Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gélatine et aribot
s
4 novembre 2019 21:49
Je n'ai pas dit le contraire oukhti.
Je donne juste un point de vue scientifique.
Et effectivement il y a divergence.
Mais divergence, c'est pas consensus et figé comme le fait penser la personne à qui j'ai répondu...

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Sauf que le vinaigre est rendu halal (cf hadith).

Pour la gélatine de porc, il existe une divergence sur le sujet donc à chacun de choisir en son âme et conscience. Mais ce n'est pas un avis incorrect que de ne pas choisir de ne pas en consommer

Wa Allahou a3lem
s
4 novembre 2019 21:54
Je parlais de processus chimique
L'alcool peut également être synthétisé par Réduction de l'acide acétique (vinaigre)
Une hydrolyse est une Réaction chimique également, même partielle
Ton raisonnement me donne raison...
Citation
Inkâr a écrit:
CH3CH2OH (éthanol) + O2 --> CH3COOH (acide acétique) + H2O

C'est la réaction globale de la formation d'un éthanol en acide acétique, le vinaigre. La conversion étant souvent faite par l'utilisation de bactérie via des procédés de fermentation, c'est une des plus anciennes opération de biologie de synthèse. Ici il y a transformation moléculaire.

La gélatine quand à elle, est produite par l'hydrolyse des liaisons des 3 chaines de tropocollagènes, constituant la molécule complète de collagène, elle même présente dans les cartilages, os et peau des animaux (dont nous même par ailleurs)

Le collagène, ressemble à ceci
 
COllagène 0

Il n'y a pas de transformation moléculaire, car cette hydrolyse se veut partielle, et ne rompt pas la composition des protéines en présence du tout.

Donc non, il ne s'agit pas du tout du même process...
4 novembre 2019 22:28
Moi aussi je parlais du processus chimique :/

La réaction inverse de l'acide éthanoïque en éthanol est bien une réduction, j'ai simplement parlé du procédé utilisé globalement pour ce qui est de faire du vinaigre depuis de l'alcool

Je reviens sur l'hydrolyse car tu ne sembles pas avoir compris mon propos:

- C'est une réaction chimique, évidemment, je ne le nie pas
- Mais le résultat final n'est pas le même que dans le cas du vinaigre.

Dans le premier cas on a une transformation totale du type de molécule , un alcool en acide carboxylique.
Dans le second cas on a une simple rupture de liaison des sous unités du collagène (les tropocollagènes), rien d'autre.
La composition reste la même, la nature du composé reste la même. On passe simplement d'une structure protéique quatenaire, à une structure tertiaire voir secondaire. Les chaines ne changent pas, la composition ne change pas, les protéines non plus. Les protons venant se greffer aux carbones alpha des AA où les liaisons ont été rompues (proline et lysine je crois) ne changent en rien la composition de la protéine et de sa nature.

Résultat 1 => Molécule différente
Résultat 2 => Protéine identique mais forme + dénaturée.

Citation
stinky a écrit:
Je parlais de processus chimique
L'alcool peut également être synthétisé par Réduction de l'acide acétique (vinaigre)
Une hydrolyse est une Réaction chimique également, même partielle
Ton raisonnement me donne raison...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/19 22:31 par Inkâr.
4 novembre 2019 22:31
Salam,

Lorsqu'il y a écrit seulement gélatine, c'est qu'elle est animal car lorsqu'elle est végétale, c'est écrit (car plus cher).

Parcontre, la gélatine animale n'est pas pour toutes les écoles haramHeu, là, c'est à toi de décider.

.
Citation
somethingnew a écrit:
Salam j'aimerais savoir s'il ya du porc dans les haribo sachant que sur le packet il ya juste marquer gélatine sans préciser
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
5 novembre 2019 00:20
Non pas les crocodiles les meilleurs c'est:
fraise tagada (seulement les originaux pas les violets au cassis ou jsé pas koi)
Dragibus
Bananes
Schtroumpfs
tongue sticking out smiley Angel
s
5 novembre 2019 06:47
Ça reste pour moi un produit totalement différent.
On s'entendra pas.
Après chacun fait ce qu'il veut concernant la gélatine.
Perso, je m'en éloigne le plus possible (porc ou non) mais on a le devoir de donner toutes les infos pour que tout le monde puisse juger en sa conscience.

Passe une bonne journée smiling smiley
Citation
Inkâr a écrit:
Moi aussi je parlais du processus chimique :/

La réaction inverse de l'acide éthanoïque en éthanol est bien une réduction, j'ai simplement parlé du procédé utilisé globalement pour ce qui est de faire du vinaigre depuis de l'alcool

Je reviens sur l'hydrolyse car tu ne sembles pas avoir compris mon propos:

- C'est une réaction chimique, évidemment, je ne le nie pas
- Mais le résultat final n'est pas le même que dans le cas du vinaigre.

Dans le premier cas on a une transformation totale du type de molécule , un alcool en acide carboxylique.
Dans le second cas on a une simple rupture de liaison des sous unités du collagène (les tropocollagènes), rien d'autre.
La composition reste la même, la nature du composé reste la même. On passe simplement d'une structure protéique quatenaire, à une structure tertiaire voir secondaire. Les chaines ne changent pas, la composition ne change pas, les protéines non plus. Les protons venant se greffer aux carbones alpha des AA où les liaisons ont été rompues (proline et lysine je crois) ne changent en rien la composition de la protéine et de sa nature.

Résultat 1 => Molécule différente
Résultat 2 => Protéine identique mais forme + dénaturée.
5 novembre 2019 13:17
Selam

Un produit complètement différent?
Je ne crois pas qu'on sera effectivement d'accord. Biochimiquement ce n'est pas du tout vrai.

Par contre l'avis comme quoi c'est à divergence je ne le connaissais pas, et je n'en ai pas lu dans ce sens là.

Puisque je sais sur les avis des produits transformés est soit que le produit initial a été complètement transformé sur le plan moléculaire. Soit qu'en plus de la transformation complète il faut qu'elle soit complète (que la quantité restante du réactif initial soit infinitésimale). Si j'en avais entendu parler, je l'aurais dit.

Passe une bonne journée avec Sa Permission


Citation
stinky a écrit:
Ça reste pour moi un produit totalement différent.
On s'entendra pas.
Après chacun fait ce qu'il veut concernant la gélatine.
Perso, je m'en éloigne le plus possible (porc ou non) mais on a le devoir de donner toutes les infos pour que tout le monde puisse juger en sa conscience.

Passe une bonne journée smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/19 13:17 par Inkâr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook