Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion d'argent et religion
A
31 janvier 2015 12:33
Bonjour,

Comment peut on convaincre quelqu'un que faire des économies n'est pas contre la religion ?

Je ne sais pas si j'ai raison ou pas , mais qu'est ce que vous devriez faire si votre conjoint vous trouve avare et l'inverse vous le trouvez très gaspilleur ?

Je ne suis pas quelqu'un de très avare mais je fais des économies pour le jour J où je tomberai malade ou pour m'acheter une maison pour ma famille et pour mon bien être aussi .

Qu'est ce que vous devrez répondre à quelqu'un qui vous dit que c'est Dieu qui donne et que l'on doit pas s'inquiéter sur notre futur ! Je trouve ça quand même un peu abusé , si je rentre dans les discussions on me croira athée alors que la religion est très importante pour moi ! Je fais des économies pour pour me protéger ! Je ne vais pas acheter des produits de luxe pour mon apparence devant les gens mais ce qui est important je l'achète sinon je m'en tape.

Je ne veux pas aussi épouser quelqu’un qui ne se soucie pas du futur et qui dépense sans penser , s'achète des choses qui ne sont pas vraiment nécessaires , se paye des ciné , des restaurants,même si c'est un peu cher, pour sa famille aussi ( ça à priori je ne pourrai pas dire non )... mais ne fait pas d'économies. Tant qu'il a l'argent c'est bon on peut tout s'acheter tout de suite sans réfléchir !

Comment peut on convaincre une personne qui réfléchit comme ça ? Si je suis sa logique je n'aurai même pas un euro sur mon compte à la fin du mois ! Je lui ai prêté quelque sommes des fois quand il en a eu besoin et il me les a rendues !

Je ne sais pas si on pourra se comprendre sur ce point !

Merci pour vos réponses
31 janvier 2015 12:47
Je trouve qu'il est important de savoir gérer son argent et d'en faire des économies, tout en se faisant des petits plaisirs. Le tout est de savoir trouver un équilibre entre les deux.
Si vous réussissez à vous entendre à ce niveau, ce sera parfait.

Dieu donne, c'est sûr mais il faut être prudent. Les choses ne tombent pas du ciel non! Allah nous donne de l'argent, mais il ne faut pas être dans l'excès et tout dépenser en se disant qu'on ne risque rien!

On dit "bismillah" avant de traverser la route, mais on regarde aussi des deux côtés avant de le faire! On invoque Allah mais on doit aussi se montrer raisonnable, sans être radin.
B
31 janvier 2015 12:49
ba moi j'ai l'impression que les hommes traitent d'avare une femme qu'ils ne
peuvent pas dépouiller
c'est trop facile de traiter de mechre3 une femme sous pretexte qu'elle veut pas
te filer son fric
c'est ton argent, il a pas à y toucher, point barre
A
31 janvier 2015 13:11
Citation
Ampoule a écrit:
Bonjour,

Comment peut on convaincre quelqu'un que faire des économies n'est pas contre la religion ?

Je ne sais pas si j'ai raison ou pas , mais qu'est ce que vous devriez faire si votre conjoint vous trouve avare et l'inverse vous le trouvez très gaspilleur ?

Je ne suis pas quelqu'un de très avare mais je fais des économies pour le jour J où je tomberai malade ou pour m'acheter une maison pour ma famille et pour mon bien être aussi .

Qu'est ce que vous devrez répondre à quelqu'un qui vous dit que c'est Dieu qui donne et que l'on doit pas s'inquiéter sur notre futur ! Je trouve ça quand même un peu abusé , si je rentre dans les discussions on me croira athée alors que la religion est très importante pour moi ! Je fais des économies pour pour me protéger ! Je ne vais pas acheter des produits de luxe pour mon apparence devant les gens mais ce qui est important je l'achète sinon je m'en tape.

Je ne veux pas aussi épouser quelqu’un qui ne se soucie pas du futur et qui dépense sans penser , s'achète des choses qui ne sont pas vraiment nécessaires , se paye des ciné , des restaurants,même si c'est un peu cher, pour sa famille aussi ( ça à priori je ne pourrai pas dire non )... mais ne fait pas d'économies. Tant qu'il a l'argent c'est bon on peut tout s'acheter tout de suite sans réfléchir !

Comment peut on convaincre une personne qui réfléchit comme ça ? Si je suis sa logique je n'aurai même pas un euro sur mon compte à la fin du mois ! Je lui ai prêté quelque sommes des fois quand il en a eu besoin et il me les a rendues !

Je ne sais pas si on pourra se comprendre sur ce point !

Merci pour vos réponses

je crois que tu prends le problémes sous le mauvais angle

L'avare trouves l'autre gaspilleur . Et le gaspilleur trouve l'autre avare. Juste que là, la logique est saine et universelle. Tout le monde la comprend

On pourrait dire aussi de manière jolie d'apres ton recit, que ton mari est cigale et que tu es fourmi. Dans ce cas, rappelle lui la fable

Mais l'argument supreme, dans ton cas, THE argument , c'est que c'est TON argent , et qu'en islam pusique tu es croyante , il n'a pas a s'en meler , ni le demander, ni le depenser, ni s'imiscier dans ta facon de le gerer. POINT.

Ca aurait eté plus cool c'est sur si vous voyeiez les choses de la meme facon
Mais comme ce n'est pas le cas, c'est lui l^homme et il doit tout assumer.
Ton argent n'est pas le sien . Il n'a pas a compter dessus, Et tu en fais ce que bon te semble, meme le donner tout a Gaza. Il a pas son mot a dire......en ISLAM.

Mon sentiment : ton mari est interessé . Il est materialiste et il compte sur toi comme un partenaire financier...perplexe
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
31 janvier 2015 13:14
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ba moi j'ai l'impression que les hommes traitent d'avare une femme qu'ils ne
peuvent pas dépouiller
c'est trop facile de traiter de mechre3 une femme sous pretexte qu'elle veut pas
te filer son fric
c'est ton argent, il a pas à y toucher, point barre

coucou barissayawning smiley

j'avais pas lu mais j'adore ton coup de gueule. Tu as tout dit . comme d'habthumbs up
Je pense comme toi, Il veut la depouiller de ses sous et il arrive a la faire douter , culpabiliser alors qu'elle plus que raison
Trop fort les musulmans 2.0
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
F
31 janvier 2015 13:25
Salam aleikoum
Vous pouvez trouver un compromis : comme il est dépensier, vous utiliser ses sous pour les dépenses de la vie courante, et comme tu es économe, vous économisez tes sous pour vos projets communs.
B
31 janvier 2015 13:33
@reveries
salam ma belle
oui ras le bol de leur entourloupe pour dépouiller les femmes
franchement ils sont haissables au possible
N
31 janvier 2015 13:38
C'est de la responsabilité de penser au futur, personne ne sait de quoi sera fait l'avenir surtout si un jour vous avez des enfants. Il faut anticiper pour demain, mettre de côté en cas de problème afin de ne pas se retrouver démuni sans rien et à la rue.

Certes il faut savoir se faire plaisir mais raisonnablement, donc non tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules.

La personne dont tu parles semble immature et n'a aucun sens de la gestion de son argent, risque de mettre son avenir en péril et celui de ses enfants surtout en ces temps de crise.
D
31 janvier 2015 13:59
Tu as raison. C'est important d'économiser pour sécuriser sa situation. Maintenant il faut aussi se faire plaisir un minimum, histoire de vivre au lieu de survivre

L'important c'est de bien doser. Tout le monde n'a pas la même conception de ce fameux dosage, là est le point d'accroche
31 janvier 2015 14:37
Essalam ma soeur.

L'argent est un moyen pour le musulman,pas une finalité.
Le gaspillage est interdit .
L'avarice est blamable dans les meilleurs des cas, voire interdite lorsqu'elle empêche l'observation d'un devoir et d'une obligation comme par exemple donner la zakat , un mari qui ne dépense pas pour sa famille , une personne qui rompt les liens du sang par avarice car elle ne souhaite pas dépenser pour couvrir les charges du trajet.

A toi de trouver un compromis dans tout cela.
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
A
31 janvier 2015 14:38
On envisage de se marier , ce n'est pas encore fait. C'est lui qui a posé ce problème qui pour lui est grave . Sous prétexte que la vie est passagère et que je ne me soucie que de l'argent. Et qu'on est trop jeune (25 ans) pour penser à de grands projets ... et que que ça peut nous mettre en désaccord tous les deux sur la façon de gérer ...

Je ne sais pas quoi lui répondre !
B
31 janvier 2015 14:48
Pourquoi mettre dieu dans tout : ça devient lassant et c'est plutôt suspect !

Vous voulez notre avis de simple gens doués de raison ou vous voulez un fatwa ?

Pour un avis religieux il vaut mieu s'adresser à une personne compétente, tout ce qu'on peut faire ici c'est de faire du ciper /coller.


Il y a le bon sens vous connaissez ? il y a le dialogue dans un couple.


Pour le reste, le crayon est levé et l'encre à seché. Tout est clair. Vous avez un cerveau, c'est un don de dieu , servez-en nom de dieu.

Vous connaissez l'histoire de bani israel dans le coran, à force d'interpeller dieu ils ont fini par être maudits.Certains musulmans enpreintent le même chemin.
A
31 janvier 2015 18:01
Citation
Ampoule a écrit:
On envisage de se marier , ce n'est pas encore fait. C'est lui qui a posé ce problème qui pour lui est grave . Sous prétexte que la vie est passagère et que je ne me soucie que de l'argent. Et qu'on est trop jeune (25 ans) pour penser à de grands projets ... et que que ça peut nous mettre en désaccord tous les deux sur la façon de gérer ...

Je ne sais pas quoi lui répondre !


L'argent est une des 3 pommes de discorde dans le couple avec 2-les enfants , 1-la sexualité

Si vous n'etes pas dâccord sur votre facon de consommer, n'avez pas envie de vivre de la meme facon, un conseil , arrete . lache l'affaire

a 25 ans , t'es encore jeune. Tu trouveras un homme plus responsable et qui ait la meme vision de la vie des choses que toi , c'est certain

la , je la sens pas ton affaire .
Apres,ce n'est que mon point de vue.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
p
31 janvier 2015 21:20
Ca craint meme pas marier que ca pleure pr les pepettes.
ya dautre chose a anticiper avant laspect financier .
jai limpression que depenser pr sa mif est devenu une tare.
si on parle de thune a longueur de journee cest mx de rester seule et daller taper dez hagen dazs seul ds sa caisse lz soir a 22h .
les gens st dune moralite desesperante.
F
31 janvier 2015 22:19
Citation
Reveries a écrit:
L'argent est une des 3 pommes de discorde dans le couple avec 2-les enfants , 1-la sexualité

Si vous n'etes pas dâccord sur votre facon de consommer, n'avez pas envie de vivre de la meme facon, un conseil , arrete . lache l'affaire

a 25 ans , t'es encore jeune. Tu trouveras un homme plus responsable et qui ait la meme vision de la vie des choses que toi , c'est certain

la , je la sens pas ton affaire .
Apres,ce n'est que mon point de vue.
Phrase pleine de sagesse thumbs up.
1 février 2015 00:50
Salam,
Je ne sais pas si vous êtes marier, si vous ne l êtes pas cela peut être des conditions de ton mariage. Qu il te laisse gérer l argent du foyer pour que tu puisses économiser comme il se doit en cas de coup dur.
Si vous êtes marrier demande lui de jouer à une jeu pendant 1 an.
Pendant 1 an vous vivez à son rythme.
L année suivante vous vivez à ton rythme.
Quand tu auras bien économiser tu lui prouver as par a+b que ta méthode et meilleur et ce sera le moment de lui mettre plein de projet dans la tête. ...
Moi je pense comme toi smiling smiley
H
1 février 2015 01:26
Slm tu as le droit de cachée l argent biensur pour le future si tu da tous chez toi si vous êtes marier u as des enfants d abord acheté ce qu'il faut rempli ton frigo des habilles exxx et le reste tu le cache mais ma seur si tu cache son te faire plaisir de temp en temp c est pas une vie aussi les resteau 1fois par semain sa fait plaisir et tuer la routine même toi tu te repose de la cuisine ,tu peut te faire plaisir en achetant des trucs produit esthétique et tous pendants les promotion car on n'a besoin etans que femme si tu n'a pas maison et tu veut acheté on cachant l argent n'oublie pas qui as zakate aussi, comme on dis خير الأمور أوسطها fait toi plaisir d'abord âpret cache le reste mais j amais tu cache sans te faire plaisir la vie et courte. Mois je te dis un ou 2 exemple que j ai vue dans ma vie ma mère cachez pour construire une maison avec son 2ème Marie elle a fait pendant 6 ans que construire carlage sinon ex.... Quand on a fini la maison son Marie qui est mon beau père et retourne avec sa 1er femme son resent et ma mère a perdu tous ce qu elle a économiser lol une autre abite maintenant alors conseillé profite ne te prive pas et Dieu donne rizk ma seur désolé , un autre truc courant toi tu économise ici et tu acheté au marche et tous âpret un de la famille de ton Marie l apelle pour lui demander de l argent comme il le fons tous il leurs envois et toi économise hhhh quel qun pour haje l autre pour ce matie l autre malade eetttt etttt etttt byyyyy
A
1 février 2015 03:13
je suis d'acord avec Hinda

L'argent ne sert qu'une fois depensé
Il faut se faire belle cest hyper important pour son mari, acheter des habits, le coiffeur , l'esthéticienne. Faire des voyages low coast . les voyages forment la jeunesse, avoir une belle maison, mieux meublée et ameublée ca vaut la peine
Bref , s'offrir une qualité de vie minimum.

On peut pas passer a coté de sa vie, en économisant , car ca frise effectivement l'avarice

Vivre sa vie..tout en épargnant c'est possible. Sauf le taux d'epargne change. Et qui veut aller loin ménage sa monture,

Par ces temps de crise, on n'est meme plus surs que l'argent deposé a la banque , nous appartienne. Les banques peuvent piocher dans nos banques pour se renflouer en cas de problémes. Alors un conseil; economise , oui , mais pas trop, Pas tout. Car t'es meme pas sure de revoir la couleur de ton argent .
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
1 février 2015 21:27
Citation
Reveries a écrit:
je suis d'acord avec Hinda

L'argent ne sert qu'une fois depensé
Il faut se faire belle cest hyper important pour son mari, acheter des habits, le coiffeur , l'esthéticienne. Faire des voyages low coast . les voyages forment la jeunesse, avoir une belle maison, mieux meublée et ameublée ca vaut la peine
Bref , s'offrir une qualité de vie minimum.

On peut pas passer a coté de sa vie, en économisant , car ca frise effectivement l'avarice

Vivre sa vie..tout en épargnant c'est possible. Sauf le taux d'epargne change. Et qui veut aller loin ménage sa monture,

Par ces temps de crise, on n'est meme plus surs que l'argent deposé a la banque , nous appartienne. Les banques peuvent piocher dans nos banques pour se renflouer en cas de problémes. Alors un conseil; economise , oui , mais pas trop, Pas tout. Car t'es meme pas sure de revoir la couleur de ton argent .



Je trouve que la meilleure façon d'être sûr d'avoir son argent , c'est d'acheter un appart au lieu de les déposer à la banque.

En tout cas je ne suis pas contre me faire plaisir mais à des limites , tant que ce n'est pas très utile de le dépenser. Si je dépenser à chaque fois , je n'aurai même pas 1 euro à la fin du mois .
1 février 2015 21:48
Salam,

C'est Dieu qui donne mais justement il donne l'occasion d'économiser !!!!

Quelqu'un qui vit au jour le jour, qui demande de l'argent à droite à gauche, qui finit par vivre sur le dos des gens ou se retrouver interdit bancaire et qui ose dire que c'est Dieu qui lui procure cet argent, c'est juste inconscient.

Après l'argent économisé a aussi une finalité : achat de bien, investissement, éducation, voyage etc.

Pour preuve l'argent non utilisé et non économisé en vue d'un projet particulier est soumis à la zakat. C'est donc bien pour qu'il alimente les circuits économiques.

Moi quelqu'un qui dilapide son argent et qui vient me quémander de l'argent (ça m'est arrivé plus d'une fois), je dit niet ma porte est fermé.
Y'a personne de plus méprisable à mes yeux que quelqu'un qui compte toujours sur autrui pour assurer ses arrières alors qu'il a la possibilité de prendre les bonnes décisions.

"Et bien dansez maintenant" dit la fourmi à la cigale No no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook