Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre à Gaza : L’étonnante différence de mobilisation en Algérie et au...
A
7 février 2024 16:12
Bien sûr, la différence entre la population algérienne et la population marocaine et dans le fait que le pouvoir algérien n’a pas de relation avec les sioniste, alors que le pouvoir marocain lui est un allié d’Israël, ce qui ne plaît pas au peuple marocain. C’est une façon de réagir à la normalisation imposée au peuple marocain. Sinon, en réalité, les peuples sont les mêmes.
7 février 2024 16:33
Tu le mérite
Citation
Vittoria a écrit:
Welcome
Allah y hdina Amin 🤲.
S
7 février 2024 16:43
Si on exclut les familles mixtes marocco-dz, tous les marocains qui défendent la neutralité du peuple algérien le font par opposition au régime marocain tout simplement.
Dans les RS suffit de voir l'historique de leurs posts pour constater le rapport flagrant

Parmi eux qui ne défendent jamais la marocanité du Sahara mm s'ils sont pour l'intégralité de notre territoure....Tout ça pour ça, faire chier "qui de droit"
Citation
HistoireH a écrit:
Par contre, pour manifester leur joie de l'élimination du Maroc de la CAN, personne ne les a empêché, les rues étaient ouvertes, donc, le Hirak n'est qu'un prétexte.
E
7 février 2024 17:10
Désolé d'intervenir, mais tu semble mettre au niveau les faits "anti", d'un côté comme de l'autre.

Mais simple question, as-tu déjà vu sur une chaîne (de TV je précise) marocaine appelé à attaquer des villes marocaines, boycotter le simple nom du Maroc (dans les compétitions sportives) ou des représentants d'Etat marocain évoquer la guerre ? Si tu as des exemples je suis preneur.

Je parle de tout ça au delà des "compilations vidéos", ces compilations vidéos sont créés à partir de contenu créés par les officiels algériens, c'est pas des montages qui sont trafiqués.

On ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité les agissements, certains marocains, à la marge, insultent l'Algérie, en Algérie se sont les institutions et les médias qui le font.

La vérité c'est que si le Maroc jouait le même jeu que l'Algérie nous serions beaucoup plus proche d'un conflit, donc la paix on la doit en grande partie au Maroc qui snobe les provocations.
Citation
Berkshire a écrit:
Je ne vois pas 100% de médias dans ce cas, désolé je ne suis pas d'accord. C'est pour ça que je mets en garde contre les compilations vidéos, ce sont elles qui donnent cette impression. je ne pense pas que tu as pris le temps d'écouter tous les médias pour en arriver à cette conclusion. Sinon oui je connais bien les médias les plus connus pour leur hostilité au Maroc, ils existent souvent cités ici à juste titre.
Donc oui il y a bien des hostilités du côté algérien , mais pas dans les proportions citées, et aussi il y en a aussi du côté marocain, aussi bien dans les médias que dans la rue. En réalité, on assiste souvent à une réaction à une réaction à une réaction ..... L'exemple tout récent avec la CAN, des marocains ont célébré la défaite de l'algérie en réaction à je ne sais quel comportement, et des algériens ont manifesté ensuite la défaite du Maroc en réaction à la réaction marocaine ... on peut toujours comparer dans les détails et mentionner "seulement" des dizaines d'un côté vs plusieurs centaines de l'autre, ou d'un côté on a chanté, de l'autre on a claxonné etc .. mais le résultat est une surenchère inutile et surtout débile (ceux qui manifestent hein ) qui nous tirent tous vers le bas.

Tu as bien fait de citer le roi, dans l'un de ses discours où il avait dénoncé ces comportements et avait bien insisté qu'il ne tolèrerait pas que des marocains portent atteinte à des algériens. Il a raison.
S
7 février 2024 17:16
Gallek ils ont manifesté pour l'AFS avocat de la Palestine Et pourquoi ils ne l'ont pas fait ensuite quand elle a atteind l demi finale? Et prquoi pas pour la palestine dans la coupe d'asie quand elle a gagné?
O
7 février 2024 17:28
as-tu déjà vu sur une chaîne (de TV je précise) marocaine appelé à attaquer des villes marocaines, boycotter le simple nom du Maroc (dans les compétitions sportives) ou des représentants d'Etat marocain évoquer la guerre ? Si tu as des exemples je suis preneur.

Je rajouterais comme exemples récents:

- Regragui et ses joueurs traités de racistes. (Télé officielle)
- Regragui et ses joueurs traités de hyènes qui se cachent derrière des apparences de Lions. (Télé officielle, même pas Ennahar, ou Chourouk ou ...)
- Maroc traité de pays du Mal et d'autre saletés en dessous de la ceinture
- Interview d'un ancien officier Marocain appelant franchement à renverser le régime Marocain. Il s'agit d'un agissement très grave.
- ...

Maintenant, je suis d'accord qu'on s'en passerait bien de Chouf TV. Comme qui dirait, "Seigneur sauve moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe".

Il reste néanmoins qu'à mon avis personnel, l'absence d'une réciprocité côté Marocain nourrit la radicalisation de certains esprits qui à la base veulent juste que l'Algérie fiche la paix au Maroc

La vérité c'est que si le Maroc jouait le même jeu que l'Algérie nous serions beaucoup plus proche d'un conflit, donc la paix on la doit en grande partie au Maroc qui snobe les provocations.

Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation. J'en suis arrivé au même constat.

Et pour être honnête, parfois je doute que ce soit un choix judicieux car cela donne une apparence de normalité à une situation qui ne l'est pas.




Citation
El_Fassi a écrit:
Désolé d'intervenir, mais tu semble mettre au niveau les faits "anti", d'un côté comme de l'autre.

Mais simple question, as-tu déjà vu sur une chaîne (de TV je précise) marocaine appelé à attaquer des villes marocaines, boycotter le simple nom du Maroc (dans les compétitions sportives) ou des représentants d'Etat marocain évoquer la guerre ? Si tu as des exemples je suis preneur.

Je parle de tout ça au delà des "compilations vidéos", ces compilations vidéos sont créés à partir de contenu créés par les officiels algériens, c'est pas des montages qui sont trafiqués.

On ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité les agissements, certains marocains, à la marge, insultent l'Algérie, en Algérie se sont les institutions et les médias qui le font.

La vérité c'est que si le Maroc jouait le même jeu que l'Algérie nous serions beaucoup plus proche d'un conflit, donc la paix on la doit en grande partie au Maroc qui snobe les provocations.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/24 17:32 par OrnithoTmp.
k
7 février 2024 17:54
Sans parler du fameux complot sion*ste qui a éliminé l'Algérie de la CAN alors que la Palestine et l'Afrique du Sud sont passés en huitièmes de finale...

[twitter.com]
Citation
Sakina2020 a écrit:
Gallek ils ont manifesté pour l'AFS avocat de la Palestine Et pourquoi ils ne l'ont pas fait ensuite quand elle a atteind l demi finale? Et prquoi pas pour la palestine dans la coupe d'asie quand elle a gagné?
7 février 2024 17:58
seul le discours officiel compte ce que disent les medias d etats les agences de presse sachant qu au houkistan tout est dirige par l etat
c est ce discours qui compte

maintenant libre a chacun de faire la comparaison
transmis a ceux qui se complaise a mettre dos a dos les 2 pays
je les met au defi de montrer un article ou une video d un media officiel marocain
parlant du houkistan comme les media houkistanaiss parles du maroc

par ailleur je ne pense pas qu il faille attendre 50 ans les grabataires qui gouvernent ce pays auront disparu d ici 2030
viendra alors une nouvelle generations en fonction de leur positions sur le Maroc
il faudra alors trancher car ca ne peut pas durer eternellement

Citation
OrnithoTmp a écrit:
as-tu déjà vu sur une chaîne (de TV je précise) marocaine appelé à attaquer des villes marocaines, boycotter le simple nom du Maroc (dans les compétitions sportives) ou des représentants d'Etat marocain évoquer la guerre ? Si tu as des exemples je suis preneur.

Je rajouterais comme exemples récents:

- Regragui et ses joueurs traités de racistes. (Télé officielle)
- Regragui et ses joueurs traités de hyènes qui se cachent derrière des apparences de Lions. (Télé officielle, même pas Ennahar, ou Chourouk ou ...)
- Maroc traité de pays du Mal et d'autre saletés en dessous de la ceinture
- Interview d'un ancien officier Marocain appelant franchement à renverser le régime Marocain. Il s'agit d'un agissement très grave.
- ...

Maintenant, je suis d'accord qu'on s'en passerait bien de Chouf TV. Comme qui dirait, "Seigneur sauve moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe".

Il reste néanmoins qu'à mon avis personnel, l'absence d'une réciprocité côté Marocain nourrit la radicalisation de certains esprits qui à la base veulent juste que l'Algérie fiche la paix au Maroc

La vérité c'est que si le Maroc jouait le même jeu que l'Algérie nous serions beaucoup plus proche d'un conflit, donc la paix on la doit en grande partie au Maroc qui snobe les provocations.

Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation. J'en suis arrivé au même constat.

Et pour être honnête, parfois je doute que ce soit un choix judicieux car cela donne une apparence de normalité à une situation qui ne l'est pas.
a
7 février 2024 17:59
salam

je pense que cela s'explique facilement : tu as d'un côté une politique de rapprochement alors que la population n'y est pas favorable et de l'autre, l'état a une position qui semble être la même que celle du peuple

les manifestations, je les vois plus comme un moyen de pression pour ses dirigeants
ceux qui manifestent savent très bien que ça ne changera pas la position d'un état tiers

Citation
Berkshire a écrit:
Conclusion ?
Bravo à la population marocaine, et aux dirigeants Sud-Africains ?!
7 février 2024 18:33
Sur ordre de François Mitterrand qui ne voulait surtout pas voir les islamistes prendre le pouvoir en algerie, khaled nezzar a annulé la tenue du deuxième tour des élections législatives de novembre 1991.
Je suppose que l'interdiction de manifester en algerie en faveur de la Palestine doit son origine à un ordre donné à tebboune en échange de sa réélection aux prochaines élections présidentielles algériennes fi 2024 .
C'est ordre ne peut venir que de la France et les États-unis.
Citation
Vittoria a écrit:
Selem

Je suis vraiment étonnée que ça soit toi qui poste ça.

Je pensais que comme moi tu déplore cette rivalité entre ces 2 pays frères et voisins .

Ok au Maroc le peuple se mobilise énormément, ils ont fait d'énormes manifestations de soutien.

Pour rappel en Algérie les manifestations c'est une autre ambiance. À l'époque ils se ventaient de la passivité du Hirak. Sauf que la vérité c'est qu'en face ily à des militaires et qu'ils n'hésiteront pas à tirer dans le tas et faire un massacre car il est dans l'intérêt pour l'armée de rester au pouvoir.
D'ailleurs quitte à désigner un ennemi commun le voisin marocain coupable de tous les maux du pays.
Je le répète seuls les idiots et les corrompus mordent à l'hameçon. Le peuple algérien en majorité n'a pas de problème avec les marocains. Il ne faut prendre l'exemple de 3 cassos sur internet pour une généralité.

Pour en revenir à la Palestine, au niveau diplomatique l'Algérie à été beaucoup plus productive
.
7 février 2024 18:39
Les gens naissent innossants , c'est le conditionnement et l'endoctrinement qui les rends haineux et jaloux malgré eux.
Citation
Berkshire a écrit:
Les arguments que tu cites montent clairement que tu as basé ton opinion maximaliste à outrance sur les compilations vidéos grossièrement montées et manipulées qui pollulent sur les RS. Tu es victime.

Il n'y a aucun réalisme dans la considération qu'un peuple entier soit nativement "haineux", "jaloux", "mauvais" etc ...etc ... etc .. tu penses aussi que c'est dans leur ADN non ? . Allah a peut être créé une ADN différente entre la rive Est et la rive Ouest de la frontière smiling smiley
7 février 2024 18:48
Pas de quoi être désolé, c'est un forum publique ... marhaba.

Il n'y a certainement pas une égalité parfaite dans cette hostilité et les techniques utilisées ne sont pas les mêmes. Ne cherche donc pas l'équivalent exact de chaque geste chez l'autre. La TV officielle marocaine ne participe pas à ces comportements, probablement par respect aux instructions du roi qui a réfuté ces comportements dans ses discours.
Citation
El_Fassi a écrit:
Désolé d'intervenir, mais tu semble mettre au niveau les faits "anti", d'un côté comme de l'autre.

Mais simple question, as-tu déjà vu sur une chaîne (de TV je précise) marocaine appelé à attaquer des villes marocaines, boycotter le simple nom du Maroc (dans les compétitions sportives) ou des représentants d'Etat marocain évoquer la guerre ? Si tu as des exemples je suis preneur.

Je parle de tout ça au delà des "compilations vidéos", ces compilations vidéos sont créés à partir de contenu créés par les officiels algériens, c'est pas des montages qui sont trafiqués.

On ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité les agissements, certains marocains, à la marge, insultent l'Algérie, en Algérie se sont les institutions et les médias qui le font.

La vérité c'est que si le Maroc jouait le même jeu que l'Algérie nous serions beaucoup plus proche d'un conflit, donc la paix on la doit en grande partie au Maroc qui snobe les provocations.
7 février 2024 20:55
Il faut arrêter de se voiler la face, toi et moi, on sait très bien que cette rivalité ou plutôt cette hostilité est la conséquence de l'acharnement de l'Algérie sur l'intégrité territoriale du Maroc, cela a commencé par l'occupation illégale de l'Algérie du Sahara oriental Marocain sous prétexte des frontières héritées de l'époque coloniale et, ensuite, le soutien inconditionnel de l'Algérie à la création d'un sixième État au Maghréb sur le territoire des provinces Sud du Maroc.

Si toi tu qualifies cette hostilité manifeste de rivalité artificielle, la réalité du terrain nous dit que si le Maroc ferme les yeux sur ces agissements hostiles de l'Algérie, il ne faut pas s'étonner après de voir le territoire du Maroc démembré, pendant que certains prônent la fraternité avec des gens qui n'ont rien de fraternel dans leurs comportements.

C'est vrai qu'il existe des liens de fraternité historiques entre Marocains et algériens, mais, depuis l'époque de Boumediene, les relations entre les deux pays se sont envenimées au point d'enseigner à l'école algérienne que "lmarrouk" est un ennemi (classique) et pas un pays frère et pour prouver son amour à l'Algérie, il faut manifester sa haine envers le Maroc, le cas de certains artistes algériens comme Cheb Bilal en dit long, il a vécu plusieurs années au Maroc et il n'arrêtait pas de complimenter ce pays qui l'a bien accueilli et contribué à son succès et une fois rentré au bled, quand les médias algériens lui ont demandé pourquoi il n'a pas demandé la nationalité Marocaine, il a répondu avec un ton moqueur qu'il n'a rien à foutre avec la nationalité de ce pays, on ne sait pas si c'est de l'Hypocrisie ou de la Schizophrènie !!!
Citation
Berkshire a écrit:
Je ne vois pas 100% de médias dans ce cas, désolé je ne suis pas d'accord. C'est pour ça que je mets en garde contre les compilations vidéos, ce sont elles qui donnent cette impression. je ne pense pas que tu as pris le temps d'écouter tous les médias pour en arriver à cette conclusion. Sinon oui je connais bien les médias les plus connus pour leur hostilité au Maroc, ils existent souvent cités ici à juste titre.
Donc oui il y a bien des hostilités du côté algérien , mais pas dans les proportions citées, et aussi il y en a aussi du côté marocain, aussi bien dans les médias que dans la rue. En réalité, on assiste souvent à une réaction à une réaction à une réaction ..... L'exemple tout récent avec la CAN, des marocains ont célébré la défaite de l'algérie en réaction à je ne sais quel comportement, et des algériens ont manifesté ensuite la défaite du Maroc en réaction à la réaction marocaine ... on peut toujours comparer dans les détails et mentionner "seulement" des dizaines d'un côté vs plusieurs centaines de l'autre, ou d'un côté on a chanté, de l'autre on a claxonné etc .. mais le résultat est une surenchère inutile et surtout débile (ceux qui manifestent hein ) qui nous tirent tous vers le bas.

Tu as bien fait de citer le roi, dans l'un de ses discours où il avait dénoncé ces comportements et avait bien insisté qu'il ne tolèrerait pas que des marocains portent atteinte à des algériens. Il a raison.
7 février 2024 23:50
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les commentaires et je retrouve l’idée selon laquelle il y a les gouvernants qui se détestent et les peuples qui sont frères et très semblables. C’est ce que je pensais et ce que j’ai exprimé dans mes premiers commentaires. J’ai évolué avec le temps pour arriver à deux conclusions:
- il n’y a pas de symétrie entre les deux peuples. La raison est simple. Le Maroc est une Nation avec des siècles d’Histoire et des composantes ethniques multiples. Le Marocain ne se comporte pas comme l’Algerien car son éducation en dehors de la religion est différente.
- on a vu à plusieurs occasions que le citoyen algérien lambda est fier de sa junte. Il a montré sa haine de Lmarrouk, il n’a jamais montré son opposition aux actes des cabranates, il a subi les conséquences du Polisario en silence, 50 ans tout de même, même le Hirak. J’ai un ami en milieu professionnel dont la grande admiration est celle de Boukharrouba le grand ennemi du Maroc.
Pour moi après au moins trois générations, junte et peuple même combat.
8 février 2024 00:51
Ah non il n’a jamais été question de de « fermer les yeux ». Mais C’est le rôle des autorités compétentes, et elles le font, et elles respectent les règles et les protocoles. Ce n’est pas en poussant par exemple un pauvre type à manger des bananes face à la caméra en répétant que les algériens n’ont pas de bananes, qu’on garde le pays !!!

Pour l’histoire de Bilal, nous avons nous aussi la même histoire: celle du fils de la dame agée admise à l’hôpital en Algérie suite à l’atterissage urgent de l’avion que la transportait … On peut mentionner des milliers d’exemple des 2 côtés, et franchement ça fait plus de mal au pays qu’ils prétendent défendre qu’au pays ciblé.


Citation
HistoireH a écrit:
Il faut arrêter de se voiler la face, toi et moi, on sait très bien que cette rivalité ou plutôt cette hostilité est la conséquence de l'acharnement de l'Algérie sur l'intégrité territoriale du Maroc, cela a commencé par l'occupation illégale de l'Algérie du Sahara oriental Marocain sous prétexte des frontières héritées de l'époque coloniale et, ensuite, le soutien inconditionnel de l'Algérie à la création d'un sixième État au Maghréb sur le territoire des provinces Sud du Maroc.

Si toi tu qualifies cette hostilité manifeste de rivalité artificielle, la réalité du terrain nous dit que si le Maroc ferme les yeux sur ces agissements hostiles de l'Algérie, il ne faut pas s'étonner après de voir le territoire du Maroc démembré, pendant que certains prônent la fraternité avec des gens qui n'ont rien de fraternel dans leurs comportements.

C'est vrai qu'il existe des liens de fraternité historiques entre Marocains et algériens, mais, depuis l'époque de Boumediene, les relations entre les deux pays se sont envenimées au point d'enseigner à l'école algérienne que "lmarrouk" est un ennemi (classique) et pas un pays frère et pour prouver son amour à l'Algérie, il faut manifester sa haine envers le Maroc, le cas de certains artistes algériens comme Cheb Bilal en dit long, il a vécu plusieurs années au Maroc et il n'arrêtait pas de complimenter ce pays qui l'a bien accueilli et contribué à son succès et une fois rentré au bled, quand les médias algériens lui ont demandé pourquoi il n'a pas demandé la nationalité Marocaine, il a répondu avec un ton moqueur qu'il n'a rien à foutre avec la nationalité de ce pays, on ne sait pas si c'est de l'Hypocrisie ou de la Schizophrènie !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/24 00:55 par Berkshire.
8 février 2024 01:12
Le type qui mangeait des bananes face à la caméra, c'était en réponse à la provocation lors de la CHAN en Algérie, quand les supporters algériens scandaient : "Donne lui la banane, lmarrouki l'animal", tout cela devant les responsables algériens et les dirigeants de la CAF.

Je ne cautionne pas ce qu'a fait le type de la banane, mais, on voit là qui provoque l'autre et qui cherche l'hostilité.
Citation
Berkshire a écrit:
Ah non il n’a jamais été question de de « fermer les yeux ». Mais C’est le rôle des autorités compétentes, et elles le font, et elles respectent les règles et les protocoles. Ce n’est pas en poussant par exemple un pauvre type à manger des bananes face à la caméra en répétant que les algériens n’ont pas de bananes, qu’on garde le pays !!!

Pour l’histoire de Bilal, nous avons nous aussi la même histoire: celle du fils de la dame agée admise à l’hôpital en Algérie suite à l’atterissage urgent de l’avion que la transportait … On peut mentionner des milliers d’exemple des 2 côtés, et franchement ça fait plus de mal au pays qu’ils prétendent défendre qu’au pays ciblé.
8 février 2024 01:26
C’est ce que j’écrivais beaucoup plus haut: on tombe dans la réponse à la provocation qui est une réaction à une autre réaction à une provocation etc … etc … et tout est débile en plus. Si on ne prend pas un peu de recul et éviter de répondre à ce genre de réactions débiles, ces energumènes (dont beaucoup sont rémunérés) nous tirent tous vers le caniveau et nous installent dans le ridicule que nous vivons tous.
Citation
HistoireH a écrit:
Le type qui mangeait des bananes face à la caméra, c'était en réponse à la provocation lors de la CHAN en Algérie, quand les supporters algériens scandaient : "Donne lui la banane, lmarrouki l'animal", tout cela devant les responsables algériens et les dirigeants de la CAF.

Je ne cautionne pas ce qu'a fait le type de la banane, mais, on voit là qui provoque l'autre et qui cherche l'hostilité.
8 février 2024 01:40
Si c'était juste une provocation verbale, les Marocains l'auraient ignoré.

Le problème est plus grave qu'une rivalité artificielle, là on s'attaque à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc, donc, le supposé frère ne respecte pas le principe du bon voisinage et manifeste une hostilité dangereuse envers son voisin.
Citation
Berkshire a écrit:
C’est ce que j’écrivais beaucoup plus haut: on tombe dans la réponse à la provocation qui est une réaction à une autre réaction à une provocation etc … etc … et tout est débile en plus. Si on ne prend pas un peu de recul et éviter de répondre à ce genre de réactions débiles, ces energumènes (dont beaucoup sont rémunérés) nous tirent tous vers le caniveau et nous installent dans le ridicule que nous vivons tous.
o
8 février 2024 05:04
Bonjour, Vu ta bonne éducation, tu peux stp donner un exemple d'insulte qu'il y a eu dans ces commentaire ? C'est bien de mettre en avant une forme de leçon de moral mais elle n'a aucune valeur quand elle est basée sur des mensonges.

Citation
be a écrit:
C'est tellement hautain en rajoutant deplacé de donner les bons et les mauvais points aux gens. Pour qui on se prend pour juger les gens? On tombe tellement bas quand le débat d'idées est remplacé par les attaques personnelles.
Personnellement je ne cautionne pas les interventions qui orientent le débat vers les insultes des peuples qui selon moi ont en plus de points qui les rassemblent que le contraire. En revanche jamais je les prends pour de je ne sais quelle inslte pour plusieurs raisons:
- je ne suis pas éduqué de la sorte et je ne me permets jamais de juger ou d'insulter les personnes
- selon ce que je lis les marocains qui interviennent sont généralement instruits et font generalement la différence entre le peuple et un gouvernement militaire qui fait tout pour bloquer le construction du Maghreb pour se maintenir au pouvoir.
o
8 février 2024 05:19
Encore une fois, je ne parle pas de RS, pourquoi tu reviens toujours à ça? ce n'est pas parce que toi tu ne regardes que ça que tout le monde le fait. Honnêtement, c'est malsain, et décevant d'un Marocain de mélanger et de déformer volontairement les choses ! Certains marocains ont fêter la défaite de l'Algérie, car l'Algérie à lancé les hostilité avant même le 1er match en accusant le maroc de magouille et de sorcellerie !! et comment ces marocains on fêter la défaite des voisins ? en brulant des drapeaux ? en manifestant dans la rue ?? NON, dans une fête privée et avec une simple chanson, "one, two, three by by l'algérie" c'est tout.
Si tu essayes de nous faire passer pour les provocateurs et les méchants, fais le au moins avec honnêteté et avec un vrai exemple.
Le Maroc veut juste être tranquille et s'occuper de son peuple
Citation
Berkshire a écrit:
Je ne vois pas 100% de médias dans ce cas, désolé je ne suis pas d'accord. C'est pour ça que je mets en garde contre les compilations vidéos, ce sont elles qui donnent cette impression. je ne pense pas que tu as pris le temps d'écouter tous les médias pour en arriver à cette conclusion. Sinon oui je connais bien les médias les plus connus pour leur hostilité au Maroc, ils existent souvent cités ici à juste titre.
Donc oui il y a bien des hostilités du côté algérien , mais pas dans les proportions citées, et aussi il y en a aussi du côté marocain, aussi bien dans les médias que dans la rue. En réalité, on assiste souvent à une réaction à une réaction à une réaction ..... L'exemple tout récent avec la CAN, des marocains ont célébré la défaite de l'algérie en réaction à je ne sais quel comportement, et des algériens ont manifesté ensuite la défaite du Maroc en réaction à la réaction marocaine ... on peut toujours comparer dans les détails et mentionner "seulement" des dizaines d'un côté vs plusieurs centaines de l'autre, ou d'un côté on a chanté, de l'autre on a claxonné etc .. mais le résultat est une surenchère inutile et surtout débile (ceux qui manifestent hein ) qui nous tirent tous vers le bas.

Tu as bien fait de citer le roi, dans l'un de ses discours où il avait dénoncé ces comportements et avait bien insisté qu'il ne tolèrerait pas que des marocains portent atteinte à des algériens. Il a raison.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook