Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garde des enfants
9
29 décembre 2022 21:16
Tu compares l'incomparable, un service occasionnel c'est pas un service que tu fais 8h par jour 5 jours semaine. La grand-mère devient emprisonnée de cette cadence, même ses vacances elle doit les prendre en accord avec le planning de sa fille.

Tes parents t'ont déjà élèvés toi ils ont pas à faire ton travail à ta place une deuxième fois.
Prendre soin d'eux quand ils sont vieux c'est la moindre des choses vu qu'ils ont fait pareil quand t'étais petite. Y a pas d'autre charge à leur ajouter.

Si tu fais un enfant tu l'assumes toi-même ou t'en fais pas. Quel intérêt de faire un enfant si tu l'assumes pas toi-même ?
Les grand-parents sont vieux ils ont plus l'énergie pour s'occuper d'enfants remplis d'énergie.

Comme dit avant les mères d'avant sont très serviables elles osent pas dire non en général.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Et si ta femme voulait s'occuper de ses petits enfants plutôt que de les laisser à des tiers, tu le lui interdirais du coup ? Ou tu ne l'autoriserais qu'à la condition qu'elle perçoive un salaire équivalent à celui d'une assistante maternelle ?

Sinon, il me semble qu'en France quand les enfants confient les enfants à leurs parents même si elle est assistante maternelle, ils n'ont droit à aucune d'aides. Donc si elle avait un salaire du même montant qu'une assistance maternelle, les enfants seraient plus perdant financièrement qu'on les confiant à une inconnue.

Ce qui est gênant, c'est que tu parles immédiatement d'argent, de faire un salaire sur le dos de l'autre, de profitage. On est dans le contexte d'une famille. L'aide intra-familiale et ce genre de chose sont normales dans une famille. Comment tu peux y voir de l'exploitation surtout si toutes les parties sont satisfaites de la situation ?

On ne parle pas d'une femme qui dépose son enfant quotidiennement chez la voisine à l'improviste sans la prévenir et sans contrepartie. Ou même d'une personne qui oblige sa mère a s'occuper de ses enfants.

Tu ne sembles pas comprendre que là on parle d'une famille et d'agir en fonction de l'intérêt de l'enfant. La fille est sans doute bien plus à l'aise de savoir son enfant auprès de sa mère. Et beaucoup de grands-mères sont ravies de s'occuper des petits enfants.

"Perso j'accepterais pas que ma femme fasse ça, une assistante étrangère elle lui donne de l'argent mais pas sa propre mère ? Non non"

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que ce n'est pas comparable. D'un coté c'est sa mère et de l'autre c'est une professionnel (c'est sans doute pour ça que même l'Etat refuse de donner des aides quand un enfant est levé par le grand-parent).

A partir de là, si tu confies une après-midi ton enfant à ta mère parce que tu dois faire quelque chose. Tu lui files un salaire parce que si tu avais pris une baby sitter, tu aurais du la payer ?

Quand un enfant prend soin de son parent âgé et lui prodigue des soins ou qu'il lui fait son ménage, lui prépare des repas, le parent doit le rémunérer parce que s'il avait pris une aide-ménagère ou une infirmière, il aurait payé ?

Si je visite mes parents et que je fais le ménage, je dois me faire rémunérer ?

C'est triste, que ça ne te paraisse pas évident que pour beaucoup, il est inenvisageable de monétiser ce qui est du devoir en tant que famille ou de l'aide, de l'assistance ou du soin aux nôtres.
9
29 décembre 2022 21:22
Vu que t'es concernée je peux te le demander :

La fille travaille et gagne un salaire à la fin du mois tant dit que la grand-mère travaille en même temps et reçoit rien ? C'est juste comme deal ?

Si c'était le cas les crèches n'existeraient plus vu que tu as le service en mieux et en plus gratuitement non ?

Je parle dans un cas général, pas des situations exceptionnelles.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
La mère peut dire non, pourquoi elle s'écrase face à ses propres enfants?
Il faut avoir un peu plus de caractère et savoir s'imposer même si c'est une discussion difficile.
29 décembre 2022 21:25
Tu te doutes bien que si les grands-parents ne voulaient ou ne pouvaient s'en occuper les enfants ne seraient pas laissé à la rue ou livrer à eux-mêmes mais confier à une autre personne.

J'en reviens donc à un autre propos auquel tu n'as pas répondu : Mais qu'est-ce qui te dérange donc dans le fait que des grands-parents puissent vouloir élever leur petits-enfants ?

A quel moment tu résumes cela uniquement à une fille qui profite de sa mère alors que c'est sans doute loin de la réalité ? La preuve combien de messages de femmes tu as eu sur ton post disant qu'elles seraient ravies d'élever leurs petits enfants ?

A quel moment tu imagines pas que ça puisse également convenir à la grand-mère ?

Citation
6532u8 a écrit:
Tu compares l'incomparable, un service occasionnel c'est pas un service que tu fais 8h par jour 5 jours semaine. La grand-mère devient emprisonnée de cette cadence, même ses vacances elle doit les prendre en accord avec le planning de sa fille.

Tes parents t'ont déjà élèvés toi ils ont pas à faire ton travail à ta place une deuxième fois.
Prendre soin d'eux quand ils sont vieux c'est la moindre des choses vu qu'ils ont fait pareil quand t'étais petite. Y a pas d'autre charge à leur ajouter.

Si tu fais un enfant tu l'assumes toi-même ou t'en fais pas. Quel intérêt de faire un enfant si tu l'assumes pas toi-même ?
Les grand-parents sont vieux ils ont plus l'énergie pour s'occuper d'enfants remplis d'énergie.

Comme dit avant les mères d'avant sont très serviables elles osent pas dire non en général.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
L
29 décembre 2022 21:29
Dystopia, où as-tu vu que les parents ne peuvent pas recevoir d'aides de la CAF en employant leur mère assistante maternelle ?

C'est nouveau ?

Je tombe sur le net sur des posts de 2017 disant que les parents perçoivent les aides s'ils laissent leur enfant chez grand-mère l'assistante maternelle. Bien sûr, faut signer un contrat de travail et établir des fiches de salaire. Mais les aides sont perçues.
29 décembre 2022 21:30
incha'Allah j'espère avoir la possibilité de garder mes petits enfants. Et évidemment sans salaire en échange.

Personnellement je ne ferais pas travailler mes parents. C'est un signe de la fin du monde
29 décembre 2022 21:31
La plupart des gens que j'ai vue partir en retraite le truc qui leur donnait le sourire c'était qui disait que maintenant ils pourront s'occuper de leur petits enfants et passer beaucoup temps avec eux et puis pour les enfants c'est bien aussi ça leur fait des souvenirs.
9
29 décembre 2022 21:37
Celles qui ont dit oui ne sont pas encore grand-mère. Moi ce que j'ai vu autour de moi c'est l'inverse d'où le sujet de ce post.
Souvent les filles l'imposent à leur parent subtilement.

Donc surveiller, changer, s'occuper et nourrir un bébé 8h par jour toute la semaine pendant des années c'est agréable pour toi objectivement ? Ça va convenir à une personne ça ? Se lever tous les jours à 7h pour un vieux ?

Ça veut dire que le bébé passe plus de temps avec sa grand-mère que sa propre mère.

Moi aussi voir mes neveux occasionnellement ça me fait plaisir mais m'en occuper 40h/semaine ça n'a plus rien à avoir.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Tu te doutes bien que si les grands-parents ne voulaient ou ne pouvaient s'en occuper les enfants ne seraient pas laissé à la rue ou livrer à eux-mêmes mais confier à une autre personne.

J'en reviens donc à un autre propos auquel tu n'as pas répondu : Mais qu'est-ce qui te dérange donc dans le fait que des grands-parents puissent vouloir élever leur petits-enfants ?

A quel moment tu résumes cela uniquement à une fille qui profite de sa mère alors que c'est sans doute loin de la réalité ? La preuve combien de messages de femmes tu as eu sur ton post disant qu'elles seraient ravies d'élever leurs petits enfants ?

A quel moment tu imagines pas que ça puisse également convenir à la grand-mère ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/22 21:41 par 6532u8.
9
29 décembre 2022 21:42
Justement tu l'as fait déjà travailler si c'est le cas.
Citation
Batatata a écrit:
incha'Allah j'espère avoir la possibilité de garder mes petits enfants. Et évidemment sans salaire en échange.

Personnellement je ne ferais pas travailler mes parents. C'est un signe de la fin du monde
R
29 décembre 2022 21:43
J'ai repondu, et bien que je ne soit pas grand mère, je suis mère de plusieurs enfants, et j'ai travaillé comme assistante maternelle.

Je sais donc le travail que ça represente et les contrainte que ça implique de s'occuper d'un enfant en bas age.

Pour autant, je souhaiterais garder mes petits enfants si l'occasion se présente.
Citation
6532u8 a écrit:
Celles qui ont dit oui ne sont pas encore grand-mère. Moi ce que j'ai vu autour de moi c'est l'inverse d'où le sujet de ce post.
Souvent les filles l'imposent à leur parent subtilement.

Donc surveiller, changer, s'occuper et nourrir un bébé 8h par jour toute la semaine pendant des années c'est agréable pour toi objectivement ? Ça va convenir à une personne ça ?

Ça veut dire que le bébé passe plus de temps avec sa grand-mère que sa propre mère.

Moi aussi voir mes neveux occasionnellement ça me fait plaisir mais m'en occuper 40h/semaine ça n'a plus rien à avoir.
K
29 décembre 2022 21:43
Si ta mère est lésée par une de tes sœur ou frère il faut en parler entre vous.
Citation
6532u8 a écrit:
Vu que t'es concernée je peux te le demander :

La fille travaille et gagne un salaire à la fin du mois tant dit que la grand-mère travaille en même temps et reçoit rien ? C'est juste comme deal ?

Si c'était le cas les crèches n'existeraient plus vu que tu as le service en mieux et en plus gratuitement non ?

Je parle dans un cas général, pas des situations exceptionnelles.
29 décembre 2022 21:45
Tu aidais pas ta femme avec les enfants
Citation
6532u8 a écrit:
Ça me gênerait beaucoup plus que ma fille exploiterait ma femme pendant qu'elle se prend un salaire tranquille.

C'est la définition du profitage, les mères avant assumaient leurs enfants seules.

Perso j'accepterais pas que ma femme fasse ça, une assistante étrangère elle lui donne de l'argent mais pas sa propre mère ? Non non
. Pas de mp d'hommes merci
9
29 décembre 2022 21:46
C'est ce que ma mère et mes tantes disaient, tu verras qu'à 60 ans tu n'auras pas la même énergie qu'à 30 ans.
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai repondu, et bien que je ne soit pas grand mère, je suis mère de plusieurs enfants, et j'ai travaillé comme assistante maternelle.

Je sais donc le travail que ça represente et les contrainte que ça implique de s'occuper d'un enfant en bas age.

Pour autant, je souhaiterais garder mes petits enfants si l'occasion se présente.
9
29 décembre 2022 21:47
T'as pas répondu à la question
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Si ta mère est lésée par une de tes sœur ou frère il faut en parler entre vous.
29 décembre 2022 21:48
Non Al hamdoulillah j'ai eu la possibilité de mettre mes enfants en crèche en grande partie.
Néanmoins les grands mères se sont souvent occupés de mes enfants quand c'était nécessaire sans que ce soit un travail quotidien avec salaire en contrepartie. Al hamdoulillah
9
29 décembre 2022 21:51
Ben t'es pas concernée alors lol. Moi je parle des grand-mères qui deviennent des crèches. Donc 8h par jour 5 jours semaine.
Citation
Batatata a écrit:
Non Al hamdoulillah j'ai eu la possibilité de mettre mes enfants en crèche en grande partie.
Néanmoins les grands mères se sont souvent occupés de mes enfants quand c'était nécessaire sans que ce soit un travail quotidien avec salaire en contrepartie. Al hamdoulillah
R
29 décembre 2022 21:52
Ça dependra de ma santé en effet.

Lors de ma formation d'assistante maternelle, j'ai rencontré une femme qui demandait l'agrément pour garder son petit enfant, comme quoi ça se fait.
Citation
6532u8 a écrit:
C'est ce que ma mère et mes tantes disaient, tu verras qu'à 60 ans tu n'auras pas la même énergie qu'à 30 ans.
29 décembre 2022 21:53
Wa aleykoum salam,

Déjà qu'Allah fasse Rahma à nos parents en particulier nos mères comme ils nous ont élevé tous petits.
Qu'Allah les récompense et que l'on soit reconnaissant envers eux, qu'ils soient bon ou mauvais.

Ceci étant dit,
Comme a pu dire la majorité des Yabis, les grandes mères sont en grande majorité ravis d'être en compagnie de leurs petits enfants.

Perso, j'ai beau laissé mes enfants des jours et des jours chez mes parents pour les vacances ou quoi. Le jour où je viens les reprendre.
C'est des "déjà? pourquoi? laisse les encore, ils sont bien ici". ^^

Après je pense un peu comme 6532u8, elles sont fatiguées nos mères et avec l'âge certaines peuvent être négligentes.
Franchement c'est au cas par cas.

Certaines mères bossent jusqu'au matin donc après rentrée et s'occuper de bébé.
C'est chaud quand même.

Et pour ce qui est de les rémunérer.
Non pas de cette façon.
La plupart n'accepterais pas mais faire pleins (en plus de ce que l'on déjà faire de base) de petites ou grandes attentions pour elles.

Qu'Allah les bénisses.
29 décembre 2022 21:54
Ça c'est normal. Je suis du même avis que toi.
Ma cousine travaillait plus tôt. Elle devait déposer les jumeaux tôt 7 h

La crèche normal c'est a 9 h.

Mes parents travaillent pas. Et pour pas payer 50 euros de plus, elle voulait déposer les enfants chez mes parents pour qu'ils les déposent à 9 heures.

Mes parents ont refusé.

Par contre si les enfants sont malade, mes parents les garde jusqu'à 11 heures. Le papa travaille le matin.

Ma cousine est médecin elle peut pas s'arrêter

Ps c'est des jumeaux.

Citation
6532u8 a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/22 21:55 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
9
29 décembre 2022 22:06
Merci pour ton avis.

Encore une fois je ne parle pas des gardes occasionnelles, tout le monde aime voir ses petits enfants.

Je parle des femmes qui confient leurs enfants quotidiennement avec des heures de bureaux.

En général les grand-parents refuseront l'argent biensûr mais ce n'est pas correct d'imposer cette charge à autrui sinon autant ne pas faire d'enfants et c'est réglé.

Ma mère est traditionnelle et du bled donc les enfants elle connaît, elle en a eu marre assez vite comme beaucoup de ses copines.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam,

Déjà qu'Allah fasse Rahma à nos parents en particulier nos mères comme ils nous ont élevé tous petits.
Qu'Allah les récompense et que l'on soit reconnaissant envers eux, qu'ils soient bon ou mauvais.

Ceci étant dit,
Comme a pu dire la majorité des Yabis, les grandes mères sont en grande majorité ravis d'être en compagnie de leurs petits enfants.

Perso, j'ai beau laissé mes enfants des jours et des jours chez mes parents pour les vacances ou quoi. Le jour où je viens les reprendre.
C'est des "déjà? pourquoi? laisse les encore, ils sont bien ici". ^^

Après je pense un peu comme 6532u8, elles sont fatiguées nos mères et avec l'âge certaines peuvent être négligentes.
Franchement c'est au cas par cas.

Certaines mères bossent jusqu'au matin donc après rentrée et s'occuper de bébé.
C'est chaud quand même.

Et pour ce qui est de les rémunérer.
Non pas de cette façon.
La plupart n'accepterais pas mais faire pleins (en plus de ce que l'on déjà faire de base) de petites ou grandes attentions pour elles.

Qu'Allah les bénisses.
29 décembre 2022 22:23
Salam,

De temps en temps pourquoi pas... sinon c'est une grande responsabilité et contrainte... aussi.

La méthode de l'éducation que l'on souhaite transmettre peut ne pas ressembler à ceux de nos parents... et cela peut heurter certains ?

Ma mère : " je préfère qu'il (neveu) tombe, se fait mal, chez eux que chez moi" ...

Les grands parents angoissent plus pour les petits et sont donc plus laxistes ... Les petits en profitent ... et ça peut heurter avec les parents.

Bref c'est une responsabilité, angoisse et du temps pour les grands-parents
Et un soulagement pour les parents de savoir leurs enfants chez les grands-parents et gains économiques énormes.

Nos parents ont fait leurs taf !
C'est à nous de faire le notre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/22 23:38 par LynTu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook