Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion des finances
R
20 août 2023 15:44
Salam,

J'aimerais savoir comment vous gérez les finances au sein du couple, dans le cas où les deux parties travaillent (meilleure rémunération pour l'homme en général). Est ce que c'est l'homme qui gère toutes les dépenses ? Faites vous du 50/50 ? Ou est ce que vous vous partagez les choses à financer ?
Mariés sous le régime de la séparation de biens, on essaie de s'organiser avec mon mari pour bien gérer notre argent.

Merci pour vos retours.
20 août 2023 15:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le meilleur système, c'est le système fiscal français. Imposition progressive.

Selon le budget et la capacité de chacun, on taxe de 60% à 90% chaque contribuable.
On laisse toujours 10% de dépenses perso. Si on peut, on épargne 10% aussi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
20 août 2023 16:00
Salam

Le mieux dans ce cas est de faire au prorata, grosso modo, de chacun.

Si ton mari gagne 2000€ et toi 1000€, il est logique qu'il mette 2 fois plus que toi dans les dépenses du foyer.

Personnellement, j'aurai tendance à faire un planning à l'année. Tu additionnes le coût global du transport, des loyers, des courses (on dépense toujours à peu près la même chose chaque mois), les charges (EDF, Gaz, Eau, Téléphone), assurances, impôts et tu calcules au prorata de ce que chacun perçoit.

Et vous arrondissez parce qu'on n'est pas au centime ou à l'euro près.

Ensuite, s'il vous reste de l'argent, on fait la somme de cet argent et on divise par le nombre de personnes à la maison, enfants y compris et on partage équitablement entre tout ce monde histoire de constituer une épargne à chacun.

Si vous n'êtes pas pour constituer une épargne à vos enfants, alors chacun garde ce qui lui reste et fait ce qu'il veut avec. Toujours prévoir une poire pour la soif au cas où un appareil tomberait en rade ou la voiture ou autre ... Et que chacun soit équitable en la matière. Pas que ce soit toujours le même qui paye pour l'autre.

En séparation de biens, faut faire le prorata de tout logiquement. Ou alors on s'arrange sur qui paie quoi dans les imprévus. Genre la femme qui s'occupe de remplacer l'électroménager défaillant, qui gère l'achat des vêtements des enfants (dans ce cas prévoir que la CAF soit versé sur le compte de Madame), et l'homme qui gère le rachat de la voiture familiale ou les réparations de la maison. Bref, faut tâcher d'être équitable aussi à ce niveau. Mais on fait en fonction aussi des finances de chacun.
20 août 2023 16:06
Et dans le cas de figure où l'un des contribuables se retrouve sans ressources, on peut lui allouer un RSA.
S
20 août 2023 16:23
Si l'un n'a plus de ressources, l'autre prend tout en charge et puis c'est tout. Comment font les femmes au foyer ?
Citation
CHN-W a écrit:
Et dans le cas de figure où l'un des contribuables se retrouve sans ressources, on peut lui allouer un RSA.
K
20 août 2023 16:30
Bonjour

Comme fait Savonnette ça paraît équitable.
20 août 2023 16:52
Salam

Jamais 50/50 !

C'est au prorata et sachant que la femme travail à l'extérieur ET à l'intérieur.

Donc la femme ne devrait participer financièrement qu'à hauteur de 5 à 18 % max.

Puisqu'elle participe physiquement pour les corvées à hauteur de 90% !

Le reste financier c'est l'homme et les 5% de participation physique pour les corvées, en réalité laver 2 assiettes avec 2 couverts et un coup d'éponge sur la table... si une assiette de plus ... aie... dispute !
r
20 août 2023 17:39
je suis un mauvais exemple car ma femme gagne plus que moi grinning smiley

mais ce qu'on a fait au début c'est lister les charges du mois propre au foyer et on a divisé par deux

quand il y a des choses qui l'intéresse elle va les acheter (notamment la déco, thermomix etc)

pour ce qui est corvée etc ... y a ttes les machines automatiques donc on peut plus vraiment parler de ça, de plus on a une femme de ménage qui passe 2 fois par semaine donc voila

bref, tu participes à la hauteur de ton salaire

si tu gagnes 2000 et lui 4000 tu payeras 33% des charges et lui 66%
9
20 août 2023 17:45
Option 1 : couple traditionnel : l'homme gère toutes les dépenses du foyer et la femme gère le foyer, comme à l'ancienne.

Option 2 : couple moderne : les dépenses financières sont réparties équitablement selon les capacités de chacun et donc les tâches du foyer doivent être réparties également équitablement entre vous deux.
S
20 août 2023 17:50
Oui, et quand il y a des enfants, c'est encore pire.

En réalité, faut s'adapter ... Mais ce côté là entre aussi en compte.
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Jamais 50/50 !

C'est au prorata et sachant que la femme travail à l'extérieur ET à l'intérieur.

Donc la femme ne devrait participer financièrement qu'à hauteur de 5 à 18 % max.

Puisqu'elle participe physiquement pour les corvées à hauteur de 90% !

Le reste financier c'est l'homme et les 5% de participation physique pour les corvées, en réalité laver 2 assiettes avec 2 couverts et un coup d'éponge sur la table... si une assiette de plus ... aie... dispute !
C
20 août 2023 19:16
Salam aleik

Ba… en islam c’est à l’homme de tout prendre en charge.

Me concernant c’est un peu particulier car mon époux n’a pas trop les moyens. Donc je paie les dépenses courantes et quand il a peu d’argent il fait un geste.
e
20 août 2023 19:32
Salem,

Le plus simple est de gérer les dépenses au prorata, exemple si la femme gagne 1000€ l’homme 2000€, les dépenses du foyer s’élève à 1200€, l’homme engage 800€ et la femme 400€
20 août 2023 20:18
Sauf si l'homme gère aussi la maison ça existe


Ici je paye l'eau et l'électricité et tout le reste c'est lui pour les courses

Citation
LynTu a écrit:
Salam

Jamais 50/50 !

C'est au prorata et sachant que la femme travail à l'extérieur ET à l'intérieur.

Donc la femme ne devrait participer financièrement qu'à hauteur de 5 à 18 % max.

Puisqu'elle participe physiquement pour les corvées à hauteur de 90% !

Le reste financier c'est l'homme et les 5% de participation physique pour les corvées, en réalité laver 2 assiettes avec 2 couverts et un coup d'éponge sur la table... si une assiette de plus ... aie... dispute !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 20:20 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
20 août 2023 21:21
Et si vous faites tout simplement un compte commun et l’argent devient VOTRE argent et le jour que il y a un problème vous séparer vos compte et vous par la même occasion ??‍♂️
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir comment vous gérez les finances au sein du couple, dans le cas où les deux parties travaillent (meilleure rémunération pour l'homme en général). Est ce que c'est l'homme qui gère toutes les dépenses ? Faites vous du 50/50 ? Ou est ce que vous vous partagez les choses à financer ?
Mariés sous le régime de la séparation de biens, on essaie de s'organiser avec mon mari pour bien gérer notre argent.

Merci pour vos retours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook