Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grossesse et chômage???
s
19 mars 2008 14:32
salam,

j'ai une question
mon mari et moi voulons avoir un bébé, mais mon mari commence à vouloir reporter notre projet, par rapport à ma situation professionnel.
je suis au chômage, suite à une démission, et bientôt en fin de droit.
ma question est comment ça va ce passé si je tombe enceinte au chômage alors que je suis encore indemnisé? est-ce que le calcul est le même que pour une personne salarié?
et si je trouve un cdd ou cdi voir mission intérim ?

si vous avez déjà été dans ce cas, merci de m'éclairer
f
19 mars 2008 16:14
Bonjour, ça m'interesse également. Merci winking smiley
M
19 mars 2008 16:22
salam

Que tu sois au chomage n'impacte en rien tes indemnités de chômages, tu continues par les percevoir normalement jusqu'à ton congé maternelle et le congé pathologique si tu en prends un. en conséquence, c'est la sécurité social qui prendra le relais en te versant des indemnités.

Concernant le travail: le problème c'est que si tu es enceinte, tu auras du mal à trouver un emploi, pareil que si tu trouves un emploi et que tu tombes enceinte juste après ca sera mal vu par ton employeur surtout si tu travailles dans le privée. Il faudra attendre minimum 2 ans pour l'être, le temps de faire ta place. C'est mon avis


Allah ye3awnak
t
19 mars 2008 16:31
Y a des infos sur ce lien :

[www.france5.fr]

L'idéal serait que tu tombes enceinte avant d'arriver en fin de droit.
s
19 mars 2008 17:25
Citation
MmeAhlam a écrit:
salam

Que tu sois au chomage n'impacte en rien tes indemnités de chômages, tu continues par les percevoir normalement jusqu'à ton congé maternelle et le congé pathologique si tu en prends un. en conséquence, c'est la sécurité social qui prendra le relais en te versant des indemnités.

Concernant le travail: le problème c'est que si tu es enceinte, tu auras du mal à trouver un emploi, pareil que si tu trouves un emploi et que tu tombes enceinte juste après ca sera mal vu par ton employeur surtout si tu travailles dans le privée. Il faudra attendre minimum 2 ans pour l'être, le temps de faire ta place. C'est mon avis


Allah ye3awnak

IMPOSSIBLE!!! je pourrais pas attendre, déjà que là je trouve le temps long!!! tanpis s'il fo faire un choix ce sera en faveur de mon bébé inchallah
s
19 mars 2008 18:26
Citation
tanina a écrit:
Y a des infos sur ce lien :

[www.france5.fr]

L'idéal serait que tu tombes enceinte avant d'arriver en fin de droit.


merci tanina pour ton lien, je vais le consulter.
m
19 mars 2008 19:46
Citation
sofia57 a écrit:
Citation
MmeAhlam a écrit:
salam

Que tu sois au chomage n'impacte en rien tes indemnités de chômages, tu continues par les percevoir normalement jusqu'à ton congé maternelle et le congé pathologique si tu en prends un. en conséquence, c'est la sécurité social qui prendra le relais en te versant des indemnités.

Concernant le travail: le problème c'est que si tu es enceinte, tu auras du mal à trouver un emploi, pareil que si tu trouves un emploi et que tu tombes enceinte juste après ca sera mal vu par ton employeur surtout si tu travailles dans le privée. Il faudra attendre minimum 2 ans pour l'être, le temps de faire ta place. C'est mon avis


Allah ye3awnak

IMPOSSIBLE!!! je pourrais pas attendre, déjà que là je trouve le temps long!!! ttanpis s'il fo faire un choix ce sera en faveur de mon bébé inchallah

No no je suis pas d'accord
je travaille dans une banque depuis 3 mois et j'ai dis a mon chef que j attendais un bebe
il a bien pris que j etais enceinte alors qu il m ont dis au depart si je projeter de l etre mais j ai dis non!!
maintenant je suis heureuse car il sont super cool dans cette boite et les avantages sont extra
donc n'hesite pas il y a pas forcement de choix a faire faut juste que tu valide ta periode d essai et encore parceque meme en periode d essai ils ont pas le droit de te virer si t es enceinte il ont trop peur........Clap
s
19 mars 2008 20:47
merci meyma pour ce témoignage

ça me redonne le moral, même si rien ne m'aurai empéché de faire ce bébé... qui se fait attendre! lol
M
19 mars 2008 22:50
Lance toi ma chère, mon intention etait loin de te t'inquieter, tout dépends des boites dans lesquels tu travaillera inchallah. de leur ouverture d'esprit.
D'ailleurs le temoignage de meyna en est l'exemple.

Je t'ai dis mon avis, pour ma part et ma conscience professionelle, je me verai mal trouver un travail et leur annoncer que je suis enceinte dans les mois qui suivent, j'aurais l'impression de voler mon patron ou de l'avoir menti.
De plus tu n'as même pas le temps de faire ta place que tu pars déja. tout dépends de ta grossese, il y'a des grosseses nerveuse qui nécessite des mois et des mois d'arrêt ou c'est délicat, d'autre grossesse sont cool, la femme s'arrête que pour le congé de maternité.

En tous cas une chose est sur, ton patron ne pourra pas te virer pour ca, c'est plus les conditions de travail qui risquent de changer au retour.

Je souhaite pour toi de trouver ton bonheur, parles en à ton mari pour savoir ce qu'il pense.

Quoiqu'il en soit kol bébé kayji brazko.
s
19 mars 2008 23:12
merci Mme Ahlam pour tes encouragements.
j'ai vraiment envi d'un bébé, mon mari aussi, mais depuis quelques jours il me parle de boulot et je sais qu'il a raison mais l'envi est plus grande.
quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant.

bisou et bonne nuit
f
20 mars 2008 11:00
Bonjour smiling smiley,

Merci pour toutes ces informations, mais moi je m'y retrouve plus perplexe.

Je suis en CDD, et je pense que dès j'annoncerais ma grossesse, je ne serais pas gardé (je suis en remplacement dans le secteur public). Quelles aides pourrais-je avoir sute à la fin de mon CDD ?
Merci
f
20 mars 2008 14:58
M
20 mars 2008 16:26
Citation
Fatimanou a écrit:
Bonjour smiling smiley,

Merci pour toutes ces informations, mais moi je m'y retrouve plus perplexe.

Je suis en CDD, et je pense que dès j'annoncerais ma grossesse, je ne serais pas gardé (je suis en remplacement dans le secteur public). Quelles aides pourrais-je avoir sute à la fin de mon CDD ?
Merci

Bonjour,

Si tu pense réellement ne pas être gardé suite à l'annonce de ta grossesse, je te souhaite l'inverse, ils sont plus indulgent dans le service public. A la fin de ton CDD, tu t'inscris au Assedics, ils font un rabattement de 7 jours + quelques jours qui correspondent à tes indemnités de fin de contrat et tes congés payés ensuite tu seras indemnisé par eux.
Tu peux aller rencontrer un agent d'assedics, il t'expliquera et te conseillera, tu lui dis juste que tu souhaite savoir à partir de quand et de quel montant seras tu indemnisé si ton CDD se termine à la date jj/mm/aaaa. Tu n'as pas besoin de lui parler de ta grossesse.


Courage
f
21 mars 2008 08:13
Citation
MmeAhlam a écrit:
Citation
Fatimanou a écrit:
Bonjour smiling smiley,

Merci pour toutes ces informations, mais moi je m'y retrouve plus perplexe.

Je suis en CDD, et je pense que dès j'annoncerais ma grossesse, je ne serais pas gardé (je suis en remplacement dans le secteur public). Quelles aides pourrais-je avoir sute à la fin de mon CDD ?
Merci

Bonjour,

Si tu pense réellement ne pas être gardé suite à l'annonce de ta grossesse, je te souhaite l'inverse, ils sont plus indulgent dans le service public. A la fin de ton CDD, tu t'inscris au Assedics, ils font un rabattement de 7 jours + quelques jours qui correspondent à tes indemnités de fin de contrat et tes congés payés ensuite tu seras indemnisé par eux.
Tu peux aller rencontrer un agent d'assedics, il t'expliquera et te conseillera, tu lui dis juste que tu souhaite savoir à partir de quand et de quel montant seras tu indemnisé si ton CDD se termine à la date jj/mm/aaaa. Tu n'as pas besoin de lui parler de ta grossesse.


Courage

Merci,
et du coup il faudra bien que je leur disent un jour ou l'autre pour ma grossesse, quel est le bon moment ?

Merci
h
21 mars 2008 08:53
salam,

Me concernant, cela fait 7ans que je suis en cdd, ds l'education national, l'annee derniere j'etais enceinte, pour ne pas perdre mon job j'ai tout de suite repris (a mis temps) apres mes 10semaines de conges maternité.
Par contre comme j'avais des congés à prendre, j'etais en "vacances" 1mois 1/2 avant mon congés maternité.

Tu sais le boulot n'est pas tres important, tu peux tjs trouvé mais un bebe tu sais jamais combien temps tu vas attendre donc si t'as vraiment envie de bebe commence maintenant.
Si tu as travail avant ta grossesse, tu pourras profiter du congés que la caf propose pdt 6 mois.
Moi j'en ai profité mais a mi-temps.

J'ai voulu arrete de bosser apres ma grossesse mais mon chef a tjs etait sympa avec moi, il me laisse la liberte ds mon travail est mes horaires, il est venu chez moi apres mon accouchement donc je n'ai pas voulu le laisser tomber mais inchallah quant je serais enceinte du 2eme j'arrete de bosser.
f
21 mars 2008 10:24
Citation
hajiba a écrit:
salam,

Me concernant, cela fait 7ans que je suis en cdd, ds l'education national, l'annee derniere j'etais enceinte, pour ne pas perdre mon job j'ai tout de suite repris (a mis temps) apres mes 10semaines de conges maternité.
Par contre comme j'avais des congés à prendre, j'etais en "vacances" 1mois 1/2 avant mon congés maternité.

Tu sais le boulot n'est pas tres important, tu peux tjs trouvé mais un bebe tu sais jamais combien temps tu vas attendre donc si t'as vraiment envie de bebe commence maintenant.
Si tu as travail avant ta grossesse, tu pourras profiter du congés que la caf propose pdt 6 mois.
Moi j'en ai profité mais a mi-temps.

J'ai voulu arrete de bosser apres ma grossesse mais mon chef a tjs etait sympa avec moi, il me laisse la liberte ds mon travail est mes horaires, il est venu chez moi apres mon accouchement donc je n'ai pas voulu le laisser tomber mais inchallah quant je serais enceinte du 2eme j'arrete de bosser.

Merci , j'ai le même point de vu que toi, le travail passe après bébé, on va commencer d'ici 3 mois inchalah et tant pis si je ne travaille plus, mais bon c'est quand même des frais un enfant, c'est pour ça que je préfère me renseigner pour d'éventuelles aides.

Merci de ta réponse smiling smiley.
h
21 mars 2008 10:36
Pour ton enfant, il faut pas oublier que tu touches 855euros à ton 7eme mois de grossesse et apres la naissance tu as le droit à 171euros chaque mois pour ton bebe jusqu'a ses 3ans.
f
21 mars 2008 10:54
Merci Hajiba winking smiley

J'ai encore une question, comme ça fais 2 ans que je travaille, si j'arrête de travailler pour mon bébé, quand aurais-je drois au allocations assédic ? Disons que si je souhaite reprendre je travaille au 3 ans de mon enfant, y aurais drois encore ou ce sera trop tard ?

Je sais que j'en pose beaucoup des questions, mais ça me travaille en ce moment désolée ...
Merci
h
21 mars 2008 11:11
Normallement, les assedics reprennent a la fin de ton congés si tu ne travail pas bien sur.
Le congés paye par la caf dure 6mois pour un premier enfant mais tu touche que 350 euros si tu arrete ton travail à 100%.
T'inquiete les assedics, jamais tu ne les perds.
f
21 mars 2008 11:18
Ok, ce qui m'inquiétais c'étais justement de perdre les assédic au bout de 3 ans. Donc j'ai pas de soucis à me faire.

Merci beaucoup Hajiba smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook