Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE GUEULANTE.....
K
25 août 2006 09:03
je voudrais pousser une GRANDE GUEULANTE

oui, je suis énnervé, dégouté, outragé, en colere, etc... contre les pouvoirs publics marocains et ce gouvernement qui ne fait rien contre les:

- chauffards
- les mauvais conducteurs
- les dangereux fous de la route
- etc....

pourquoi il n ya pas de loi avec permis à points, obligation d'assurance, retrait de permis, etc...???

pourquoi on ne fais rien contre ces fous du volant ( chauffeurs de taxi, de bus, chauffeurs tout court??


pourquoi on accepte cet etat de fait??

et pourtant ca serait tellement simple




ps: de retour de vacances, j ai des amies qui ont perdu 2 enfants dans un accident de voiture pas loin de el jadida, un chauffard a grillé un stop.
la mere est en coma, l une des filles se trouve à l hopital, le pere a les mains cassés, UNE FAMILLE FOUTU.....
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
o
25 août 2006 09:27
...tu payes 20dhs aux chargés de la circulation et tu roules comme tu veux...quitte à faire des victimes innocentes... le bakchiche est la régle.
s
25 août 2006 09:37
Oui moi aussi ca me rend furieuse, il faut faire quelque chose pour que cela cesse...

L'histoire tragique de tes amis ma beaucoup touché,


Il faut bouger pour que cela cesse

Ca aurais pu arrivé à l'un d'entre nous ou dans notre entourage
m
25 août 2006 10:23
et oui y a du travail a faire , autour du permis " endurcir ,et l obtenir en le méritant " faire des stages de conduite aux seins des assurances comme on fait avec la Matmut , c est efficace pour savoir se maitriser et éviter les obstacles . Changer ces plaquettes de freins etc... et ne pas rouler avec un cerceuil ambulant un "tacot",tt ça ça fait des dégats ! la clé est entre les mains de nos chers policiers d une part , d autre part la vrai solution c est notre cher ministre qui doit apporter des règles a respecter !
h
25 août 2006 11:14
c'est vrai que la conduite au maroc est tres dangereuse, personnellement je ne conduis jamais au maroc.
la plupart ne savent pas conduire, ils ont achete leur permis, aucun respect du code de la route....bref une vrai galère
n
25 août 2006 11:19
C très triste de perdre des vies comme ça à cause de personnes irresponsables
sans qu’elles soient punies comme il faut.
C’est sur que vous l’avez remarqué aussi, sur les routes comme
au centre ville tt le monde est pressé, on croyait le pays en état d’urgence.
Si on connait « flan« ou si on a quelques dhs, on peut se permettre tt :
rouler à la vitesse qu’on veut, griller un feu ...
Peut être normal ce comportement : passer le min de temps
au volant pour perdre ce temps 3heures à attendre Shikh du quartier,
2h pour confirmer la présence pour un vol, tte une journée pour payer
le timbre du passeport …
A mon avis, tout est en désordre et il faut un minimum de responsabilités,

de conscience pour que tt entre ds l’ordre. mais ou sont les responsables ?
Pour finir, je veux saluer une grande majorité d’immigrés, qui quoi
qu’on dit sur eux, au moins au centre ville, une fois sur les passages piétons,
ils laissent passer les piétons sans gueuler.
r
25 août 2006 11:29
pour info,

en france on valide un permis made etranger sans passer de test avant

la personne ne sait pas conduire et pourtant le permis est accepté,

chercher l'erreur winking smiley


du travail à faire ds ts les pays , je pense,




ALLAH y rahmou el jami3, enormement de gens de ma famille au maroc , ont été tués sur les routes , mais aucune justice est faite


reponse des autorités : mouktaba, sad smiley
l
25 août 2006 11:33
Vous verrez, si nous un mre fesons une grève général et que personne ne rentre au Maroc pendant les grande vacance durant au moins 2 ou 3 mois, Eh bien cette histoire sera très vite réglée winking smiley
B
25 août 2006 11:58
Bonjour Karmoss !

d'abord mes condoléances ! pour cette famille brisée telle une boule de cristal, victimes de ce fléau !
effectivement tu soulèves une problématique ! de koi faire un coup de GUEUUULE à nos responsables !
vous avez raison ! y en a marre de voir nos familles mourir sur nos routes ! et pourtant, en dépit de quelques nids de poules dans les circuits urbains, notre réseau routier est parmi les meilleurs d'afrique. le département de l'équipement est à la hauteur, rien à dire !
Donc les causes de ce fléau, à mon humble avis se résument en trois(résolvons 20% des causes et t'auras 80% du problème qui s'émiettent ! la règle classique quoi!) :

1- la mentalité de nos chers compatriotes labas quand ils sont au volant (je salue ceux qui conduisent très bien, et il y en a !) ! conduire a un sens phalique, c'est manifester un certain pouvoir, extérioriser un statut ! tu n'as qu'à voir la tête des conducteurs, les postes de radio à fonds pour attirer les regards, les coups de claxon pour faire celui qui n'a pas de temps à perdre (remarque que ces gens si pressés si nerveux devant un stop ou un embouteillage descendent en fin de compte de leur carrosse pour aller s'asseoir dans un café pendant des heures). Il en découle que l'on est agressif au volant : zéro tolérence, les insultes, les injures, les queues de poisson, parfois même ça se règle aux coups de poing ! eh oui ! je conduis donc j'ai le pouvoir.
Ajoute à ça quelques irrésponsables qui roulent à 120 à l'heure avec des pneus complètement usés, tiens je vous jure qu'une fois j'ai pris un bus (50 personnes minimum) qui n'avait pas de freins, je me demande comment il faisait je le voyais manipuler le frein à mains et le levier de vitesse, et je n'éxagère rien !

2- les permis de conduire délivrés sont tout sauf crédibles, on sait les conditions dans lesquelles ils sont donnés, ça ne leurre personne !

3- les routes dans le milieu urbain qui sont, si je ne me trompe, du ressort des collectivités territoriales ! hormis les grandes villes (et encore si on a la chance d'emprunter un boulevard où passent des gens de notoriété ou un circuit à caractère touristique), t'as de nids de poule partout, des panneaux cassés et non remplacés, les lampes des feux de signalisation grillées et non remplacées...

esseyez de mixer ces 3 causes et ça donne des drames à donner la chair de poule !
25 août 2006 12:03
Allah irhem ces enfants et Qu'Allah aide cette famille a surmonter cette souffrance, puisse Dieu les soulager de leur peine.

Amine


sad smiley
Nadia
U
25 août 2006 12:11
Je ne suis pas convaincu que le boycott soit une solution pour ce probléme...

Il faut savoir que le permis de conduire au maroc s'achéte sans forcément passé de test et/ou d'examen et cela se fait de maniére assez réguliére. (malheureusement).

Comment enlevée des points sur un permis de conduire à des personnes qui ont le permis mais qui ne sont pas répertorier?....Sachant qu'en cas d'arrestation par la police il suffit pour ces personnes de présenter un billet... Le probléme est bien plus compliquer.

C'est tout le systéme qu'il faut revoir au Maroc et à commencer par endiguer la corruption des institutions et de la police.
N
25 août 2006 12:23
Mon oncle est mort d´un accident de voiture à Casa.

Le plus pathétique est qu´il aurait pu etre sauvé mais l´ambulance est arrivé 2-3h plus tard. Et malheureusement il est tombé sur des médecins qui ont jugé que sa vie en valait pas la peine ! Pfffff ils l´ont charcuté pour prendre quelque organe grrrr
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
25 août 2006 12:57
allah yalham tous ceux qui sont décédés des accidents de voitures cette année et qui n ont pas été cité sur ce forum .
K
25 août 2006 16:28
LE PIRE c est qu on fait attention à ces "petites choses" que quand ca nous touchent de pres ( famille, amies, etc...)
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
25 août 2006 16:36
Bravo Karmoss
Je te rejoins dans ton coup de bouche
Franchement, c'est inadmissible, on met la vie des marocains en danger.
m
25 août 2006 16:44
salam alikoum
je connais beaucoup de personne decédés dans des accident de voiture dont deux anfants d'un meme couple!
ce qui m'enerve c l'irresponsabilité des marocains!car non seulement leur conduite est dangereuse mais ils font prendre les risques a leurs enfants...c limite s'ils se sont pas moqués de moi lorsque je mettait mes enfants dans des sieges auto et attachés!!!ils sont 10 dans une voiture 5 places alors forcement en cas de choc peu survivent!!!!
je me suis faché avec beaucoup de gens qui voulaient venir avec nous en voiture mlais il aurait fallu que mes enfants ne soient plus attachés et ca c hors de question:ils n'ont qu'a se faché moi je tiens a mes enfants!!!
allah irhom les victimes de l'irresponsabilité de certains!
B
25 août 2006 17:11
ça rejoint ce que j'ai dit ci-haut !

tiens en parlant de ceinture ! il y a quelques années à mon entrée, j'ai demandé à un ami (instruit ya hassra) de mettre la ceinture
quand il est monté ! réponse : 3andna la ceinture taydirouha ghir lebnate !
un autre me voyant avec la ceinture en ville me dit : malek 3la la ceinture ghadi lket3at sraghna ? yak nta ghir f'lemdina !

Citation
mimi99 a écrit:
salam alikoum
je connais beaucoup de personne decédés dans des accident de voiture dont deux anfants d'un meme couple!
ce qui m'enerve c l'irresponsabilité des marocains!car non seulement leur conduite est dangereuse mais ils font prendre les risques a leurs enfants...c limite s'ils se sont pas moqués de moi lorsque je mettait mes enfants dans des sieges auto et attachés!!!ils sont 10 dans une voiture 5 places alors forcement en cas de choc peu survivent!!!!
je me suis faché avec beaucoup de gens qui voulaient venir avec nous en voiture mlais il aurait fallu que mes enfants ne soient plus attachés et ca c hors de question:ils n'ont qu'a se faché moi je tiens a mes enfants!!!
allah irhom les victimes de l'irresponsabilité de certains!
K
25 août 2006 17:48
il ya beaucoup beaucoup beaucoup à faire dans la mentalité des marocains pour changer leur etat de conduite au volant

mais moi, je suis sur que ca peut aller tres vite à changer cette mentalité de Tueurs au volant:


il suffit que le ROI se leve un jour et dise STOOOOOOOOOP



croyez moi, que dans une année civile, la mentalité changeras de TOUT EN TOUT............
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
25 août 2006 18:08
c vrai que la bas au maroc, c trés trés compliqué...
c'est une histoire de mentalité, de corruption, de résponsables qui veulent rien changer, de permis de conduire, ....bref tout un systéme à revoir..

l'an dernier, quand j'étais au maroc pour les vacances, j'avais pris un car pour aller de marrakech à essaouira...
dans ces cars y'a toujours un jeune (lgrissoun) pour vendre les billets, en gros il est là pour aider la chauffeur dans l'espoir qu'un jour il deviendera lui le chauffeur..
bref, il était assie à côté de moi et ma copine au fond du car, on a commencé à chatcher avec lui, il nous a raconté que y'a pas un seul car qui passe une vrai visite technique, et dans beaucoup de cas, ces centres de visites ne voient même pas les cars...tout simplement ils payent.
en tout cas, on a bien vu la preuve, le frein à main était une corde, je vous laisse imaginer le reste!!
il nous a raconté aussi que chaque trajet de marrakech à essaouira par exemple leur coûte x somme d'argent pour le gasoil, mais ce qui est surprenant, c'est la somme reservé pour nos chers gendarmes: plus de 40 euros que pour eux pour chaque trajet...
sachant que un car fait minimum un aller-retour, et pr ce trajet y'a facilement une bonne dixaine de cars, je vous laisse faire le calcul..
t
25 août 2006 18:21
SLT, FAUT APPRENDRE A SE REVOLTER CONTRE LES PROBLEMES QUI DERANGENT ! N ATTENDEZ PAS TOUJOURS A CE QUE VOUS SUBISSEZ VOUS MEME OU BIEN QUE VOTRE FAMILLE SOIT TOUCHE POUR VOUS MANIFESTER ! CAR SI TOUT LE MONDE AGIT DE CETTE MANIERE "PERSONNE NE PARTICIPE A SOUTENIR UNE CAUSE " ET LA ROUTINE PRENDA LE DESSUS !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook