Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gaspillage
3 mai 2020 12:34
En effet. Les gens ayant grandi à la campagne ou hors des grandes villes. Mais beaucoup aussi prennent de plus en plus conscience de certaines choses. Parce que cette vie de consommateurs effrénés nous rend esclaves et nous fait passer à côté de beaucoup de choses...
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Je pense cela compte aussi le lieu de naissance et le fait comment on a vécu.

Faut se poser la question, je crois: cette chose là est suffisamment de confiance pour la faire entrer dans mon organisme, qu'elle ait une incidence sur ma vie...
3 mai 2020 12:35
Pas spécialement.

La manière de vivre dans la famille, ce qu'on a connu, le bonheur avec des choses simples.
Citation
Ali-S a écrit:
En effet. Les gens ayant grandi à la campagne ou hors des grandes villes. Mais beaucoup aussi prennent de plus en plus conscience de certaines choses. Parce que cette vie de consommateurs effrénés nous rend esclaves et nous fait passer à côté de beaucoup de choses...
p
3 mai 2020 12:37
Hannn il faut aussi le fouurrr dehors ???

On fait le pain, la pizza dedans...

Olalala trop bienn ça sera super bien.

On pourra inviter tout pleins de gens.
Les enfants joueront dehors.

Je suis entrain de rêver la, je suis à fond dedans comme ci je le vivais déjà je ressens ces émotions ?


Merci pour la vidéo Ali S ?


Si tu veux regarder le four dont je te parle ☺️

[youtu.be]

Il le fait trop bien le monsieur ??



Citation
Ali-S a écrit:
?. Oui des poules et autres animaux. C'est à chacun de se lancer un jour !! Tout est possible.
3 mai 2020 12:38
Effectivement, c'est une question très intéressante.

Pour ma part, je tiens à ne rien jeter. Je peux manger du pain dur pendant quatre jours en le faisant griller ou revenir à la poêle comme pain perdu, ce qui surprend énormément mon mari. Je n'achète pas plus que ce qu'il nous faut. Je privilégie les coopératives locales et les grosses quantités non périssables.

Je n'achète aucune bouteille, sauf quelques fois du jus de fruits pour mon mari. Nous buvons de l'eau du robinet et je fais du thé glacé l'été ou une limonade citron/menthe.

Nous achetons peu de vêtements, et peu en général. Nous avons un mode de vie assez simple mais nous ne manquons de rien.

Concernant une question écologique plus globale, nous n'avons pas de voiture et faisons tout à pied, à vélo ou en transport en commun. Avant le confinement, je faisais toute les courses à vélo à 2 km, mais avec les grosses quantités pour deux semaines cela devient difficile.
3 mai 2020 12:39
Pour quelles raisons la majorité ne se contente plus du bonheur simple ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Pas spécialement.

La manière de vivre dans la famille, ce qu'on a connu, le bonheur avec des choses simples.
3 mai 2020 12:42
Moi aussi jai beaucoup aimé

Comme quoi on peut réussir nos idées de projet. Ils ont quitté le monde de l'asservitude pour une vie simple et pleine de sens.

Cest un bel exemple qui montre que finalement nous sommes seulement dépendants des hypermarchés, centres commerciaux, de la consommation de masse, sans prendre le temps de faire une pause et réfléchir aux possibilités que nous pouvons mettre en place.



Citation
plume rose a écrit:
Hannn j'aime trop ?

Comme quoi avec de l'amour et la complicité qui va avec on peut faire tout pleins de choses ?


Le monsieur est créatif n'empêche,.. c'est bien quand même un homme qui est doué et qui s'est bricolé.
J'aime beaucoup eye rolling smiley

Il manque juste les vaches, les moutons et quelques poules et d'autres petits animaux ??
3 mai 2020 12:45
Ma sha Allah. J'ai regardé un peu et je l'ai enregistré dans ma playlist YouTube. Rien que là où il vit ça donne envie. Je connais quelques personnes qui sont partis vivre en Turquie. Ils aiment trop ! La Turquie c'est trop propre comme pays on m'a dit. Et le four qu'il fait, il faut que je le fasse un jour in sha Allah.
Citation
plume rose a écrit:
Hannn il faut aussi le fouurrr dehors ???

On fait le pain, la pizza dedans...

Olalala trop bienn ça sera super bien.

On pourra inviter tout pleins de gens.
Les enfants joueront dehors.

Je suis entrain de rêver la, je suis à fond dedans comme ci je le vivais déjà je ressens ces émotions ?


Merci pour la vidéo Ali S ?


Si tu veux regarder le four dont je te parle ☺️

[youtu.be]

Il le fait trop bien le monsieur ??
3 mai 2020 12:48
Bonjour,

Pour le pain dur on peut même le faire revenir avec de l'ail, huile d'olive, tomates et épices.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Effectivement, c'est une question très intéressante.

Pour ma part, je tiens à ne rien jeter. Je peux manger du pain dur pendant quatre jours en le faisant griller ou revenir à la poêle comme pain perdu, ce qui surprend énormément mon mari. Je n'achète pas plus que ce qu'il nous faut. Je privilégie les coopératives locales et les grosses quantités non périssables.

Je n'achète aucune bouteille, sauf quelques fois du jus de fruits pour mon mari. Nous buvons de l'eau du robinet et je fais du thé glacé l'été ou une limonade citron/menthe.

Nous achetons peu de vêtements, et peu en général. Nous avons un mode de vie assez simple mais nous ne manquons de rien.

Concernant une question écologique plus globale, nous n'avons pas de voiture et faisons tout à pied, à vélo ou en transport en commun. Avant le confinement, je faisais toute les courses à vélo à 2 km, mais avec les grosses quantités pour deux semaines cela devient difficile.
3 mai 2020 12:48
Exactement.
Je m'en rend compte que tout est possible et que l'on peut éviter le gaspillage, vivre mieux et sainement avec tres peu.

La viande halal j'ai aussi des doutes sur les conditions de l'abattage surtout depuis que j'ai vu un reportage

Et puis les animaux sont bourré d'antibiotiques, s'alimentent mal comment pouvons nous obtenir de la viande de qualité ?


Malheureusement oui nous sommes trop conditionnés


Citation
Ali-S a écrit:
Tu peux faire tes propres conserves justement pour ne pas utiliser le frigo en été. Il y a différentes techniques de conservation des aliments. Pour la viande, en manger chaque jour est une aberration. Autrefois, manger de la viande relevait du luxe. Maintenant c'est banal. À tel point qu'on en oublie que ça représente des êtres vivants qu'on a sacrifié. Et on se permet parfois de jeter à la poubelle. Sans parler des conditions d'élevage et d'abattement des animaux qui n'ont rien à voir avec le vrai halal. Les vraies conditions ne sont pas respectées du tout...
3 mai 2020 12:48
Ma grand-mère, 88 ans, n'achète que du pain au boulanger qui passe en camion et des produits laitiers à une coopérative locale. Le reste vient de son travail quotidien. Elle a un poulailler pour les oeufs et la viande, des lapins, un grand jardin où il y a TOUT : pommes de terre, oignons, citrouilles, fraises, tomates, poireaux, navets, carottes, salades, radis... selon les saisons évidemment. Ma grand-mère est pour moi un grand modèle de vie. Ce modèle lui réussit bien puisqu'elle est autonome dans sa grande maison et qu'elle est en excellente santé.
3 mai 2020 12:52
Je crois que la majorité n'ont pas connu le fait de pourvoir se baser sur ses proches, l'amour simple, être vraiment heureux. Donc ne peuvent pas tendre vers quelque chose qu'ils n'ont jamais connu.

En plus la télé, la rue, l'entourage cela n'aide pas.
Citation
Ali-S a écrit:
Pour quelles raisons la majorité ne se contente plus du bonheur simple ?
3 mai 2020 12:56
Ce serait bien que chacun fasse un effort sur du long terme. Et concernant la viande, autant acheter une viande de qualité 1 fois par semaine. Il y a des fermes pas trop loin en général.
Citation
Pistachia a écrit:
Exactement.
Je m'en rend compte que tout est possible et que l'on peut éviter le gaspillage, vivre mieux et sainement avec tres peu.

La viande halal j'ai aussi des doutes sur les conditions de l'abattage surtout depuis que j'ai vu un reportage

Et puis les animaux sont bourré d'antibiotiques, s'alimentent mal comment pouvons nous obtenir de la viande de qualité ?


Malheureusement oui nous sommes trop conditionnés
p
3 mai 2020 12:57
Par contre je n'ai pas compris pourquoi ils mettaient des morceaux de verres dans le fond et par dessus c'est du sel je pense je ne sais pas trop ?


La Turquie oui c'est un très beau pays ?

A vrai dire je n'ai jamais aimé vivre en France ?
Je suis née et grandie ici mais je me suis sentie toujours étrangère...

Enfin khayr inchaa Allah je retournerais peut être un jour là-bas qui sait ?


Tu devrais voir les villages proches de la mer noire c'est juste magnifique ? ça s'appelle karadeniz (Rize, Trabzon, Uzun gol)

Tu pourras regarder sur YouTube si tu veux les photos c'est trop beau machaa Allah ??????


Tarde pas trop à faire ton four ?
Citation
Ali-S a écrit:
Ma sha Allah. J'ai regardé un peu et je l'ai enregistré dans ma playlist YouTube. Rien que là où il vit ça donne envie. Je connais quelques personnes qui sont partis vivre en Turquie. Ils aiment trop ! La Turquie c'est trop propre comme pays on m'a dit. Et le four qu'il fait, il faut que je le fasse un jour in sha Allah.
K
3 mai 2020 12:58
Salam alaikoum

Ou mettre dans plusieurs bouteilles plastiques et s en servir pour faire les ablutions..
Citation
Ali-S a écrit:
Wa alaykoum salam.

Il suffit de trouver pleins d'astuces. Par exemple, au lieu de laisser l'eau partir dans les égouts en attendant l'eau chaude, achètes une grande poubelle et laisses l'eau s'écouler dedans. Cette eau tu peux t'en resservir pour les plantes, remplir le réservoir de chasse d'eau, la vaisselle...C'est une réforme. Et surtout prendre conscience. En tant que musulmans ou non musulmans.
3 mai 2020 12:58
Ça c'est la vie que je souhaiterai avoir...
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Ma grand-mère, 88 ans, n'achète que du pain au boulanger qui passe en camion et des produits laitiers à une coopérative locale. Le reste vient de son travail quotidien. Elle a un poulailler pour les oeufs et la viande, des lapins, un grand jardin où il y a TOUT : pommes de terre, oignons, citrouilles, fraises, tomates, poireaux, navets, carottes, salades, radis... selon les saisons évidemment. Ma grand-mère est pour moi un grand modèle de vie. Ce modèle lui réussit bien puisqu'elle est autonome dans sa grande maison et qu'elle est en excellente santé.
3 mai 2020 12:58
je vois beaucoup de musulmans qui gaspillent l'eau durant les ablutions
ils laissent le robinet ouvert et ils font les ablutions lentement sans se soucier de l'eau
il faut remplir une petite bouteille d'eau ( 0,5 litre ) et faire les ablutions avec ça

c'est bizarre ... tu veux te rapprocher de Dieu en gaspillant les ressources de la terre
l'eau c'est l'élément le plus important ... c'est l'origine de la vie sur la terre
sans l'eau il n y'a pas de vie végétal ( Sahara ) ... donc pas de vie animale et humaine
aimer le créateur ... aider la créature
3 mai 2020 12:59
La télé j'ai banni depuis un moment. Trop de formatage de partout.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Je crois que la majorité n'ont pas connu le fait de pourvoir se baser sur ses proches, l'amour simple, être vraiment heureux. Donc ne peuvent pas tendre vers quelque chose qu'ils n'ont jamais connu.

En plus la télé, la rue, l'entourage cela n'aide pas.
3 mai 2020 13:01
Je suis très à cheval sur le gaspillage alimentaire.
Par contre, je gaspille trop d'eau lors qd je fais ma douche quotidienne
Je trouve que j'ai trop de vêtements non utilisés
Je laisse trop les lumières allumées mais bon j'ai des factures basses comparés à bcp d'autres personnes
Je gaspille peu d'essence grâce à ma voiture économe et mon style de conduite très sobre

Faut vraiment que je progresse sur l'eau. En plus je donne chaque année à l'association Solidarités internationale dont la mission principale est de permettre un accès stable ou d'urgence à des populations dans le besoin (afrique et Asie principalement). Donc c'est une cause importante
3 mai 2020 13:02
Mon père l'a fait parallèlement aussi pendant toute sa vie pro. Mais du tout, le jardin devient un loisir obligatoire ! C'est très chronophage et été comme hiver, temps ensoleillé ou pluvieux, il faut y aller.


Pendant toute mon enfance, j'ai mangé des confitures de fraise et de citrouille du jardin, les fraises du jardin, les frites des pommes de terre du jardin... J'adorais aller au jardin ouvrier avec mon père et l'aider (et manger les fraises, soyons honnêtes).

Mon père faisait des conserves de haricots et l'été, des conserves de ratatouille. Il pêche également et fait des rillettes de poisson maison. Et il a également des poules et des lapins. Telle mère, tel fils !
Citation
Ali-S a écrit:
Ça c'est la vie que je souhaiterai avoir...
3 mai 2020 13:09
Tu pourrai réduire pour l'eau, fermer quand tu te savonnes. C'est de la vie pour d'autres qui n'ont pas accès.

La lumière allumée n'a aucun sens là où on n'y est pas, ce n'est pas une question de facture. Les gestes simples de chacun font qu'on soit pas en pénurie.
Citation
PassionChauffage a écrit:
Je suis très à cheval sur le gaspillage alimentaire.
Par contre, je gaspille trop d'eau lors qd je fais ma douche quotidienne
Je trouve que j'ai trop de vêtements non utilisés
Je laisse trop les lumières allumées mais bon j'ai des factures basses comparés à bcp d'autres personnes
Je gaspille peu d'essence grâce à ma voiture économe et mon style de conduite très sobre

Faut vraiment que je progresse sur l'eau. En plus je donne chaque année à l'association Solidarités internationale dont la mission principale est de permettre un accès stable ou d'urgence à des populations dans le besoin (afrique et Asie principalement). Donc c'est une cause importante
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook