur les mines et libèrent un passage... Est ce simplement humain ?

Israël a t-il déjà agit comme cela ?

Et, pour parler du sort des Palestiniens, il ne faut pas oublier comment les pays arabes alentours les ont massacrés pour ne pas qu'ils s'installent chez eux (Sabra et Chatilla n'en est qu'un exemple).

Il est donc facile de taper sur les juifs... enfin, sur le sionistes. Mais avant de le faire, ne faudrait il pas connaître l'histoire ?

Au risque de paraître de très mauvaise foi voire antisémite.

Nous avons bien entendu tous un parti prit. Cela ne doit pas nous empêcher de garder les yeux ouverts et l'esprit libre et clair... cela ne devrait pas nous empêcher de nous souvenir que nous sommes, à l'origine, des frères de sang.

Un jour, nous vivrons en voisin, je l'espère.

Ce jour là, des deux côtés, nous nous rendrons compte du temps bêtement perdu, du sang inutilement versé.

ça gaz des enfants en Palestine ,ça fait vivre une populations dans des camps et ça vient donner des leçons d'amour et de tolérance !!!!!
ps : le coup de l'antisémite, tu le sortiras ailleurs ,ça marche pas ici !
+++++++TANGER++++++++
c
6 mars 2011 17:10
gainsbourg a ecrit des melodies inoubliables. certains de ses textes sont des perles.
apres, sa voix, sa dégaine, ça plaisait ou pas.
politiquement, on pouvait pas trop le situer. il s'en foutait pas mal en fait. tout au plus pouvait on lui reconnaitre un antiracisme certain. qui n'etait pas vraiment militant mais musical. je crois que je l'ai toujours vu avec des musiciens blacks dans ses concerts. et puis quel mélange sa musique. alors le sionisme? ben comme disait avec ironie, il avait été "sheriff" pendant la guerre (l'etoile jaune cousue sur ses vetements). mais il ne s'est jamais épanché sur ces blessures d' enfance. en faire un partisan de l'extreme droite sioniste, lui mettre sur le dos sabra et chatillah, c'est comme mettre les attentats islamistes sur le dos de chaque musulman.
oui, la plupart des juifs de cette génération ayant connu la guerre, israel c'etait l'espoir, le refuge.
et ça ne prejuge en rien des qualités de l'homme.
des juifs sionistes s'etant engagés dans cette aventure sont reconnus pour leur probité et leur humanisme. comme le journaliste charles enderlin.
alors pourquoi faire ce mauvais procés à gainsbourg qui s'est toujours tenu à l'ecart des convulsions de ce monde?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook