Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grande Bretagne : les soutiens du génocide bientôt au tribunal ?
23 août 2024 22:36
Selem alykoum


Que la France commence à se faire du souci 😁...

Allez copier coller d'un article qui donne un peu le sourire 😊.
Source ici : [mounadil.wordpress.com] nocide-a-gaza-bientot-au-tribunal/



Les procédures en cours auprès de la Cour Pénale Internationale et surtout les arrêts de la CIJ ne vont pas tarder à avoir des conséquences pour les individus, associations ou organisations et gouvernements qui soutiennent les actions du gouvernement sioniste et de son armée à Gaza et plus largement en Palestine.

En effet ces personnes, organisations et gouvernements peuvent dores et déjà faire l’objet de poursuites aussi bien devant des juridictions nationales qu’internationales.

Cette nouvelle réalité commence à semer le trouble en Grande Bretagne où un cadre du ministère des affaires étrangères a donné sa démission pour manifester son désaccord suite à de nouvelles autorisations d’exportation de matériel militaire vers l’entité sioniste. Ce qui pourrait lui valoir d’être poursuivi.

Cette crainte de se retrouver devant les tribunaux est si palpable que des fonctionnaires du ministère du commerce chargés des exportations d’armement ont menacé le gouvernement de poursuites judiciaires.

Ce qui est valable pour la Grande Bretagne l’est aussi pour la France, pays où les thuriféraires du régime sioniste sont encore engoncés dans leur sentiment de supériorité, dispensés de tout sens moral avec une justice encore largement à leur main.

Les ministres et fonctionnaires britanniques pourraient-ils avoir à rendre des comptes pour les crimes de guerre commis par Israël ?

On craint de plus en plus que le gouvernement britannique, et même les personnes qui travaillent pour lui, puissent être tenus personnellement responsables.

par Caolan Magee, INEWS (UK) 20 août 2024 traduit de l’anglais par Djazaïri

L’inquiétude monte quant à la possibilité que le gouvernement britannique et même des fonctionnaires qui travaillent pour lui soient considérés comme ayant une responsabilité pour les crimes de guerre à Gaza, quelques jours après la démission d’un haut responsable du ministère des Affaires étrangères suite à l’octroi par le gouvernement britannique de licences d’exportation d’armes à Israël.

Mark Smith a démissionné vendredi, affirmant qu’il n’y avait « aucune justification à la poursuite des ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël, et pourtant, d’une manière ou d’une autre, cela continue ». Il a ajouté que lors de son précédent travail d’évaluation des licences d’exportation d’armes au Moyen-Orient pour le gouvernement, ses collègues ont été témoins d’«exemples clairs et incontestables» de crimes de guerre et de violations du droit international humanitaire par Israël à Gaza.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
23 août 2024 22:36
SUITE

Mark Smith a démissionné de son poste au Foreign Office
M. Smith a déclaré à l’émission Today de Radio 4 : «Lorsque vous examinez ce qui constitue un crime de guerre, il est en fait assez clair, même d’après ce que vous voyez en open source à la télévision, que l’État d’Israël commet des crimes de guerre au vu et au su de tous. »

On craint de plus en plus que le gouvernement britannique, et même des ministres et fonctionnaires qui travaillent pour lui, puissent être tenus personnellement responsables, alors qu’Israël continue de mener une guerre depuis dix mois contre la bande de Gaza.

Quelle est la probabilité que des individus soient tenus responsables ?

Le Dr Sam Fowles, avocat chez Cornerstone Barristers, a déclaré à ‘i’ qu’une des conséquences des relations que le Royaume-Uni entretient avec Israël pourrait être que des ministres et des fonctionnaires britanniques pourraient être tenus pour responsables.

Il a déclaré à ‘i’« Le droit international reconnaît que les États et les individus qui commettent des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et d’autres délits ne le font souvent pas seuls. »

«Lorsqu’un État (ou un individu au sein d’un État) fournit sciemment une assistance qui facilite les méfaits d’un tiers, les deux États peuvent être tenus responsables.

« Bien que nous ne connaissions pas avec certitude quelle est l’étendue de l’aide apportée par le Royaume-Uni à Israël (car les deux États gardent encore beaucoup d’informations secrètes), il existe de prime abord une preuve évidente que si Israël a violé le droit international, le Royaume-Uni l’a également fait. »

Il a ajouté :« Il existe une réelle possibilité que le Royaume-Uni et/ou les personnes concernées aient eu connaissance des actes illicites et possiblement illicites d’Israël et aient eu connaissance que, dans le cours normal des événements, l’aide et l’assistance fournies contribueraient à faciliter ces actes… Par conséquent, il existe une réelle possibilité que le Royaume-Uni et/ou les personnes concernées aient commis des violations du droit international (par responsabilité du fait d’autrui). »
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
23 août 2024 22:37
SUITE

Cette semaine, des avocats qui tentent de bloquer les licences d’exportation d’armes vers Israël ont déposé des plaintes pour crimes de guerre israéliens devant la Haute Cour. Des preuves ont été présentées par plusieurs ONG, dont l’organisation de défense des droits palestiniens Al Haq, Global Legal Action Network (GLAN), Oxfam, Human Right Watch et Amnesty International.

Le dossier comprend des allégations selon lesquelles des Palestiniens auraient été torturés, laissés sans soins à l’hôpital et incapables de fuir les bombardements continus à Gaza, a rapporté The Guardian .

Charlotte Andrews-Briscoe, avocate de GLAN, a déclaré à ‘i’ «Nous avons présenté des milliers de pages de preuves détaillant les crimes de guerre commis par Israël. Est-ce que ce n’est pas suffisant? De quoi le gouvernement britannique a-t-il encore besoin pour suspendre les licences d’armes à Israël ? »

L’armée israélienne a affirmé agir en état de légitime défense et a réitéré son engagement à vaincre le Hamas, suite à son incursion meurtrière en Israël le 7 octobre

Le professeur Gerhard Kemp, de la Bristol Law School, a déclaré à ‘i’:« Il est concevable qu’un fonctionnaire du gouvernement britannique qui sait que des armes seront utilisées pour commettre des crimes de guerre à Gaza et qui autorise ensuite la livraison de ces armes puisse très bien contribuer à faciliter la commission de ces crimes de guerre.»

Il a ajouté : «Une possibilité est de considérer que le comportement de certains responsables britanniques peut effectivement contribuer de manière substantielle ou faciliter la commission de crimes internationaux à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés (crimes tels que crimes de guerre, crimes contre l’humanité, torture et même génocide).

« D’un point de vue pénal, de telles contributions (si elles sont faites en toute connaissance de cause) peuvent très bien constituer une aide et une incitation à commettre des crimes internationaux et peuvent être poursuivies devant les tribunaux pénaux britanniques ou devant la Cour pénale internationale, selon le cas. »
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
s
23 août 2024 22:41
Les dominos tombent enfin ...
Au vu de cet effroyable massacre à Gaza, puisse cette attente prendre fin dans les plus brefs délais désormais
23 août 2024 22:42
SUITE

Il a ajouté : « Pour être clair, c’est toujours une chose difficile à prouver, en particulier la forme d’intention requise (c’est-à-dire que l’assistance doit être fournie dans le but de faciliter les crimes de guerre – ce n’est pas un test de simple négligence ou même d’imprudence, elle doit prendre la forme d’une intention).

« Néanmoins, je pense que, au vu de toutes les preuves, des témoignages et des rapports de l’ONU, il existe désormais un risque évident qu’un individu qui participe à l’effort de guerre israélien à Gaza en particulier, encoure une responsabilité pénale au titre de l’aide et de l’incitation à la commission de crimes de guerre et d’autres crimes internationaux graves. »

Le gouvernement précédent a refusé de mettre un terme à l’octroi de licences d’exportation d’armes vers Israël et David Lammy, l’actuel ministre des Affaires étrangères, a jusqu’à présent résisté à la publication de l’avis juridique du gouvernement sur la vente d’armes à Israël, affirmant qu’il avait lancé un processus visant à évaluer la légalité de la vente d’armes.

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Lord Cameron, a déclaré que les preuves qu’il avait vues ne justifiaient pas la suspension des ventes d’armes.

‘i’ a rapporté qu’en avril, des fonctionnaires du ministère des Affaires et du Commerce (DBT), qui supervisent l’exportation d’armes vers Israël, ont menacé d’engager des poursuites judiciaires contre le gouvernement, craignant qu’ils ne soient jugés coupables de violation du droit international dans le cadre de la guerre à Gaza.

Sara Razai, de l’Institut Britannique de Droit International et Comparé, a déclaré : « La poursuite des ventes d’armes à Israël peut… rendre des individus au sein du gouvernement passibles de poursuites pour avoir aidé et encouragé la commission de crimes au sens du Statut de Rome de la Cour pénale internationale [CPI] »

« Les ressortissants britanniques responsables d’avoir aidé et encouragé des crimes internationaux, ainsi que ceux qui les commettent en tant qu’auteurs principaux, sont passibles de poursuites au Royaume-Uni en vertu de la loi de 1957 sur les Conventions de Genève et de la loi de 2001 sur la Cour pénale internationale.

« Les ressortissants britanniques pourraient également être poursuivis devant la CPI. Il n’est pas improbable que des personnes soient jugées et poursuivies devant les tribunaux britanniques et internationaux et je m’attends à ce que de nombreuses autres affaires soient portées devant les tribunaux britanniques dans un avenir proche. »

Un porte-parole du bureau du ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement a déclaré à ‘i’: «Ce gouvernement s’est engagé à respecter le droit international. Nous avons clairement indiqué que nous n’exporterions pas d’articles susceptibles d’être utilisés pour commettre ou faciliter une violation grave du droit international humanitaire.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
23 août 2024 22:43
Wa aleykoum salam

En effet, des bonnes nouvelles
Espérons que cela fera son effet

Je me demande comment les médias vont traiter cette information..^^
23 août 2024 22:43
SUITE ET FIN (oui c'est long)



« Un processus d’évaluation est en cours pour déterminer si Israël respecte le droit international humanitaire, processus que le ministre des Affaires étrangères a lancé dès son entrée en fonction. Nous vous tiendrons au courant dès que ce processus d’évaluation sera terminé. »

Le ministère du commerce a été sollicité pour s’exprimer à ce sujet.

Tim Bierley, militant de Global Justice Now, a déclaré à ‘i’: « Les sonnettes d’alarme devraient retentir dans tout Whitehall [rue où se trouvent les ministères] suite à cet avis juridique. Le gouvernement britannique expose ses propres ministres et fonctionnaires à des poursuites judiciaires en continuant à ne pas refuser de soutenir les actions d’Israël. Il est grand temps que le Royaume-Uni passe de la parole aux actes en suspendant immédiatement les ventes d’armes, les négociations commerciales et toute autre aide et assistance à Israël. »

Stephen Humphreys, professeur de droit international à la London School of Economics, a déclaré à ‘i’: « Les preuves sont très solides et continuent de s’accumuler, montrant qu’Israël viole probablement de nombreuses obligations du droit international », citant des violations potentielles de la Convention sur le génocide de 1948.

Il a ajouté que le Royaume-Uni devrait prendre des mesures pour « s’assurer qu’il n’y a aucun doute sur le fait que le Royaume-Uni pourrait être complice de crimes de guerre ou de génocide – par exemple en fournissant des pièces utilisées dans les avions et hélicoptères militaires israéliens. Le gouvernement britannique ne devrait pas attendre une décision judiciaire avant de prendre des mesures pour s’assurer qu’il n’est pas complice de crimes de guerre israéliens. »
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
23 août 2024 22:45
Vont-ils la traiter d'abord 🤔...

N'oublions pas que la France c'est le Sionistan.


Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam

En effet, des bonnes nouvelles
Espérons que cela fera son effet

Je me demande comment les médias vont traiter cette information..^^
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
23 août 2024 22:46
C'est ce que je voulais dire^^, c'est vraiment long.
Il faut se poser au calme pour lire tous celà.
Merci du partage !
23 août 2024 22:46
Inch'Allah qu'ils soient tous traîné dans les tribunaux et humiliés publiquement.

Citation
samir134 a écrit:
Les dominos tombent enfin ...
Au vu de cet effroyable massacre à Gaza, puisse cette attente prendre fin dans les plus brefs délais désormais
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
23 août 2024 22:48
Alors imagine à découper et coller ici 😂.

Heureusement que nous sommes motivés 😊.
Citation
Hanabi a écrit:
C'est ce que je voulais dire^^, c'est vraiment long.
Il faut se poser au calme pour lire tous celà.
Merci du partage !
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
23 août 2024 22:48
Obligé ! Mais ils vont tourner ça en disant que le CPI et la CIJ "veulent la mort de l'Etat d'Israël, l'affaiblir... blabla
Tu connais la chanson.
Ma foi,
Citation
Vittoria a écrit:
Vont-ils la traiter d'abord 🤔...

N'oublions pas que la France c'est le Sionistan.
L
23 août 2024 22:51
Complètement d'accord avec toi. La menace à l'antisémitisme fonctionne toujours...pour l'instant.

Ils ne se rendent pas compte qu'ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis en agissant de la sorte.
Citation
Hanabi a écrit:
Obligé ! Mais ils vont tourner ça en disant que le CPI et la CIJ "veulent la mort de l'Etat d'Israël, l'affaiblir... blabla
Tu connais la chanson.
Ma foi,
r
23 août 2024 23:24
Ça ne va jamais aboutir
La CPI ne fait pas le poids face aux puissances
Si on voulait faire quelque chose on l’aurait fait nous même
Y a 1 milliard et demi de musulmans au monde
Mais chacun pour sa poire et que des égoïste des dictateurs et des corrompus
s
24 août 2024 05:19
Une ardoise très lourde à porter pour les brittons à laquelle vient s’ajouter le soutien à l’Ukraine, sans retourner vers les anciens sinistres. Il faut s’attendre à une punition exemplaire pour cette tête de pont , et c’est Vladimir Poutine qui le confirmait …
Citation
Vittoria a écrit:
Inch'Allah qu'ils soient tous traîné dans les tribunaux et humiliés publiquement.
s
24 août 2024 05:30
Le pays des Rotschild et des Rockfeller. Les parrains d Israël. Le pays où même les protestants sont peuple élu punirait les soutiens au genocide!!!
Idem en France ou le sujet est interdit au nom de la » liberte » et du droit à la vengeance!! Faut il que le peuple élu ait conscience que cela n arrange pas les affaires d être rejeté par le monde entier. Ils trouveront bien quelques goys pour porter le chapeau, oubliant qu ils ont du choisir entre ça et perdre leur emploi, leur liberté, leur maison et toute vie sociale.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Ça ne va jamais aboutir
La CPI ne fait pas le poids face aux puissances
Si on voulait faire quelque chose on l’aurait fait nous même
Y a 1 milliard et demi de musulmans au monde
Mais chacun pour sa poire et que des égoïste des dictateurs et des corrompus
s
24 août 2024 08:16
Le gouvernement écossais a annoncé qu’il ne tiendra plus de réunions avec les ambassadeurs israéliens tant que «de réels progrès» ne seront pas réalisés dans les pourparlers de paix sur le conflit de Gaza.

Le gouvernement écossais, dans la tourmente après avoir accepté une réunion avec des représentants de Tel-Aviv, promet qu’il n’en fera plus si ce n’est pour discuter d’un cessez-le-feu immédiat ou que des avancées notables soient constatées sur le terrain. De plus en plus de pays occidentaux sont en train de mettre de côté leurs relations avec Tel-Aviv car ils se rendent compte qu’à la fin de ce conflit, car il y aura une fin, ils auront des comptes à rendre devant la justice internationale, pire encore, face à l’Histoire. Cette dernière ne rate jamais ses cibles, toute complicité avec le génocide sera comptabilisée sur le dos des complices et leurs descendances.

[www.lelibrepenseur.org]
r
24 août 2024 12:00
Ca change rien
Ça n’aboutira jamais
Citation
samir134 a écrit:
Le pays des Rotschild et des Rockfeller. Les parrains d Israël. Le pays où même les protestants sont peuple élu punirait les soutiens au genocide!!!
Idem en France ou le sujet est interdit au nom de la » liberte » et du droit à la vengeance!! Faut il que le peuple élu ait conscience que cela n arrange pas les affaires d être rejeté par le monde entier. Ils trouveront bien quelques goys pour porter le chapeau, oubliant qu ils ont du choisir entre ça et perdre leur emploi, leur liberté, leur maison et toute vie sociale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook