Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestes de premiers secours
M
18 avril 2018 16:50
Alaykoum Salam

Je me retrouve dans ta description:

- J'ai appris seulement lors de ma journée d'appel
- Si je ne savais pas que les défibrillateur sont auto maintenant je serais aussi en galère pour les utiliser
- Numéro d'urgence je confonds tout Oups

Après les gestes ne sont pas difficiles à faire, il faut juste les retenir, leur cause et leur but aidant à cela
C
18 avril 2018 16:52
Je t'en prie !



Oui , c'est vrai que ça peut être compliqué de doser la force lors du massage cardiaque . On s'était pas mal entraînés ce jour-là .


On avait aussi appris par exemple les gestes à faire si un adulte s'étouffait et si un bébé s'étouffait .


Autant l'adulte c'est bizarrement pas stressant . Autant pour les bébés je me disais "Mais si c'est un vrai bébé un jour ,est-ce que vraiment je pourrais garder mon calme et enchaîner tous ces gestes et ces secondes d'attentes sans paniquer ?"


Mais les infirmières et pompiers sur place nous ont expliqué que sur le coup on réagit en général avec calme . Et que ce n'est qu'après coup qu'on perd notre sang-froid .




Amine . Oui c'est ça . Je ne te souhaite pas de te retrouver dans une telle situation un jour , même si je pense que tu pourrais gérer la chose mieux que tu ne le pense .





Citation
Firdawss. a écrit:
Merci pour ta réponse

Oui voilà pr le massage cardiaque je ne trouve jamais la bonne intensité j'ai peur de faire mal à la personne. Alors un enfant j'imagine pas.

La dernière formation que j'ai suivie j'y allais pas assez fort pour le massage cardiaque ils me l'ont dit. Donc mon massage cardiaque ne servirait à rien en fait ..

En cas d'accident je me demande aussi si j'aurais la force de m'approcher. C'est déjà difficile pour des professionnels qui ont "l'habitude" de voir ça donc pour une personne qui n'a jamais vu de corps dans cet état là .. llah y ster



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/18 16:52 par Caspeer.
18 avril 2018 17:05
Moi c'est bizarre parce qu'avant ma journée d'appel j'en faisais régulièrement et depuis mes 18 ans je n'en ai plus fait aucune alors que c'est là en devenant adulte qu'on a plus de risques de devoir intervenir.

Quand t'as 15 ans il y a forcément un adulte dans les parages donc ça n'est pas de toi qu'on attend une intervention.

Bref logique où es tu lol Are you crazy

Oui je suis dacc les gestes ne sont pas difficiles à retenir mais comme je disais perso j'ai tjs du mal avec le massage cardiaque
Citation
Milamber a écrit:
Alaykoum Salam

Je me retrouve dans ta description:

- J'ai appris seulement lors de ma journée d'appel
- Si je ne savais pas que les défibrillateur sont auto maintenant je serais aussi en galère pour les utiliser
- Numéro d'urgence je confonds tout Oups

Après les gestes ne sont pas difficiles à faire, il faut juste les retenir, leur cause et leur but aidant à cela
18 avril 2018 17:13
Salam

Théoriquement les vigiles des grandes surfaces sont formés même succinctement mais
en passant je les vois mettre une jeune fille sur le dos alors qu'elle faisait une crise d'épilepsie
et s’apprêtaient à la mettre sur le dos, il fallait la mettre sur le côté et faire attention qu'elle ne morde pas sa langue....Exemple vécu. Quand les pompiers sont arrivés elle était hors de danger.
Une fois dans le couloir d'un super marché et une autre dans la rue sur un trottoir.


Citation
Firdawss. a écrit:
Merci pour le partage c'est vrai que c'est la base.

Une formation avec un intervenant qui illustre les gestes et avoir la possibilité d'essayer aussi c'est toujours mieux

Mais quand on n'a pas le temps ou pas la possibilité (je pense aux mamans avec enfants par exemple) on peut toujours se renseigner sur internet. Il y a des site, des vidéos très bien faites fin vraiment c'est notre devoir à tous et ttes
18 avril 2018 17:20
Oui un bébé c'est impressionnant ..

En fait ce qui serait vraiment stressant c'est que ce soit un membre de sa famille ou son propre enfant Llah y ster. Là il y a moyen de paniquer ..

Je ne sais plus où j'avais entendu que quand tu réfléchis à l'avance à ces situations d'urgence et à la bonne réaction à avoir bah cette réaction là va être ton premier réflèxe si une de ces situations se produit.

Ahlala j'espère qu'elles ont raison. Une fois que tu as fait ce qu'il y a à faire pas grave si tu pleure ou que tu t'effondre ou autre mais vraiment pour les premiers secours faut garder son calme.

Merci oui je ne le souhaite ni à moi ni à personne.

Citation
Caspeer a écrit:
Je t'en prie !



Oui , c'est vrai que ça peut être compliqué de doser la force lors du massage cardiaque . On s'était pas mal entraînés ce jour-là .


On avait aussi appris par exemple les gestes à faire si un adulte s'étouffait et si un bébé s'étouffait .


Autant l'adulte c'est bizarrement pas stressant . Autant pour les bébés je me disais "Mais si c'est un vrai bébé un jour ,est-ce que vraiment je pourrais garder mon calme et enchaîner tous ces gestes et ces secondes d'attentes sans paniquer ?"


Mais les infirmières et pompiers sur place nous ont expliqué que sur le coup on réagit en général avec calme . Et que ce n'est qu'après coup qu'on perd notre sang-froid .




Amine . Oui c'est ça . Je ne te souhaite pas de te retrouver dans une telle situation un jour , même si je pense que tu pourrais gérer la chose mieux que tu ne le pense .
18 avril 2018 17:29
Salam

Ah oui mais même ça c'est chaud. Faire la différence entre la crise d'épilepsie (bon ça je sais que c'est assez violent), la crise cardiaque, le simple malaise et savoir quoi faire selon chaque cas.

De toute façon les pompiers donnent quand même des indications par téléphone quand tu décris ce qui se passe nn ?

Pour la crise d'épilepsie je me souviens qu'il fallait bloquer un objet entre les deux machoires pour éviter que la personne ne morde sa langue. Faut vérifier si elle n'a pas de chewing gum aussi il me semble ? Nn vraiment faut que je fasse une formation parce qu'il me reste que quelques souvenirs qui se mélangent en plus
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Théoriquement les vigiles des grandes surfaces sont formés même succinctement mais
en passant je les vois mettre une jeune fille sur le dos alors qu'elle faisait une crise d'épilepsie
et s’apprêtaient à la mettre sur le dos, il fallait la mettre sur le côté et faire attention qu'elle ne morde pas sa langue....Exemple vécu. Quand les pompiers sont arrivés elle était hors de danger.
Une fois dans le couloir d'un super marché et une autre dans la rue sur un trottoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook