Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre à Gaza : L’étonnante différence de mobilisation en Algérie et au...
8 février 2024 07:06
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, je crois que tu m’as mal compris mais bon … (ou je me suis man exprimé).

Citation
oninloki a écrit:
Encore une fois, je ne parle pas de RS, pourquoi tu reviens toujours à ça? ce n'est pas parce que toi tu ne regardes que ça que tout le monde le fait. Honnêtement, c'est malsain, et décevant d'un Marocain de mélanger et de déformer volontairement les choses ! Certains marocains ont fêter la défaite de l'Algérie, car l'Algérie à lancé les hostilité avant même le 1er match en accusant le maroc de magouille et de sorcellerie !! et comment ces marocains on fêter la défaite des voisins ? en brulant des drapeaux ? en manifestant dans la rue ?? NON, dans une fête privée et avec une simple chanson, "one, two, three by by l'algérie" c'est tout.
Si tu essayes de nous faire passer pour les provocateurs et les méchants, fais le au moins avec honnêteté et avec un vrai exemple.
Le Maroc veut juste être tranquille et s'occuper de son peuple
b
be
8 février 2024 09:02
De quel mensonge vous me parlez?
Citation
oninloki a écrit:
Bonjour, Vu ta bonne éducation, tu peux stp donner un exemple d'insulte qu'il y a eu dans ces commentaire ? C'est bien de mettre en avant une forme de leçon de moral mais elle n'a aucune valeur quand elle est basée sur des mensonges.
o
8 février 2024 10:16
Le fait d'affirmer qu'il y a des insultes dans les commentaires de ce sujet, sans en donner un seul exemple. Relisez bien mon commentaire qui pose la question
Citation
be a écrit:
De quel mensonge vous me parlez?
O
8 février 2024 10:42
Si je prends quelques exemples de ce forum,

Sur un sujet traitant de la nomination de Marrakesh comme capitale de la culture Islamique, un sujet anodin qui passerait même quasiment inaperçu sur un journal Marocain, et qui ne concerne pas l'Algérie, les premières interventions, à 1/2 exceptions près, sont toutes Algériennes (pas Françaises, pas Martiennes, pas Tunisiennes, pas Mauritaniennes, ...), et l'on y voit Marrakesh traitée de Pattaya, et de capitale de l'"inCuL't" ... tranquille.

Sur un sujet traitant d'une réaction officielle Marocaine à Gaza qui ne cite nullement l'Algérie, pareillement, descente Algérienne en force avec en prime des accusations de traîtrise envers le Maroc, et des critiques envers les pays du Gofle pour ne pas avoir coupé le pétrole, alors que dans le même sujet, ces mêmes intervenants sont comme frappés d'aveuglement quand il leur est demandé pourquoi leur propre pays ne fait pas sa part en coupant le gaz.

Outre le fait que, je ne sais pas si on réalise, ces comportements sont tout sauf normaux psychologiquement parlant, il est difficile de ne pas y voir une continuité avec l'idéologie du régime Algérien. Personnellement, j'y trouve des traces de similarités frappantes avec les discours de plateaux télé qui laissent clairement transparaître la généalogie de ces réactions.

Parler de majorité et de minorité est à mon sens une fause manière d'aborder la question.
On dit que la société châtie le moeurs. Peut-on imaginer la télévision publique Algérienne encenser la pédophilie ? Je ne crois pas. Pourquoi ? parce que les normes admises dans la société sont extrêmement intolérantes à ce discours. Tout est question de tolérance. Traiter un sélectionneur et des joueurs Marocains de hyènes sur une télé publique est visiblement toléré. Un discours peut ne pas être pleinement partagé mais être toléré. Ce discours peut alors s'épanouir de manière décomplexée.
Un matraquage idéologique continu pendant des décennies, naturellement ça ne laisse pas indemne, et ça finit par déteindre sur la population ... A DES DEGRES DIVERS ...

Car il ne s'agit pas de dire que tous les Algériens sont de fidèles enfants de l'idéologie dominante de leur pays, et d'ailleurs sur ce forum, je suis sûr qu'il y a plein d'Algériens qui ne s'aventurent jamais sur le terrain de la provocation. Et je ne vois vraiment pas ce qui peut leur être reproché. Pour moi, c'est cela le piège des généralisations fatales et des insultes basses qu'il faut éviter car :
- D'abord elles ne correspondent pas au réel
- Un principe pratique de base stipule qu'il faut autant que faire se peut éviter de ses créer des ennemis gratuitement
- Mais aussi parce qu'elles créent du bruit et génèrent des nuisances qui détournent l'attention ailleurs, occultant ainsi le fond du problème au grand bonheur des adeptes de la "rivalité artificelle" ou du "malentendu entre les deux régimes qui ne concerne pas les peuples". Quelle triste dérive ce serait pour le Maroc que de se mettre à mimer l'éducation sauce FLN. Et à titre personnel, c'est ce que je reproche à certaines chaînes Youtube.

Mais d'un autre côté, je ne vois vraiment pas au nom de quoi il faudrait cesser de parler de l'Algérie dans la personne de ses représentants qui détiennent le pouvoir et qui ont la main pour agir sur ses ressources, qui mènent déjà une guerre d'usure, et qui ne voilent même pas leurs intentions hostiles au Maroc et aux Marocains, à savoir le régime et ses suiveurs.
Et surtout que si des Marocains en parlent, c'est en grande partie à travers le prisme de sujets qui concernent le Maroc.
Je peux me tromper mais je vois mal un Marocain atterrir sur un forum Tunisien, sur un sujet traitant de la nomination d'une ville Tunisienne dans le cadre d'une célébration internationale, pour traiter cette ville de capitale de je ne sais quoi.



Modifié 10 fois. Dernière modification le 08/02/24 11:05 par OrnithoTmp.
8 février 2024 10:53
Suis je le seul qui en a marre de cette "rivalité" entre algériens et marocains à cause d'un trait sur une carte tiré après l'établissement des colons européens ?
w
8 février 2024 11:25
La vraie question à se poser est : <Pourquoi cette passivité du monde arabe face au génocide à Gaza?> Alors que nous avons vu la réaction du monde occidental le 7 Octobre et aussi face à l'invasion de l'Ukraine. L'autre question à se poser est :< Pourquoi la vie d'un arabe ne vaut plus rien?>
b
be
8 février 2024 12:01
Etes vous senti concerné par mes propos?
Oui Monsieur quand on parle d'idiots et de cassos dans le site, on dépasse le débat des idées et on passe aux attaques de personnes. De plus si vous suivez les discussions entre les uns et les autres, il y a en effet des marocains qui balancent des propos non méchants pour s'amuser et non pour insulter le peuple algériens et d'autres plus sérieux se font constamment attaqués par les intervenant algériens parce qu'ils répondent souvent aux fakes news algériennes. Je ne pense pas que ces intervenants sont des idiots et encore moins des cassos.
Citation
oninloki a écrit:
Le fait d'affirmer qu'il y a des insultes dans les commentaires de ce sujet, sans en donner un seul exemple. Relisez bien mon commentaire qui pose la question
o
8 février 2024 12:11
Merci d'avoir clarifié et pour vous répondre, je ne me sentais pas visé.
Citation
be a écrit:
Etes vous senti concerné par mes propos?
Oui Monsieur quand on parle d'idiots et de cassos dans le site, on dépasse le débat des idées et on passe aux attaques de personnes. De plus si vous suivez les discussions entre les uns et les autres, il y a en effet des marocains qui balancent des propos non méchants pour s'amuser et non pour insulter le peuple algériens et d'autres plus sérieux se font constamment attaqués par les intervenant algériens parce qu'ils répondent souvent aux fakes news algériennes. Je ne pense pas que ces intervenants sont des idiots et encore moins des cassos.
8 février 2024 12:16
Une frontière, tu appelles ça un trait ?
Tu prends une gomme , tu effaces le trait, et on est tranquille.
Et évite de Froncer la France. ptdr
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Suis je le seul qui en a marre de cette "rivalité" entre algériens et marocains à cause d'un trait sur une carte tiré après l'établissement des colons européens ?
8 février 2024 12:59
Intéressé toi à notre histoire pré coloniale et tu comprendras pourquoi je parle de trait.
Les algériens sont nos frères et nos cousins, et ça me déchire le cœur de voir ce qui se passe aujourd'hui pour ce trait.
Citation
golden eagle a écrit:
Une frontière, tu appelles ça un trait ?
Tu prends une gomme , tu effaces le trait, et on est tranquille.
Et évite de Froncer la France. ptdr
8 février 2024 13:03
Pas du tout d’accord. Il y a un trait certes mal tiré puisque nous avons perdu notre Sahara Oriental, mais si tu insinues que c’est un même peuple juste séparé par un trait, je me permets de te renvoyer vers la lettre dont j’ai donné le lien déjà. Cette lettre est de Lyautey qu’il a envoyé à un député français en 1916 où il dit qu’il ne faut pas confondre Maroc et Algérie. D’un côté un vrai pays et de l’autre le néant.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Suis je le seul qui en a marre de cette "rivalité" entre algériens et marocains à cause d'un trait sur une carte tiré après l'établissement des colons européens ?
k
8 février 2024 13:13
Ça ne semble pas déranger en Algérie...
Depuis 5 décennies ils ne veulent pas lâcher l'affaire...
Dire que le Maroc a menacé de faire la guerre à la France si elle séparait le Sahara "algérien"...

Le Maroc interviendrait militairement contre toute tentative de partition en Algérie déclare M. Ahmed Alaoui
[www.lemonde.fr]

Citation
Marok1deFronce a écrit:
Suis je le seul qui en a marre de cette "rivalité" entre algériens et marocains à cause d'un trait sur une carte tiré après l'établissement des colons européens ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/24 13:20 par kabylie-libre.
o
8 février 2024 13:17
Bonjour, Ce n'est pas qu'un trait sur une carte, c'est une partie du Maroc et de son Histoire. C'est une partie du peuple marocains dont en parle.
Tu ne peux pas banaliser cette histoire, notre Histoire. La guerre des sables lancée contre le Maroc, c'est rien ? le soutien militaire et financier à ceux qui attaquent mon pays, ce n'est pas rien pour moi, ni les gens qui ont donné leur vie pur ça.
Quand une personne te traite de con dans la rue, ok, on passe et on laisse tomber, une fois, deux fois...etc mais quand cette personne commence à insulter ta femme, tes enfants et en plus il paye des gens pour leur nuire, tu fais quoi ? tu te dis que c'est rien? que c'est une rivalité qui ne vaut pas la peine de réagir ?


Citation
Marok1deFronce a écrit:
Suis je le seul qui en a marre de cette "rivalité" entre algériens et marocains à cause d'un trait sur une carte tiré après l'établissement des colons européens ?
o
8 février 2024 13:22
Merci pour ce rappel de l'Histoire. J'irais plus loin, L'Algérie en tant que pays et nation n'existais même pas avant la colonisation. Les seuls qui peuvent parler d'Histoire; de culture en algérie sont les berbères.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pas du tout d’accord. Il y a un trait certes mal tiré puisque nous avons perdu notre Sahara Oriental, mais si tu insinues que c’est un même peuple juste séparé par un trait, je me permets de te renvoyer vers la lettre dont j’ai donné le lien déjà. Cette lettre est de Lyautey qu’il a envoyé à un député français en 1916 où il dit qu’il ne faut pas confondre Maroc et Algérie. D’un côté un vrai pays et de l’autre le néant.
8 février 2024 13:24
Je crois qu'aucun d'entre vous n'a compris ce que j'appelle un trait sur une carte et je m'excuse de ne pas avoir été assez clair. Je ne parle pas de la frontière du Sahara, mais de la frontière entre le Maroc et l'Algerie.
8 février 2024 13:27
Quelle légitimité avaient les français pour parler de ça ?
Ils ont tout fait pour nous séparer et ils ont réussi.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pas du tout d’accord. Il y a un trait certes mal tiré puisque nous avons perdu notre Sahara Oriental, mais si tu insinues que c’est un même peuple juste séparé par un trait, je me permets de te renvoyer vers la lettre dont j’ai donné le lien déjà. Cette lettre est de Lyautey qu’il a envoyé à un député français en 1916 où il dit qu’il ne faut pas confondre Maroc et Algérie. D’un côté un vrai pays et de l’autre le néant.
8 février 2024 16:39
En gros c'est ce que disait indirectement Lyautey, sans parler de berbères. Il dit que du côté du Maroc un état avec une autorité dans les régions et des ambassadeurs dans les grands pays. En Algérie, la France a succédé à la Turquie.
Citation
oninloki a écrit:
Merci pour ce rappel de l'Histoire. J'irais plus loin, L'Algérie en tant que pays et nation n'existais même pas avant la colonisation. Les seuls qui peuvent parler d'Histoire; de culture en algérie sont les berbères.
8 février 2024 16:52
Voilà encore le lien sur Lyautey. La lettre lue par une Marocaine qui dialogue avec un algérien:
[www.tiktok.com]

Citation
oninloki a écrit:
Merci pour ce rappel de l'Histoire. J'irais plus loin, L'Algérie en tant que pays et nation n'existais même pas avant la colonisation. Les seuls qui peuvent parler d'Histoire; de culture en algérie sont les berbères.
8 février 2024 17:05
Je reproche un tas de choses aux Français, et si tu lis mes commentaires, tu dois le savoir. Mais arrêtons de leur mettre tout sur le dos. Nous autres Arabes on a cette tendance pour ne pas dire cette obsession et ce défaut de mettre nos échecs et nos insuffisances sur les autres. C'est une des raisons de notre retard. On n'a pas été divisés mais on est différents. Les gens qu'on a hébergés pour être indépendants qui nous ont fait la guerre et qui utilisent toute leur fortune contre nous, et qui nous considèrent (junte gouvernement, et peuple) comme leur ennemi numéro 1, ce n'est pas les Français, ce sont les Algériens. Les Français l'exploitent sans plus.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Quelle légitimité avaient les français pour parler de ça ?
Ils ont tout fait pour nous séparer et ils ont réussi.
8 février 2024 17:30
Rien à ajouter. C'est le régime voisin qui est visé et les troll qui le supportent. Les marocains ne sont ni rancunier, ni adeptes d'une rente mémorielle infinie.
Citation
OrnithoTmp a écrit:
Si je prends quelques exemples de ce forum,

Sur un sujet traitant de la nomination de Marrakesh comme capitale de la culture Islamique, un sujet anodin qui passerait même quasiment inaperçu sur un journal Marocain, et qui ne concerne pas l'Algérie, les premières interventions, à 1/2 exceptions près, sont toutes Algériennes (pas Françaises, pas Martiennes, pas Tunisiennes, pas Mauritaniennes, ...), et l'on y voit Marrakesh traitée de Pattaya, et de capitale de l'"inCuL't" ... tranquille.

Sur un sujet traitant d'une réaction officielle Marocaine à Gaza qui ne cite nullement l'Algérie, pareillement, descente Algérienne en force avec en prime des accusations de traîtrise envers le Maroc, et des critiques envers les pays du Gofle pour ne pas avoir coupé le pétrole, alors que dans le même sujet, ces mêmes intervenants sont comme frappés d'aveuglement quand il leur est demandé pourquoi leur propre pays ne fait pas sa part en coupant le gaz.

Outre le fait que, je ne sais pas si on réalise, ces comportements sont tout sauf normaux psychologiquement parlant, il est difficile de ne pas y voir une continuité avec l'idéologie du régime Algérien. Personnellement, j'y trouve des traces de similarités frappantes avec les discours de plateaux télé qui laissent clairement transparaître la généalogie de ces réactions.

Parler de majorité et de minorité est à mon sens une fause manière d'aborder la question.
On dit que la société châtie le moeurs. Peut-on imaginer la télévision publique Algérienne encenser la pédophilie ? Je ne crois pas. Pourquoi ? parce que les normes admises dans la société sont extrêmement intolérantes à ce discours. Tout est question de tolérance. Traiter un sélectionneur et des joueurs Marocains de hyènes sur une télé publique est visiblement toléré. Un discours peut ne pas être pleinement partagé mais être toléré. Ce discours peut alors s'épanouir de manière décomplexée.
Un matraquage idéologique continu pendant des décennies, naturellement ça ne laisse pas indemne, et ça finit par déteindre sur la population ... A DES DEGRES DIVERS ...

Car il ne s'agit pas de dire que tous les Algériens sont de fidèles enfants de l'idéologie dominante de leur pays, et d'ailleurs sur ce forum, je suis sûr qu'il y a plein d'Algériens qui ne s'aventurent jamais sur le terrain de la provocation. Et je ne vois vraiment pas ce qui peut leur être reproché. Pour moi, c'est cela le piège des généralisations fatales et des insultes basses qu'il faut éviter car :
- D'abord elles ne correspondent pas au réel
- Un principe pratique de base stipule qu'il faut autant que faire se peut éviter de ses créer des ennemis gratuitement
- Mais aussi parce qu'elles créent du bruit et génèrent des nuisances qui détournent l'attention ailleurs, occultant ainsi le fond du problème au grand bonheur des adeptes de la "rivalité artificelle" ou du "malentendu entre les deux régimes qui ne concerne pas les peuples". Quelle triste dérive ce serait pour le Maroc que de se mettre à mimer l'éducation sauce FLN. Et à titre personnel, c'est ce que je reproche à certaines chaînes Youtube.

Mais d'un autre côté, je ne vois vraiment pas au nom de quoi il faudrait cesser de parler de l'Algérie dans la personne de ses représentants qui détiennent le pouvoir et qui ont la main pour agir sur ses ressources, qui mènent déjà une guerre d'usure, et qui ne voilent même pas leurs intentions hostiles au Maroc et aux Marocains, à savoir le régime et ses suiveurs.
Et surtout que si des Marocains en parlent, c'est en grande partie à travers le prisme de sujets qui concernent le Maroc.
Je peux me tromper mais je vois mal un Marocain atterrir sur un forum Tunisien, sur un sujet traitant de la nomination d'une ville Tunisienne dans le cadre d'une célébration internationale, pour traiter cette ville de capitale de je ne sais quoi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook