Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith sur les esclaves
R
23 avril 2005 22:17
Bonjour, voici des Hadith que j'ai trouvé dans "Le jardin des vertueux", certains interdisent formelement de battre un esclave, encourage a l'affranchissement et en même temps ces hadith interdisent à l'esclave de quitter son maître sans son accord, j'ai du mal a les comprendre, d'autant plus que je ne sais pas dans quel context ils s'inscrivent. Quelqu'un pourrait il m'éclairer? Merci d'avance.





349 - L'interdiction formelle pour l'esclave de quitter son maître sans son autorisation

1768. Selon Jarir , le Messager de Dieu a dit: «Tout esclave qui quitte son maître sans sa permission devient renié par ma communauté». (Mouslim)

1769. Selon lui encore, le Prophète a dit: «Quand l'esclave quitte son maître sans sa permission, Dieu ne lui agrée plus sa prière». Dans une autre version: «II devient mécréant».

n
23 avril 2005 23:12

j espere qu il y a klk un qui peut nous eclaircir le sujet c est interessant

R311 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, voici des Hadith que j'ai trouvé dans "Le
> jardin des vertueux", certains interdisent
> formelement de battre un esclave, encourage a
> l'affranchissement et en même temps ces hadith
> interdisent à l'esclave de quitter son maître sans
> son accord, j'ai du mal a les comprendre, d'autant
> plus que je ne sais pas dans quel context ils
> s'inscrivent. Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
> Merci d'avance.
>
>
>
>
>
> 349 - L'interdiction formelle pour l'esclave de
> quitter son maître sans son autorisation
>
> 1768. Selon Jarir , le Messager de Dieu a dit:
> «Tout esclave qui quitte son maître sans sa
> permission devient renié par ma communauté».
> (Mouslim)
>
> 1769. Selon lui encore, le Prophète a dit: «Quand
> l'esclave quitte son maître sans sa permission,
> Dieu ne lui agrée plus sa prière». Dans une autre
> version: «II devient mécréant».
>
>


h
24 avril 2005 00:45
bizarre, je ne comprend rien à celà

comment on peut être musulman si on a un esclave???

que celà soit à l'epoque du prophète ou aujourd'hui....

malheureusement, l'eclavage de la part des arabes a continué bien après l'arrivée de l'islam, je me demande pourquoi il y a de tel hadiths, pour ma part, même si on me dit qu'ils sont sûrs, je ne leur accorderai aucune importance...

l'esclavage est une pourriture et les gens qui en ont sont des pourritures, c'est tout
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
R
24 avril 2005 21:17
Atention, il y a d autres hadith qui condamnent severement l esclavage et encourage a l affranchissement, c pourkoi je ne comprend pas ceux ci.
Personne n aurait des reponses a apporter?
R
24 avril 2005 21:18
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/05 21:18 par R311.
n
24 avril 2005 23:29
bizarre ou sont passes non 3oulama de yabiladi ils ont disparus par magie ou quoi, j'attends toujours .
t
25 avril 2005 00:55
nanizakia a écrit:
-------------------------------------------------------
> bizarre ou sont passes non 3oulama de yabiladi ils
> ont disparus par magie ou quoi, j'attends toujours
> .


bonsoir

ils ont certainement la tete ds le sable!!!
"si je ne vois, ça n'existe pas"
m
25 avril 2005 10:02
Salaam tazlismiling smiley,

Desole pour ne pas avoir repondu dans l'autre sujet [car je n'ai pas pu] mais je prend cette occasion pour te dire que les Bahaiyines est une secte non pas chretienne mais musulmane. Fais une googlisation sur le non Baha Al-Dine [c'est un mouvement qui a commence au 18eme siecle] (Bizarement en meme temps que tous les mouvements boulchivico-communisto-sionisto-nazisto.). Quant a tes autres questions je penses que les autres intervenants ont exprimer la meme reponse que j'aurais faite.

Sinon pour le sujet du post,

Il faut savoir que l'Islam enseigne la fidilite et aussi la methode douce pour changer les choses. Certes l'Islam est une revolution mais une revolution silencieuse sans vacarmes. Comment l'Islam peut changer une mentalite arabe ancree dans la culture esclavagiste sans se heurter a un rejet immidiat par la societe arabe?!. Comment interdir le vin a une societe arabe mere des epopes poetiques sur le vin et ses "merites" sans signer la mort express de l'Islam a sa naissance?! L'Islam a opte intelligement par le changement graduel, meme le vin n'a pas ete interdit et ca ete permet de le boire a condition de ne pas prier en etat d'ivresse... c'est seulement a la fin que ca ete totalement interdit. De meme l'Islam a garantit aux maitres leur pouvoir sur les esclaves qu'ils possedaient demandant aux esclaves musulmans d'etre fidels a leur maitres, c'est une facon de conquirir les coeurs des maitres, car l'esclave non pas seulement il est esclave mais il voit dans son esclavage un devoir religieux. Il ya meme des hadiths qui demandent aux esclaves de faire bien leur travail et de bien servir leurs maitres. C'est avec ces methodes subtelles que l'Islam a touche les coeurs y des maitres y des esclaves reussisant a faire rayer en moins de 23 ans une mentalite esclavagiste vielle comme le temps...

Il est clair que pour nous musulmans en ces temps "modernes" l'esclavage est interdit par notre religion car ce qui compte ce n'est pas le debut des regles mais c'est la fin des regles, cad les regles dans leur versions finales. Et l'esclavage est interdit comme regle finale dans l'Islam.

Cette strategie d'interdiction graduelle a ete prise dans beaucoup d'autres cas dans l'histoire Islamique. En fait la seule chose qui a ete interdit d'une facon "brute" c'est la pratique de WA2D [tuer les petites fillittes car Monsieur le stupide voulait un garcon].


Le prophet lui meme avait un esclave avant qu'Il devient prophet. La famille de cet esclave est venu un jour pour le racheter. Le prophet SAAW leur dit que si il veut partir avec vous, il est libre de partir. La famille toute contente demande a leur fils de partir avec eux. Le fils dit : Wa Allahi La Obadilo Mohamadan Bi rayri Mohamed. [Jamais je ne changerais Mohamed par un autre que Mohamed.]. Il ne faut pas oublier que Bilal RAA lui meme a ete un esclave et jamais il a quitte son maitre car il avait une obligation morale envers son maitre... pour la simple raison qu'une interdiction brutale n'aurait jamais marcher dans une societe dans la culture meme tournait autour de l'esclavage [Souk Al-ra9i9...].


C'est ce principe de fidilite que les terroristes qui ont detruit le world trade center n'ont pas compris. Lorsque un pays te donne un visa pour entrer dans son territoir et lorsque tu acceptes ce visa, tu as un engagment morale a la respecter. De meme un esclave doit vouloir non pas a son dernier maitre qui l'a acheter mais a celui qui l'a vendu... Partant de ce principe l'esclave doit rester fidel a son maitre. C'est esprit de fidilite que l'Islam a preche et c'est le meme esprit que Youssef ASWS le prophet a applique lorsqu'il a ete vendu comme esclave au roi de l'egypte... C'est esprit judicieux bien que subtil qui l'a elever de son etat d'esclave a son etat de maitre de l'egypte toute entiere...


Ce qu'il faut retenir c'est la parole de Omar RAA :

Depui quand vous avez esclavagez les hommes, alors qu'ils sont nes libres?!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/05 10:11 par mdlazreg.
h
25 avril 2005 14:07
bien dit mdlazreg, je rajouterai qu'il ne faut pas oublier que sidna billal était esclave noir et a été affranchi à la naissance de l'islam pour montrer que tous les hommes sont egaux, c'etait dur mais le fait est là et qu'il est devenu le premier muezzin qui appelle à la prière....celà s'est fait petit à petit, mais chose est sûre l'islam appelle les gens à affranchir leurs esclaves, personnellement on ne peut se remettre des siecles en arrière car celà ne sera pas objectif.....mais chose est sûre c'est que l'esclavage est condamné.....ensuite si les arabes ont continué, ben faut pas confondre arabe et musulman et aussi islam........

je ne vous parle pas des autrs religions qui ont à peine aboli l'esclavage lors du dernier siècle.....
h
25 avril 2005 15:32
Salam alaykoum mon frère Hakim je comprend ta facon de voir les choses maintenant même si on te donne un hadith authentique tu le rejetterais car tu n'es pas d'accord avec et de plus ca ne suit pas tes passions donc tu précédes ta logique avant les preuves écrites qu'Allah te guide. Amine

L'Imam Ali(Qu'Allah l'agrée) a dit: Si l'Islam était venu qu'avec la logique nous nous essuyerons pas nos chaussettes par dessus mais bien par dessous.
h
25 avril 2005 17:06
hassane el basri, tu parles juste pour parlergrinning smiley Tu n'es pas d'accord avec quoi?? dis moi au lieu de suggerer....comme on dit: fide ni.....si c'est pas le cas, pas la peine de nous faire perdre du temps, merci
h
25 avril 2005 22:19
Salam alaykoum Hakim akhi regarde ce ke tu écris ca n'a aucun sens tu utilises ta logique pour dire si un hadith est authentique ou pas tes références sont des philosophes ou des orientalistes alors que dans notre religion nos référence c'est Allah (Exalté soit Il) a dit ou le prophète (Que la prière et le salut soit sur lui) a dit et surement pas ta logique ou ce que toi tu penses tu n'es pas une référence en faite tu n'es rien du tout pour qu'on considère tes paroles qui sont basés en général sur des mécréants.

Nous devons comprendre l'Islam comme l'ont compris les compagnons (Qu'Allah les agrées tous) et les salafs salihs (Qu'Allah leur fasse miséricorde).

Et non comme toi tu as compris l'Islam à ta manière ou celle de tes semblables je veux dire ton ami de référence Jean jacques Rousseau.

Le prophète a dit: Viendra vers la fin des temps des gens qui vous diront des choses que ni vous et ni vos ancêtres avaient entendus, alors prenez garde d'eux.
Hadith rapporté par Mouslim (Authentique)

Voilà je t'ai apporté une chose comme tu l'a si bien dis fide tik donc maintenant à toi de m'apporter des preuves concrètes. N.B: Pas Jean jacques Rousseau
h
26 avril 2005 01:05
Et non comme toi tu as compris l'Islam à ta manière ou celle de tes semblables je veux dire ton ami de référence Jean jacques Rousseau.
--------------

grinning smiley vraiment là, j'ai plus rien à dire, je me rend compte que je perd mon temps

quand je parle de rousseau, c'est une signature que j'ai mis sur mon profil, cette signature au contraire montre que rousseau est raciste!!! toi tu comprends le contrairegrinning smiley je commence donc à te comprendre


sur l'esclavage, mon point de vue est qu'un musulman ne doit pas avoir d'esclave, si tu es d'avis contraire, ben tant mieux pour toi mai t'auras des comptes à rendre....
n
26 avril 2005 01:52
hassaneelbasri moi je te dis et c'maintenant que tu viens nous parler et de dire du n importe quoi, au lieu de nous expliquer le pourkoi de la chose comme il a fait mdlazerg (vraiment c est juste Dieu qui peut te recompenser frero mohamed)t alors si t as pas de reponses a la question deja posee ne vient pas pour dire n importe quoi parceque tout ce que tu fais c est devié le sujet et c est pas bien mais si tu comprends les choses a l envers comme tu l a fait avec hakim075 alors blach ou blach car tu risques de nous mener directement sur le chemin de l enfer et j espere que la tu me comprends correctement.
allah y hdik wa sallatou wa sallam 3la rassouli allah
h
26 avril 2005 09:56
Salam alaykoum mes frères et soeurs au sujet de l'esclavage en Islam, l'ISlam encourage l'affranchissement de ceux-ci mais ilne l'Interdit pas totalement car plusieurs hadiths authentique sont cités exemple l'esclave ne peut fuir son maître... Donc moi je dis que la logique ou le point de vue d'une personne ne regarde que elle car la religion d'Allah c'est Dieu a dit ou son prophète (Que la prière et le salut soit sur lui) certes beaucoup de hadiths vont dans le sens d'une abolition pour l'esclavage mais c'est étape par étape mais on ne peut l'interdire directement car il n'y a aucun hadith qui l'interdit totalement.

Wa Allahou Aalam.

Qu'Allah me guide et vous guident. Amine
h
26 avril 2005 12:46
hassane el basri, as tu ne logique ou quoi?? OU Tu le fais exprès??

Il ya des hadiths qui disent à l'esclave de ne pas fuir...ok d'accord mais vas-y avance un peu, celà a été fait au debut de l'islam..on commence petit à petit jusqu'à l'eradiquer...comme pour l'alcool, l'interiction s'et fite progressivement jusqu'à l'interdire totalement.....


mais aujourd'hui, celui qui a encore un esclave, et qui fait ses 5 prières et tout...et qui se dit musulman, quel visage peut -il avoir en ayant un esclave?? quelles valeur a-t-il??


j'espère que tu ne comprendras pas le contraire cette fois
'
24 juin 2005 01:39
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Pour plus de compréhension, in châ Allâh:

[www.muslimfr.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
e
24 juin 2005 10:18
Bonjour


Mais pourquoi donc personne ne trouve dans ce sujet, fort intéressant, la preuve même qu'une relecture moderne et cohérente des textes de l'islam est à faire dans la plus grande urgence ?
Pourquoi s'en prendre à celui qui pose une question, qui crée le débat plutôt qu'à celui qui le ferme, qui invite les esprits à des divagations sans fondement ?
Oui la logique précède tout. Oui, il est une démarche salutaire pour l'islam et les musulmans, celle de la raison, de l'interrogation, du débat dépassionné, de l'humilité, de l'acceptation de l'autre pour l'acceptation de soi.
L'islam est venu avec une délivrance pour les esclaves ? Soit. Pourquoi chercher à justifier l'injustifiable. Quelqu'un a parlé de "pourriture" pour désigner l'esclavagisme. Oui, c'est le terme qui désigne le mieux l'état de délabrement de la société arabe de l'époque. Le pourrissement étant l'état inévitable pour toute situation qui ne bouge pas.
Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, ne jouez pas aux gardiens du temple aveuglés par des croyances poussièreuses et surtout par un réflexe absurde : devoir justifier. A tout prix trouver des arguments ou des textes, ou n'importe quel détail qui va confirmer que, sur le principe l'Islam est contre l'esclavage, mais dans la manière, il ne faut pas brusquer les choses... Quelle bêtise ! Pourquoi ne trouverait-on pas de justification à la logique du harem (4+celles que vous possédez), à l'injustice qu'on appelle droit d'héritage, à la violence contre les femmes (si elles ne sont pas obéïssantes seulement...)...
A un moment donné dans la vie de tout être, il faut savoir être honnête avec soi même, quite à avouer ne pas avoir raison...
Il y a de si belles choses dans l'islam, de si grandes idées, pourquoi le réduire à un ensemble de commandements contradictoires à justifier à tout prix... Quand on croit au respect de la dignité humaine, on ne peut y croire à moitié.
Ou on y croit, ou on tergiverse. La tergiversation est le propre des malhonnêtes.
Cordialement
A
24 juin 2005 10:22
assalamo 3alikom,

Je trouve totalement bizard qu'il y ai des personnes qui s'etonnent du fait que l'islam n'a pas abolit l'esclavage une fois pour toute.

Il faut pour cela revenir au context de l'epoque,l'esclavage etait une forme de recrutement des gens qui n'avait pas d'enfants pouvaient en achetant un esclave avoir quelqu'un qui s'occupe d'eux en echange la personne etait nouris et logue , et habille.

D'autre part les gens on paye beaucoup d'argent pour acheter leur esclaves c'etait pour eux un gros investisement.

Il faut aussi se rapeler que l'islam a encourage l'affranchissement des esclaves et de les traiter d'une maniere humaine beaucoup plus humaine que ce que endurent les employes de certaines usines a Casablanca, ou les petites filles 9ans + travaillant comme bonnes pour les familles riches de casablanca.

L'islam a encourage la liberation des esclaves et leur a donne un status egual a l'homme libre ce qui etait une chose inimaginable dans le temps.

Salam





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/05 10:22 par Arabi77.
g
24 juin 2005 10:31
Bravo esprit libre ...
J'ai toujours été affligé de constater dans ce genre de débat l'énergie considérable employée par certains pour justifier
l’injustifiable.
Que voulez vous, quand on préfère la forme au fond on en arrive a cette sclérose aussi destructrice.
Mais au fait , que dit le coran sur les esclaves ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook