Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au grand dam du Maroc, le Lesotho révise sa position et reconnait la «RASD»
e
4 juin 2020 01:40
Je vais vous faire une analyse réelle et réaliste de la situation en Algérie Monsieur qui sait tout. Toute proportion gardée (44 millions contre 37 millions), le PIB ne reflète en rien la bonne santé économique et le confort de vie de citoyens, je m'explique l"Algérie dépense ses 170 Milliards de dollars pour acheter la paix sociale, une grande parti pour s'armer, et entretenir son bébé 'le Polisario) et pour des investissements foireux comme l'industrie automobile et la liste est longue. Alors expliquez moi Monsieur sait tout qu'un pays riche comme l'Algérie n'avait même pas les moyens d'avoir des masques , et effectuer assez de test pour sa population pour le COVID-19. Et pourquoi on fait la queue pour avoir un kilo de patate et du lait en poudre.Vous êtes fier des 60 de dollars de réserves, vous en aviez combien il y a 4/5 ans? ces 60 milliards $ ne vont même pas tenir jusqu'au début 2021!!!
Citation
marcopolot75 a écrit:
@Nestat@ cites nous des chiffres au lieu de raconter tes sornettes
rappelles-moi le PIB marocain 121 Milliards de dollars ? et tu recherches sur le site de la Banque mondiale celui de l'Algérie 170 Milliards de dollars
Dette du Maroc? pour celle de l'Algérie c'est 0 dollars de 2004 ( depuis qu'on remboursé le FMI, la Banque Mondiale, le club de Paris, le club de Londres et les russes)

Réserves de change cette année : 60 milliards de dollars soit 2 années d'importations

L'exportation du pétrole ou du gaz ne représente, pour te simplifier les choses que "les recettes en devise du pays

Le Phosphate, tu l'as fabriqué ? tu le déterres et tu le vends et le Maroc est le premier exportateur de phosphate au monde, donc cela rapporte des milliards de dollars chaque année

Et puis consulte le site de l'ONU sur le classement PNUD et le niveau de développement humain du Maroc ....et puis celui de l'Algérie

Le Maroc est le pays le plus inégalitaire du Maghreb , vous avez les riches et les autres

Je te laisse des titres de la presse marocaine


Le Maroc est "le pays le plus inégalitaire de l'Afrique du nord"www.bladi.net › maroc-pays-inegalitaire-afrique-nord,6...
22 janv. 2020 - Le Maroc est classé 143ᵉ sur 153 pays par rapport à l'indice mondial de disparité entre les sexes, indique le rapport du Forum Economique ..

Indice du développement humain : Le Maroc toujours à la ...www.yabiladi.com › articles › details › indice-developpe...
9 déc. 2019 - Le Maroc figure, de ce fait, au 121e rang mondial parmi 189 pays et territoires. « Entre 1990 et 2018, l'IDH du Maroc a progressé de 0.458 à ...

www.medias24.com › idh-2019-de-fortes-inegalites-rel...
10 déc. 2019 - Dans le rapport du PNUD de 2019 sur le développement humain, le Maroc est classé dans la catégorie des pays connaissant un niveau .
I
4 juin 2020 01:44
Bravo au freres de la cote d ivoireIn loveIn love

[beninwebtv.com]- a-alger/amp/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/20 01:51 par Itwasntme.
4 juin 2020 05:46
Et en quoi ca te concerne? Malade du Maroc?
On es au Sahara, on a la proie. Continuez a depenser et courir aprés l'ombre. De l'argent jeté par la fenetre, pauvre peuple anegerien.

Citation
marcopolot75 a écrit:
@Newhorizon20@. bienvenue en Afrique
On attend la réaction de Mr Bouri.. , "le super ministre marocain des affaires algériennes "
va-t-il convoquer son ambassadeur qu'il a nommé en avril 2019 et fermé son ambassade flambante neuve?
Parles moi un peu par exemple du Burundi, le pays le plus pauvre d'Afrique , qui n'a même pas un sous pour payer un planton pour son consulat au Sahara , aucun ressortissant au sahara , avec quel argent se payer un consulat?
Bouri.. a du sortir le portefeuille...les iles SAO TOME et principe , tu connais? moi pas, mais c'est pareil
Djibouti?...le plus petit état qui survit grâce à 3 bases navales étrangère, une américaine, une française et une chinoise ..c'est pareil
Tout cela c'est pour faire du show, c'est les américains qui décident au conseil de sécurité , et pas l'AFS , ni les pays africains et surtout pas l'Algérie.
Il faut que le ROI et Mr Bouri.. accepte de payer le prix.du deal du siècle..une reconnaissance par le Royaume du Maroc "du plan américain du siècle " , c'est a dire que Jérusalem est la capitale "éternelle" du peuple juif et valide l'annexion de la Cisjordanie
Une visite de Bibi Netanyahou à Rabat et l'affaire est réglé
Qu'est ce tu crois, qu'on vit au monde de bisounours, aux pays des merveilles, tu crois que l'Algérie a les moyens d'inflluencer l'oncle Sam? ou de votre allié indéfectible "l'ancien colonisateur"?
C'est eux les Maitres du monde, et le droit international , la légalité international , la souveraineté du Maroc sur son Sahara, pour eux, c'est du pipi de chat...
Une guerre au Maghreb ? c'est si cela les arrange, et quand il le décideront, c'est pas nous qui allons décider , mon cher voisin ...pour l'instant le statut co, les arrange, et cela fait tourner leurs usines d'armement à plein régime en plein COVID 19
Pour la France, et les européens , tant que Renault et Cie ne paie pas d'impôt comme les autres 750 sociétés française,et étrangères tant que vous leurs céder les droits de pêches sur vos riches côtes atlantique, tant que vous leur acheter au prix fort leurs armements, leur TGV, leur tramway ( les plus chers au monde car les chinois en construisent 10 fois moins cher) ils resteront , tant que vous surveiller les migrants africains et les garder chez vous au chaud, ils seront vos amis
Lis tu de temps en temps la presse marocaine pour savoir qui paie l'impôt sur les sociétés au Maroc? les sociétés marocaines
On appel cela dans le droit du commerce, une distorsion de la concurrence
Tu es marocain , tu crées une société pour le bien de ton pays mais tu es défavorisé par les Lois de dans ton propre pays par rapport aux étrangers.
Et oui, cela à un cout le soutien et les aides de l'UE, qui se chiffre en milliards d'euros chaque année.
B
4 juin 2020 08:24
@marcopolot75
Eh, tu fais des efforts !! Tu débats dis donc !!!
C’est 2 copains du président ont financé le projet avec l’argent de l’Algérie et pas avec le leur, comme cela se fait d’ordinaire pour tout investissement étranger, sinon ce n’est plus un investissement étranger !!!!
La souveraineté claironnée toute les 5 minutes en prend un coup.
Quand à l’idée que c’est du 51/49 sur le papier, mais qu’importe puisque c’est les turcs qui gagne plus que l’Algérie dans le coup. Au lieu d’investir plus de 1 Mld $, ils ont apportés 135 Ml $.
Tu devrais lire l’article, le grand gagnant ce sont les turcs et certainement pas l’Algerie.
Quant à tes critiques sur la politique d’investissement étrangers au Maroc, elle comparable à beaucoup de cellle de nos concurrents. Les investisseurs étrangers, chez nous, viennent avec leur argent !!!!
Évite de déformer la réalité comme à l’accoutumée !!
Bonne journée
Citation
marcopolot75 a écrit:
@Boutch@ Parles nous des deux copains turcs du président?
Vous vous parler du milliardaire propriétaire du complexe sidérurgique de TOSYALI à Oran?
L'homme d'affaire qui a construit depuis 2014 le plus grand complexe sidérurgique en Afrique et dans le monde arabe? , et se permet d'exporter vers l'Europe et les USA?
1,5 millards de dollars d'investissement? 4000 salariés ?
Et de la société TAYAL qui a construit en 2018 un complexe textile de 8 usines à Relizane ?
25.000 emplois ? et la moitié de la production est destiné à l'export?
Tout les deux complexes c'est des partenariats à 51/49 état / privé et ils paient leurs impôts en Algérie
La Turquie a le 13eme PIB mondiale et ses société exportent pour 180 milliards de dollars par an

Le président doit leur déballer le tapis rouge et encourager leurs copains milliardaires à venir
G
4 juin 2020 10:29
La situation est identique au Maroc tout comme les pays du Maghreb.
Citation
el bouz a écrit:
Je vais vous faire une analyse réelle et réaliste de la situation en Algérie Monsieur qui sait tout. Toute proportion gardée (44 millions contre 37 millions), le PIB ne reflète en rien la bonne santé économique et le confort de vie de citoyens, je m'explique l"Algérie dépense ses 170 Milliards de dollars pour acheter la paix sociale, une grande parti pour s'armer, et entretenir son bébé 'le Polisario) et pour des investissements foireux comme l'industrie automobile et la liste est longue. Alors expliquez moi Monsieur sait tout qu'un pays riche comme l'Algérie n'avait même pas les moyens d'avoir des masques , et effectuer assez de test pour sa population pour le COVID-19. Et pourquoi on fait la queue pour avoir un kilo de patate et du lait en poudre.Vous êtes fier des 60 de dollars de réserves, vous en aviez combien il y a 4/5 ans? ces 60 milliards $ ne vont même pas tenir jusqu'au début 2021!!!
4 juin 2020 10:53
Le Lesotho est un pays insignifiant . ,vassal de L Afrique du Sud .Aucune perte de ce cote
e
4 juin 2020 10:57
Identique en quoi? le Maroc a su diversifié son économie, automobile, aéronautique, agroalimentaire etc..produire des masques et en exporter, les marocains ne font pas la queue pour le lait et les patates. Tunisie Idem.
Citation
Gaby77 a écrit:
La situation est identique au Maroc tout comme les pays du Maghreb.
A
4 juin 2020 11:12
Franchement, pas un pour rattraper l'autre, vous jouez tous les lumières alors que vous êtes au mieux une bougie sans cire dans un chauffe plat. Vous balancez et comparez des chiffres qui n'ont rien à voir.

Le PIB fait état de la production à un moment T, quand on l'un des plus gros réservoir de gaz et de pétrole au monde, c'est logique que celui-ci soit élevé non ? Concernant la dette, elle est liée à ce PIB, ce qui est intéressant de voir ce n'est pas la dette, mais les réserves qui fondent comme neige dans un four. On peut tous se voiler la face, mais qu'en sera-t-il quand ces réserves ne seront plus là ? La dette mon ami pas d'autres solutions !

Ensuite MarcoPolot tu parles des société étrangères qui ne paient pas d'impôt, tu sauras que dans 3/4 des pays TOUTES les grosses entreprises ont un taux très bas voire inexistant ! C'est le cas aussi en France renseigne toi un peu, j'ai fait 4 ans de macro-économie pour info. Et bien sûr, qu'elle sont les entreprises FR qui ne paient pas d'impôts au Maroc à ton avis ? Les grosses ! On appelle ça le Dumping Fiscal et permet au pays d'attirer les grosse entreprises pour créer de l'emploi tout simplement.

Concernant les chiffres sur le Maroc, c'est pareil, on parle d'attractivité économique ! C'est bien, mais faut encore que la population puisse profiter de cette attractivité !

Quoiqu'il en soit. cette concurrence débile. Je suis loin d'être Anti-Algérien au contraire, mais il faut s'avouer qu'en mettant des battons dans les roues au Maroc. L'Algérie tue tout espoir d'union. Tu vas me dire que le Maroc provoque également, mais qu'est que c'est comparé au soutient de séparatistes, c'est une fitna très grave aux yeux de notre créateur.

Le Roi du Maroc a à de très nombreuses reprises tendue la main à l'Algérie, l'inverse ne sait jamais produit... Tant que l'Algérie sera dirigé par ses dinosaure de la politique avec une vision dépassée de la diplomatie rien ne changera. D'autant que le Sahara est de très très très lojn la cause qui rassemble le plus de marocains. Chacun de nous à un parents qui a oeuvré pour récupérer nos terres.

Dommage que l'Algérie soit plus discret concernant Sebta et Mellilia, preuve flagrante de l'hypocrisie de l'Etat Algérien.

Salam Aleykoum
m
4 juin 2020 12:27
@Boutch@.
La totalité des projets privé ou public ont été financés par les Banques algérienne depuis 2004
Le pays dégageait des excédents de trésorerie de 2004 à 2014 (choc pétrolier) , et s'était constitué d'année en année une réserve de change de presque 200 Milliards de Dollars , pourquoi faire appel à des prêts et surtout un endettement de pays ou de banques"étrangère " ?

Une Loi interdisait formellement d'avoir recours au crédit extérieur

Cette Loi sur le financement bancaire comme la loi du 51/49 viennent d'être abroger.

La Loi du 51/49 est une Loi "débile" qui a dissuadé des centaines de grand projets d'aboutir
Demander à une Multinationale ou un un investisseur étranger d'être minoritaire dans sa propre société et surtout lui imposer "un associé algérien choisi par le pouvoir de l'époque"
Cela a surtout encourager les "clientélismes " , les "fausses" factures , l'évasion fiscale etc

Quand aux deux projets pré-cités , je ne vois pas pourquoi cela dérange le journaliste algérien qui. écrit l'article : il n'aime pas les turcs? mais ils n'aimaient pas les chinois quand ils ont débarqués début des années 2000, ni les Egyptiens (Orascom, Arab COntractors) ni les investisseurs des pays du Golf persique
Chaque fois qu'une délégation saoudienne, Emiratis ou Qataris débarquait à Alger pour présenter un projet , une certain lobby "anti-arabe " bien implanté à Alger ( dans la Presse, différents ministères, et "Oligarques"winking smiley, faisaient tout pour les bloquer.

Il y'a bien quelque projets qui ont abouti Avec les Qataris (Complexe sidérurgiques de Belarra, ), des complexes pétro-chimiques avec Orascom ( Egypte) ammoniac et les Omanais de Sorfer (ammoniac et Urée) à Arzew (toujours financés par des Banques algériennes)

La Loi du 51/49 permettait, selon les économistes de pacotille du FLN, de garder le contrôle de l'entreprise et surtout d'empêcher la fuite "des capitaux, mais c'est l'effet contraire qui s'est passé : corruption, sur-facturation ( des factures d'assistance et de conseils bidons )
m
4 juin 2020 12:43
@El Bouz@
C'est une étude de la Banque mondiale qui le dit pas moi
Le Maroc est le pays le plus inégalitaire du Maghreb
Tu peux tourner dans tout les sens les études sérieuses de la Banque Mondiale ( qui finance beaucoup de projets au Maroc comme le FMI d'ailleurs), de l'ONU et de l'union européennes
C'est le pays du Maghreb qui perçoit le plus d'aide de l'UE, pourquoi?
En plus des dons et aides des pays du Golf se chiffrent à plusieurs milliards de dollars
L'IDH ( classement PNUD) est encore plus parlant
En Algérie, le budget de l'état comportait bon an mal an 16 milliard de dollars de transfert sociaux
Tu es d'une famille pauvre ou moyenne , l'enseignement est gratuit y compris 'à l'université
Il y' a en plus la Bourse, le logement étudiant (gratuit) et le transport
Moi j'ai été étudiant, et mon père ne me donner pas un centime , j'en avais vraiment pas besoin
Selon le PNUD ,le taux de scolarisation des filles en Algérie est de 98,3 % , il est de combien au Maroc?
Le taux de bachelières est de 65%
L'école est gratuite, les soins sont gratuits et les prix sont subventionnés pour tous
4 juin 2020 13:14
Slm,

"Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis"

Le Royaume du Lesotho, 2 Millions d'habitants, est une monarchie. La majorités de la population est chrétienne. Son économie dépend de L'Afrique du Sud. Donc il n'a d'autres choix que de suivre son parrain.
Si ces pays qui défendent les droits de l'homme, étaient exemplaires en la matière, je pense que le Maroc remettrait en question ses revendications sur le Sahara. Mais il est dans son droit et n'à pas encore revendiqué Tindouf et Bechar, annexées à l'Algérie par la France.
Faut-il rappeler que le Sahara s'étend de la Mauritanie au Soudan. Et que les Sahraouis sont des nomades qui parcourent ce désert d'oasis en oasis. Que les frontières, des lignes droites, tracées par les colons, sans tenir compte des populations y vivants. Qu'il y'a des Sahraouis en Algérie, en Libye, en Egypte, au Mali, en Mauritanie, au Soudan, au Tchad. Pourquoi vouloir les "parquer" au Maroc. De toute façon, que se soit au Sahara Orientale ou Occidentale, les Sahraouis Marocains sont chez eux, de gré ou de force. Alors je ne vois pas pourquoi en fait une montagne ? Enfin si pour emmerder le Maroc et exploiter le sous sol. Les séquestrés ne sont qu'une monnaie d'échange, des otages.

Ne sommes nous pas capables de "laver notre propre linges sales"

Le Maroc cherche des solutions, le voisin des complications.
4 juin 2020 13:42
Des gens parlent ici politique mais ne savent rien du tout quand aux problèmes liés à la reconnaissance du RASD.
On suppose l’inverse, le Lesotho retire sa reconnaissance de la république Sahraouie,est ce que ça avance quelque chose dans le dossier du Sahara occidental à l’ONU ?
Si vous cherchez,vous allez trouver que beaucoup de pays ont retiré la reconnaissance du RASD pour une raison principale,c’est que cette position n’est pas compatible pour un éventuel référendum prôné par l’ONU.
Actuellement,la reconnaissance ou pas de la RASD n’entre plus en compte pour le conseil de sécurité de l’ONU ni les pays de fortes décisions (Europe,USA,Russie,Chine).
Voire les dernières résolutions du conseil de sécurité imposées aux différentes parties dans la région.
Même le Maroc qui refusait de négocier avec le Polisario depuis plusieurs années,était obligé en fin de compte d’accepter de parler avec eux dans la même table,voir le dernier round aux USA.
Le dossier est beaucoup plus épineux que l’on pense,ça fait plus de 45 ans que ça traîne !
La petite fille née lors de la marche verte,appelée «  Massira «  est elle même devenue mère actuellement !
4 juin 2020 13:57
Pour avoir connaissance du dossier épineux du Sahara occidental,ne lisez ni journaux marocains ni algériens,consulter les dossiers de l’ONU.
4 juin 2020 16:31
Salam,

Si tu lis les dossiers de l'ONU, le Maroc n'a pas signé l'accord du cessez-le-feu de 1991 avec le polisario, il la signé avec l'ONU et le polisario l'a signé avec l'ONU, donc, rien n'a été signé entre le Maroc et le polisario.

Le Maroc négocie avec l'ONU et pas avec le polisario tout simplement parce que le Maroc ne reconnaît pas le polisario comme représentant des sahraouis, c'est pour ça justement qu'il exige la présence des sahraouis des provinces du Sud du Maroc lors des négociations.

Les négociations se déroulent sous l'égide de l'ONU et chacun expose sa position à l'ONU, donc, il n'y a pas de négociations directes entre le Maroc et le polisario.
Citation
Bassous a écrit:
Pour avoir connaissance du dossier épineux du Sahara occidental,ne lisez ni journaux marocains ni algériens,consulter les dossiers de l’ONU.
m
4 juin 2020 17:44
@newhorizon@ le prestidigitateur
Le Maroc n'a pas reconnu le Polisario ? ah oui
J'ai un article de yabladi.com du 23 août 2019 qui affirme le contraire et dès les années 80.
Le Maroc ne négocie pas avec le Polisario ? ah oui
Et les tables rondes du 05 et O6 décembre 2018 et du 22 et 23 Mars 2019 à Genève "selon le journal Bladi.net " 15 mars 2019
C'était pour une réunion de famille?
La résolution 2440 du Conseil de sécurité a obligé le Maroc et le Polisario a se rencontrer et à « travailler de manière constructive avec l’Envoyé personnel, dans un esprit de compromis, tout au long de la durée du processus, de sorte qu’il aboutisse" Bladi net du 15 mars 2019

La Maroc a signé un Cessez le feu en 1991 mais jamais avec le Polisario mais avec l'ONU?
A oui,? alors le Maroc était en guerre contre l'ONU? car on quand on signe un cessez feu c'est pour mettre fin à une guerre avec son ennemi ( avec l'aide de l'ONU ou pas) .

Les résolutions du conseil de sécurité désigne nommément Le Polisario et le Maroc
Ce que vous appelez les sahraouis du Maroc ne sont jamais mentionnés dans aucune des résolutions .

undocs.org › pdf
PDF
1 avr. 2019 - Soumis en application de la résolution 2440 (2018), par laquelle le Conseil de ... sociaux ; leur colère était en partie dirigée contre l'ONU et la ...

www.yabiladi.com › articles › details › histoire-quand-ma...
23 août 2019 - Les rencontres des années 80 et la médiation saoudienne. Ainsi, c'est vers le début des années 80 que le Maroc et le Front Polisario se ...
4 juin 2020 18:37
Déjà apprend à faire la différence entre "négociations" et "rencontres, entretiens et discussions informelles".

Voilà ce que dis l'article de Yabiladi que tu nous propose :

"Ce n'est pas la première fois que l’Arabie saoudite tente de joueur le médiateur entre le Maroc et l’Algérie concernant ce conflit régional."

"C’est même grâce au roi Fahd Abdelaziz Al Saoud que le Maroc et l’Algérie se rencontrent une première fois, le 26 février 1983, puis une deuxième, le 4 mai 1987. Cette rencontre se déroule la frontière maroco-algérienne en présence du roi Fahd d'Arabie Saoudite, du roi Hassan II et du président algérien Chadli Bendjedid."

"des représentants du Maroc et du Front Polisario se rencontrent à Lisbonne, au Portugal, pour des discussions informelles."

"Khadija Mohsen-Finan évoque une rencontre à Lisbonne en 1985. Des «entretiens» n’ayant «jamais [été] considérés comme des négociations», qualifiés «délibérément» par le Maroc de «discussions» ou «d'audiences»"

"selon Khadija Mohsen-Finan, la rencontre de Marrakech (février 1989) entre le roi et une délégation du Polisario a montré à quel point les «"exigences" du Polisario, comme ses menaces de reprendre le combat, étaient "vides de sens"». De plus, du côté du Polisario, «la rencontre de Marrakech, tant sollicitée, ne fut pas l'acte de reconnaissance du Front Polisario par son adversaire», comme l'espéraient les amis de l’ancien secrétaire général du Front, Mohamed Ould Abdelaziz."

Pour ce qui est de la table ronde qui a réuni le Maroc, le polisario, l'Algérie et la Mauritanie sous l'égide de l'ONU et de Horst Köhler, Rabat rejette toute solution autre qu’une autonomie sous sa souveraineté.
Citation
marcopolot75 a écrit:
@newhorizon@ le prestidigitateur
Le Maroc n'a pas reconnu le Polisario ? ah oui
J'ai un article de yabladi.com du 23 août 2019 qui affirme le contraire et dès les années 80.
Le Maroc ne négocie pas avec le Polisario ? ah oui
Et les tables rondes du 05 et O6 décembre 2018 et du 22 et 23 Mars 2019 à Genève "selon le journal Bladi.net " 15 mars 2019
C'était pour une réunion de famille?
La résolution 2440 du Conseil de sécurité a obligé le Maroc et le Polisario a se rencontrer et à « travailler de manière constructive avec l’Envoyé personnel, dans un esprit de compromis, tout au long de la durée du processus, de sorte qu’il aboutisse" Bladi net du 15 mars 2019

La Maroc a signé un Cessez le feu en 1991 mais jamais avec le Polisario mais avec l'ONU?
A oui,? alors le Maroc était en guerre contre l'ONU? car on quand on signe un cessez feu c'est pour mettre fin à une guerre avec son ennemi ( avec l'aide de l'ONU ou pas) .

Les résolutions du conseil de sécurité désigne nommément Le Polisario et le Maroc
Ce que vous appelez les sahraouis du Maroc ne sont jamais mentionnés dans aucune des résolutions .

undocs.org › pdf
PDF
1 avr. 2019 - Soumis en application de la résolution 2440 (2018), par laquelle le Conseil de ... sociaux ; leur colère était en partie dirigée contre l'ONU et la ...

www.yabiladi.com › articles › details › histoire-quand-ma...
23 août 2019 - Les rencontres des années 80 et la médiation saoudienne. Ainsi, c'est vers le début des années 80 que le Maroc et le Front Polisario se ...
m
4 juin 2020 19:11
@newhorizon@ le ridicule ne tue pas
Rencontres informelles? celle de Genève avec le représentant du SG de l'ONU?
C'est des rencontres bien officielles et qui font suites à la résolution de l'ONU 2440 ( que tu a secuisé comme à ton habitude)
Quand tu acceptes de t'assoir à la même table "de négociation" qu'un représentant du SG de l'ONU, du Polisario avec que ton ennemi c'est pour négocier et trouver un compromis pas pour faire du tourisme
Si tu ne veux pas négocier tu n'y va pas
l'Algérie et la Mauritanie ont été "désignés " observateurs par la même résolution de l'ONU
la Mauritanie car elle a été parti du conflit , d'ailleurs elle a partagé un temps une partie du Sahara occidental avec le Maroc, après un accord avec l'Espagne de Franco , et l'Algérie ,pays partageant des frontières avec le Maroc, le sahara marocain, la Mauritanie , héberge les réfugiés sahraouis et soutien le Polisario et surtout l'option du Referendum
je sais que la Maroc essaie de faire du Lobbying auprès de l'ONU et ses alliés européens et américains depuis des années, afin que l'Algérie soit nommé partie prenante du conflit , sans résultat
Les 15 membres du conseil de sécurité l'ONU et surtout les 5 membres permanents n'y ont jamais crus.
Héberger des réfugiés sahraouis sur son territoire ,soutenir diplomatiquement l'option du REFEREDUM au sahara ,leurs prêter aide et assistance ( y compris financière), n'est pas considéré par la charte de l'ONU , ni par le droit international comme une ingérence ou une menace "à l'intégrité territoriale du Maroc" comme cela est utilisé à profusion par la diplomatie et les Presse marocaine
Quand l'Arabie saoudite ( et d'autres pays du Golf) financent des contrats d'armements américains se chiffrants à plusieurs milliards de dollars à destination des forces marocaine, doit-on la considérer partie du conflit?
Quand la diplomatie française, membre permanent de l'ONU, use de son influence au conseil de sécurité de l'ONU, au sein de l'UE et en Afrique ( la françafrique) pour appuyer et "la marocanité du sahara" , peut-on accuser la France d'être partie du conflit?
b
4 juin 2020 19:19
@Marcopolot75

Toi qui me disait qu'il n'existait aucun algerien meme sur mars qui revendique 1 km2 du sahara marocain alors pourquoi tu es si hargneux dans la défense du polizbel?

PLUSIEURS d'entre nous ici sur ce forum t'on posé des dizaines de questions et souvent tu ne répondais pas pourquoi?

Réponse : et bien c'est très simple!!!! Tu fais partie de la majorité d algeriens qui aimeraient une démocratie en Algérie qui ne sont pas trop pour un regime militaire mais qui approuve à 100% le fait que l algerie ai un jour toutes les côtes atlantiques du sahara marocain. Le rêve algerien de voir son pays à cheval sur la méditerranée et l'Atlantique d ou vos vidéos sur YouTube disant que vous allez transformer le Maroc en une île avec des photos montages soviétiques.

VOUS savez aussi que votre pays nest pas dans votre bon droit mais pour vous peu importe du moment que l'intérêt de lalgerie prime. Le mal que vous faites au voisin vous l'atténuer tanto avec vos paroles de khawas khawas, de musulmans en plastique afin de calmer les marocains et tanto vous insulter que le mahkzen qui ne fais que se défendre.

On pourrait très bien se taire et faire semblant de vous oublier pour ne pas encore monter les haines mais cela serait d une part un manque de respects pour tous les soldats marocains morts pour cette cause puis vous prendrez notre silence pour une faiblesse dou les attaques perpétuelles de vos politiques sur le Maroc. Le Maroc a été trop patient avec vous mais cette HOGRA de 45 ans finira bien par vous détruire inchallah et c'est tout le bien que je vous souhaite!

Alors ecoute bien et jespere un jour te revoir sur ce site inchallah si dieu nous prete vie : Le sahara sera toujours marocain, nous recupererons inchallah ces 2 villes avec lesquelles vous nous insultez et AUTOMATIQUEMENT par le droit nous recupererons le sahara orientale que vous nous avez volé que vous le vouliez ou non traité ou pas traité .
4 juin 2020 20:02
Oui,les négociations se font toujours avec la présence de l’ONU,mais en présence du Polisario aussi,donc tacite reconnaissance,c’était le piège que voulait éviter Hassan 2 et Basri,maintenant c’est trop tard.
La reconnaissance des pays ou pas n’a plus aucune incidence sur l’objectif que veut l’ONU,le référendum.
Ce référendum est aussi un grand débat à propos des listes.
Il faut encore la même période passée pour trouver un consensus qui plairait aux différentes parties !

Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Si tu lis les dossiers de l'ONU, le Maroc n'a pas signé l'accord du cessez-le-feu de 1991 avec le polisario, il la signé avec l'ONU et le polisario l'a signé avec l'ONU, donc, rien n'a été signé entre le Maroc et le polisario.

Le Maroc négocie avec l'ONU et pas avec le polisario tout simplement parce que le Maroc ne reconnaît pas le polisario comme représentant des sahraouis, c'est pour ça justement qu'il exige la présence des sahraouis des provinces du Sud du Maroc lors des négociations.

Les négociations se déroulent sous l'égide de l'ONU et chacun expose sa position à l'ONU, donc, il n'y a pas de négociations directes entre le Maroc et le polisario.
4 juin 2020 20:10
Tu n'as pas bien compris, Rabat rejette toute solution autre qu’une autonomie sous sa souveraineté, donc, le Maroc n'est pas entrain de négocier avec le polisario.

En fait, comme dit "brabrasud, tu ne te vois pas trop investi à défendre les thèses polisariennes ? Pour un citoyen d'un pays (Algérie) qui prétend ne pas être concerné par le conflit du Sahara Marocain, tu es à fond dans ton délire et même un polisarien ne peut pas faire mieux. Si seulement tu consacrais cette énergie à ton pays, tu serais plus crédible, tu me rappelles le coq qui chante les pieds dans le caca.




Citation
marcopolot75 a écrit:
@newhorizon@ le ridicule ne tue pas
Rencontres informelles? celle de Genève avec le représentant du SG de l'ONU?
C'est des rencontres bien officielles et qui font suites à la résolution de l'ONU 2440 ( que tu a secuisé comme à ton habitude)
Quand tu acceptes de t'assoir à la même table "de négociation" qu'un représentant du SG de l'ONU, du Polisario avec que ton ennemi c'est pour négocier et trouver un compromis pas pour faire du tourisme
Si tu ne veux pas négocier tu n'y va pas
l'Algérie et la Mauritanie ont été "désignés " observateurs par la même résolution de l'ONU
la Mauritanie car elle a été parti du conflit , d'ailleurs elle a partagé un temps une partie du Sahara occidental avec le Maroc, après un accord avec l'Espagne de Franco , et l'Algérie ,pays partageant des frontières avec le Maroc, le sahara marocain, la Mauritanie , héberge les réfugiés sahraouis et soutien le Polisario et surtout l'option du Referendum
je sais que la Maroc essaie de faire du Lobbying auprès de l'ONU et ses alliés européens et américains depuis des années, afin que l'Algérie soit nommé partie prenante du conflit , sans résultat
Les 15 membres du conseil de sécurité l'ONU et surtout les 5 membres permanents n'y ont jamais crus.
Héberger des réfugiés sahraouis sur son territoire ,soutenir diplomatiquement l'option du REFEREDUM au sahara ,leurs prêter aide et assistance ( y compris financière), n'est pas considéré par la charte de l'ONU , ni par le droit international comme une ingérence ou une menace "à l'intégrité territoriale du Maroc" comme cela est utilisé à profusion par la diplomatie et les Presse marocaine
Quand l'Arabie saoudite ( et d'autres pays du Golf) financent des contrats d'armements américains se chiffrants à plusieurs milliards de dollars à destination des forces marocaine, doit-on la considérer partie du conflit?
Quand la diplomatie française, membre permanent de l'ONU, use de son influence au conseil de sécurité de l'ONU, au sein de l'UE et en Afrique ( la françafrique) pour appuyer et "la marocanité du sahara" , peut-on accuser la France d'être partie du conflit?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook