Citation
marcopolot75 a écrit:
Voici un article de jeune Afrique qui publie les Memos de la CIA expliquant les raisons qui ont poussé le Ro Hassan II à organiser la mise en scène "de la marche verte"...."distraire son opinion des problèmes économiques et sociaux "
Le monde entier savait en 1975 que le Roi a monté ce show pour créer un nouveau conflit au sahara après celui de 1963 et la guerre des sables ..pire à plusieurs occasion, il a essayé d'entrainer son voisin dans une nouvelle guerre.
"Mémo de la CIA, en date du 6 septembre 1974 : « Le roi espère que la campagne qu’il a lancée pour récupérer le Sahara espagnol renforcera sa position et distraira l’opinion des problèmes économiques et sociaux que connaît son pays […]. Mais s’il échoue, les pressions internes seront telles qu’elles pourraient bien le faire chuter, et si une guerre éclate entre les armées marocaine et algérienne, l’issue en est imprévisible. » Quelle solution de compromis pour l’éviter ?"`. Jeune Afrique 09 novembre 2015
www.jeuneafrique.com › mag › politique › maroc-mar...
9 nov. 2015 - Houari Boumédiène, Hassan II, Henry Kissinger, et un certain ... le ministre espagnol Cortina envoie à Kissinger un message d'alerte : « Nos ...
Citation
marcopolot75 a écrit:
Voici un article de jeune Afrique qui publie les Memos de la CIA expliquant les raisons qui ont poussé le Ro Hassan II à organiser la mise en scène "de la marche verte"...."distraire son opinion des problèmes économiques et sociaux "
Le monde entier savait en 1975 que le Roi a monté ce show pour créer un nouveau conflit au sahara après celui de 1963 et la guerre des sables ..pire à plusieurs occasion, il a essayé d'entrainer son voisin dans une nouvelle guerre.
"Mémo de la CIA, en date du 6 septembre 1974 : « Le roi espère que la campagne qu’il a lancée pour récupérer le Sahara espagnol renforcera sa position et distraira l’opinion des problèmes économiques et sociaux que connaît son pays […]. Mais s’il échoue, les pressions internes seront telles qu’elles pourraient bien le faire chuter, et si une guerre éclate entre les armées marocaine et algérienne, l’issue en est imprévisible. » Quelle solution de compromis pour l’éviter ?"`. Jeune Afrique 09 novembre 2015
9 nov. 2015 - Houari Boumédiène, Hassan II, Henry Kissinger, et un certain ... le ministre espagnol Cortina envoie à Kissinger un message d'alerte : « Nos ...
Citation
marcopolot75 a écrit:
Citation
marcopolot75 a écrit:
Oh que si...moi je cite des faits, toi tu débites ta haine de l'autre...
Tu oublies de citer l'accord de partage signé entre Hassan II et Ould Dada le Mauritanien de 1976 , surnommé l'accord de Madrid , en présence de l'ancien occupant.
Le partage du sahara en deux : une partie marocaine et une partie Mauritanienne
Après il fallait expliquer à l'ONU que la partie mauritanienne, n'est plus mauritanienne mais marocaine ...le conseil de l'ONU, jusqu'à présent ne croit pas à cette histoire de jeha
Citation
marcopolot75 a écrit:
Tu oublies de citer l'accord de partage signé entre Hassan II et Ould Dada le Mauritanien de 1976 , surnommé l'accord de Madrid , en présence de l'ancien occupant.
Après il fallait expliquer à l'ONU que la partie mauritanienne, n'est plus mauritanienne mais marocaine ...le conseil de l'ONU, jusqu'à présent ne croit pas à cette histoire de jeha
Citation
marcopolot75 a écrit:
Citation
marcopolot75 a écrit:
@Boutch@...j'ai raison quand je dit que Le Maroc a partagé avec l'accord de l'Espagne, le Sahara en deux: une partie Marocaine en nord et une partie Mauritanienne au sud
Cela s'appelle l'accord de Madrid
C'est à l'ONU de décider si la partie Mauritanienne, qui n'appartient pas au Maroc selon cette accord doit revenir au Maroc et dans quelle condition.
Jusqu'ici le Roi a voulu passer en force, car il pensait que la France, pays détenteur d'un droit de véto au conseil de sécurité" allait "pourvoir imposer" la solution marocaine aux autres membres , surtout aux américains.
La France n'a pas plus aucune influence sur ce conseil , pire, elle se retrouve isolée à chaque fois, car ni les russes, ni les chinois, ni une partie des autres membres "non permanents" ne croient à la solution " d'Autonomie Renforcée"...
Qui exploitent les richesses du Sahara ?
- L'Unions européenne qui a obtenu encore une fois le droit de piller à vil prix les richesses halieutiques du sahara...alors qu'elle vient d'être chassé des iles Britanniques
Je dis piller, car les pécheurs espagnoles , Allemand et français, utilisent des moyens de pêches au sahara qui ils s'interdisent chez eux
- La Holding El Mada du Roi, (comme celle de son frère et de ses soeurs) avec la société Managim Maroc qui a le monopole du Phosphate, des minerais ( y compris les mines d'or) et terres rares.
Le Chiffre d'affaire de cette société appartenant au ROI a augmenté encore de 10% en 2019
Pourquoi les richesses des sous sols du sahara ne profitent-t-ils pas "uniquement" aux Marocains et au sahraoui et viennent enrichir seulement la Holding du ROI?
Il y'a des milliers de marocains qui sont morts pour cette terre, d'autres milliers ont passé leurs vies en prison, ni eux , ni leurs familles n'ont rien obtenu, comme la plupart des sahraouis d'ailleurs
C'est quoi ce slogan ceux "d'Autonomie Renforcée"...alors que le sahara ne bénéfice d'aucune Autonomie
- Les centaine de millier de marocains venus du Nord se sont accaparés des terres, des plages, des biens au Sud au détriment des habitants sahraouis qui vivent sur ces terres depuis des lustres, surtout étaient sur ces terres avant et pendant la colonisation
C'est quoi cette Loi de derniers arrivées premier servit? cette Loi du plus fort que le plus faible
On est obligé de faire le parallèle avec la Cisjordanie....les immigrants juifs se sont accaparé des terres et des richesses détriment des palestiniens...
Non, nous autres maghrébins nous ne voulons pas que les Holding du Roi ou de sa famille face du business chez nous, ni ses banques, ni ses assurances, ni ses sociétés de mines, ni ses sociétés de télécoms, ni ses sociétés de tourismes , ni ses sociétés de BTP, ni ses sociétés d'agroalimentaires ....ne pénétreront un jour le marché algérien, tunisien, ou autres
Le Roi fait ce qu'il veut dans son royaume, mais uniquement dans son royaume
Or : leader au Maroc, Managem veut explorer le continentwww.jeuneafrique.com › mag › economie › or-leader-a...
23 août 2019 - Managem, filiale du holding royal marocain Al Mada compte lever plus de 150 millions de dollars pour renforcer sa présence dans l'industrie ...
fr.le360.ma › lifestyle › la-ruee-vers-le-grand-sud-le-mar...
21 mai 2018 - A 280 km au sud-ouest d'Agadir, se trouve la mine d'Akka, exploitée par Akka Gold Mining (Managem) qui y a lancé depuis 2007 l'exploitation et ...
Citation
marcopolot75 a écrit:
@Abdel-keddab@ désolé mais tu ments
Je n'ai jamais utilisé un pseudo tunisien...
Je n'ai donné que des liens de journaux marocains
Ce qui te dérange...c'est que moi je cite mes sources et je ne débine pas "des histoires de jeha"
Les échanges entre le Maroc et la Tunisie représente des cacaouettes ou Kaw Kaw
"le Maroc n’est que le 35ème client de la Tunisie,laquelle n’arrive qu’à la 36ème place sur la liste des clients du Royaume. Le manque à gagner imputable à l’atrophie de ces échanges bilatéraux est estimé par le FMI à environ 1,5% par an du PIB de chaque pays, précisé.Mme Latifa Akharbach, ambassadrice du Maroc en Tunisie...
C'est pire entre Le Maroc et la Mauritanie...pays frontalier...La Mauritanie a exporté pour 3 millions d'euros vers le Maroc en 2017...
Vous vous inventez un maghreb...des pays amis...
La Mauritanie reconnait la RASD et aide le Polisario
Et La Tunisie partage des frontières "ouvertes" avec l'Algérie
La Tunisie accueillent 3 millions de visiteurs 'algériens
Les touristes algériens ont sauvés plusieurs années de suite "le secteur du tourisme" de leurs voisins et frères...
Même en plein période d'attentats en tunisie , les algériens contrairement aux européens ont continués visiter le plus de leurs frères tunisiens
africanmanager.com › La UNE
19 oct. 2018 - Les échanges entre la Tunisie et le Maroc en berne, même pas 1%!. Par African Manager. 19 octobre 2018.
Tunisie: un record d'arrivées de touristes grâce aux 3 millions ...afrique.le360.ma › economie › 2020/01/20 › 29234-tu...
20 janv. 2020 - #Algérie La Tunisie a enregistré un niveau record de touristes en 2019. ... Ils étaient ainsi plus de 2,9 millions de visiteurs algériens à se rendre ...
www.lepoint.fr › International › Afrique
1 juil. 2020 - Tunis-Carthage, l'aéroport qui a accueilli cinq millions de passagers l'an ... Les touristes algériens avaient sauvé pour partie les années qui ...
Citation
Abdelhak38 a écrit:
marcopouleaupot75 est entrain de racler les fonds de tiroirs côté arguments.
Pas mal de sociétés marocaines sont déjà implantées en Tunisie et pas mal de sociétés Tunisiennes sont implantées au Maroc. Alhamdoulah! nous avons là 2 pays historiquement mature qui malheureusement n'ont pas de frontières communes si non ils auraient "casser la baraque".
Je ne sais pas à quel jeu tu joue mais laisse nos amis Tunisiens en dehors de ta haine et de marocophobie, ne t'inquiètes pas pour eux ils sont assez grands et surtout ils ont une très grande maîtrise de la diplomatie pour se défendre contrairement à tes gardiens de chèvres qui te servent de commanditaires.
Que le Roi et sa famille aient des actions sur pas mal de sociétés ne nous dérange pas nous marocain car nous ne sommes pas des envieux c'est ce qui fait notre force. Ce que l'on peut constater c'est que toute les sociétés que tu énumères sont les plus gros employeurs dans notre pays et c'est le plus important...qu'en est il chez toi?
Alors on sait que tu hais le Royaume du Maroc, tu hais le roi et sa famille, tu es marocophobe, on est un pays de narcotrafiquant, etc...à part ça tu as autre chose à nous dire? à part ces insultes tu as d'autres argument? si oui continue à poster si non ferme la cellule propagandiste du fln dont tu es le sbire et va vaquer à d'autres occupations qui seront bien plus utile à ton bled et surtout te feront grandir.
PS : évite de surcharger tes commentaires de liens foireux
PS bis : inutile d'utiliser un pseudo "tunisien" pour venir me/nous répondre pour appuyer tes mensonges.