Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La grandeur de l'Univers
N
1 septembre 2018 12:22
Salam Aleykum,

Voilà, j'ai une petite question qui m'est venue à l'esprit et j'espère pouvoir trouver une rėponse ici.

Bien ėvidemment, il faut toujours garder à l'esprit que nous ne savons pas et que Lui sait, car c'est Lui le Sage mais,

Pourquoi avoir crėė un univers de cette vastetė sachant que notre planète suffirait à nous tester et à remplir notre 'mission'- celle d'adorer Allah (swt) ?

Y'a t-il des hadiths ou des versets à ce sujet?

Merci ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 12:28 par Inconighto.
1 septembre 2018 12:33
la cause la plus évidente,c est pour nous montrer sa puissance !!la création est à l image du créateur:perfection,beauté,.....
et peut être qu il ya d autres civilisations ds cet univers!!
et je parie que le jour ou on trouvera qlq chose,on dira :mais c est déjà mentionné dans le coran,comme toute les découvertes d ailleurs!!! Heu

ahh!!on parlant de beauté:
Jabir ibn Samora dit: "Je vu le prophete(saw) dans une nuit de clair de lune alors qu'il portait une robe rouge. Je me mis ensuite, tour à tour, à le regarder et à regarder la lune et voilà que soudain, je le trouvai plus beau que la lune".
moi;l autre jour,en regardant la pleine lune;je me suis dite;si le prophete (saw) est plus beau que cette lune; comment serait alors celui qui a crée Mohamed!!!??
dieu est beau et aime la beauté!! In love



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/18 12:41 par thebejaouia.
N
1 septembre 2018 12:38
Haha, oui merci pour ta rėponse.

C'est sûrement la raison qui me semble la plus plausible, celle de nous montrer la grandeur de sa crėation qui n'est rien par rapport à Sa Grandeur, Il est le plus Grand..

Ça me va pour l'instant comme rėponse ^^
Citation
thebejaouia a écrit:
la cause la plus évidente,c est pour nous montrer sa puissance !!la création est à l image du créateur:perfection,beauté,.....
et peut être qu il ya d autres civilisations ds cet univers!!
et je parie que le jour ou on trouvera qlq chose,on dira :mais c est déjà mentionné dans le coran,comme toute les découvertes d ailleurs!!! Heu
1 septembre 2018 12:39
Wa 3aleykoum salam
DIEU a crée l'univers vaste afin de nous montrer Sa puissance, Sa miséricorde ainsi que Sa subtilité.
Citation
Inconighto a écrit:
Salam Aleykum,

Voilà, j'ai une petite question qui m'est venue à l'esprit et j'espère pouvoir trouver une rėponse ici.

Bien ėvidemment, il faut toujours garder à l'esprit que nous ne savons pas et que Lui sait, car c'est Lui le Sage mais,

Pourquoi avoir crėė un univers de cette vastetė sachant que notre planète suffirait à nous tester et à remplir notre 'mission'- celle d'adorer Allah (swt) ?

Y'a t-il des hadiths ou des versets à ce sujet?

Merci ^^
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
1 septembre 2018 12:41
C'est rigolo, je viens de voir un reportage sur les connaissance acquises après la moisson de données récoltées par la mission Rosetta et comme je suis aussi un curieux des religions, cette question m'est venue...

Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique....perplexe

Pourquoi faire aussi compliqué...quand on peut faire simple et rapide ?

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley





Citation
Inconighto a écrit:
Salam Aleykum,

Voilà, j'ai une petite question qui m'est venue à l'esprit et j'espère pouvoir trouver une rėponse ici.

Bien ėvidemment, il faut toujours garder à l'esprit que nous ne savons pas et que Lui sait, car c'est Lui le Sage mais,

Pourquoi avoir crėė un univers de cette vastetė sachant que notre planète suffirait à nous tester et à remplir notre 'mission'- celle d'adorer Allah (swt) ?

Y'a t-il des hadiths ou des versets à ce sujet?

Merci ^^
1 septembre 2018 12:44
et aussi pour nous montrer combien sommes nous faibles!!de petites poussières cosmiques;qui se croient capables de tout et qui veulent pas se plier à la parole de leur seigneur!!lakine hayhat !!!

Citation
Inconighto a écrit:
Haha, oui merci pour ta rėponse.

C'est sûrement la raison qui me semble la plus plausible, celle de nous montrer la grandeur de sa crėation qui n'est rien par rapport à Sa Grandeur, Il est le plus Grand..

Ça me va pour l'instant comme rėponse ^^
1 septembre 2018 13:00
qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique...

Pour être précis, l'Univers aurait 13,7 milliards et la Terre aurait 4,5 milliards. Fait le calcul. La Terre aurait été créée quand l'Univers avait 9,2 milliards.

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche

Tout simplement parce que le Projet divin nécessite tout ce qu'Il a créé ni plus ni moins.





Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est rigolo, je viens de voir un reportage sur les connaissance acquises après la moisson de données récoltées par la mission Rosetta et comme je suis aussi un curieux des religions, cette question m'est venue...

Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique....perplexe

Pourquoi faire aussi compliqué...quand on peut faire simple et rapide ?

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley
N
1 septembre 2018 13:06
J'ai retrouvė deux versets qui suffisent à me rėpondre.. ^^


" Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend]! " (Sourate 38:27)

" Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous- mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire. " (Sourate 21:16-17)
N
1 septembre 2018 13:12
Je regrette, mais tu ne m'apportes pas grand chose..
Et je pense pas que ce soit ton objectif ^^
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est rigolo, je viens de voir un reportage sur les connaissance acquises après la moisson de données récoltées par la mission Rosetta et comme je suis aussi un curieux des religions, cette question m'est venue...

Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique....perplexe

Pourquoi faire aussi compliqué...quand on peut faire simple et rapide ?

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley
1 septembre 2018 13:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les éléments autres que l'hydrogène et l'hélium ont été produits dans les super nova. Jusqu'au fer, sauf le lithium et le technetium.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 septembre 2018 13:19
(Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre)

ça c est toi qui le dit et ceux qui croient que l humain descend du singe!!

dieu dit :
'' Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «'istawâ» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!'''
(sourate el aaraf coran 7 54)

et puis le temps diffère sur terre et dans les cieux !!la science l appelle relativité:
coran:
« Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. » [Le Coran, sourate As-Sajda 32:5

dieu dit aussi:
« Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.» [Le Coran, sourate Al-Maarij 70:4]



donc c est pas dieu qui est compliqué mais c est plutôt l humain,la poussière cosmique ,qui se croit supérieure !!
coran:
17. Que périsse l’homme! Qu’il est ingrat!
18. De quoi [Allah] l’a-t-Il créé?
19. D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin):
20. puis Il lui facilite le chemin;
21. puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
23. Eh bien non! [L’homme] n’accomplit pas ce qu’Il lui commande.
sourate abassa

(Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley)

non l humain sait PEU et dieu sait TOUT!
coran:
"" Et vous n'avez reçu que peu de science ""sourate Al isra 17,85.

que dieu te protège; t ouvre les yeux et surtout le coeur !!!allahouma amine


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est rigolo, je viens de voir un reportage sur les connaissance acquises après la moisson de données récoltées par la mission Rosetta et comme je suis aussi un curieux des religions, cette question m'est venue...

Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique....perplexe

Pourquoi faire aussi compliqué...quand on peut faire simple et rapide ?

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley
S
1 septembre 2018 13:22
Salem aleykoum, la science rapproche de Dieu Allah soubhanahou; qui t'a parlé de 14 milliards d'année???? En combien de temps Allah soubhanahou à créé les cieux et la terre ? Sais tu que 1 jour aupres de notre seigneur equivaut à mille ans de ce que l'on compte??? Et sache qu'il n'y a rien, absolument rien de compliqué pour Allah soubhanahou.Salem
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est rigolo, je viens de voir un reportage sur les connaissance acquises après la moisson de données récoltées par la mission Rosetta et comme je suis aussi un curieux des religions, cette question m'est venue...

Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique....perplexe

Pourquoi faire aussi compliqué...quand on peut faire simple et rapide ?

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley
1 septembre 2018 13:25
Si le croyant atteste de la Réalité Divine, c’est parce qu’il regarde et scrute l’Univers.
Il voit que l’Univers n’est pas éternel, il en induit qu’il n’est pas incréé. Il constate que l’Univers est ordonné, structuré mathématiquement , (ce qui exclut le hasard comme "source de toute chose" ), il en induit qu’il a été créé par un Principe Intelligent.

Il voit que l’Univers contient des êtres personnels, capables d'expressions personnelles et individuelles (reflets de l'Unité dans la multiplicité), il en induit que l’Intelligence créatrice de l’Univers possède des Qualités pouvant scruter les individualités humaines, les comprendre et les éclairer.

Il a démontré ainsi, intellectuellement, la Réalité Divine, et conclut qu’il n’existe aucune alternative réelle au Principe Divin, car le néant et le hasard ne sont pas des explications satisfaisantes pour rendre compte de l’existence de l’Univers et de chacun de nous, étant donné qu'ils relèvent de l'impossible, car caractérisés par l'absence de réalité et de lois, ce qui n'est pas conforme au Réel, puisque l'on observe la réalité, on l'expérimente même, ainsi que l'existence des lois, dont la science quantitative a pour but, justement, de les étudier.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
b
1 septembre 2018 13:28
Vous êtes en permanence en train de vous attaquer aux croyances des musulmans.
Bien plus vous vous prétendez scientifique, alors que vous vous contentez de rapiécer des copier-collés pour donner des semblants croyant leurrer les lecteurs ...

A trop en faire, le vase déborde de vos insinuations foncièrement islamophobes.
Pour reprendre le thème des montagnes, il faudrait, vous le scientifique que vous puissiez nous éclairer sur leur rôle dans la dynamique de la circulation du magma, l'établissement et la stabilisation des courants de convection ...

La Science part de principes, de lois, de méthodes.

La méthode cartésienne reprend les termes "fassalna koulou chai'e tafssilan" et "fassarna koulou chai'e tafssiran" tirés de versets, je pense que vous ne devez pas avoir besoin d'une quelconque traduction vu que vous semblez maîtriser l'arabe et le contenu du Saint Coran ...

* Le rôle de l'eau dans l'émergence de la vie et l'homéostasie des être vivants.
* La juste pesée au sens matériel et immatériel ..
* Etc ... etc.

Le Saint Coran est plein de science, pour les scientifiques, mais les aveugles, les sourds, les ignorants ne sauraient en saisir la teneur.

Un proverbe de chez nous :
Fa9ido ecchai'e la ya3tih ...

Traduction de ce proverbe dans ce cas précis :
Celui qui n'a aucune science ne peut en donner ...

Ce n'est pas le Saint Coran qui ne contient pas de science, mais l'ignorant islamophobe qui ne sait l'entrevoir ...

Un conseil : respectez les croyances des autres et leur diversité en évitant les polémiques vides de toute vraie substance ...

A bon entendeur ...
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est rigolo, je viens de voir un reportage sur les connaissance acquises après la moisson de données récoltées par la mission Rosetta et comme je suis aussi un curieux des religions, cette question m'est venue...

Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique....perplexe

Pourquoi faire aussi compliqué...quand on peut faire simple et rapide ?

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley
1 septembre 2018 14:29
et ceux qui croient que l humain descend du singe!!

Il y a d'autres personnes qui disent carrément qu'Adam et Ève ce n'est qu'une métaphore et parmi celles-là il y a un musulman.



Citation
thebejaouia a écrit:
(Pour être honnête avec toi, je suis athée, et je me disais : que se passe t-il dans la tête d'un Dieu (hypothétique smiling smiley ) qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre)

ça c est toi qui le dit et ceux qui croient que l humain descend du singe!!

dieu dit :
'' Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «'istawâ» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!'''
(sourate el aaraf coran 7 54)

et puis le temps diffère sur terre et dans les cieux !!la science l appelle relativité:
coran:
« Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. » [Le Coran, sourate As-Sajda 32:5

dieu dit aussi:
« Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.» [Le Coran, sourate Al-Maarij 70:4]



donc c est pas dieu qui est compliqué mais c est plutôt l humain,la poussière cosmique ,qui se croit supérieure !!
coran:
17. Que périsse l’homme! Qu’il est ingrat!
18. De quoi [Allah] l’a-t-Il créé?
19. D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin):
20. puis Il lui facilite le chemin;
21. puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
23. Eh bien non! [L’homme] n’accomplit pas ce qu’Il lui commande.
sourate abassa

(Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche winking smiley)

non l humain sait PEU et dieu sait TOUT!
coran:
"" Et vous n'avez reçu que peu de science ""sourate Al isra 17,85.

que dieu te protège; t ouvre les yeux et surtout le coeur !!!allahouma amine
G
Guj
1 septembre 2018 14:37
Personnellement et ce n'est qu'une personnelle hypothese qui n'est fondée sur aucun hadith ni sur les versets du Coran (Je dis pas que aucun hadith ni versé parle de cela, peut-être, en tout cas j'avance cette hypothese dans l'ignorance totale de ces hadith) je pense qu'en partie c'est pour montrer la magnificence de la création d'Allah mais au même temps il y a aussi un sens d'utilité.
Comme l'a dit CNH-W Les éléments autres que l'hydrogène et l'hélium ont été produits dans les super nova. Jusqu'au fer, sauf le lithium et le technetium. Rien n'a été créé pour rien, des êtres aussi petits et fastidieux que peuvent être les abeilles sont pourtant essentiels pour l'écosystème.
1 septembre 2018 14:40
ptdr
non!!hrame alik !!
sérieux c est pas de cette façon que tu vas l aider dans sa quête!!
hier seulement jai vu une video d un juif qui s est converti à l islam,simplement parce que un musulman l a aidé et l a accueilli chez lui !! t imagine aider un juif!!!!!!!
et ya d autres qui te disent est ce que c est pécher de parler avec un homo !!? eye popping smiley
franchement!!on est a des années lumières de notre prophète!!
moi y compris!! crying(

Citation
Frère Said a écrit:
et ceux qui croient que l humain descend du singe!!

Il y a d'autres personnes qui disent carrément qu'Adam et Ève ce n'est qu'une métaphore et parmi celles-là il y a un musulman.
1 septembre 2018 19:09
"qui t'a parlé de 14 milliards d'année???? "

[www.pages-perso-henri-reboul.univ-montp2.fr]

Les scientifiques du monde entier grinning smiley

Citation
Soeurmonia a écrit:
Salem aleykoum, la science rapproche de Dieu Allah soubhanahou; qui t'a parlé de 14 milliards d'année???? En combien de temps Allah soubhanahou à créé les cieux et la terre ? Sais tu que 1 jour aupres de notre seigneur equivaut à mille ans de ce que l'on compte??? Et sache qu'il n'y a rien, absolument rien de compliqué pour Allah soubhanahou.Salem
1 septembre 2018 19:16
"Il a démontré ainsi, intellectuellement, la Réalité Divine, et conclut qu’il n’existe aucune alternative réelle au Principe Divin, car le néant et le hasard ne sont pas des explications satisfaisantes pour rendre compte de l’existence de l’Univers et de chacun de nous, étant donné qu'ils relèvent de l'impossible, car caractérisés par l'absence de réalité et de lois, ce qui n'est pas conforme au Réel, puisque l'on observe la réalité, on l'expérimente même, ainsi que l'existence des lois, dont la science quantitative a pour but, justement, de les étudier."

Waouh..alors là tu m'a donné un sacré mal au crâne winking smiley

Bref "car le néant et le hasard ne sont pas des explications satisfaisantes" qui a dit que le néant et le hasard étaient LA solution à la place de Dieu ?

Les scientifiques ne parlent ni de néant, ni de hasard dans la création de l'univers.... C'est un croyant pressé d'avoir des réponses qui dit cela... :

Univers primordial
Toutes les idées émises au sujet des tout premiers instants de la cosmogonie de l’Univers sont spéculatives. À ce jour, il n’existe aucun accélérateur de particules capable de proposer des expériences scientifiques suffisamment énergétiques pour conduire à des résultats probants sur ce qui s’est passé pendant cette période. Les différentes propositions de scénarios émises diffèrent radicalement


Citation
un cousin a écrit:
Si le croyant atteste de la Réalité Divine, c’est parce qu’il regarde et scrute l’Univers.
Il voit que l’Univers n’est pas éternel, il en induit qu’il n’est pas incréé. Il constate que l’Univers est ordonné, structuré mathématiquement , (ce qui exclut le hasard comme "source de toute chose" ), il en induit qu’il a été créé par un Principe Intelligent.

Il voit que l’Univers contient des êtres personnels, capables d'expressions personnelles et individuelles (reflets de l'Unité dans la multiplicité), il en induit que l’Intelligence créatrice de l’Univers possède des Qualités pouvant scruter les individualités humaines, les comprendre et les éclairer.

Il a démontré ainsi, intellectuellement, la Réalité Divine, et conclut qu’il n’existe aucune alternative réelle au Principe Divin, car le néant et le hasard ne sont pas des explications satisfaisantes pour rendre compte de l’existence de l’Univers et de chacun de nous, étant donné qu'ils relèvent de l'impossible, car caractérisés par l'absence de réalité et de lois, ce qui n'est pas conforme au Réel, puisque l'on observe la réalité, on l'expérimente même, ainsi que l'existence des lois, dont la science quantitative a pour but, justement, de les étudier.
1 septembre 2018 19:29
"Tout simplement parce que le Projet divin nécessite tout ce qu'Il a créé ni plus ni moins."
Je te remercie de la précision winking smiley .... après ta rectification sur l'âge de l'Univers....à 300 millions d'années près...la phrase suivante est comment dire... évanescente ? éthérée ? poétique ?
mais why ? pourquoi un flou après tant de précision ? Heu


Citation
Frère Said a écrit:
qui mettrait plus de 14 milliards d'années pour accoucher de la Terre...et des hommes.... et de tout ce fratras cosmique...

Pour être précis, l'Univers aurait 13,7 milliards et la Terre aurait 4,5 milliards. Fait le calcul. La Terre aurait été créée quand l'Univers avait 9,2 milliards.

Normalement la réponse à laquelle je m'entends c'est : Dieu sait et toi tu ne sais pas... mais ça s'appelle botter en touche

Tout simplement parce que le Projet divin nécessite tout ce qu'Il a créé ni plus ni moins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook