Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un hadith qui fait réfléchir
i
12 mars 2017 17:34
C'est juste que je n'ai pas le temps tout simplement

Pose ta question avec plaisir
je ne veux pas de message de soeur en MP
G
12 mars 2017 17:35
Pas de souci. Je comprends.

Je te demandais plus de douceur voir tout en haut au début de ton post.
C est tout.

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
C'est juste que je n'ai pas le temps tout simplement

Pose ta question avec plaisir
i
12 mars 2017 17:46
Oui tu as raison in shaa Allah je prends en compte
Citation
GirlArtik a écrit:
Pas de souci. Je comprends.

Je te demandais plus de douceur voir tout en haut au début de ton post.
C est tout.
O
12 mars 2017 17:47
Comment fait on pour apprendre notre religion alors ? Les savants sont mentionnes dans le coran..
Citation
Al_birru a écrit:
Par ce que pour toi les «savant» comprennent bien le coran et les hadiths?

S'ils comprennent si bien pourquoi y a t il des divergences dans leurs compréhension?

Je réitère le seul a avoir compris sans faille est le prophète Mohammed.
12 mars 2017 18:12
On ne ferme pas la porte à la réflexion.
Ce hadith a été mal introduit dans le débat.

Tous les hadiths du prophète ont été révélé. Dans des circonstances d'où la nécessité de le préciser.

Balancer le hadith comme ça laisse comprendre qu'on a pas le droit réfléchir de nous même pour comprendre le coran ou les hadiths.

Citation
Attaqwa a écrit:
Comment fait on pour apprendre notre religion alors ? Les savants sont mentionnes dans le coran..
i
12 mars 2017 18:17
Ou sinon quand tu prends un verset
Tu lis la cause de la descente du hadith
Tu lis les hadiths qui accompagne le verset et ensuite tu prends plaisir à méditer dessus

Mais il y a des versets claires et des versets qui pas claire pour nous qui n'avons pas de science

Un jour un frère m'a dit qu'il ne priait pas car il les a toutes faites en avance
Je lui ai dis à oui et comment

Il m'a répondu j'ai priais la nuit du destin

Et il en a déduis à partir de sa compréhension de la sourate El qadr

Donc tu vois où est le mal
Citation
Al_birru a écrit:
On ne ferme pas la porte à la réflexion.
Ce hadith a été mal introduit dans le débat.

Tous les hadiths du prophète ont été révélé. Dans des circonstances d'où la nécessité de le préciser.

Balancer le hadith comme ça laisse comprendre qu'on a pas le droit réfléchir de nous même pour comprendre le coran ou les hadiths.
12 mars 2017 18:30
Je suis à terre.
Ton exemple est extrême bien que j'en ai d'autres.
Il n' a pas fait une interprétation mais une commission car il a juste oublié que prier tous les jours c'est une obligation.

C'est de l'ignorance à l'état pure.
Allah nous dit ce qui donne approximativement «au-dessus d.un connaisseur , il y ain connaisseur» de plus les premiers versets révélés incitent à l'apprentissage. D'où ma position de la réflexion ce qui amène au savoir.

Citation
Ou sinon quand tu prends un verset
Tu lis la cause de la descente du hadith
Tu lis les hadiths qui accompagne le verset et ensuite tu prends plaisir à méditer dessus

Mais il y a des versets claires et des versets qui pas claire pour nous qui n'avons pas de science

Un jour un frère m'a dit qu'il ne priait pas car il les a toutes faites en avance
Je lui ai dis à oui et comment

Il m'a répondu j'ai priais la nuit du destin

Et il en a déduis à partir de sa compréhension de la sourate El qadr

Donc tu vois où est le mal
i
12 mars 2017 20:10
Mon cher frère je t'ai donné un exemple d'un homme qui a lu le verset et qui a appliqué ce qu'il a compris

Un autre exemple un autre ignorant qui ne prie pas pourquoi parce qu'il a lu le verset dans sourate "Malheur donc, à ceux qui prient" verset 4 de la sourate 107

Et un autre exemple d'un frère à suivit un verset à la lettre sourate baqara verset 187
"... mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit... " en prenant deux fils un noir et un blanc pour savoir quand il devait arrêter de manger jusqu'au jour où on la montré le dalil

Il yen a pour tout les degrés

Citation
Al_birru a écrit:
Je suis à terre.
Ton exemple est extrême bien que j'en ai d'autres.
Il n' a pas fait une interprétation mais une commission car il a juste oublié que prier tous les jours c'est une obligation.

C'est de l'ignorance à l'état pure.
Allah nous dit ce qui donne approximativement «au-dessus d.un connaisseur , il y ain connaisseur» de plus les premiers versets révélés incitent à l'apprentissage. D'où ma position de la réflexion ce qui amène au savoir.
M
12 mars 2017 22:04
sa compréhension est eronnée

dans le doute, il est préférable de revenir aux clarifications des compagnons, et de ceux qui succédèrent sur la même voie
il existe de nombreuses preuves en ce sens
Citation
Zane a écrit:
" Hadith explicite ".

Al birru réponds " En gros il ne faut pas chercher à comprendre le coran car le seul est unique capable de le comprendre est mort. " .... Donc d'après toi, le hadith est explicite ? La compréhension de birru est bonne ?

Tu vois bien que même quand ça peut paraitre explicite, ça ne l'est pas forcément, et pour tout le monde.

L'aval et la compréhension des savants est importante, même pour les choses qui NOUS parraissent simple, car elles ne le sont pas en réalité.
*
13 mars 2017 16:25
Salam alayk
"frere fillah inconnu"

Je rejette ce hadith car il est en contradiction avec le Coran, lequel invite et encourage les croyants à méditer les signes qui se trouvent dans la Créations et en nous-mêmes. Encore une propagande qui veut empêcher les croyants de réfléchir par eux-mêmes déléguant cela aux seuls "savants" dont les interprétations seraient censées êtres le plus justes.

Il suffit de regarder les différentes interprétation de ce verset pour se rendre compte de ceci :

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." Coran, sourate Luqman (31) : 6

Selon de nombreux Compagnons du Prophète (qu'Allâh les agrée) le terme en arabe que nous avons traduit ici par "plaisants discours" concerne la musique et les chants.

C'est notamment l'explication donnée par Ibnou 'Abbâs, et Ibnou Mas'oud, qu'Allâh les agrée.

Ibnoul Qayyim, un grand érudit qu'on ne présente plus, a dit : "La signification que les Compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson.

Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : "J’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondu en le répétant trois fois : Je jure sur Allah, l’Unique Dieu, que ce mot signifie chanson."

Maintenant venons en au sujet :

Les Compagnons se sont focalisés sur une phrase "les plaisants discours" et auraient déduit que ce "moyen" serait illicite. Or, il me semble bien que le verset ne s'attarde pas sur l'objet mais sur le sujet et celui-ci est : " Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète... pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie.

Imaginons que cet homme ait corrompu des gens par de l'argent afin d'égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Le coupable n'est rien d'autre que l'homme en question et non pas l'argent qu'il a utilisé comme moyen pour atteindre l'objectif. Dans ce cas faudrait-il interdire l'argent ou toute pièce de monnaie voire l'or ?

Allah a dénoncé ce type d'hommes qui agissent de la sorte dans un but malsain, mais Il n'a jamais interdit "les plaisants discours", ni les cantatrices, ni la chanson, ni la musique.

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant.

Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Citation
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voila un hadith qui fait réfléchir surtout pour les gens qui interprétent avec leurs têtes sans avoir étudié

Mohamed ibn Jarir rapporta selon Ibn Abbâs, que le Prophète sws dit :
« Celui qui explique le Coran par son opinion ou sans savoir, qu'il soit certain de son sort en Enfer » ]At-Tabari : 1/77, Toufatoul-Ahwati 8/177, An-Nasâï : 114, Abou Dawoud : 4/423.]
*
13 mars 2017 19:07
Salam alayk

Mon post précédent ne fait que mettre en lumière les différentes interprétations des compagnons qui en mettant l'accent sur un moyen c'est devenu un interdit non pas de la part d'Allah mais par d'autres personnes. Il y a eu donc plein de hadiths de ce genre :

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ce hadith est en totale contradiction avec celui-ci :

Aïcha (Qu’Allah l’agrée) raconte que Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) est entré chez elle une fois, alors que deux fillettes parmi les Ansârs étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des Ansârs lors de la bataille de Bou’ath. Mais elles n’étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) dit alors : « Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l’Envoyé d’Allah ? » C’était le jour de l’aïd. Le Prophète Mouhammad saws dit : « Ô Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c’est aujourd’hui la notre. » (Boukhâri)

Alors concernant ceux qui aiment mettre ce slogan "selon la compréhension des pieux prédécesseurs" il y a des choses qui parfois ne vont pas dans le bon sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook