Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre du Rif : La bataille de Ouargha est aux Français ce que Anoual est aux...
d
3 juillet 2018 08:12
Cet article va pas plaire à certains...
F
3 juillet 2018 09:27
Et j'en fais partie.
Et pourtant je suis rifain, et ma mère et mes oncles portait le même nom que ce combattant. Mais non, de mon côté je crois au Maroc entier et indivisible d'Oujda au Sahara et des combattants il y en a eu beaucoup. En Atlas les derniers combattants ont rendu les armes les armes dans les années 30. En restant loyaux au pays.
Que les choses soient claires, El Khattabi était un grand combattant c'est indéniable. mais la résistance marocaine était multiple et faite de centaines de milliers d'anonymes. Chacun de nous y a un parent ou un ancêtre. Il avaient un ciment et un point de ralliement qui les a rassemblés, la Monarchie. Anoual fait partie de notre mémoire collective au même titre que Zellaqa ou Oued Al Makhazine. Mais ce retour incessant sur El Khattabi au moment où des traitres confortablement installés aux Pays-Bas complotent contre notre stabilité, est insupportable. De là à dire que c'est volontaire, c'est un pas que je pourrai franchir assez facilement.
Citation
darkvadour a écrit:
Cet article va pas plaire à certains...
G
3 juillet 2018 13:25
Mais moi j'ai trop aimé Darkvador.
Citation
darkvadour a écrit:
Cet article va pas plaire à certains...
c
3 juillet 2018 19:14
@darkvadour

C'est comme si être rifain est un exploit.
c
3 juillet 2018 19:47
@darkvadour

A part l'entêtement, vous n'avez rien à proposer, sinon, ça se serait.
d
3 juillet 2018 20:44
Les rifains sont têtus , c’est connu Angel
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@darkvadour

A part l'entêtement, vous n'avez rien à proposer, sinon, ça se serait.
F
3 juillet 2018 21:50
Je vais ramener ce débat au sérieux 5 MN. Ça me tape sur les nerfs qu'on installe (tant pis j'utilise le terme) deux races de marocains: les courageux et les lâches. Ceux qui ont des valeurs et ceux qui n'en ont pas. Le marocain a résisté et à risqué sa vie à Oujda, Tanger, Casa, en Atlas, Marrakech, Agadir et au Sahara. Qu'il parle Arabe, berbère ou qu'il soit juif. Le marocain est marocain et point. Cette multiplication d'articles exclusifs sur la resistance dans le Rif ne sert qu'un but: le régionalisme et la division. C'est dangereux.
d
3 juillet 2018 22:25
@ fatem,
C’est marrant ton exemple car tu cites tous les coins du Maroc hormis celui qui concerne cet article: le Rif...

Si t’as quelque chose contre eux ça te regarde mais en attendant tu est hors sujet.

Si tu souhaites ouvrir un post sur des supposées batailles à oujda, tanger oú rabat, libre à toi de le faire mais évite de polluer ceux des autres. Il existe certainement des personnes qui en le lisant apprendront quelque chose.

Enfin je t’accorde que cet article est dangereux pour son auteur par les temps qui courent. Un coup de chapeau à ces journalistes qui font courageusement leur travail dans un pays où certains de leur confrere ont été emprisonné après avoir couvert un mouvement social, où certains citoyens ont pris 20 ans pour avoir dénoncé l’injustice et reclamés des droits élémentaires.
F
3 juillet 2018 22:57
J'avais mis fin à notre discussion. Je n'ai pas l'habitude de me raviser toutes les 5 MN. Je n'ai rien lu de ta tartine.
Citation
darkvadour a écrit:
@ fatem,
C’est marrant ton exemple car tu cites tous les coins du Maroc hormis celui qui concerne cet article: le Rif...

Si t’as quelque chose contre eux ça te regarde mais en attendant tu est hors sujet.

Si tu souhaites ouvrir un post sur des supposées batailles à oujda, tanger oú rabat, libre à toi de le faire mais évite de polluer ceux des autres. Il existe certainement des personnes qui en le lisant apprendront quelque chose.

Enfin je t’accorde que cet article est dangereux pour son auteur par les temps qui courent. Un coup de chapeau à ces journalistes qui font courageusement leur travail dans un pays où certains de leur confrere ont été emprisonné après avoir couvert un mouvement social, où certains citoyens ont pris 20 ans pour avoir dénoncé l’injustice et reclamés des droits élémentaires.
e
3 juillet 2018 23:15
Abdelkrim El Khattabi avant de devenir combattant était un collabo
[zamane.ma]
I
3 juillet 2018 23:49
@fatem,

Darky nous a ressorti cet article datee exactement de 1 an soi le 3 juillet 2017.

C est la date de son anniversaire.hhhhhh!

MeskineAngel

Il faut le comprendre et faire preuve de compassion..

Le pauvre,lui et ses semblables ont passe toutes ces annees sur internet a essayer de detourner les rifains de la mere patrie Maroc pour finir comme la syrie ou la lybie

En vain!

Lol!C est l effet inverse qui se produit.Plus que jamais,les rifains sont attaches a la monarchie Marocaine.

Les rifains sont intelligents et ne sucent pas leur pouce.

Al hamdouliallah...

Citation
FATEM95 a écrit:
J'avais mis fin à notre discussion. Je n'ai pas l'habitude de me raviser toutes les 5 MN. Je n'ai rien lu de ta tartine.
d
4 juillet 2018 08:13
C’est pas bien de tenter de travestir la mémoire d’un grand homme en citant des articles de propagande non crédibles.
Collaborer s’entend en général par trahir ses freres. Or ça n’est absolument pas le cas.

Dans toutes ses biographies nul ne nie qu’il a achevé ses études à melilia et travaillé pour l’administration espagnole.


Il pensait pouvoir vivre en harmonie avec les occupants. Seulement c’est en travaillant avec eux qu’il s’est aperçu que les colons traiteraient toujours les marocains comme des moins que rien. Il a protesté et a été emprisonné pour ça.

Et c’est là qu il a compris que la seule issue honorable était de chasser l’occupant contrairement au sultan qui a filé de l’argent et des soldats à ses occupants.

Tout ça tu devais le savoir mais c’est tellement moins honteux d’accuser l’autre que de défendre ses maitres.

Citation
eross a écrit:
Abdelkrim El Khattabi avant de devenir combattant était un collabo
[zamane.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/18 08:17 par darkvadour.
F
4 juillet 2018 09:12
Je ne dis rien car j'ai dit que je ne parlais pas de lui, il fait ce qu'il veut de sa vie, mais tu m'as compris.
Ce qui m'est insupportable c'est de hiérarchiser les marocains, une sorte de race supérieure et une race inférieure. On sait ce à quoi ça correspond. Quand tu prends les armes et tu vas combattre l'occupant en risquant ta vie tu es un combattant comme les autres, il n'y a pas le rifi, l'arabe, le zayani et le soussi.
Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem,

Darky nous a ressorti cet article datee exactement de 1 an soi le 3 juillet 2017.

C est la date de son anniversaire.hhhhhh!

MeskineAngel

Il faut le comprendre et faire preuve de compassion..

Le pauvre,lui et ses semblables ont passe toutes ces annees sur internet a essayer de detourner les rifains de la mere patrie Maroc pour finir comme la syrie ou la lybie

En vain!

Lol!C est l effet inverse qui se produit.Plus que jamais,les rifains sont attaches a la monarchie Marocaine.

Les rifains sont intelligents et ne sucent pas leur pouce.

Al hamdouliallah...
c
4 juillet 2018 11:45
@darkvadour

Vous avez un drôle de raisonnement. Un grand homme, c'est celui qui lutte pour sa liberté et l'indépendance de son pays et pas celui qui vit en harmonie avec les occupants en travaillant pour leur administration quand ça l'arrange et qui se rebelle quand ça ne l'arrange pas.

Quand l'Espagne occupait le Maroc, votre Abdelkrim El Khatabi s'entendait bien avec les occupants au point d'être l'un de leurs fonctionnaires et quand l'Espagne avait décidé d'occuper le Rif, c'est là où il s'était rendu compte qu'il fallait résister contre les occupants pour les chasser du Rif. Et le comble du ridicule, il s'était permis de fonder sa république et il avait même envoyé des embassadeurs en Europe.

Fort de ses succès, il s'était même proclamé commandeur des croyants pour envahir le Maroc et instaurer sa république. Après, on s'étonne pourquoi le Roi du Maroc s'était allié aux occupants pour faire face aux ambitions de Abdelkrim El Khatabi.

Si pour vous Abdelkrim El Khatabi est une légende, pour moi, il était juste un homme courageux qui avait des ambitions, il ne faut pas oublier qu'au début, il n'était pas contre l'occupation et il avait même travaillé pour son administration et qu'il avait oeuvré pour la division du territoire de son pays en fondant sa propre république au lieu d'oeuvrer pour l'unité peu importe les circonstances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/18 11:48 par charmeur de serpent.
d
4 juillet 2018 13:54
@ charmeur de serpent.

Nous avons déjà eu ce débat et vous connaissez tous les tenants et aboutissants. Malgré tout vous faites semblant ...

On a bien compris que votre principal objectif est de faire de la désinformation auprès des lecteurs intéressés qui ne connaitraient pas le sujet.

Je vais donc réexpliquer les faits pour ces derniers:

Au moment où Abdelkrim travaillait dans l'administration de Melilia (toujours espagnole aujourd'hui), Le Rif était déjà en grande partie sous occupation espagnole, tandis que le reste du Maroc était sous occupation Française. Autrement dit le Maroc était une sorte de lapin partagés entre ces deux puissances coloniales.

Au cours de cet exercice qu'il pensait au départ (c'était un érudit) profitable aux deux peuples,
Abdelkrim s'est rendu compte que ça ne pouvait marchait vu le mépris qu'avaient les colons pour les Marocains. Il a essayé de faire bouger les lignes: les espagnols l'ont alors jeté en prison (un peu comme certains manifestants dernièrement).

Il en conclut donc que la seule issue était de jeter ces envahisseurs dehors; à sortie il prit les armes non sans avoir rencontré le Sultan au préalable, à qui il proposa ses services pour libérer le Maroc et dans la continuité le Maghreb. Au départ il était au service du monde arabe.
Le sultan ne l'a non seulement pas soutenu mais l'a en plus trahis puisqu'au contraire il s'allia avec les colons.

Au vu de cette situation, Abdelkrim partit en guerre seule avec les seules tribus rifaines. Il chassa les Espagnols à qui il infligea de sévères défaites et libéra le Rif et fonda effectivement la république du Rif.

Tu vois il est très important de raconter les fais dans la bonne chronologie sinon ils n'ont pas la même signification (on sait tous les 2 que c'était ton but ... la manipulation ).

Beaucoup de Marocains d'un certains âges connaissent ces faits, au contraire des plus jeunes.


Citation
charmeur de serpent a écrit:
@darkvadour

Vous avez un drôle de raisonnement. Un grand homme, c'est celui qui lutte pour sa liberté et l'indépendance de son pays et pas celui qui vit en harmonie avec les occupants en travaillant pour leur administration quand ça l'arrange et qui se rebelle quand ça ne l'arrange pas.

Quand l'Espagne occupait le Maroc, votre Abdelkrim El Khatabi s'entendait bien avec les occupants au point d'être l'un de leurs fonctionnaires et quand l'Espagne avait décidé d'occuper le Rif, c'est là où il s'était rendu compte qu'il fallait résister contre les occupants pour les chasser du Rif. Et le comble du ridicule, il s'était permis de fonder sa république et il avait même envoyé des embassadeurs en Europe.

Fort de ses succès, il s'était même proclamé commandeur des croyants pour envahir le Maroc et instaurer sa république. Après, on s'étonne pourquoi le Roi du Maroc s'était allié aux occupants pour faire face aux ambitions de Abdelkrim El Khatabi.

Si pour vous Abdelkrim El Khatabi est une légende, pour moi, il était juste un homme courageux qui avait des ambitions, il ne faut pas oublier qu'au début, il n'était pas contre l'occupation et il avait même travaillé pour son administration et qu'il avait oeuvré pour la division du territoire de son pays en fondant sa propre république au lieu d'oeuvrer pour l'unité peu importe les circonstances.
c
4 juillet 2018 17:08
@darkvadour

Et que diriez-vous du nouveau livre, récemment publié, comprenant des lettres d'Abdelkrim El Khatabi et d'autres documents dévoilés par l’ancien résistant, Mohamed Bensaid Ait Yedder, qui révèle que Abdelkrim El Khatabi a essayé de déstabiliser le régime monarchique marocain en 1955 et 1956 ?
A
4 juillet 2018 19:51
@charmeurdeserpent

Incroyable comme tu aimes travestir l'histoire.

Abdelkrim était un valeureux guerrier. Et même si cela ne vous plait pas, il faudra bien vous rentrer cette vérité dans le crâne.

Si tu t'instruisais un peu sur comment les espagnols ont envoyés leur artillerie de guerre, leur bateaux avec le renfort de la France... et comment cela s'est retourné contre eux... cela tient presque du prodige, de l'exceptionnel, du grandiose..., c'est une realite que tu ne pourras jamais nier.

Pendant que les autres s'inclinnaient bêtement devant les colonisateurs.

Oser déformer ça, c'est vraiment mentir sur l'histoire.

Tu sais les différents rois n'ont jamais eu peur des rifains, ils avaient peur des opposants de chez vous. Même Hassan 2 malgré le fait qu'il ait isolé cette région pendant de nombreuses années, il n'a jamais eu peur d'un séparatisme des rwafa, mais étant donnée l'histoire, il avait peur de leur bravoure, de leur honnêteté et de leur droiture. Il avait tellement à faire avec vous, qu'il ne voulait pas en rajouter avec les rifains. Il a préféré isoler le Rif en octroyant de nombreux visas et en militarisant la zone à outrance et en bloquant les infrastructures de base. Et pour vous gérer, il y a eu toute une propagande pour susciter un sentiment de mépris contre les rifains... Diviser pour mieux régner... Sa stratégie c'était d'arroser tout son entourage proche, mais visiblement cela n'a pas suffit pour écarter les putschistes et les traîtres proches de lui.

Les combattants rifains ont payés de leurs vie, vois comment leurs descendants ont été traitée ainsi que leur région, comme elle a été délaissée. Et toi tu viens nous bassiner avec ta propagande bas étage. Ils n'ont jamais demandé de récompense, mais c'est pire que ça tu insinues que Abdelkrim était un collabo ? Tu te fiches de nous, je ne sais pas si on doit rigoler là en fait... Les collabos ce sont les gens qui ont aidé les espagnols et les français à tuer les résistants rifains!!! A tuer , oui!!! Que ce soit dur d'accepter son histoire c'est une chose, mais mentir ne changera rien. Mais ce n'est pas grave les rifains n'ont j'amais demandé un traitement de faveur, simplement être traités comme tous les autres marocains.

Donc on voit bien ici que les séparatistes n'ont jamais été les rifains mais qu'il etait bien le fait du pouvoir central.

Parmi les recommandations de Hassan 2 a son fils, c'était qu'il n'y avait pas a craindre des rifains une prise de pouvoir... ou un putsh...mais que les ennemis viendraient de l'intérieur...et effectivement il a dit ça car ce qu'il a constaté que c'était ce qui s'était passé. Par le passé les ennemis étaient ceux qui voulaient anéantir la monarchie (comprendre les 3aroubis de chez vous), et aujourd'hui les ennemis sont ceux qui veulent vivre grassement sur le dos de la population, et ça ce n'est pas possible!

Mohamed 6 a voulu au lendemain de son intronisation marquer le coup et relever cette région de l'isolement forcée dont elle a été victime. Mais cela était sans compter sur la désastreuse et vilénique corruption qui gangrène ce pays.

Le monde entier a pu constater l'état déplorable de cette région après le tremblement de terre de 2004... Avec tout l'argent récolté... on aurait pu relever cette région une bonne fois pour toute...mais non les rapaces sont passés par là. Oui la monarchie a "payé" le prix fort pour sa stabilité politique... Le flouss et encore le flouss...pour caller les appetits gargantuesque de certains.

Mais cela ne se fera pas sur le dos des honnêtes gens, monarchie ou pas...!

Si rien n'est fait pour cette région, ne vous étonnez pas donc qu'il y ait des sentiments séparatistes dans les coeurs de certains gens. Le séparatisme ne serait pas désastreux pour le pouvoir central... car le séparatisme peut parfois servir les capitalistes de tout bords mais il serait surtout néfaste pour tous les marocains et notamment les plus pauvres.

Arrêtez donc d'utiliser bêtement ce mot alors qu'il suffirait de soutenir ce mouvement uniquement pour le bien être de tous les marocains...!

Souffler le chaud et le froid est une spécialité des hautes sphères..., mais cela a ses limites. Je n'ai rien contre la monarchie mais il faut arrêter les stratagèmes d'un ancien temps et mettre en place un système plus juste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/18 22:42 par Ahwal..
c
4 juillet 2018 20:42
@Ahwal

Il ne manquait plus que vous. Maintenant, c'est une affaire des anges de Dieu, je ne savais pas que votre Abdelkrim El Khatabi était un prophète et les rifains sont le peuple élu !!!
A
4 juillet 2018 21:54
@charmeurdeserprent

Oui, ce qui est sûr que les anges écrivent ce que vous dites, et autant dire que traiter des gens qui ont tenté de libérer votre pays des colonisateurs, de "collabos", ça passe pas !!!

Relever vos inepties ne fut pas un exploit, tellement vous êtes tombé bas. Vous devriez quand même demander à vos maîtres de vous recadrer, parce que vous avez clairement dépassé les bornes.

Le peuple élu... lol

Sérieusement, allez vous coucher, le peuple marocain n'a pas besoin de gens comme vous.
c
4 juillet 2018 23:17
@Ahwal

Je vous parle d'un livre qui a été publié, récemment, comprenant des lettres d'Abdelkrim El Khatabi et d'autres documents dévoilés par l’ancien résistant, Mohamed Bensaid Ait Yedder et vous, vous me parlez des "Khorafates" (contes de fées) des grand-mères, on voit clairement c'est qui qui a tiré le débat vers le bas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook