Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Ghana et les vêtements
16 novembre 2022 12:48
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh.

J'avais entendu parler il ya quelques temps, de ce pays qui recevrait des tonnes et tonnes de vêtements usés.....

J'ai regardé un reportage sur les " bornes de recyclage pour vêtements "

Ce qui m'a poussé à regarder ce reportage et a m'intéresser de plus près a ces fameuses bornes, c'est le fait que récemment j'ai trier mes vêtements, je me suis rendu compte à quel point j'ai fait des achats que je n'ai meme pas porté.

Et je vais dorénavant IN SHA ALLAH revoir ma consommation de vêtements, d'élément de décoration....

Je me suis rendu compte que tout ce surplus d'achats étaient inutiles, en tout cas pour moi.

Je trouve que le fait d'être assez minimaliste, alors je dis assez minimaliste car clairement je suis pas minimaliste, mais je prend conscience Al Hamdoullilleh de l'importance de pas surconsommer....

Bref je voulais juste poser une question , pour quel raison le Ghana ne refuse t'il pas tout ces vêtements usé? Sont ils obligé de les accepter ?

Car ces vêtements finissent en pleine nature, dans la mer, causant des noyade, des pannes de bateau de pêche...'.

Je reviendrais un peu plus tard pour détailler les conséquences désastreuses de cette surconsommation de vêtements.....
16 novembre 2022 12:50
Ils doivent recevoir une contrepartie financière qu'ils ne doivent pas être en mesure en refuser
16 novembre 2022 13:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'ils en reçoivent une, ce n'est pas au bénéfice du peuple qui voit sa terre polluée.

Et les serviteurs du dieu Dollar sont très forts à ne pas payer ce qu'ils doivent.

Concernant le sujet initial, nous, consommateurs, sommes responsables de ce que nous achetons et jetons sans autre forme de procès. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
qaytr a écrit:
Ils doivent recevoir une contrepartie financière qu'ils ne doivent pas être en mesure en refuser
16 novembre 2022 13:52
Salam

Dans Ces Secours En Général, Ça Rapporte Énormément. Et Ça Ne Gêne Apparemment Personne ! Pourtant Ces ?Pays ? Ont Largement Les Moyens De Créer Quelques Subventions Aux plus démunis ? Pourquoi ? Le Négatif ? Prime ? Pourtant Ce N’Est Pas Le Désert ? Pri?me ? ?
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh.

J'avais entendu parler il ya quelques temps, de ce pays qui recevrait des tonnes et tonnes de vêtements usés.....

J'ai regardé un reportage sur les " bornes de recyclage pour vêtements "

Ce qui m'a poussé à regarder ce reportage et a m'intéresser de plus près a ces fameuses bornes, c'est le fait que récemment j'ai trier mes vêtements, je me suis rendu compte à quel point j'ai fait des achats que je n'ai meme pas porté.

Et je vais dorénavant IN SHA ALLAH revoir ma consommation de vêtements, d'élément de décoration....

Je me suis rendu compte que tout ce surplus d'achats étaient inutiles, en tout cas pour moi.

Je trouve que le fait d'être assez minimaliste, alors je dis assez minimaliste car clairement je suis pas minimaliste, mais je prend conscience Al Hamdoullilleh de l'importance de pas surconsommer....

Bref je voulais juste poser une question , pour quel raison le Ghana ne refuse t'il pas tout ces vêtements usé? Sont ils obligé de les accepter ?

Car ces vêtements finissent en pleine nature, dans la mer, causant des noyade, des pannes de bateau de pêche...'.

Je reviendrais un peu plus tard pour détailler les conséquences désastreuses de cette surconsommation de vêtements.....
S
16 novembre 2022 14:03
Salam

Normalement, un tissu, un lainage, ça se porte, et puis quand ça commence à se trouer, on en fait un chiffon pour ceci ou cela, une serpillière ou autre ... jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de ce tissu ...

Ensuite, il y a le souci des vêtements en "plastique". Tous les nylons, et je ne sais quelle matière synthétique qui finalement ne se dégradent pas comme il faut ou en polluant les terres et les eaux ...

Alors je ne fais aucune leçon de moralité ... Je porte aussi des vêtements comme ça. Le naturel est bien trop cher pour moi.

Là je regarde la robe que j'ai sur moi. Viscose (matière végétale mais travaillée avec des solvants et je ne sais quelle saloperie déversée dans la nature), élasthanne (là, encore pire), bleu pétant (donc bonjour les colorants) et en plus fabriqué dans un pays qui fait à tous les coups travailler les gamins ou qui emploie des esclaves (les Emirats arabes unis).

Bref, zéro pointé pour moi.

Mais à moins d'élever ses propres moutons dans le terrain vague derrière chez soi, je ne vois pas trop comment on peut mieux s'habiller.

Le pire, c'est que j'avais visité une carde dans les Pyrénées il y a quelques années. Une carde, c'est là où on récupère les peaux de moutons pour en faire des vêtements, des couvertures ... Et le proprio disait que de nos jours, 90% des tontes de moutons partaient à la poubelle ... Donc y'aurait moyen de faire du naturel, du vrai et en plus français ... Mais bon ... La laine, ça gratte aussi sur soi.

Le coton ne pousse pas en France, donc déjà ça liquide une bonne partie des vêtements. On avait du chanvre autrefois, mais on l'a interdit (==> cannabis grinning smiley ). Et le lin ... bah, j'avoue, je ne suis pas fan de ce tissu là ... Mais bon ...

Quelle idée d'avoir perdu nos poils et d'avoir acquis la connaissance. On devait être bien, tout nu au paradis autrefois en mode cro-magnon ptdr ptdr

En tout cas, oui, si déjà on avait le réflexe de n'acheter que ce qui est nécessaire comme fringues et de les faire durer dans le temps, ne jeter que quand vraiment, ça devient moche ... Ce serait déjà une très très bonne chose.

Pour ma part, j'achète de la merde, mais c'est de la merde que je fais durer dans le temps. C'est très rare que j'achète des vêtements. Et même des chaussures.
M
MFL
16 novembre 2022 15:35
Qu’Allah nous pardonne nos excès
9
16 novembre 2022 20:21
Ça sert à quoi de dire ça ? Se déresponsabiliser ?
Citation
MFL a écrit:
Qu’Allah nous pardonne nos excès
16 novembre 2022 20:57
Les centaines de million de personnes victimes des dévastations du réchauffement climatique globale ne feront pas preuve d'autant de clémence. Au jour du Jugement dernier, tout sera pesé, tout sera payé.
Citation
MFL a écrit:
Qu’Allah nous pardonne nos excès
M
MFL
16 novembre 2022 20:59
De demander pardon pardi!
Citation
6532u8 a écrit:
Ça sert à quoi de dire ça ? Se déresponsabiliser ?
16 novembre 2022 21:33
Salam Aleykoum

Il faut demander pardon et bien-sûr agir, le but du pardon c'est de changer...

Donc éviter la surconsommation, consommer différemment et moin aussi.

Personnellement le reportage que j'ai vu m'a choqué.
Citation
6532u8 a écrit:
Ça sert à quoi de dire ça ? Se déresponsabiliser ?
16 novembre 2022 21:35
Tu as raison CHN on doit vraiment consommer différemment...

Et nos affaires dont on a plus besoin, ou abimer , il faut trouver une solution pour que ça devienne pas des dechers qui finiront par polluer...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'ils en reçoivent une, ce n'est pas au bénéfice du peuple qui voit sa terre polluée.

Et les serviteurs du dieu Dollar sont très forts à ne pas payer ce qu'ils doivent.

Concernant le sujet initial, nous, consommateurs, sommes responsables de ce que nous achetons et jetons sans autre forme de procès. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 novembre 2022 21:37
Ça fais très peur.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous pardonne.

Amine.
Citation
CHN-W a écrit:
Les centaines de million de personnes victimes des dévastations du réchauffement climatique globale ne feront pas preuve d'autant de clémence. Au jour du Jugement dernier, tout sera pesé, tout sera payé.
R
16 novembre 2022 22:37
L'Afrique est la poubelle de l'Europe.
Et encore, le textile, ce n'est rien par rapport aux tonnes de carcasses de véhicules, d'engins en tout genre et de gros électroménager déversés dans la nature.
17 novembre 2022 08:52
Le jour du Jugement dernier sera un jour terrible. Les gens qui se croient déjà au Paradis n'en ont pas pris la pleine mesure.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin dans chaque geste.

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Ça fais très peur.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous pardonne.

Amine.
17 novembre 2022 14:49
Salam Aleykoum

Tes deux derniers paragraphes tout a fait d'accord.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Normalement, un tissu, un lainage, ça se porte, et puis quand ça commence à se trouer, on en fait un chiffon pour ceci ou cela, une serpillière ou autre ... jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de ce tissu ...

Ensuite, il y a le souci des vêtements en "plastique". Tous les nylons, et je ne sais quelle matière synthétique qui finalement ne se dégradent pas comme il faut ou en polluant les terres et les eaux ...

Alors je ne fais aucune leçon de moralité ... Je porte aussi des vêtements comme ça. Le naturel est bien trop cher pour moi.

Là je regarde la robe que j'ai sur moi. Viscose (matière végétale mais travaillée avec des solvants et je ne sais quelle saloperie déversée dans la nature), élasthanne (là, encore pire), bleu pétant (donc bonjour les colorants) et en plus fabriqué dans un pays qui fait à tous les coups travailler les gamins ou qui emploie des esclaves (les Emirats arabes unis).

Bref, zéro pointé pour moi.

Mais à moins d'élever ses propres moutons dans le terrain vague derrière chez soi, je ne vois pas trop comment on peut mieux s'habiller.

Le pire, c'est que j'avais visité une carde dans les Pyrénées il y a quelques années. Une carde, c'est là où on récupère les peaux de moutons pour en faire des vêtements, des couvertures ... Et le proprio disait que de nos jours, 90% des tontes de moutons partaient à la poubelle ... Donc y'aurait moyen de faire du naturel, du vrai et en plus français ... Mais bon ... La laine, ça gratte aussi sur soi.

Le coton ne pousse pas en France, donc déjà ça liquide une bonne partie des vêtements. On avait du chanvre autrefois, mais on l'a interdit (==> cannabis grinning smiley ). Et le lin ... bah, j'avoue, je ne suis pas fan de ce tissu là ... Mais bon ...

Quelle idée d'avoir perdu nos poils et d'avoir acquis la connaissance. On devait être bien, tout nu au paradis autrefois en mode cro-magnon ptdr ptdr

En tout cas, oui, si déjà on avait le réflexe de n'acheter que ce qui est nécessaire comme fringues et de les faire durer dans le temps, ne jeter que quand vraiment, ça devient moche ... Ce serait déjà une très très bonne chose.

Pour ma part, j'achète de la merde, mais c'est de la merde que je fais durer dans le temps. C'est très rare que j'achète des vêtements. Et même des chaussures.
17 novembre 2022 15:39
Salam Aleykoum

Tu as un reportage a me conseiller stp?
Citation
Reality06 a écrit:
L'Afrique est la poubelle de l'Europe.
Et encore, le textile, ce n'est rien par rapport aux tonnes de carcasses de véhicules, d'engins en tout genre et de gros électroménager déversés dans la nature.
17 novembre 2022 16:02
Salam

Ce n'est pas qu'au Ghana, c'est un fléau mondial, il faut voir l'état de l'arrière pays Chilien, Indien, Mexicain etc, c'est une vraie catastrophe humaine et écologique que tout le monde ignore.
Des enfants sont employés dans les usines de prêt-à-porter, la commission européenne le sait très bien mais le capital l'emporte toujours, l'enveloppe des lobbyistes prime sur tout.

En fait, qu'importe les sensibilisations et les constats, c'est dans la nature humaine de s'afficher, et de répondre à ce besoin urgent de posséder plus de ceci ou plus de celà, c'est un conditionnement dont peu de gens en échappent.

Al hamduliLlah Allah m'a fabriqué autrement et j'ai toujours détesté tout ce qui est mode/tendance, je préfère acheter une chemise coûteuse fabriquée par une petite entreprise familiale peu ou pas connue de la masse, que de cumuler des chemises de chez Zara, YSL ou que sais-je...
Et tu sais quoi, la chemise est top qualité, durable et chic, y en a je les ai depuis 6 ans, elles sont intactes.

Et je ne parle pas du facteur exploitation/esclavagisme de ces entreprises surtout la Chine avec nos frères et sœurs Ouïghours, ainsi que les enfants et les femmes réduits à l'état de robot dans le monde.

Le changement ne peut que venir du consommateur, demain avant-hier peut-être, mais pas maintenant car le conditionnement est à son apogée.
Après, quand tout foutra en l'air, et c'est sur d'arriver, les gens crieront après les gouvernements, là aussi c'est dans la nature humaine de rejeter toute responsabilité.

Espérons que cette planète explose, fin de partie.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
R
17 novembre 2022 16:13
Non désolée. J'ai vu ça y'a longtemps. Mais tu trouveras facilement sur YouTube.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum

Tu as un reportage a me conseiller stp?
19 novembre 2022 11:10
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouhou,

Je suis écolo et économe.
Donc je consomme en conséquence.

J'essaie d'apprendre a mes enfants a consommer de maniere reflechoe et raisonnable, leur faire prebdre conscience que ce qu'on achète a une provenance a laquelle il faut preter attention, et que tout déchet non biodégradable s'ajoute à la polution de la terre.
Et donc qu'il faut consommer selon nos besoins (qui sont deja conséquents), prendre soin de choses pour les faire durer, puis les reutiliser ou les recycler dans la.mesure du possible.

Je récupère et j'achète souvent de seconde main, tout ce qui est meubles, déco, électroménager.
Et quand c'est cassé on répare, ou récupère les morceaux qui peuvent encore servir, on recycle.
Quand j'ai quelque chose dont je n'ai plus besoin, je réfléchis toujours à ce que je peux en faire sans le jeter.

Les vêtements j'achète généralement neuf, mais je n'ai pas de problème à m'habiller ou habiller mes enfants avec des vêtements qui nous ont été donnés.
J'entretiens minutieusement le linge, je lave à chaud seulement si nécessaire, je recouds les vêtements décousus et les accrocs.
Je porte mes vêtements jusqu'à ce qu'ils soient usés.
En vêtements j'ai plusieurs garde robe : vêtements d'été, vêtement d'hiver, et là dedans vêtements de sortie, vêtement d'intérieur (qui peuvent être plus usés que les vêtements d'extérieur, tant que c'est portable), et les vêtements plus usés je les garde pour la ferme en Tunisie.
Le linge trop usé fini en chiffons.
Ce qui est encore en bon état est donné.

Avec ma facon de faire, je me detache de lansociete de surconsommation.

Malheureusement dans les pays riches la surconsommation est devenue culturelle.
Pour celà je me sens plus en accord avec le mode de vie en Tunisie où le niveau de vie plus bas qu'en France oblige a une consommation raisonnée voir limitée.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh.

J'avais entendu parler il ya quelques temps, de ce pays qui recevrait des tonnes et tonnes de vêtements usés.....

J'ai regardé un reportage sur les " bornes de recyclage pour vêtements "

Ce qui m'a poussé à regarder ce reportage et a m'intéresser de plus près a ces fameuses bornes, c'est le fait que récemment j'ai trier mes vêtements, je me suis rendu compte à quel point j'ai fait des achats que je n'ai meme pas porté.

Et je vais dorénavant IN SHA ALLAH revoir ma consommation de vêtements, d'élément de décoration....

Je me suis rendu compte que tout ce surplus d'achats étaient inutiles, en tout cas pour moi.

Je trouve que le fait d'être assez minimaliste, alors je dis assez minimaliste car clairement je suis pas minimaliste, mais je prend conscience Al Hamdoullilleh de l'importance de pas surconsommer....

Bref je voulais juste poser une question , pour quel raison le Ghana ne refuse t'il pas tout ces vêtements usé? Sont ils obligé de les accepter ?

Car ces vêtements finissent en pleine nature, dans la mer, causant des noyade, des pannes de bateau de pêche...'.

Je reviendrais un peu plus tard pour détailler les conséquences désastreuses de cette surconsommation de vêtements.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook