Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GUELMIM BAB SAHRA
E
24 mai 2007 17:39
Salam désolé mais vraiement Errachidia ça fait pas partie du sahara.
En fait le sahara s'étends de BAB SAHARA GUELMIM jusqu'au OUSSERD ou LGWIRA.
Peut être parce que les sahrawis habitant le sahara occidental au Maroc ont pas les mêmes traditions et cotumes par rapport aux sahrawas habitant le sahara oriental au maroc.
S
24 mai 2007 18:32
Si c'est le sahara errachidia (imteghren) c'est juste le sahara du sud-est la ou ya le plus de dune, eux ce sont des berberes sanhaja pour la plupart, il y a aussi des arabes Maaqil!
Il n'y a pas qu'un sahara au Maroc...evil
S
24 mai 2007 18:41
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Ahhh enfin je commencai a desesperer!!!Enfin qqun qui pense comme moi lol!!
Eh oui Tekna, Rgaybat et Ait baamrane en passant par les Maalainine, les Oulad tidrarin et les Laarousiyin sont des sanhaja arabisé !
Les seul arabes sont les oulad dlim et leur tribus!
Un probleme reste cependant c'est les sbayo qui en pleine tribu ait baamrane sont les seul a ne pas parler tachelhite et aussi le fait que les oulad dlim sont peu nombreux par rapport aux autres tribu sahraoui, donc comment on-t il fait pour les vaincres???
Une autre question: les chleuh du souss ce sont des sanhaja?

Salam,

1) Comme j'avais dit avant, nous sommes des Senhajas du Nord du Maroc c'est à dire habitant les pays des Jbalas entre Fès,Al Hoceima, Tetouan, Tanger, Larache, Kçar Kebir, Ouazzane etc...
Senhaja partage avec les berbères Massmouda (Les Ghomaras) tout le pays des Jbalas, mais Senhaja sont plus nombreux que les Ghomaras. Certains tribus Senhaja du Nord parle arabe comme en Andalousie musulmane avec le QAf ou avec l'Alif comme les Egyptiens. C'est normal car ce sont les Senahajas qui ont développé la langue arabe au Maroc avec leur livre Al Ajroumia écrit par un Senhaji et qui ressemble à Al Alfia. On peut citer quelques trbus Senhaja arabisée comme Beni Zeroual (la plus grande tribu au Nord du Maroc appelée aussi senhaja Al 3azz), Senhaja Chems, Senhaja Dhal, Senhaja Ghaddou, Beni Gorfet, ...D'autres tribus Senhajas parlent le berbère comme Beni Ouriaguel, Beni Mezgalda, Beni Bouchibet, Senhaja Srair ( Bcp d'études internationales ont été faites sur le dialecte de Senhaja Srair),...

2) Tu m'a cité quelques tribus Senhajas au Sud du Maroc. Peut tu les situer et nous indiquer à peu près les localités où elles habitent.

3) Pour la guerre Hassane/Senhaja, je ne sais pas comment les Hassanes ont gagné la bataille de Chourboubah en 1677. Peut-être, ont-ils été aidés par d'autres tribus non Senhajies. En tout cas, l'Histoire dit qu'il y avait une guerre certainement.

4) D'après nos ancêtres au Nord, Une grande partie des Souassa sont des Senhajas. La preuve, parfois, les Soaussa viennent chez nous chercher un endroit sur des documents que leur âncetres avaient écrit.
5) Chez les Senhaja, les noms de lieux sont souvent en berbère, peut-tu nous dire la signification en français ou en arabe?
Par exemple: Achlif, Agmez ou aymez, aguelmane ou awlmam, tamassine, adkhass ou adghass, awhar ou ayouhar, ....
5) d'aprés ce que je sais sbouya(c'est une partie du territoire des Ait Baamrane arabophone), veut dire "ras jbel" en tachelhite jcrois bien, et dans ce sbouya je vien d'un lieu appelé aday, je ne sais pas cke sa veut dire! je sais qu'il y en a un vers taghjijt, "aday n'ait herbil".
2) Alors Ait Baamrane qui est rattaché a tiznit appartient a la region du souss, la region de sbouya est celle qui est frontaliere avec aguelmim, ensuite le territoire tekna s'etand de guelmim en passant par assa-zag,tantan et laayoune.
les rguibates eux occupent smara, laayoune et la region
Les oulad dlim sont les sahraouis du sud, province oued dahab-lagwira on les retrouve a dakhla, awsserd et la region qui est frontaliere a la mauritanie.
Pour les autres elles sont dispersé un peu partout dans le sahara!
voila !(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 18:42 par janoub_style.
E
25 mai 2007 10:56
j'ai parlé du cotume et des traditions mais en vérité sont pas des sahrauois parce que si Errachidia ça fait partie du sahara alors il faut compter zagoura,arfoud et même Figueg.J'ai pas parlé du Sahara comme élément géographique No no mais comme élement éthnique.
salam
S
25 mai 2007 19:17
ah ok je vois cke tu veux dire mais tu sais a ke a zagora et a merzouga il y a des rgaybat, des ait lahcen et jen passe ..
n
25 mai 2007 23:48
vous connaissez arfoud???????????????
S
26 mai 2007 00:23
l
26 mai 2007 11:08
salam3ALIKOM MIN JADID LBENA(tm)Clap
j avais des problemes d internet oui les compagnie d internet ils abus et profites de nous oui mais il faut pas laisser faire attontion il y a que des voleures et des arnaqeures malheuresement
bref ca va tout le monde c le retoure au forum merci lbena et tout le monde
alor c les vacances inchallah ok
moi je cherche une grande voiture boxer;jumper;master;pour amener la famille en vacance au blade inchallah et je vend l'ESPACE 3 ou reprise si je trouve voila
kml
E
26 mai 2007 15:06
Pour janoub-style qui vraiement parle du vide et qui veut jouer le modérateur du forum.On est pas l'as pour faire style qu'on connaît tout!!!! T'as donné une mauvaise information en parlant de Rgaybat à ERRACHIDIA.Moi je te conseille alors de faire des cours de soir de culture Hassani.
et vraiement si tu continue à contreverser les idées des autres il vaut mieux ke tu changes de pseudo et je te propose d'adopter janoub-vice.
[fr.wikipedia.org]
l
26 mai 2007 20:18
salam3ALIKOM MIN JADID LBENA
j avais des problemes d internet oui les compagnie d internet ils abus et profites de nous oui mais il faut pas laisser faire attontion il y a que des voleures et des arnaqeures malheuresement
bref ca va tout le monde c le retoure au forum merci lbena et tout le monde
alor c les vacances inchallah ok
moi je cherche une grande voiture boxer;jumper;master;pour amener la famille en vacance au blade inchallah et je vend l'ESPACE 3 ou reprise si je trouve voila
kml
S
27 mai 2007 03:11
Je joue pas les moderateur je te dis ce que je sais!!
Jte promet que y a des sahraoui a rachidiya, erfoud, mhamid...sauf qu'ils sont minoritaire par rapport aux chleuh, mais il sont la tkt pas!
Merci pour la proposition des cours du soir mais ca ne m'interresse pas ma culture est bien plus riche lol(le prend pas mal!!) et pour le pseudo je te le laisse el sanhaji !!winking smiley
a
27 mai 2007 15:09
Citation
janoub_style a écrit:
Si c'est le sahara errachidia (imteghren) c'est juste le sahara du sud-est la ou ya le plus de dune, eux ce sont des berberes sanhaja pour la plupart, il y a aussi des arabes Maaqil!
Il n'y a pas qu'un sahara au Maroc...evil


Salam

Oui generalement on a tendance a melanger les 2, sahara (rachidiya ,erfoud, guelmima ) avec le sahara sud (guelmim,dakhla,3youne ..)
sachant aussi kil ya des villes en duplicate au Maroc grinning smiley, on a azrou et ifrane du nord et azrou aussi vers le sud ..3youne a cote de oujda et 3youne aussi dans le sud smiling smiley guelmima a cote de rachidiya et guelmim bab sahra smiling smiley
S
27 mai 2007 16:05
oui voila lol mais bon c a peu pres les meme population sauf ke ya plus de berbere a l'est et plus de hassanes au sud !smiling smiley
E
7 juin 2007 17:42
Salam alaikoum, voiçi un festival de culture Sahraouie:
Cliquez sur le lien:

[www.yabiladi.com]
venez nombreux!!!
N
7 juin 2007 19:30
Citation
janoub_style a écrit:
oui voila lol mais bon c a peu pres les meme population sauf ke ya plus de berbere a l'est et plus de hassanes au sud !smiling smiley

ta copmlétement raison et il n' y a rien à dire de plus (tm) thumbs up.
S
11 juin 2007 16:43
Salamo 3aleykom!
avant je pensais que n'étais sahrawi que les personnes habitant dans le sud, à partir de Glémim environ ( Bab Sahra). Ensuite j'ai fait la connaissance de deuxtypes de personnes:
_les uns originaires de Zagora et Rachidia qui n'ont pas du tout les mêmes coutumes que le peuple sahrawi
_les autres apppartenants aux tribus aït Lahcen, Aït Baharmrane, certains Rguibates qui en "apparence" sont de sahrawis à part entière ( coutumes, trditions, tenues verstimentairs...) mais qui ne parlent pas un mot de hassani, mais plutot le berbere ( de souss pour la plupart).
Pour moi cela n'avait aucun sens, peut ëtre encore aujourd'hui mais je m'y sui faite avec le temps.

Mes questions sont : comment peut-on définir un peuple sahrawi? tenons compte plus des coutumes et traditions ou plus de la zone géographique? la langue est-elle aussi un facteur à prendre en considération?
Le peuple sahrawi était-il à l'origine un peuple berbere qui s'est, au cours des générations, "arabisé"; ou -t-il toujours été arabe mais s'est "berbérisé" avec le temps selon sa situation géographique?
Tout cela pour en venir à ma dernière question : Est-on considéré "sahrawi" parce que l'on vit dans un environnement sahrawi( je parle pour les paersonnes qui ont migré vers le sud et qui de génération en génération se sont "fondu dans la masse"winking smiley ou parce que nous sommes sahrawi de "sang"( je parle de l'assel)?

j'espère que je ne vous ai pas trop retourné votre cerveau avec toutes mes quesitons perplexe et que vous allez sincèrement y répondre smiling smiley
wa hada wa salam
ina llaha ma3a sabirine
E
11 juin 2007 17:54
Salam Alaikoum, Si je réponds à ça d'une manière personnelle, je dirais que les sahraouies sont les gens qui ont les coutumes et les traditions des maures sans négliger le Hassani.En fait, l'important c'est l'origine (l'assel)!! peu importe s'il(elle) habite Las Palmas,Laayoune,New York,Montréal .....
En plus, on peut expliquer la présence des tribus sahraouis à Errachidia... par un exode qui peut avoir plusieurs raisons : Les similitudes géographiques ou tout simplement une liaison d'utilité économique.... comme c'est le cas les expatriés dans le monde entier ....
Si je pars de mon cas personnel j'ai ma famille à Casablanca,Agadir,Marrakech,Laayoune,Las Palmas,Paris,Bruxelles,Luxembourg Ville,Hollande.....Lorsque les enfants naissent dans un autre pays on peut prendre en considération l'origine.
Pour les questions d'ordre historique, je trouve pas de réponses pertinentes quant à l'origine des sahrouis ,il y en a ki disent k'ils sont des tribus de BAN MAAQIL de Yemen...il faut négilger finalement,qu'il y a des phénomènes de métissage comme le cas de la plupart des peuples.
Inchallah quand je vais terminer mes examens je vais peut être faire des recherches documentaires...
SALAM ALAIKOUM
N
11 juin 2007 18:11
Citation
Seyma a écrit:
Salamo 3aleykom!
avant je pensais que n'étais sahrawi que les personnes habitant dans le sud, à partir de Glémim environ ( Bab Sahra). Ensuite j'ai fait la connaissance de deuxtypes de personnes:
_les uns originaires de Zagora et Rachidia qui n'ont pas du tout les mêmes coutumes que le peuple sahrawi
_les autres apppartenants aux tribus aït Lahcen, Aït Baharmrane, certains Rguibates qui en "apparence" sont de sahrawis à part entière ( coutumes, trditions, tenues verstimentairs...) mais qui ne parlent pas un mot de hassani, mais plutot le berbere ( de souss pour la plupart).
Pour moi cela n'avait aucun sens, peut ëtre encore aujourd'hui mais je m'y sui faite avec le temps.
Mes questions sont : comment peut-on définir un peuple sahrawi? tenons compte plus des coutumes et traditions ou plus de la zone géographique? la langue est-elle aussi un facteur à prendre en considération?
Le peuple sahrawi était-il à l'origine un peuple berbere qui s'est, au cours des générations, "arabisé"; ou -t-il toujours été arabe mais s'est "berbérisé" avec le temps selon sa situation géographique?
Tout cela pour en venir à ma dernière question : Est-on considéré "sahrawi" parce que l'on vit dans un environnement sahrawi( je parle pour les paersonnes qui ont migré vers le sud et qui de génération en génération se sont "fondu dans la masse"winking smiley ou parce que nous sommes sahrawi de "sang"( je parle de l'assel)?
j'espère que je ne vous ai pas trop retourné votre cerveau avec toutes mes quesitons perplexe et que vous allez sincèrement y répondre smiling smiley
wa hada wa salam
Bonjour Seyma,
J'ai déjà écrit un post en relation avec tes questions sur ce même Topic GUELMIM BAB SAHRA, mais je pense que tu ne l'a pas lu car il était sur la page 2 de ce Topic. Pour cela je le copie texto et je te l'envoie, sinon va sur la page 2 et lis ce topic et la réponse de janoub_style. Il ne répond pas à toutes tes questions, mais tu aura des informations sur les origines des Sahrawa. Voici le texte:
salam alaykom,
je suis d'une tribu ariginaire du Sahara, mais on habite au Nord du Maroc depuis le 11ème sciècle. Y-a-t il quelqu'un qui pourra nous parler des Tribus Senhajas dont je descend? On connait très bien la prestigieuse Histoire des Senahaja et de leur empire sous les Almoravides qui s'étendait de Niger jusuq'en Andalousie et du Maroc jusqu'à la Lybie actuelle avec Marrakech comme capitale batie par Yousse Ibn Tachafine. Ce sont eux qui fait les bases du commerce international et des doaunes et ainsi rendue la ville de Sijilmassa le centre international du commerce.D'ailleurs, le nom du Sénégal vien de Senag qui veut dire aussi Senhaja ou Aznag/Iznaguen.
Si quequ'un pourrait nous informer sur leurs lieux d'habitations au Sud, leur traditions, leurs tribus, ... Nous savons que Senhaja sont les premiers habitants du Sahara Marocain et ensuite ce sont les hassanyines qui sont venu habiter le Sahara avec eux. Ceci prouve très bien que le Sahara est Marocain à 100%. En tout cas, si quequ'un habitant le Sud est d'orgine berbère, il y a de fortes chances quil soit d'origine Senahajie car ce sont eux qui étaient dans cette contrée avec leur confédération formée de 70 tribus.
Actuellement, Ces 2 tribus habitent tous les 2 le Sahara Marocain et parlent l'arabe hassanya depuis la victoire des Hassanes sur les tribus Senhajas dans le sud. En effet, dès la fin du 15ème siècle, des éléments des tribus arabes, particulièrement Hassane, avaient déjà envahi les lieux environnant le sud du Souss, avant de se lancer vers le sud au cours du 16ème siècle, pour se retrouver plus tard, en l’an 1677, face à face dans une guerre féroce avec le reste des Senhaja, sous le commandement de El-Ouali Nasser Eddine. Cette bataille, connue sous le nom de « guerre de Chourboubah», s’est soldée par la victoire de Hassane et l'imposition de la langue arabe hassanya. Je demandes aux lecteurs qu'ils comprennent que ces informations sont à titre historique et non pas pour séparer ou faire l'amalgame entre Hassani et Senhaji. Ce sont des frères maintenant unis par l'ISLAM.
Avant de terminer , je fais une précision sur la dénomination de Jamaâ Lafna de Marrakech, ville almoravides. En effet, son nom c'est jamaâ FANA car FANA ou FANO est le prénom de la fille du Vézir Almoravide Omar qui s'est battue éppée en main jusqu'à la mort contre les Almohades en l'an 545 H équivalent à l'an 1167 JC. Ainsi, son nom et sa bravoure sont restés dans les annales de l'Histoire. Donc, quand vous dites jamaâ LAFNA, prononcer jamaâ FANA et ayez une pensée pour cette femme très brave.
Si vous avez des détails, je vous prie de nous en informer avec objectivité. Merci.

Voici la réponse de janoub_style pour ma question :

Ahhh enfin je commencai a desesperer!!!Enfin qqun qui pense comme moi lol!!
Eh oui Tekna, Rgaybat et Ait baamrane en passant par les Maalainine, les Oulad tidrarin et les Laarousiyin sont des sanhaja arabisé !
Les seul arabes sont oulad
S
11 juin 2007 23:30
Salam,

merci ELHASSANI et n7abb-bladi pour vos éléments de réponses et désolé n7abb-bladi de ne pas avoir survolé au préalable le forum mais j'ai tellement l'habitude de lire des discutions basiques que je ne prends plu la peine de lire.
En ce qui concerne ce que tu as écrit, tu m'as pris plusieurs choses sur l'histoire du Sahara, cela pourrais tu me citer tes sources si cela n'est trop te demander.
D'apres ce que j'ai lu, au tout commencement il n'y avait que 2 tribus : les Hassanyines et les Senhajas.
Tu dits par la suite que :En tout cas, si quequ'un habitant le Sud est d'orgine berbère, il y a de fortes chances quil soit d'origine Senahajie car ce sont eux qui étaient dans cette contrée avec leur confédération formée de 70 tribus. Donc cela supposerai-t-il que les Senhajas sont à l'origine des berberes?

Sinon pourrais tu donner ton avis sur ce qui définit véritablement un peuple sahrawi.
tu souhitais aussi avoir des informations conecernant le sahara, voici une espèce d'arbre généalogique ( que j'avais posté il y a très longtemps) classant les différentes tribus :

**SENHAJA :

---> TEKNA
->AÏT DJAMEL (Tekna du Sahel):

_AÏT LAHSEN
_IZERGUIYIN
_YAGGOUT
_AÏT MOUSSA OU ALI


->AÏT ATMAN (Tekna de l’Est):
_AZOUAFIT
_AÏT OUSSA
_AÏT BRAHIM
_AÏT HMAD

---> RGUIBAT

->RGUIBAT SAHEL (Al qaf) :

_OULAD MOUSSA
_SOUAAD
_T'HALAT
_OULAD CHEIKH


->RGUIBAT CHARQ (Gouassem) :
_LOUHEIBAT
_SALLAM
_FOQRA
---> Ensuite, ceux-là ne sont pas classés comme les Tekna et les Rguibat, mais ils font aussi partis des Senhaja :
_AÏT BAÄMRAN
_MA’LÄAÏNAYN _OULAD TIDRARIN
_LAAROUSSIYIN
** BNI MAAQIL :
---> OULAD DLIM
_LOUDEÏKAT
_OULAD BA AMAR _SERGHNA
source : [www.telquel-online.com]

Voila c'est tout ce que je peux te donner comme infos pour l'instant.
Si les autres yabiladiens et yabiladiennes pouvaient aussi y participer, ça serai bien!!

p.s : ELHASSANI, bon courage pour tes exams!!smiling smiley
Wa hada wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/07 10:01 par Seyma.
S
11 juin 2007 23:54
ahhhhhhhhhhhhh j'aime ce genre de debat c pour moi cagrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook