Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement autrichien veut interdire le port du voile aux petites filles...
S
5 avril 2018 21:50
Tu peux déjà aujourd'hui faire classe à des noirs, des rebeus, des blancs, des asiats ... C'est quoi la différence avec les gens qui affichent une tenue vestimentaire différente ? Pourquoi s'attacher à l'apparence ?

Qui te dit que la gamine voilée ne voudra pas faire de la physique ou de la bio ? ou même du sport ?
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Personnellement, je n'aimerai pas enseigner à une classe constitués d'enfants dont certains ont un os dans le nez, les autres des cous de girafes, d'autres des tatouages maoris, d'autres des assiettes dans la bouche, d'autre excisés, d'autre avec un voile, tout ça parceque leur "coutume" leur impose cette obligation

J'aimerai que ces enfants qui viennent "apprendre" des maths de la physique de la biologie
A
5 avril 2018 22:26
Tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais ne m'oblige pas à accepter et trouver normal tout folklore tribal parceque des coutumes obscurantistes sont imposés par des parents sectaires

L'école est la pr émanciper les enfants de l'endoctrinement. Libre à leur majorité de se piercé de changer de sexe de se tatouer de devenir punk à chien, salafistes, burquiste, etc....
Mais respectez l'école
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu peux déjà aujourd'hui faire classe à des noirs, des rebeus, des blancs, des asiats ... C'est quoi la différence avec les gens qui affichent une tenue vestimentaire différente ? Pourquoi s'attacher à l'apparence ?

Qui te dit que la gamine voilée ne voudra pas faire de la physique ou de la bio ? ou même du sport ?
I
5 avril 2018 22:29
Salam sauceharissaBye

Ces enfants vivent en autriche...

Ca se trouve ils ne mettront pas un pied au bled apres leurs etudes.

Le gouvernement autrichien a raison de proteger ses futures elites des traditions polemiques qui n ont rien a voir avec la religion Islam a savoir le port du foulard.

Il faut serieusement remettre en cause et revisiter certains hadiths qui stigmatisent uniquement la femme

Au fait simple questionOups

Pourquoi les garcons musulmans ne portent pas de foulards??

Citation
SauceKetchup a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/18 22:32 par Itwasntme.
S
5 avril 2018 22:34
TU trouves que l'islam est une pratique obscurantiste. D'autres trouvent que l'islam est une façon d'être plus libre ...

Certains trouvent un réconfort à croire en Dieu et à adhérer à des pratiques "tribales". Tu voudrais aller à l'encontre de ce bien-être que certains éprouvent dans ces pratiques ? Pourquoi vouloir les "convertir" à ta cause ? Ta façon de concevoir les choses est mieux que la leur ?

Pour toi, oui, assurément, puisque c'est tes convictions, mais pour eux ?

Alors que tu me dises que tu ne veux pas que leurs pratiques deviennent obligatoires et que tu n'aies plus le choix plus tard, oui, tu as raison de t'inquiéter, mais tu ne peux pas empêcher certaines personnes d'adhérer à des idées qui sont différentes des tiennes.

En quoi voir une personne voilée ou barbue t'empêche d'être ce que tu es ?
Citation
Tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais ne m'oblige pas à accepter et trouver normal tout folklore tribal parceque des coutumes obscurantistes sont imposés par des parents sectaires

L'école est la pr émanciper les enfants de l'endoctrinement. Libre à leur majorité de se piercé de changer de sexe de se tatouer de devenir punk à chien, salafistes, burquiste, etc....
Mais respectez l'école
S
5 avril 2018 23:02
Salam Itwasyou

Mais de quoi tu parles ? On peut être autrichien et musulman. Quel rapport avec le bled ?

Il faut arrêter de penser que les musulmans viennent tous du bled. Il y en a de plus en plus qui sont nés en Europe. Le bled, c'est l'étranger pour eux, tout au mieux un lieu de vacances.

Sans compter tous les européens "de souche" qui se convertissent à l'islam parce qu'ils y trouvent mieux leur compte dans cette façon de concevoir la vie.

Le foulard ne stigmatise pas la femme. La femme voilée peut travailler et devenir une élite. Ce n'est pas l'islam qui l'en empêche.

Après, que tu me dises que bon nombre d'hommes musulmans utilisent le foulard pour soumettre à mauvais escient les femmes, oui, tu as raison. Et ça, il faut le combattre.

Mais ce n'est pas en empêchant le voile d'exister que ça ira mieux, au contraire, ce sera pire car le mauvais musulman qui utilise le voile pour soumettre indignement sa femme, il profitera qu'on empêche sa femme de se voiler en public pour l'empêcher de voir le monde. Elle finira enfermer à sa maison sans aucune instruction. De toutes façons, elle est mieux là puisque la société ne veut même pas d'elle. ça arrange le méchant tout ça.

Alors que si on permet au voile d'exister dans la sphère publique, c'est la société qui valorise la femme voilée. Elle a une béquille au cas où elle tombe sur un mauvais musulman. La société sera là pour la protéger. ça ne peut qu'amener un bien pour cette femme qui ne sera plus aussi soumise qu'avant au diktat de certains hommes qui utilisent l'islam à mauvais escient.

En acceptant les différences (et non en les gommant), on contribue à améliorer le sort de toutes les femmes.
Citation
Itwasntme a écrit:
Salam sauceharissaBye

Ces enfants vivent en autriche...

Ca se trouve ils ne mettront pas un pied au bled apres leurs etudes.

Le gouvernement autrichien a raison de proteger ses futures elites des traditions polemiques qui n ont rien a voir avec la religion Islam a savoir le port du foulard.

Il faut serieusement remettre en cause et revisiter certains hadiths qui stigmatisent uniquement la femme

Au fait simple questionOups

Pourquoi les garcons musulmans ne portent pas de foulards??
A
5 avril 2018 23:31
Nous te parlant de protection de l'enfance... Tu parles d'accepter les différences, sans les gommer

Acceptes tu, que des Musulmans puissent se convertir et demander la possibilité d'ouvrir une synagogue ou une église au Maroc ? Acceptes tu que ceux qui ne font pas le ramadan puisse ne pas le faire sans se "gommer" de la société civile, ou de l'école ?
Acceptes tu que les couples homosexuels, s'embrassent et se donnent la main dans les rues des pays musulmans, puisque ce qui n'est pas offensant pour les uns peut bien l'être pour les autres ? Est il possible d'ouvrir une plage réservé aux adultes nudistes, pour que ceux qui ont cette différences avec toi soit tolérés ?

Les enfants peuvent ils venir à l'école avec croix, kippa point rouge sur le front, turban noir shiite étui pénien à l'école au Maroc ? parce qu'il faut "accepter" les différences?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Itwasyou

Mais de quoi tu parles ? On peut être autrichien et musulman. Quel rapport avec le bled ?

Il faut arrêter de penser que les musulmans viennent tous du bled. Il y en a de plus en plus qui sont nés en Europe. Le bled, c'est l'étranger pour eux, tout au mieux un lieu de vacances.

Sans compter tous les européens "de souche" qui se convertissent à l'islam parce qu'ils y trouvent mieux leur compte dans cette façon de concevoir la vie.

Le foulard ne stigmatise pas la femme. La femme voilée peut travailler et devenir une élite. Ce n'est pas l'islam qui l'en empêche.

Après, que tu me dises que bon nombre d'hommes musulmans utilisent le foulard pour soumettre à mauvais escient les femmes, oui, tu as raison. Et ça, il faut le combattre.

Mais ce n'est pas en empêchant le voile d'exister que ça ira mieux, au contraire, ce sera pire car le mauvais musulman qui utilise le voile pour soumettre indignement sa femme, il profitera qu'on empêche sa femme de se voiler en public pour l'empêcher de voir le monde. Elle finira enfermer à sa maison sans aucune instruction. De toutes façons, elle est mieux là puisque la société ne veut même pas d'elle. ça arrange le méchant tout ça.

Alors que si on permet au voile d'exister dans la sphère publique, c'est la société qui valorise la femme voilée. Elle a une béquille au cas où elle tombe sur un mauvais musulman. La société sera là pour la protéger. ça ne peut qu'amener un bien pour cette femme qui ne sera plus aussi soumise qu'avant au diktat de certains hommes qui utilisent l'islam à mauvais escient.

En acceptant les différences (et non en les gommant), on contribue à améliorer le sort de toutes les femmes.
A
5 avril 2018 23:48
"En quoi voir une personne voilée ou barbue t'empêche d'être ce que tu es ?"

En rien justement tant qu'elles n'ont pas le pouvoir de le faire; Mais je ne suis pas naïf pour laisser l'état du pays dans lequel je vis ou j'aime vivre être pris par une masse de barbus et voilés car dans ce cas, s'en est finie de toute liberté.... Les pays, les exemples, les cas concrets sont "innombrables"...

Le clergé où qu'il soit quand il a la force, devient la pire des dictatures, l'ennemi totale de la pensée de l'intelligence de la philosophie des sciences, une catastrophe absolue de guerre de polémiques inutiles, quelque soit la religion, quel que soit l'époque de l'histoire

Les pays qui se sont civilisés sur tous les plans, sont les pays qui ont réussis à se sortir de l'emprise de la mafia des prêtres

Citation
SauceKetchup a écrit:
TU trouves que l'islam est une pratique obscurantiste. D'autres trouvent que l'islam est une façon d'être plus libre ...

Certains trouvent un réconfort à croire en Dieu et à adhérer à des pratiques "tribales". Tu voudrais aller à l'encontre de ce bien-être que certains éprouvent dans ces pratiques ? Pourquoi vouloir les "convertir" à ta cause ? Ta façon de concevoir les choses est mieux que la leur ?

Pour toi, oui, assurément, puisque c'est tes convictions, mais pour eux ?

Alors que tu me dises que tu ne veux pas que leurs pratiques deviennent obligatoires et que tu n'aies plus le choix plus tard, oui, tu as raison de t'inquiéter, mais tu ne peux pas empêcher certaines personnes d'adhérer à des idées qui sont différentes des tiennes.

En quoi voir une personne voilée ou barbue t'empêche d'être ce que tu es ?
P
6 avril 2018 00:02
Pour le coup à 12 ans je ne vois pas en quoi le voile pourrait être un facteur d'épanouissement.

Tu parles de s'épanouir en restant à la maison ou en travaillant, ce n'est pas d'actualité pour ces petites.

A 12 ans on s'épanouit en s'amusant avec ses copines/frères et sœurs, en s'instruisent et en se cultivant, en faisant du sport et d'autres activités de loisir ou culturelles.
C'est l'âge où on se construit.

Perso je pense qu'il y a des choses bien plus pertinants à enseigner aux filles que les inciter à porter le voile alors qu'elles n'ont pas conscience de ce que ça implique dans nos sociétés européennes.
Citation
SauceKetchup a écrit:
C'est celle propre à chacune. Comment chaque petite fille voit sa vie pour être heureuse ? Certaines répondront En restant à la maison, d'autres répondront En travaillant ici ou là ...

On est épanouie quand on a la possibilité de choisir.

Actuellement, en France tout au moins, quand on veut devenir musulmane, on se doit de choisir entre se voiler et s'insérer dans la société. On ne devrait pas avoir à choisir entre ces deux options. On devrait pouvoir être musulmane tout en faisant partie de la société comme on l'entend, pas comme on nous l'impose ...
S
6 avril 2018 00:23
Ouh la, le sujet va partir à la dérive, c'est certain, je vais tâcher de ne pas me disperser si la conversation continue entre nous.

Moi, j'accepte, oui. Mais mon avis importe peu.

L'islam accepte les différences aussi ... dans la limite du convenable ...

Tu parles du Maroc, mais le Maroc est un pays musulman qui respecte les lois de l'islam.

Rien n'empêche une personne d'apostasier. Un seul verset du Coran en parle et il y a un contexte bien précis à celui-ci. Il est en temps de guerre. Certains se convertissaient à l'islam pour mieux infiltrer les rangs des musulmans puis repartaient dans leur camp pour cafter. Ceux-là ont été punis de mort parce qu'ils apostasiaient pour NUIRE aux musulmans. Leur apostasie engendrait des morts derrière parmi les musulmans. Il était logique que les musulmans se défendent. En dehors de ça, aucun verset n'invite à tuer l'apostat. Donc un musulman qui veut devenir chrétien ou juif ou athée, libre à lui.

Quant aux autres points que tu évoques, personne n'est obligée de suivre l'islam s'il n'est pas musulman. Le voile n'est pas obligatoire. Tu peux manger pendant le ramadan (mais pas en public au Maroc, question de respect, mais bon, c'est juste une loi, le Coran n'invite pas à ce genre de loi non plus, donc c'est propre au pays), et si on interdit les nudistes, faut aussi interdire les gens en maillot sur la plage sinon l'idée de pudeur ne veut plus rien dire (et puis oui, il existe des endroits pour nudistes au Maroc) ...

Tu vois, tu cites le Maroc, mais je pense qu'à l'école, il y a des voilées et des non voilées et ça n'embête personne. Il y a même des profs voilées et sans doute des profs non voilées. Chacun est libre de suivre ou pas. C'est déjà plus libre qu'en Europe par exemple où là, on impose l'absence de voile à certaines. Et ça n'empêche pas au Maroc d'apprendre les sciences ou je ne sais quelle matière. Je pense même que les écoles sont mixtes.

Bref, tu cites le Maroc comme si c'était un mauvais exemple à suivre, mais je ne trouve pas. En quoi ça l'est ?

Après que deux homos n'ont pas le droit de s'embrasser, je te ferais remarquer qu'un couple hétéro qui s'embrasse en public au Maghreb est tout aussi mal vu. On appelle ça la pudeur, tout simplement. Après, ce qu'ils font en privé, on s'en tape, tant qu'on ne le voit pas.

Bref, en Autriche, c'est un pays où chaque citoyen verse 1% de son salaire à l'Eglise autrichienne, qu'il soit chrétien, musulman, autre chose ou athée. Tu vois bien qu'ils soumettent ceux qui ne sont pas chrétiens à leur cause. Ils font pareil que les pays musulmans finalement avec la dhimmitude. La différence c'est que l'Autriche veut que les musulmans n'existent plus et s'effacent de leur vue. Au Maghreb, si la dhimmitude existe (j'avoue, je n'en sais rien), on respecte tes choix quand même ...

Donc quel rapport avec la protection de l'enfance ici ? Est-ce qu'un enfant musulman à qui on dit "tu enlèves ton voile" à l'école est mieux protégé pour sa vie future ? Bien sûr que non. En quoi le serait-il ?

Citation
Nous te parlant de protection de l'enfance... Tu parles d'accepter les différences, sans les gommer

Acceptes tu, que des Musulmans puissent se convertir et demander la possibilité d'ouvrir une synagogue ou une église au Maroc ? Acceptes tu que ceux qui ne font pas le ramadan puisse ne pas le faire sans se "gommer" de la société civile, ou de l'école ?
Acceptes tu que les couples homosexuels, s'embrassent et se donnent la main dans les rues des pays musulmans, puisque ce qui n'est pas offensant pour les uns peut bien l'être pour les autres ? Est il possible d'ouvrir une plage réservé aux adultes nudistes, pour que ceux qui ont cette différences avec toi soit tolérés ?

Les enfants peuvent ils venir à l'école avec croix, kippa point rouge sur le front, turban noir shiite étui pénien à l'école au Maroc ? parce qu'il faut "accepter" les différences?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 00:25 par SauceKetchup.
P
6 avril 2018 00:23
Tu sais, on est de nombreux musulmans à vivre en France et à etre attachés au principe de laïcité qui nous garanti à tous (croyants de différentes confessions et non croyants) l'égalité et de vivre et pratiquer notre religion dans le respect.

Il faut arrêter avec cette paranoïa de l'islam politique, l'islam qui envahi, les,musulmans qui veulent "prendre le pouvoir" et imposer la chari'a.
Pour ceux qui sont de ces courants de pensée, l'émigration est obligatoire, ils n'ont rien à faire ici et ne veulent rien avoir à y faire.

Les autres musulmans vivent normalement tout en pratiquant leur religion librement, en s'adaptant aux éventuelles contraintes sociales, et avec le respect des croyances de chacun.

Enfin en tant que musulmane française je ne me sens pas concernée par l'islamisme.
On est conscient des avantages que nous offre la neutralité religieuse de l'état, on sait les dérives qui ont eu lieu lorsque des religieux ont été au pouvoir.
Un musulman n'est pas un islamiste, il faut faire la différence.

Citation

En rien justement tant qu'elles n'ont pas le pouvoir de le faire; Mais je ne suis pas naïf pour laisser l'état du pays dans lequel je vis ou j'aime vivre être pris par une masse de barbus et voilés car dans ce cas, s'en est finie de toute liberté.... Les pays, les exemples, les cas concrets sont "innombrables"...

Le clergé où qu'il soit quand il a la force, devient la pire des dictatures, l'ennemi totale de la pensée de l'intelligence de la philosophie des sciences, une catastrophe absolue de guerre de polémiques inutiles, quelque soit la religion, quel que soit l'époque de l'histoire

Les pays qui se sont civilisés sur tous les plans, sont les pays qui ont réussis à se sortir de l'emprise de la mafia des prêtres
6 avril 2018 00:28
Ah? Visiblement tu ignores qu'en Arabie Saoudite l'abaya est obligatoire pour toutes les femmes, meme non-musulmanes. Cela inclu meme les femmes simplement de passage dans le pays (pour affaires ou tourisme).
Citation
RishaKalabre a écrit:
Oui c'est bien extrémiste et nazis ce mode de pensée ça fait partie de leur idéologie, de vouloir interdire ce qui est inhérent à l'islam quand les musulmans n'imposent pas du tout ces points comme tu dis, ou autre chose en europe en france
Tu fabules il n'y a pas ces choses que tu décris les musulmans de france aspirent juste à vivre comme tout le monde tout en pratiquant leur religion

Je comprends que tu es dans la provocation avec tes clichés voilà à quoi se résume ton raisonnement
S
6 avril 2018 00:30
Je suis d'accord avec toi, la religion au pouvoir est une plaie. Mais pourquoi ? parce que les chefs religieux finissent par ne plus respecter la religion ... Ceux qui y parviennent vivent en paix et avec tout le monde.

La religion au pouvoir n'est pas forcément une mauvaise chose si les Ecritures sont correctement respectées.

Mais religieux ou pas, un chef mauvais au pouvoir n'amène que de mauvaises choses dans un pays et pour son peuple.

Mais l'islam n'a rien de mauvais. C'est ceux qui en font mauvais usage qui le sont. Mais il y a des gens mauvais non musulmans au pouvoir et ça fait autant de ravages sur cette planète. Et parmi les occidentaux, y'a de sacrés exemples quand même ... Hitler en est un, il n'était pas religieux et il en a commis des horreurs ...
Citation

A
6 avril 2018 00:33
L'enfant apprend par "mimétisme", il aime sa mère, et prend ses parents comme modèle. Il est très difficile d'aller à l'encontre de cet amour naturel envers celle qui nous a porté, avec laquelle nous fumes en symbiose totale pendant 9 mois.

Donc un enfant auquel la maman explique qu'il est "nécessaire" de faire telle ou telle chose, aura énormément de mal de prendre du recul devenu adulte envers cette pratique, il ne la remettra en cause que s'il est équipé d'une personnalité réelle et forte, d'une grande intelligence dont la majorité des gens ne disposent pas.

Si les parents font ce travail d'endoctrinement, il faut permettre dans un sanctuaire tel l'école, à l'enfant de comprendre qu'il est d'abord un être humain semblable aux autres, que nous ne sommes pas une agrégation de "communautés" programmés pour nous faire la guerre obligé d’appartenir à telle ou telle équipe de foot enturbanné

Que les textes antiques peuvent être des créations humaines, etc... etc... pour être capable de raisonnement il faut être libre de tout "présupposé" enseigné par une secte depuis le plus jeune age

Citation
SauceKetchup a écrit:
Ouh la, le sujet va partir à la dérive, c'est certain, je vais tâcher de ne pas me disperser si la conversation continue entre nous.

Moi, j'accepte, oui. Mais mon avis importe peu.

L'islam accepte les différences aussi ... dans la limite du convenable ...

Tu parles du Maroc, mais le Maroc est un pays musulman qui respecte les lois de l'islam.

Rien n'empêche une personne d'apostasier. Un seul verset du Coran en parle et il y a un contexte bien précis à celui-ci. Il est en temps de guerre. Certains se convertissaient à l'islam pour mieux infiltrer les rangs des musulmans puis repartaient dans leur camp pour cafter. Ceux-là ont été punis de mort parce qu'ils apostasiaient pour NUIRE aux musulmans. Leur apostasie engendrait des morts derrière parmi les musulmans. Il était logique que les musulmans se défendent. En dehors de ça, aucun verset n'invite à tuer l'apostat. Donc un musulman qui veut devenir chrétien ou juif ou athée, libre à lui.

Quant aux autres points que tu évoques, personne n'est obligée de suivre l'islam s'il n'est pas musulman. Le voile n'est pas obligatoire. Tu peux manger pendant le ramadan (mais pas en public au Maroc, question de respect, mais bon, c'est juste une loi, le Coran n'invite pas à ce genre de loi non plus, donc c'est propre au pays), et si on interdit les nudistes, faut aussi interdire les gens en maillot sur la plage sinon l'idée de pudeur ne veut plus rien dire (et puis oui, il existe des endroits pour nudistes au Maroc) ...

Tu vois, tu cites le Maroc, mais je pense qu'à l'école, il y a des voilées et des non voilées et ça n'embête personne. Il y a même des profs voilées et sans doute des profs non voilées. Chacun est libre de suivre ou pas. C'est déjà plus libre qu'en Europe par exemple où là, on impose l'absence de voile à certaines. Et ça n'empêche pas au Maroc d'apprendre les sciences ou je ne sais quelle matière. Je pense même que les écoles sont mixtes.

Bref, tu cites le Maroc comme si c'était un mauvais exemple à suivre, mais je ne trouve pas. En quoi ça l'est ?

Après que deux homos n'ont pas le droit de s'embrasser, je te ferais remarquer qu'un couple hétéro qui s'embrasse en public au Maghreb est tout aussi mal vu. On appelle ça la pudeur, tout simplement. Après, ce qu'ils font en privé, on s'en tape, tant qu'on ne le voit pas.

Bref, en Autriche, c'est un pays où chaque citoyen verse 1% de son salaire à l'Eglise autrichienne, qu'il soit chrétien, musulman, autre chose ou athée. Tu vois bien qu'ils soumettent ceux qui ne sont pas chrétiens à leur cause. Ils font pareil que les pays musulmans finalement avec la dhimmitude. La différence c'est que l'Autriche veut que les musulmans n'existent plus et s'effacent de leur vue. Au Maghreb, si la dhimmitude existe (j'avoue, je n'en sais rien), on respecte tes choix quand même ...

Donc quel rapport avec la protection de l'enfance ici ? Est-ce qu'un enfant musulman à qui on dit "tu enlèves ton voile" à l'école est mieux protégé pour sa vie future ? Bien sûr que non. En quoi le serait-il ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 00:37 par ApoliticMoroccan.
P
6 avril 2018 00:39
Tu as conscience que tu parles comme un extrémiste laïcard intolerant et méprisant la foi des autres ?
Citation
L'enfant apprend par "mimétisme", il aime sa mère, et prend ses parents comme modèle. Il est très difficile d'aller à l'encontre de cet amour naturel envers celle qui nous a porté, avec laquelle nous fumes en symbiose totale pendant 9 mois.

Donc un enfant auquel la maman explique qu'il est "nécessaire" de faire telle ou telle chose, aura énormément de mal de prendre du recul devenu adulte envers cette pratique, il ne la remettra en cause que s'il est équipé d'une personnalité réelle et forte, d'une grande intelligence dont la majorité des gens ne disposent pas.

Si les parents font ce travail d'endoctrinement, il faut permettre dans un sanctuaire tel l'école, à l'enfant de comprendre qu'il est d'abord un être humain semblable aux autres, que nous ne sommes pas une agrégation de "communautés" programmés pour nous faire la guerre obligé d’appartenir à telle ou telle équipe de foot enturbanné

Que les textes antiques peuvent être des créations humaines, etc... etc... pour être capable de raisonnement il faut être libre de tout "présupposé" enseigné par une secte depuis le plus jeune age
A
6 avril 2018 00:44
laïc tout court, pourquoi "laïcard" ? C'est devenu une insulte maintenant ?
la laïcité n'interdit ni les associations religieuses, ni les clubs de philatéliste.

Et non, je ne trouve pas "extrémiste", de protéger les enfants d'endoctrinement, et je n'ai pas l'hypocrisie et la double éthique de dire, oui "l'islam = bien gentil" et le reste, "les scientologues, les animistes, les témoins de Jéhovah les chiites, etc... = mauvais"

Ce que j'exige des autres, je me l’exige à moi même
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu as conscience que tu parles comme un extrémiste laïcard intolerant et méprisant la foi des autres ?
S
6 avril 2018 00:50
Et pourquoi le jean ou la petite robe à pois le serait plus un facteur d'épanouissement ? On ne peut pas faire du foot, de la corde à sauter ou je ne sais quoi avec un voile sur la tête ?

Qu'on soit habillé de telle ou telle façon, en quoi ça empêche les jeunes filles de se conduire comme des jeunes filles normales ? C'est la société qui stigmatise les genres et fait de la catégorie des voilées un mauvais exemple à suivre.

Là, il ne s'agit pas d'encourager le voile à l'école. Il s'agit de laisser le choix aux familles et aux jeunes filles en question de porter le voile ou pas.

D'ailleurs, entre nous, quand je citais ma mère plus haut qui m'obligeait à porter du long, combien de fois je me suis amusée à raccourcir mes jupes parce que ça me plaisait mieux ainsi. Comment les familles pourraient obliger les jeunes filles à garder leur voile sur la tête ? Si ces dernières avaient envie d'enlever leur voile en arrivant au bout de la rue, les familles ne pourraient rien y faire. Donc même si les familles obligent les jeunes filles à se voiler, rien ne dit qu'elles le resteront toute la journée ... C'est comme mes copines qui n'avaient pas le droit de se maquiller, mais arrivées à l'école, elles filaient dans les toilettes du collège pour se maquiller avec le matériel de la copine et elles prenaient soin de se démaquiller à la fin des cours pour rentrer chez elles. Quand on veut faire à sa guise, on y arrive. Jusqu'à se méfier de ses frères et soeurs qu'ils ne caftent pas en arrière à la maison. On sait comment ça se passe.

En attendant, quand le choix est possible, il y en a qui opte pour telle ou telle option, que les familles soient d'accords ou pas, une fois loin des familles, les gosses font ce qu'ils veulent. Et ça reste le choix de chacun. A la maison on suit les règles, dehors, on fait ce qu'on veut quand on le peut ... Le voile doit faire parti de ces choses là.

A mon époque c'était la mode des grandes croix (Madonna, George Michael, Prince et sans doute d'autres) qu'on portait soit autour du cou, soit à l'oreille et y'avait pas grand monde de croyant pour autant dans mon entourage. En tout cas, c'était pas pour Dieu qu'on mettait une croix à notre cou. C'était juste trop bien de ressembler à son idole et les profs râlaient à cause de la laïcité ... Et qu'est-ce qu'on s'en fichait de l'avis des autres alors ... On était jeune et on a voulu être plus malin.

Pouvoir agir comme on le veut, c'est une façon d'apprendre à grandir. Et bien souvent ça passe par la désobéissance à l'adulte.

Donc bien sûr qu'à 12 ans on n'est pas conscient de l'impact du voile (pour ne parler que de ça), mais c'est comme se faire un piercing ou un tatouage finalement. Après, ça prend du sens ou pas. Mais l'enfant qui a le choix gardera le voile ou pas sur sa tête une fois la maison (et les frères et soeurs) hors de vue ... Donc celles qui veulent le garder sur la tête, c'est qu'elles le veulent bien sinon elles l'enlèveraient. Faut pas être grand pour savoir si on veut s'habiller en rose ou en robe ou en voile. Certains n'ont pas le choix de leur apparence étant petit mais ils l'ont forcément en grandissant. Un jour ou l'autre, ça désobéit et ça suit son propre chemin, tant pis si c'est une erreur pour la suite. C'est ainsi qu'on se construit. Et l'école n'a rien à dire là-dessus. Qu'elle s'occupe de valoriser les bons comportements avant de se figer sur de simples questions d''apparence.
Citation
Pour le coup à 12 ans je ne vois pas en quoi le voile pourrait être un facteur d'épanouissement.

Tu parles de s'épanouir en restant à la maison ou en travaillant, ce n'est pas d'actualité pour ces petites.

A 12 ans on s'épanouit en s'amusant avec ses copines/frères et sœurs, en s'instruisent et en se cultivant, en faisant du sport et d'autres activités de loisir ou culturelles.
C'est l'âge où on se construit.

Perso je pense qu'il y a des choses bien plus pertinants à enseigner aux filles que les inciter à porter le voile alors qu'elles n'ont pas conscience de ce que ça implique dans nos sociétés européennes.
P
6 avril 2018 00:51
Laïc et laïcard ce n'est pas la même chose.

On dirait que tu méprises les croyances différentes de la tienne, que tu considères la transmision de la religion comme un endoctrinement, que tu es fermé à ce que différents cultes et modes de vie cohabitent dans une même société, que tu voudrais tout uniformiser sur ta pensée et le mode de vie que tu considères le plus juste.

Mais c'est tout ce que tu reproches à l'islamisme, c'est contradictoire.
Citation
laïc tout court, pourquoi "laïcard" ? C'est devenu une insulte maintenant ?
la laïcité n'interdit ni les associations religieuses, ni les clubs de philatéliste.

Et non, je ne trouve pas "extrémiste", de protéger les enfants d'endoctrinement, et je n'ai pas l'hypocrisie et la double éthique de dire, oui "l'islam = bien gentil" et le reste, "les scientologues, les animistes, les témoins de Jéhovah les chiites, etc... = mauvais"

Ce que j'exige des autres, je me l’exige à moi même
A
6 avril 2018 00:55
Je ne sais pas si c'est volontaire, je ne parle pas 'd'uniformiser' une fois l'adulte en capacité d'avoir un libre arbitre. Tu sembles faire exprès de mélanger "age adulte" "enfance"

Une personne qui n'a pas été endoctrinée, et qui devient musulmane par choix à l'age adulte au bout d'un parcours spirituel qui lui est propre ne me dérange pas. Comme mettre des dreadlocks, croire en bob marley, ou johnny, ou Yahvé, etc... dans ce cas grand bien leur fasse, ce n'est plus mon problème

Le souci c'est quand un enfant dès le plus jeune age, se fait imposer une tenue, un enseignement, une compréhension du monde sectaire.. là oui, je me dis que l'état doit intervenir car c'est dangereux

Citation
Laïc et laïcard ce n'est pas la même chose.

On dirait que tu méprises les croyances différentes de la tienne, que tu considères la transmision de la religion comme un endoctrinement, que tu es fermé à ce que différents cultes et modes de vie cohabitent dans une même société, que tu voudrais tout uniformiser sur ta pensée et le mode de vie que tu considères le plus juste.

Mais c'est tout ce que tu reproches à l'islamisme, c'est contradictoire.
S
6 avril 2018 01:01
Mais que tu appartiennes à tel ou tel courant d'idées, tu appartiens à une secte.

Si tu es athée, tu fais parti de la secte des athées. Si tu es religieux, tu fais parti de la secte des religieux. Si tu es autre chose, tu fais partie de la secte des autres choses.

Pour toi, l'islam est une pratique de choses dangereuses qu'il ne faut pas véhiculer aux enfants. Mais un musulman te dira qu'il n'y a rien de dangereux à pratiquer l'islam.

Pour un musulman, l'athéisme est une pratique de choses dangereuses qu'il ne faut pas véhiculer aux enfants. mais un athée te dira qu'il n'y a rien de dangereux à pratiquer les lois de la république.

Tu as ta conception des choses et tu ne veux pas en changer parce que tu es convaincu que ta conception est meilleure. Mais toi, si tu as des enfants, tu leurs apprends forcément TES valeurs d'athée. Pourtant, ils ne resteront pas forcément athées plus tard ...

Mes parents sont athées et ils m'ont donné de très bonnes valeurs, une très bonne moralité. Malgré tout, j'ai fini par croire en Dieu quand même. Et je peux te dire avec le recul que j'y crois depuis avant que j'ai quitté la maison de mes parents. ça n'était pas évident à dire à l'époque, mais finalement j'avais déjà la foi. Je n'ai pu l'exprimer que bien plus tard. Effectivement, il a fallu quelques années de remise en question où c'était confus dans ma tête, j'avais envie de croire en mes parents et puis mon fond intérieur me demandait de croire en autre chose. J'ai yoyoté pendant longtemps. Moi aussi mes parents m'ont endoctriné à leurs conneries d'idéologie d'athée à la noix auxquelles je n'ai finalement jamais cru. Il m'a fallu 35 ans pour enfin m'avouer que non, je n'étais pas d'accord avec mes parents et qu'à partir de là, je cultiverai mon propre jardin.

Tu as raison, on est endoctriné. Mais on l'est tous par nos familles. Après on fait nos propres choix. Et l'école n'a pas à imposer un choix aux enfants. C'est AUSSI de l'endoctrinement.
Citation

P
6 avril 2018 01:03
L'école fait la même chose de son côté, imposer une tenue, un enseignement, une compréhension du monde (pas moins sectaire qu'une autre).

C'est ca que je veux te faire remarquer.

Pourquoi ce serait mal que les parents transmettent leur religion à leur enfant, qui auront de toute façon leur propre cheminement spirituel ?

Ce que je trouve bien avec l'école laïque c'est qu'il y a ce respect des croyances de chacun, un maître ou une maîtresse ne se permet pas de dire que la religion d'untel ou d'untel est fausse, ou que l'athéisme est une hérésie ou au contraire la seule vérité.
C'est ça qui est attendu de l'école, la neutralité et du respect lorsque des questions religieuses ou culturelles sont abordées.

Citation
Je ne sais pas si c'est volontaire, je ne parle pas 'd'uniformiser' une fois l'adulte en capacité d'avoir un libre arbitre. Tu sembles faire exprès de mélanger "age adulte" "enfance"

Une personne qui n'a pas été endoctrinée, et qui devient musulmane par choix à l'age adulte au bout d'un parcours spirituel qui lui est propre ne me dérange pas. Comme mettre des dreadlocks, croire en bob marley, ou johnny, ou Yahvé, etc... dans ce cas grand bien leur fasse, ce n'est plus mon problème

Le souci c'est quand un enfant dès le plus jeune age, se fait imposer une tenue, un enseignement, une compréhension du monde sectaire.. là oui, je me dis que l'état doit intervenir car c'est dangereux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook