Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gouvernement Marocain 1seule femme
a
4 janvier 2012 18:45
Bonjour à toutes et à tous

L'explication de l'absence des femmes dans les postes de responsabilités voire ministériel vient de la culture Arabo- musulmane.
Les femmes compétentes existent en nombre au Maroc, malheureusement ce sont encore les machos qui décident.

Pour ce qui me concerne je suis déjà très déçu de Mr Benkirane qui nous présente le changement avec les mêmes que ses prédécesseurs.
o
4 janvier 2012 22:49
Citation
akounkou a écrit:
Les femmes compétentes existent en nombre au Maroc, malheureusement ce sont encore les machos qui décident.

Non les femmes compétentes capables de mener un gouvernement/portefeuil ministériel important (j'exclue les ministère bidons) n'existent pas ou peu à l'instant présent.

Par contre il existent beaucoup de femmes qui pourraient être compétentes si la société évolue et leur permet de penser à leur carrière comme un homme le fait, sans devoir tout le temps choisir entre "carrière et enfants", entre "carrière et famille" etc...
a
5 janvier 2012 00:15
Citation
oleole a écrit:
Citation
akounkou a écrit:
Les femmes compétentes existent en nombre au Maroc, malheureusement ce sont encore les machos qui décident.

Non les femmes compétentes capables de mener un gouvernement/portefeuil ministériel important (j'exclue les ministère bidons) n'existent pas ou peu à l'instant présent.

Par contre il existent beaucoup de femmes qui pourraient être compétentes si la société évolue et leur permet de penser à leur carrière comme un homme le fait, sans devoir tout le temps choisir entre "carrière et enfants", entre "carrière et famille" etc...
Oléolee comment peux tu aussi catégorique, qu'els sont tes éléments de mesure? Pour déclarer aussi ouvertement qu'il n'existe pas de femmes compétentes c'est quoi cette façon de penser?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
5 janvier 2012 00:33
Citation
azl95 a écrit:
Oléolee comment peux tu aussi catégorique, qu'els sont tes éléments de mesure? Pour déclarer aussi ouvertement qu'il n'existe pas de femmes compétentes c'est quoi cette façon de penser?

J'ai précisé "à l'instant présent", je n'ai pas dis que les femmes étaient incompétentes parce qu'elles étaient stupides ou incapables, mais parce on ne leur donne pas l'occasion de développer cette compétence.

Tu vas les sortir d'où tes femmes compétentes ? Tu vas mettre une sous-fifre inconnue au bataillon au ministère de l'industrie ou de la justice ?
Elles sont quasi-inexistantes dans le leadership des partis, et quasi-inexistantes dans le secteur privé au niveau du management et conseil d'administration.

La compétence se développe pendant une longue carrière et au travers d'une succession de postes à responsabilités.
On ne passe pas de sous-fifre illustre inconnu à ministre.

Et c'est là le problème.
Il n'existe pas assez de femmes compétentes pour diriger les ministère importants (finance / intérieur / affaires étrangeres / justice / industrie etc...)non pas parce qu'elles en sont incapables, mais parce qu'on ne leur en donne pas l'occasion dès le départ de développer les compétences nécessaires.

La société marocaine est profondément matchiste.
A tel point que les rares femmes qui prennent des responsabilités et osent penser à leur carrière n'arrivent pas à facilement trouver un conjoint et "font peur" à beaucoup.
De même qu'une femme dont le salaire est très supérieur à celui de l'homme etc...


Je vais prendre un exemple extrême, en arabie saoudite, on est en présence du summum du matchisme, les femmes n'ont droit à rien. Imaginons que demain une nouvelle constitution instaure l'égalité homme-femme, tu crois qu'on va facilement trouver des femmes compétentes alors qu'elles n'ont jamais rien fait à part la cuisine et le ménage ?

Le maroc c'est un peu la même chose à un degré beaucoup plus modéré (heureusement...).
Il faut faire évoluer les mentalités pour que les femmes développent leur carrière de la même façon qu'un homme le ferait.
Et les femmes compétentes apparaîtront d'elles mêmes dans quelques années.
En France quand on dit femme compétentes ou plus ou moins, on a directement plusieurs noms qui viennent en tête comme Christine lagarde.

Au maroc c'est un casse-tête de trouver des femmes, même pour se présenter aux législatives...
5 janvier 2012 02:37
Ce n'est pas la competence qui manque a la femme, ce sont les procedes politiciens calcules et sournois dans lesquels l'homme excelle.
a
5 janvier 2012 13:19
Oleolee le problème est plus complexe que cela, les postes ministre ielles n'exigent pas tant de compétence , souvent ce sont des postes symboliques, le vrai travail est fait par les secrétaires d'état. LA preuve un ministre de l industrie peut être demain ministre du tourisme ou de l intérieur!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
5 janvier 2012 13:36
Ceux qui prone une femmes au gouvernement sont des ignards



Il faut lutter pour la compétence et surtout pour l'excellence !!! peut importe femmes ou hommes, on ne peu pas se permettre de donner un ministère à quelqu'un parce qu'il est une femmes ! c'est bien plus insultant d'etre la femmes des quota' et de "services"...

Femmes ou hommes, pauvre ou riche, nordiste ou sudiste, MRE ou MRM... L'excellence EST la seule CLE de la reussite...

On a eu des ministre marocain (trop rare qui ont brillé) Parce qu'ils etait excellent dans leur compétence pas parce qu'ils étaient hommes ou que sais je

AZL ca me rappel ce jeux de la chaise musical politique moribont qui a lieu dans toute l'europe toujours les mêmes tetes qui s'echange de porte feuille, la crise n'est pas là pour rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/12 13:38 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
l
5 janvier 2012 14:05
c'est insultant et irrespectueux de prétendre qu'au maroc il n'y a pas de femmes compétentes au Maroc! bzaf 3likom

secondo, les partis ont partagé les porte feuilles, il fallait satisfaire les têtes des parties, et la femme n'est pas dans les têtes des ministères
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
5 janvier 2012 14:18
Citation
cro-magnon a écrit:
Ceux qui prone une femmes au gouvernement sont des ignards



Il faut lutter pour la compétence et surtout pour l'excellence !!! peut importe femmes ou hommes, on ne peu pas se permettre de donner un ministère à quelqu'un parce qu'il est une femmes ! c'est bien plus insultant d'etre la femmes des quota' et de "services"...

Femmes ou hommes, pauvre ou riche, nordiste ou sudiste, MRE ou MRM... L'excellence EST la seule CLE de la reussite...

On a eu des ministre marocain (trop rare qui ont brillé) Parce qu'ils etait excellent dans leur compétence pas parce qu'ils étaient hommes ou que sais je

AZL ca me rappel ce jeux de la chaise musical politique moribont qui a lieu dans toute l'europe toujours les mêmes tetes qui s'echange de porte feuille, la crise n'est pas là pour rien
Salam

Ce n'est pas UNE femme mais DES femmes qu'il faut proner grinning smiley
Quand a dire ce sont d'abord les compétences qui rentrent en ligne de comptes OK
Mais ne dites pas que dans tout le Maroc il ne c'est trouvé qu'une seule femme compétente !
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
5 janvier 2012 14:27
C'est pas ce qu'il a dit lune_claire.

Il a dit que ca doit être aux compétences de définir les postes. Pas au sexe.

Moi je m'en moque que ce soit un homme ou une femme... Si tu as les meilleures compétences. Tu mérite le poste.

Le Maroc n'est pas un pays riche... On ne peut pas se permettre d'avoir des politiques qui ignorent la réalité sur le terrain.
o
5 janvier 2012 15:29
Citation
azl95 a écrit:
Oleolee le problème est plus complexe que cela, les postes ministre ielles n'exigent pas tant de compétence , souvent ce sont des postes symboliques, le vrai travail est fait par les secrétaires d'état. LA preuve un ministre de l industrie peut être demain ministre du tourisme ou de l intérieur!

Je ne parle pas de "compétence" au sens connaitre profondément le sujet.
Mais de compétence en terme de structuration de la pensée, analyse des problèmes, gestion des hommes, capacité à mobiliser des équipes, à mener un projet de A à Z.
Mis en oeuvre pratique et planifiée d'une idée.
Etc...
Et ça ne s'acquiert par du jour au lendemain.
Des gens qui brassent de l'air il y en a plein
a
5 janvier 2012 16:48
Citation
oleole a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Oleolee le problème est plus complexe que cela, les postes ministre ielles n'exigent pas tant de compétence , souvent ce sont des postes symboliques, le vrai travail est fait par les secrétaires d'état. LA preuve un ministre de l industrie peut être demain ministre du tourisme ou de l intérieur!

Je ne parle pas de "compétence" au sens connaitre profondément le sujet.
Mais de compétence en terme de structuration de la pensée, analyse des problèmes, gestion des hommes, capacité à mobiliser des équipes, à mener un projet de A à Z.
Mis en oeuvre pratique et planifiée d'une idée.
Etc...
Et ça ne s'acquiert par du jour au lendemain.
Des gens qui brassent de l'air il y en a plein
DAns tout ce que tu as cité il y'a beaucoup de femmes qui disposent de cette expertise, le problème est qu'on leur donne pas l'occasion d'exercer et de mettre à profit de telles expertises parce que ce sont des femmes
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
G
5 janvier 2012 18:00
C'est malheureux que ca soit une femme unique au gouvernement! mais il faut dire que tant d'autres hommes compétents n'y ont pas eu accès non plus ... je me demande surtout pourquoi écarter un ingenieur ponts et chaussée habile et compétent où l'infrastructure routière a connu un essor incontestable pour le remplacer avec un bon parleur qui n'a eu aucune formation dans ce domaine de l'équipement? et Akhennouch qui avait tourné sa veste politique pour rejoindre le parti des indépnendants il y a 5 ans, aujourd'hui il s'en débarasse encore pour prendre part au gateau!!!, pour ceux qui l'ignorent le ministère de l"agriculture est une boite où Akhennouch a installé ses nièces (gamines si j'ose dire) du privé dans des postes de haut niveau alors que des agronomes et des économistes très qualifiés dans le domaine ne manquent pas!... aujourd'hui c'est probabalement les petits enfants qu'il viendrait placer...Ca devrait etre pareil ailleurs...L'intérieur pour une licence de l'Ecole d'administration sans aucun autre diplome sciences politiques, c'est aberrant non?le temps nous le dira!
la houla wa la kouata illa bilah
o
5 janvier 2012 23:25
"pour ceux qui l'ignorent le ministère de l"agriculture est une boite où Akhennouch a installé ses nièces (gamines si j'ose dire) du privé dans des postes de haut niveau"

Et bein il n'est pas gentil avec ses nieces. Un milliardaire qui met ses nieces dans des postes gouvernementaux. whistling smiley

Benkirane a fait venir Akhenchouch pour au moins quatre raisons.
a) Il est competent et il a fait du bon travail. Il faut pas cracher dans la soupe comme meme.
b) Il n'a pas trouve meilleur et le PJD est un parti citadin. Il ne connait pas trop le monde rural.
c) il a voulu dribler Mezouar. C'est la politique.
d) Montrer a l'entourage du roi qu'il ne vient pas pour leur faire la guerre. Tres important pour la suite.
Le maroc n'a pas besoin de petites guerres dans les coulisses. On a besoin de progres consequents sur le terrain
et le plus vite possible. thumbs up

Le malin il agit comme un homme de consensus. Bravo. Grand Bravo.
Il m'a agreablement surpris.
a
6 janvier 2012 07:21
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

L'explication de l'absence des femmes dans les postes de responsabilités voire ministériel vient de la culture Arabo- musulmane.
Les femmes compétentes existent en nombre au Maroc, malheureusement ce sont encore les machos qui décident.

Pour ce qui me concerne je suis déjà très déçu de Mr Benkirane qui nous présente le changement avec les mêmes que ses prédécesseurs.

Espéce de raciste !!!oh la vilaine elle veut pas d'une ministre de culture démocrate berbere!!!

Les hommes ont toujours eu le dernier mot c'est la culture arabe ne l'oublie pas ma fille !
a
6 janvier 2012 07:37
Citation
piducas a écrit:
Un paradoxe que j'aimerais souligner ; en Algérie, les deux tiers des lauréats au BAC sont des filles( plus de 65 %) et ont retrouve cette proportion à l'université. Les garçons le reconnaissent eux mêmes " On fait les cons alors qu'elles, elles sont studieuses "
Je suppose qu'on doit retrouver à peu près cette proportion au Maroc.

Pourtant, une fois sur le terrain du monde du travail, on s’aperçoit que l’essentiel des postes de décision ; du patronat ; des hommes d'affaires ; des inventeurs ; des postes clés sont occupé par des hommes. Mis à part l'enseignement, la médecine, et le Droit, les femmes se sont mystérieusement effacées.

Je crois qu'une des explications a été donnée par Lune-Claire, ce qui fait qu'au final notre système éducatif produit très peu d'universitaires qui soient réellement opérationnel, en raison du faible pourcentage d'homme et de l'importante déperdition féminine.


C'est différent au maroc,les femmes sont présentes partout m^me des métiers d'homme!!!
ce qui m'a surpris au maroc c'est de voir une femme conduire un taxi, des camionneuses , beaucoup de femmes dans la médecine et la pharmacie, femmes chefs d'entreprise des femmes propréiataires de boutique...des femmes qui entretiennent seules leurs enfants!!

je tiens à préciser qu'il y a femmes marocaines classées dans forbes "femmes influentes" alors qu'aucune femme arabe du moyen orient n'est présente!!!
dans le sport elles ont raflé les prix y aussi la femme marocaine premiere femme arabe et africaine à être championne.....

La femme marocaine est la seule femme dans le monde arabe à avoir été entreprenante ,qui ont réussi dans divers domaines ce qui suscite beaucoup de jalousie dans le monde arabe d'où le mépris des femmes marocaines ....

s'il y une seule femme marocaine dens le gouvernement c'est tout simplement que les marocains comme les autres pays arabes vivent mal l'évolution de la femme...(Lisez les archives de yabiladi c'est de là que je tire mes infos et surement pas dans les quotidiens algériens!!).En algérie,les femmes ont toujours été écartées du gouvernement et de la vie active,ce qui explique pourquoi les femmes algériennes sont plus investies dans la politique française quite à vendre leus âmes au diable .En tunsie, ce que la dame coiffeuse de ben ali a fait , a mené le pays à sa perte !!!
Il y a trés peu d'exemple de femmes arabo musulmanes qui ont proposé ou fait des actions citoyennes ...en fait elles sont au même niveau que les françaises !!!

Quel homme accepterait de voir une femme plus compétente que lui?
c'est pareil en france ségoléne eva joly sont constamment humiliées ....autant pour marine lepen
Je suis sur que la présidence française sera toujours tenue par un homme !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/12 07:39 par algertunis.
o
6 janvier 2012 08:13
Citation
azl95 a écrit:
DAns tout ce que tu as cité il y'a beaucoup de femmes qui disposent de cette expertise, le problème est qu'on leur donne pas l'occasion d'exercer et de mettre à profit de telles expertises parce que ce sont des femmes

Tu continues à ne pas voir mon point mon cher et tu commences un peu à me rappeler le 20 février.
A savoir des slogans marquants mais peu de pragmatisme.

"il y a beaucoup de femmes" mais bon sang ELLES SONT OU ?
Les compétence que je décris on ne nait pas avec, ça s'acquiert en exerçant de hautes résponsabilités.

Au niveau des cadres des partis yen a presque pas des femmes.
Au parlement pareil, en fait il n'y a quasiment que les postes réservés aux femmes qui en sont remplis...
Dans les directions du privé il n'y en a pas non plus.
En fait il n'y en a nul part, donc ce que tu proposes c'est de sortir des femmes inconnues de ton chapeau et les poser comme ministre pour faire joli.

C'est l'ensemble du monde du travail qui doit être féminisé, on ne va pas commencer par le gouvernement.

Il faut d'abord promouvoir l'accés des femmes aux postes importants des PARTIS et ENTREPRISES, afin qu'elles y exercent des fonctions concrètes et qu'on puisse les juger dessus, et là on pourra les nommer au gouvernement.
G
6 janvier 2012 12:00
Citation
ouldabbas a écrit:
"pour ceux qui l'ignorent le ministère de l"agriculture est une boite où Akhennouch a installé ses nièces (gamines si j'ose dire) du privé dans des postes de haut niveau"

Et bein il n'est pas gentil avec ses nieces. Un milliardaire qui met ses nieces dans des postes gouvernementaux. whistling smiley

Benkirane a fait venir Akhenchouch pour au moins quatre raisons.
a) Il est competent et il a fait du bon travail. Il faut pas cracher dans la soupe comme meme.
b) Il n'a pas trouve meilleur et le PJD est un parti citadin. Il ne connait pas trop le monde rural.
c) il a voulu dribler Mezouar. C'est la politique.
d) Montrer a l'entourage du roi qu'il ne vient pas pour leur faire la guerre. Tres important pour la suite.
Le maroc n'a pas besoin de petites guerres dans les coulisses. On a besoin de progres consequents sur le terrain
et le plus vite possible. thumbs up

Le malin il agit comme un homme de consensus. Bravo. Grand Bravo.

Il m'a agreablement surpris.


Compétent et il a fait du bon travail, comment peut tu en juger ? va voir l'impact sur le revenus des agriculteurs, leur situation n'a pas changé, heureusement que la séchersse n'a pas sevi toutes ces années de son mandat! Le ministère de l'agriculture a besoin de techniciens agronomes, diriger une entreprise reste très différent que de gerer une structure aussi complexe comme celle de l'agriculture...il faut aller sur le terrain et rencontrer nos fellahs....plus encore, Va faire un tour dans les bureaux du Ministère de l'agriculture, le travail est réduit à la gestion de courriers et des correspondances, plus d'études rien ,..certains ne sont meme plus motivés de voir des marionnettes non qualifiées à la tete de directions centrales...après avoir dechargé des vrais directeurs ... oui de quoi etre surpris ...
6 janvier 2012 13:29
Et ça vous étonne? ^^
a
6 janvier 2012 15:30
Oleole , question pragmatisme , ne t'en fais pas pour moi; on joue au chat et à la souris là ou au serpent qui se mord la queue.

Tu dis ou sont les femmes? la n'est pas la vraie question qui devrait plutot etre , pourquoi les ecarte t on des postes à responsabilité?

Tu dis qu'elles ne sont pas au parlement ? même en France pays democratique depuis le temps n'arrive pas à avoir la parité parfaite. Tu dis elles ne sont pas directrices ou presidentes dans le secteur privé mais qui a decidé ainsi à part les hommes.

Je te le repete des femmes competentes il en existe autant que les hommes sauf que personne ne leur donne la chance de montrer ce dont elles sont capapbles. Le nouveau gouvernement aurait pu saisir cette occasion d'autant plus que la nouvelle constitition donne un principe intrinseque , l'egalité parfaite. Ceci dit si on continue a dire qu'il y n ya pas de femmes competentes, on revient à mon postulat de base, Le serpent qui se mord la queue


=oleole]
Citation
azl95 a écrit:
DAns tout ce que tu as cité il y'a beaucoup de femmes qui disposent de cette expertise, le problème est qu'on leur donne pas l'occasion d'exercer et de mettre à profit de telles expertises parce que ce sont des femmes

Tu continues à ne pas voir mon point mon cher et tu commences un peu à me rappeler le 20 février.
A savoir des slogans marquants mais peu de pragmatisme.

"il y a beaucoup de femmes" mais bon sang ELLES SONT OU ?
Les compétence que je décris on ne nait pas avec, ça s'acquiert en exerçant de hautes résponsabilités.

Au niveau des cadres des partis yen a presque pas des femmes.
Au parlement pareil, en fait il n'y a quasiment que les postes réservés aux femmes qui en sont remplis...
Dans les directions du privé il n'y en a pas non plus.
En fait il n'y en a nul part, donc ce que tu proposes c'est de sortir des femmes inconnues de ton chapeau et les poser comme ministre pour faire joli.

C'est l'ensemble du monde du travail qui doit être féminisé, on ne va pas commencer par le gouvernement.

Il faut d'abord promouvoir l'accés des femmes aux postes importants des PARTIS et ENTREPRISES, afin qu'elles y exercent des fonctions concrètes et qu'on puisse les juger dessus, et là on pourra les nommer au gouvernement.[/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook