Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Groupe whatsapp travail
K
17 décembre 2023 19:39
Salam

Avez-vous un groupe whatsapp avec vos collègues?

J'ai été ajoutée à un groupe alors que je ne voulais pas, mes collègues ont donc tous mon numéro perso ce qui ne me plaît pas du tout.
Mais le plus gros souci c'est que mon manager nous contacte le soir et le week-end, dimanche après-midi voire dimanche soir et je n'en peux plus.
Je ne sais pas comment faire, pour eux c'est normal et je ne veux vexer personne mais je n'en peux plus ça me stresse.

Déjà que mon travail ne me plaît plus et je cherche à partir, alors recevoir des messages quand je suis détendue chre moi en famille me met en état de stress.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans cette situation, j'ai besoin d'un conseil svp.

Bonne soirée à toutes et à tous
I
17 décembre 2023 19:41
Salam, tu peux mettre le groupe en sourdine tu ne recevras plus de notification
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Avez-vous un groupe whatsapp avec vos collègues?

J'ai été ajoutée à un groupe alors que je ne voulais pas, mes collègues ont donc tous mon numéro perso ce qui ne me plaît pas du tout.
Mais le plus gros souci c'est que mon manager nous contacte le soir et le week-end, dimanche après-midi voire dimanche soir et je n'en peux plus.
Je ne sais pas comment faire, pour eux c'est normal et je ne veux vexer personne mais je n'en peux plus ça me stresse.

Déjà que mon travail ne me plaît plus et je cherche à partir, alors recevoir des messages quand je suis détendue chre moi en famille me met en état de stress.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans cette situation, j'ai besoin d'un conseil svp.

Bonne soirée à toutes et à tous
a
17 décembre 2023 19:46
Salam,

C'est illégale rappelle-le-lui, c'est de l'harcèlement de t'appeler hors horaires de bureaux.
Un groupe WhatsApp avec des collègues et pis quoi encore.
17 décembre 2023 19:46
Non, pas de groupe Walschap pour le boulot. C'est mon unique réseau, je sais pas si ça se nomme ainsi, j'invite ceux avec qui je suis en confiance totale.
Une fois sortie de mon taf, je fais silence radio avec mes collègues
Et la vie privée...
Pas de MP d'hommes
C
17 décembre 2023 19:47
Ma pauvre, quelle galère. Je vois tout à fait le genre d'anxiété engendrée par ces messages.

Il me semble que tu peux te retirer du groupe dans un premier temps, tu n'as pas besoin que quelqu'un le fasse pour toi.
Ensuite, si qqun t'en demande la raison tu dis fermement qu'il est inadmissible qu'on ait partagé ton numéro de la sorte sans ton autorisation et encore plus inacceptable d'être sollicitée en dehors des heures de boulot. Il y a un temps pour le travail et un temps pour se ressourcer LOIN du travail.

La version plus cash, c'est (parce que tu es dans ton droit) d'écrire sur le groupe pour exprimer ton mécontentement quant au fait que ton numéro ait été partagé sans ton consentement et que tu trouves inacceptable d'être contactée pendant ton temps de repos/ ton temps en famille....




Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Avez-vous un groupe whatsapp avec vos collègues?

J'ai été ajoutée à un groupe alors que je ne voulais pas, mes collègues ont donc tous mon numéro perso ce qui ne me plaît pas du tout.
Mais le plus gros souci c'est que mon manager nous contacte le soir et le week-end, dimanche après-midi voire dimanche soir et je n'en peux plus.
Je ne sais pas comment faire, pour eux c'est normal et je ne veux vexer personne mais je n'en peux plus ça me stresse.

Déjà que mon travail ne me plaît plus et je cherche à partir, alors recevoir des messages quand je suis détendue chre moi en famille me met en état de stress.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans cette situation, j'ai besoin d'un conseil svp.

Bonne soirée à toutes et à tous
K
17 décembre 2023 19:53
Merci je vais faire ça je ne savais pas que c'était possible
Citation
Iman.krz a écrit:
Salam, tu peux mettre le groupe en sourdine tu ne recevras plus de notification
K
17 décembre 2023 19:58
C'est horrible je te jure, mon téléphone vibre je vois que c'est pour le boulot alors que j'y pense pas et je profite en famille.
J'ai pas envie de parler à mes collègues en dehors du travail moi non plus, c'est pas mes amis.
Un jour j'ai été malade, mon manager à dit à tout le monde ce que j'avais, pour moi il existe le secret professionnel pour les managers mais visiblement non
Citation
Mirabelle° a écrit:
Non, pas de groupe Walschap pour le boulot. C'est mon unique réseau, je sais pas si ça se nomme ainsi, j'invite ceux avec qui je suis en confiance totale.
Une fois sortie de mon taf, je fais silence radio avec mes collègues
Et la vie privée...
L
17 décembre 2023 19:58
Salam,
Oui faudrait pas oublié qu'en fait, le travail fait partie de la vie et pas le contraire. Aujourd'hui notre vie c'est le travail, les contraintes et il reste quoi à côté ? Bah rien ou presque.
K
17 décembre 2023 20:03
C'est la solution, mais je n'ose pas. J'ai toujours peur de vexer les gens alors qu'eux s'en moquent de me vexer.
Parfois j'ai l'impression d'être dans une secte, c'est une ambiance bizarre, je n'ai jamais connu ça dans mes anciens travails
Citation
Cello a écrit:
Ma pauvre, quelle galère. Je vois tout à fait le genre d'anxiété engendrée par ces messages.

Il me semble que tu peux te retirer du groupe dans un premier temps, tu n'as pas besoin que quelqu'un le fasse pour toi.
Ensuite, si qqun t'en demande la raison tu dis fermement qu'il est inadmissible qu'on ait partagé ton numéro de la sorte sans ton autorisation et encore plus inacceptable d'être sollicitée en dehors des heures de boulot. Il y a un temps pour le travail et un temps pour se ressourcer LOIN du travail.

La version plus cash, c'est (parce que tu es dans ton droit) d'écrire sur le groupe pour exprimer ton mécontentement quant au fait que ton numéro ait été partagé sans ton consentement et que tu trouves inacceptable d'être contactée pendant ton temps de repos/ ton temps en famille....
K
17 décembre 2023 20:04
Salam

Justement ma vie c'est pas mon travail mais avec ce groupe, le travail s'immisce dans ma vie privée
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
Oui faudrait pas oublié qu'en fait, le travail fait partie de la vie et pas le contraire. Aujourd'hui notre vie c'est le travail, les contraintes et il reste quoi à côté ? Bah rien ou presque.
17 décembre 2023 20:08
Houlla !! Si tu savais le nombre de manager qui sont de vrais pipelettes. Surtout rien leurs raconter de ta vie privée.
Si ca te prend la tète, sors du groupe, tu as aucun compte à leurs rendre une fois dehors de ton taf
Soit pas si gentille.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est horrible je te jure, mon téléphone vibre je vois que c'est pour le boulot alors que j'y pense pas et je profite en famille.
J'ai pas envie de parler à mes collègues en dehors du travail moi non plus, c'est pas mes amis.
Un jour j'ai été malade, mon manager à dit à tout le monde ce que j'avais, pour moi il existe le secret professionnel pour les managers mais visiblement non
Pas de MP d'hommes
17 décembre 2023 20:21
Quitte tout simplement le groupe watsapp..
Moi perso je ne suis pas sur le groupe que les collègues on créé.
Si il veulent dire quelque chose on a une adresse mail du boulot et voilà.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Avez-vous un groupe whatsapp avec vos collègues?

J'ai été ajoutée à un groupe alors que je ne voulais pas, mes collègues ont donc tous mon numéro perso ce qui ne me plaît pas du tout.
Mais le plus gros souci c'est que mon manager nous contacte le soir et le week-end, dimanche après-midi voire dimanche soir et je n'en peux plus.
Je ne sais pas comment faire, pour eux c'est normal et je ne veux vexer personne mais je n'en peux plus ça me stresse.

Déjà que mon travail ne me plaît plus et je cherche à partir, alors recevoir des messages quand je suis détendue chre moi en famille me met en état de stress.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans cette situation, j'ai besoin d'un conseil svp.

Bonne soirée à toutes et à tous
17 décembre 2023 20:22
Salam ma sœur,

Tu peux très bien sortir du groupe comme on a pu te le conseiller et si on te demande la raison tu peux dire que tu utilises WhatsApp uniquement pour la famille et que pour le boulot il y a d'autres outils adaptés tels que Teams, zoom, la messagerie etc... surtout que c'est avec ton numéro perso et non pro donc tu es en droit de te retirer. Après pour éviter de les vexer tu peux sortir le fait que ça sature ta mémoire de ton téléphone lol.
9
17 décembre 2023 20:32
Solution 1 : sourdine + jamais répondre (tu n'as aucune obligation)

Solution 2 : quitter le groupe et assumer de dire que tu ne veux pas mélanger ta vie pro et ta vie sociale
17 décembre 2023 20:36
Wa aleykoum salem,

J'en ai deux, un avec notre responsable et l'autre sans. J'y ai été ajouté bessif aussi mais bon je l'ai mis en sourdine et je participe que quand on m'identifie.

Ils racontent leur week-end, envoie des photos de vacs etc ? je lâche qlqs j'aime pas ci par là pour montrer que je suis en vie mais sans plus, ne te sens pas obligée d'y participer.

Et comme ton dis les autres, soit tu le mets en sourdine ou soit tu le quittes. Après, parfois c'est pratique quand ils annulent une réunion de dernière minute etc
17 décembre 2023 20:47
Salam posteuse,

Je suis comme toi ...je n aime pas le groupe watsapp que nos responsables ont créé depuis le début du covid car nous étions en télétravail...mais comme pour certains qui ont 2 ou 3 jours de télétravail par semaine donc on garde le groupe pour communiquer si nécessaire...

Ca devient pesant....les souhaits d anniversaires, les envois de photos de vacances de certaines ou de leurs tenues de fête ou photos de leurs repas....même le week-end à n importe quelle heure mais je ne répond pas...

Dès 7h30 du matin en semaine parfois être dérangés pour nous annoncer si grèves de transports en plus ça me concerne pas mais tous le groupe reçoit...

Moi ça m énerve et je sais pas comment leur dire....

Bin dimanche.
17 décembre 2023 20:49
T'es pas tenu de répondre à un message personnel
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Avez-vous un groupe whatsapp avec vos collègues?

J'ai été ajoutée à un groupe alors que je ne voulais pas, mes collègues ont donc tous mon numéro perso ce qui ne me plaît pas du tout.
Mais le plus gros souci c'est que mon manager nous contacte le soir et le week-end, dimanche après-midi voire dimanche soir et je n'en peux plus.
Je ne sais pas comment faire, pour eux c'est normal et je ne veux vexer personne mais je n'en peux plus ça me stresse.

Déjà que mon travail ne me plaît plus et je cherche à partir, alors recevoir des messages quand je suis détendue chre moi en famille me met en état de stress.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans cette situation, j'ai besoin d'un conseil svp.

Bonne soirée à toutes et à tous
17 décembre 2023 20:56
Je te comprends très bien sad smiley

J’ai aussi un groupe WhatsApp et comment dire ?
Il y avait des moments où j’avais juste envie de jeter mon téléphone Grrrr

Bon maintenant ça va mieux mais l’année dernière quand ma nouvelle directrice est arrivée et qu’elle a été ajouté sur le groupe on a eu le droit à des photos de son mari et de son enfant malades dans un bordel pas possible (oui oui) Oh
Il y’a eu aussi des photos de ses enfants en poney et elle nous a même demandé si le carrelage de sa nouvelle cuisine était bien Oh
Une autre fois je me souviens un samedi elle nous envoie un message pour nous dire ou sortir le week-end à Paris (parce que madame vient de Clermont-Ferrand). Elle a cru qu’on était peut-être parisiens en mode zombies, des pecnos qui n’avons pas de vie après le taf whistling smiley

Messages et photos envoyés le soir après le taf ou le week-end.

La nana a cru qu’on était une bande d’amis et qu’on allait faire copain copine j’sais pas trop mais là franchement j’ai juste halluciné !

J’ai dit à un collègue qu’il fallait qu’on en parle à l’équipe en conseil car c’était juste pas possible.

Heureusement ça s’est arrêté !

Mais comme l’ont dit certains yabis mets en sourdine ou quitte le groupe (si tu peux).
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
17 décembre 2023 21:03
Salam,

À une époque oui, on m'avait aussi ajouté sans me le demander, les messages n'avaient aucun lien avec le travail, parfois le week-end et pendant les vacances... J'avais mis en sourdine et je ne participais pas.

Je te conseille de mettre en sourdine, tu n'auras pas de notification, donc tu ne seras pas dérangée. S'ils l'utilisent pour donner des infos en rapport avec le travail, et qu'on te dit que tu n'as pas répondu, tu dis simplement que t'as une adresse pro que tu consultes pendant les heures de travail, et que tu ne lis pas tous les messages inutiles concernant leur vie privée de peur de louper une information importante.
17 décembre 2023 21:07
Salam

Ton intuition est sans doute juste. Il existe des sociétés où l’esprit et les pratiques sectaires existent. Sous couvert d’entretenir l’esprit d’équipe, ils mettent en place des pratiques qui débordent allègrement sur la vie privée…
C’est bien de ne pas avoir suivi le troupeau ?
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est la solution, mais je n'ose pas. J'ai toujours peur de vexer les gens alors qu'eux s'en moquent de me vexer.
Parfois j'ai l'impression d'être dans une secte, c'est une ambiance bizarre, je n'ai jamais connu ça dans mes anciens travails
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook