Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gala de charité SIF de ce samedi : des participants ?
E
24 mai 2018 20:33
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce samedi y a un gala de solidarité pour les Rohingyas organisé avec l'aide du Secours Islamique France.
Ça commence à 19h et y aura la rupture du jeûne sur place.
Ça se passe dans le 94 à Villejuif, c'est à l'opposé de chez moi et je compte prendre les transports.

Il y a des yabis qui comptent y participer et éventuellement faire un bout de route ensemble ?

Comme demandé voici le lien pour tous les détails : [www.helloasso.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 22:33 par EncoreUnBarbu.
24 mai 2018 20:38
Salam,

Je voulais y aller mais malheureusement, pas le temps crying(
24 mai 2018 20:45
Cest jamais sur Toulouse pff
M
24 mai 2018 20:52
C'est qui les Rohingas ?
E
24 mai 2018 20:57
Je suis surpris que tu ne sois pas au courant ! C'est une minorité musulmane qui subit un massacre en Birmanie. Et c'est assez violent ce qu'ils vivent ! Ils fuient leur pays pour échapper à la persécution.

Tiens si tu veux plus d'info : [speech.konbini.com]
Citation
Monsieur-Pipo a écrit:
C'est qui les Rohingas ?
M
24 mai 2018 21:00
A c'est des nyakwé ??
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je suis surpris que tu ne sois pas au courant ! C'est une minorité musulmane qui subit un massacre en Birmanie. Et c'est assez violent ce qu'ils vivent ! Ils fuient leur pays pour échapper à la persécution.

Tiens si tu veux plus d'info : [speech.konbini.com]
24 mai 2018 21:03
Salam...
Tu fais parti de cette assos ???!!!!
F
24 mai 2018 21:30
Walaikom salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Tu devrais ajouter le lien à ton post pour le gala afin que les gens est plus de détails (prix, adresse, etc).
E
24 mai 2018 22:34
Bonne idée, je vais éditer le post.
Citation
Faty* a écrit:
Walaikom salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Tu devrais ajouter le lien à ton post pour le gala afin que les gens est plus de détails (prix, adresse, etc).
R
25 mai 2018 16:42
J’espère que cette mode occidentale de "gala de charité" ne deviendra pas légion dans notre communauté, qu'Allah nous en préserve

C'est une véritable institution de malversation

C'est une hérésie dans le din, une sadaqa se fait directement, inutile de payer un repas 45 euros où on vient se montrer, jouer au bourgeois ou être dans la mixité pour laisser une part à des organisateurs sûrement peu scrupuleux alors qu'il est préférable de donner 45 euros aux nécéssiteux.

J'invite plutôt mes frères et sœurs à chercher des associations ou autre et donner directement.
E
25 mai 2018 17:01
L'un n'empêche pas l'autre. Personne n'a dit de ne pas donner directement.
Après si l'ambiance ne te convient pas, c'est une chose. Mais porter ce genre de jugement aux organisateurs quand on ne les connaît même pas, je trouve pas ça correct.
Citation
RishaKalabre a écrit:
J’espère que cette mode occidentale de "gala de charité" ne deviendra pas légion dans notre communauté, qu'Allah nous en préserve

C'est une véritable institution de malversation

C'est une hérésie dans le din, une sadaqa se fait directement, inutile de payer un repas 45 euros où on vient se montrer, jouer au bourgeois ou être dans la mixité pour laisser une part à des organisateurs sûrement peu scrupuleux alors qu'il est préférable de donner 45 euros aux nécéssiteux.

J'invite plutôt mes frères et sœurs à chercher des associations ou autre et donner directement.
R
25 mai 2018 17:11
Des organisateurs sincères et honnêtes se contenteraient de récolter l'argent et le transmettre à qui de droit mais pas de faire une soirée où tu vas payer une salle, les plats, les serveurs, les factures de consommation etc

Avec un peu de bon sens, financièrement ça ne vaut pas le coup alors quel est l’intérêt à part gagner de l'argent
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre. Personne n'a dit de ne pas donner directement.
Après si l'ambiance ne te convient pas, c'est une chose. Mais porter ce genre de jugement aux organisateurs quand on ne les connaît même pas, je trouve pas ça correct.
E
25 mai 2018 17:26
Alors déjà sache que le Secours Islamique France permet déjà depuis des années de faire des dons, des waqf et autres aides. La traçabilité des fonds n'est plus à prouver.
Ensuite par rapport au gala, en quoi c'est mal d'allier l'utile à agréable ?
À titre perso, j'aurais mangé au resto ou commandé de la nourriture quoi qu'il arrive car je ne sais pas encore bien cuisiner pour me faire un plat correct pour le ftour.
Et le gala ce n'est pas que ça, c'est aussi des informations sur l'état actuel de ce peuple, de quoi ont-ils besoin, comment se débrouille les agents du SIF sur le terrains (parce que oui, ils agissent sur place aussi ces gens "peu scrupuleux"winking smiley... etc

Pour être franc, j'ai plus l'impression que tu parles par ignorance après je me trompe peut-être. Je t'invite à te renseigner d'avantage sur cette ONG avant de porter de tels jugements de valeur.


Citation
RishaKalabre a écrit:
Des organisateurs sincères et honnêtes se contenteraient de récolter l'argent et le transmettre à qui de droit mais pas de faire une soirée où tu vas payer une salle, les plats, les serveurs, les factures de consommation etc

Avec un peu de bon sens, financièrement ça ne vaut pas le coup alors quel est l’intérêt à part gagner de l'argent
R
25 mai 2018 18:06
Même si c'est personnel, malheureusement pour toi j'ai déjà participé à ça et travaillé avec eux, aussi dans le cadre de mon métier à l'étranger, je parle en connaissance de cause
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Alors déjà sache que le Secours Islamique France permet déjà depuis des années de faire des dons, des waqf et autres aides. La traçabilité des fonds n'est plus à prouver.
Ensuite par rapport au gala, en quoi c'est mal d'allier l'utile à agréable ?
À titre perso, j'aurais mangé au resto ou commandé de la nourriture quoi qu'il arrive car je ne sais pas encore bien cuisiner pour me faire un plat correct pour le ftour.
Et le gala ce n'est pas que ça, c'est aussi des informations sur l'état actuel de ce peuple, de quoi ont-ils besoin, comment se débrouille les agents du SIF sur le terrains (parce que oui, ils agissent sur place aussi ces gens "peu scrupuleux"winking smiley... etc

Pour être franc, j'ai plus l'impression que tu parles par ignorance après je me trompe peut-être. Je t'invite à te renseigner d'avantage sur cette ONG avant de porter de tels jugements de valeur.
P
25 mai 2018 18:09
Salam,

Je pense que le frère disait ça dans le sens ou c'est du gaspillage d'argent alors que cet argent pourrait être utilisé pour les nécéssiteux.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris ses messages.
Et si c'est le cas,je comprends son opinion.
Ce type de gala ne sert pas la cause et utilise inutilement de l'argent.

On peut se renseigner et renseigner sur cette ONG et ses actions sans passer par l'organisation d'un gala qui coûte de l'argent.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Alors déjà sache que le Secours Islamique France permet déjà depuis des années de faire des dons, des waqf et autres aides. La traçabilité des fonds n'est plus à prouver.
Ensuite par rapport au gala, en quoi c'est mal d'allier l'utile à agréable ?
À titre perso, j'aurais mangé au resto ou commandé de la nourriture quoi qu'il arrive car je ne sais pas encore bien cuisiner pour me faire un plat correct pour le ftour.
Et le gala ce n'est pas que ça, c'est aussi des informations sur l'état actuel de ce peuple, de quoi ont-ils besoin, comment se débrouille les agents du SIF sur le terrains (parce que oui, ils agissent sur place aussi ces gens "peu scrupuleux"winking smiley... etc

Pour être franc, j'ai plus l'impression que tu parles par ignorance après je me trompe peut-être. Je t'invite à te renseigner d'avantage sur cette ONG avant de porter de tels jugements de valeur.
E
25 mai 2018 18:16
Et que leur reproches-tu exactement ?
Citation
RishaKalabre a écrit:
Même si c'est personnel, malheureusement pour toi j'ai déjà participé à ça et travaillé avec eux, aussi dans le cadre de mon métier à l'étranger, je parle en connaissance de cause
R
25 mai 2018 18:19
Salam,

Tu as travaillé ou et avec quel groupe géographique ?

Avec les dépenses de la salle, repas... ils s'y retrouvent sinon il n'y aurait pas d'intérêt à organiser ce type d'événement.
Après une fois sur place les personnes presente et sensibilisés vont probablement faire un don. Donc au final cela sera bénéfique pour l'organisation.
Citation
RishaKalabre a écrit:
Même si c'est personnel, malheureusement pour toi j'ai déjà participé à ça et travaillé avec eux, aussi dans le cadre de mon métier à l'étranger, je parle en connaissance de cause
E
25 mai 2018 18:26
J'ai bien compris ce qu'il voulait dire, mais ce que je demandais c'était en quoi est-ce mal de payer pour un gala à la place d'un resto/spectacle par exemple.
C'est par cela que je disais joindre l'utile à l'agréable, le gala n'est pas qu'un don, c'est une activité comme une autre avec en bonus une partie reversée.
Si on s'en tient à la logique de gaspillage, je vous met au défi de ne plus"gaspiller" le moindre centime dans toute activité non nécessaire (resto, jeux, spectacle, ciné...) Et d'en verser à la place l'intégralité aux démunis. Parce qu'au final c'est ça qui est reproché.

Si vous êtes sincère et que vous le faites déjà, je ne peux que vous dire que je n'ai pas encore atteint ce niveau d'ascétisme et que je vous admire.
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Je pense que le frère disait ça dans le sens ou c'est du gaspillage d'argent alors que cet argent pourrait être utilisé pour les nécéssiteux.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris ses messages.
Et si c'est le cas,je comprends son opinion.
Ce type de gala ne sert pas la cause et utilise inutilement de l'argent.

On peut se renseigner et renseigner sur cette ONG et ses actions sans passer par l'organisation d'un gala qui coûte de l'argent.
25 mai 2018 18:48
Salam PeekABoo

Je pense qu'il faut voir au delà du gala. Il ne s'agit pas juste de venir manger ou se distraire. C'est un événement qui entre dans une stratégie de communication.

Un gala c'est aussi l'opportunité de présenter en détail l'activité de l'association ; ce qui a été fait jusqu'à maintenant, ce que l'association prévoit de faire par la suite et donc les projets pour lesquels elle a besoin d'argent.

Une association évolue avec son temps donc si elle organise ce genre de gala c'est qu'il y a du monde qui est intéressé de l'autre côté.

Et puis faut entrer dans les détails de l'organisation ; à mon avis les tarifs doivent être bien négociés, ça m'étonnerais qu'ils payent tous les prestataires au prix fort, surtout que ce genre d'événement c'est aussi un vrai coup de pub pour eux (les prestataires).
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Je pense que le frère disait ça dans le sens ou c'est du gaspillage d'argent alors que cet argent pourrait être utilisé pour les nécéssiteux.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris ses messages.
Et si c'est le cas,je comprends son opinion.
Ce type de gala ne sert pas la cause et utilise inutilement de l'argent.

On peut se renseigner et renseigner sur cette ONG et ses actions sans passer par l'organisation d'un gala qui coûte de l'argent.
P
26 mai 2018 00:15
Je pense pas qu'on puisse parler de mal mais d'incohérence entre le fait de se battre pour les pauvres et d'organiser des galas fastueux.

Ah mais je suis d'accord avec ta logique. Et je ne dis pas le contraire. Je dis juste que ce type de gala n'est pas necessaire. Que c'est une dépense d'argent qui dans l'absolu est inutile.
En soit que ça soit le SIF ou une autre organisation j'ai toujours trouvé les gala de charité déplacés.

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
J'ai bien compris ce qu'il voulait dire, mais ce que je demandais c'était en quoi est-ce mal de payer pour un gala à la place d'un resto/spectacle par exemple.
C'est par cela que je disais joindre l'utile à l'agréable, le gala n'est pas qu'un don, c'est une activité comme une autre avec en bonus une partie reversée.
Si on s'en tient à la logique de gaspillage, je vous met au défi de ne plus"gaspiller" le moindre centime dans toute activité non nécessaire (resto, jeux, spectacle, ciné...) Et d'en verser à la place l'intégralité aux démunis. Parce qu'au final c'est ça qui est reproché.

Si vous êtes sincère et que vous le faites déjà, je ne peux que vous dire que je n'ai pas encore atteint ce niveau d'ascétisme et que je vous admire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook