Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les grandes inventions marocaines.
30 septembre 2008 10:46
bonjour

tu ma fait rire avec ta blague
c'est vrais dans notre terasse à casablanca mon beau frére avais mis couscoussier sa a marcher

les marocains si ils n'aventes pas ils savent tous réparer tous les avention du monde entier tu va au maroc avec n'unporte quoi tu le répars làba

quant quelque chose ne marche pas même si elle es pour la poubélle le marocain lui m'est un file et elle marche.si c'est pas de l'invention ça
N
19 août 2009 22:23
Les marocains inventent et sont très actifs:

- le moteur qui fonctionne à l'eau (80%) et carburant (20%) qui est l'invention d'Adil Akhazane et sa vidéo : [www.youtube.com].

Il y a aussi des français qui disent avoir inventé un moteur à eau semblable, mais avec 50% eau et 50% carburant: [www.youtube.com] . Les Israiliens ont une invention simialaire: [www.youtube.com]

- la machine à laver fonctionnant sans eau. Elle sera fabriquée en Afrique du Sud.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/09 00:13 par N7abb-bladi.
L
24 août 2009 18:58
bah le moteur a 80 % d'eau Are you crazy

partout das le monde il ya soir disant des gens qui arrivent a faire marcher à plus de 50 % d'eau, le probléme c'est que ceux qui essayent en labo cela ne marche pas
même le moteur "pelton" semble pas revandiquer cela et est tout de même un fiasco

je vais vous avouer que dans les années 70 déjà on racontait les même histoire, mais que c'était les magnat du pétrole qui empêchaient que cela se divulgue grinning smiley
B
26 août 2009 16:58
1° Nous avons inventé le Makhzen des siècles avant les soviets.

C'est un systeme administratif unique au monde c'est la centralisation decentralisé ...
Ce qui fait du petit MOKADEM (AOC) un petit roi dans son village.

2) Concernant la science : les marocains ont participé à l'édifice de la brillante civilisation andalouse.

Science et savant marocains : [www.beurfm.net]

3) université al quarawiyine : [www.islamophile.org]


et le top du top ,

et puis grace a un brassage génétique et culturel unique au monde et une recette secrete on a inventé la plus belle femme au monde .... qui dit mieux

Welcome
------------------------------------------------
L
26 août 2009 19:54
BleuBlue
c'est bien tu argumente au moins
bizarre que le 1 er lien montre que des intervenants qui ont été exclus perplexe

dans le deuxiéme lien, je trouve trés drôle cette maniére quazi constante d'aborder les choses
Citation
a écrit:
Après la chute de la dynastie mérinide en 1465, l’enseignement d’Al-Qarawiyyîn connut progressivement une certaine sclérose et une certaine cristallisation des idées et de la pensée.

bah cela a toujours été sclérosé plus ou moins, faut pas se leurrer, quand on lit au début qu'était enseignées les sciences religieuse et science profanes il faut concevoir cela comme il en fut en occident => avec le concept d'une main mise autoritaire sur le contenu du discutable et de l'enseignable grinning smiley

et
Citation
a écrit:
Sous le régime du Protectorat, cette volonté de réforme était toutefois contrecarrée par les difficultés que causaient la Résidence Générale française, qui ne voyait pas d’un bon œil le retour, au premier plan de la vie intellectuelle marocaine, de l’Université Al-Qarawiyyîn, d’où la contestation du régime colonial était la plus susceptible de se déclencher, comme ce fut effectivement le cas quelques années plus tard.

super thumbs up

la volonté de réforme de l'éducation est contrecarrée par les responsable du protectorat, ha les salauds ! grinning smiley

je me marre !
mais en même temps c'est vraiment triste de lire de telle aneries
O
28 août 2009 12:12
Ibn Khaldoun était marocain.

Donc on peut dire que la Sociologie et la théorie du circuit économique vient du Maroc.
k
30 août 2009 00:03
Nous avons inventé GARDIANATE partout ou tu t'arrete il faut payer,meme si tu restes dans la voiture,
LAMROUD,MOUN LOUANI,MOUL KOUBZ KARAM,MOUL MAA,MOUL TAIBOUHARI,MOUL HANDI
z
3 octobre 2009 23:26
taharamiyate
m
1 novembre 2009 16:48
Citation
ba_ssma a écrit:
Le Zéro (0000) (séfar) ou b9na fih (et on y est restée)Oups
ca cest vrai hhhhh
D
4 novembre 2009 10:03
Citation
mistatea a écrit:
Citation
ba_ssma a écrit:
Le Zéro (0000) (séfar) ou b9na fih (et on y est restée)Oups
ca cest vrai hhhhh

Les chiffres arabes sont en fait une invention indienne, qui n'a été c'est vrai transmise à l'occident et au monde que grâce aux mathématiciens arabes. Le zéro en fait partie.

Quant au couscous, il est berbère, non mais ! tongue sticking out smiley
K
16 septembre 2010 16:06
lol
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
l
16 septembre 2010 16:46
Et bien, s'ils n'ont pas inventé le moteur à explosion, ou la bombe atomique, on va pas les en blamer pour autant....
à mon sens, les marocains ont inventé un rapport au monde très particulier, fait d'une rare hospitalité, une cuisine hors pair (l'art de marier les produits et les saveurs), l'art de marier les couleurs et bien sur un grand savoir faire architectural et artisanal en général.... une poesie populaire savoureuse et pleine de sens, et des musiques, savantes ou populaires très riches ... et en général une curiosité envers l'autre que l'on retrouve rarement dans le reste du monde... mais attention : tout ça peut disparaitre très rapidement dans ce monde de l'Argent-Roi... et ou les valeurs ne sont reconnues qu'en bourse...
ou disparaissent sous la misère et les idéologies mortifères (et c'est vaste !)

Bien à vous
Z
1 octobre 2012 15:07
Salam à Tous,

Le Maroc était une province dans le Kalifat, donc pour savoir ce que les gens de cette province ont inventés il faut faire un travail d'historien car à l'époque les gens étaient mobile dans le Kalifat et voyagé beaucoup.

Mais bon nous faisons partie du monde arabe donc tous ses inventeurs son nos ancêtres...
G
1 octobre 2012 21:27
tide.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
a
3 octobre 2012 08:20
le couscous et le tagine et la pastilla sont d'origine berbere marocaine

les cartes réalisés par des voyageurs et des découvertes comme ibn battuta tangérois d'origine rifaine
el yaacoubi ,averroés , avicene.....il y a beaucoup de chercheurs musulmans

j'ai visité à fez ils sont les premiers au monde a voir un hopital psychatrique
26 octobre 2014 13:43
Salam, beaucoup d'inventions marocaines ont etaient voles par des europeeuns ,americains et canadiens car les inventeurs ne les ont pas protégées sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook