Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith par jour
n
21 mars 2006 14:13
salamou3alikoum

D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: L'Heure suprême n'arrivera pas avant que l'homme, passant près de la tombe d’une personne, ne dise: "Je souhaite être à sa place".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5175
n
23 mars 2006 09:32
salamou3alikoum

D'après `Uqba ibn `Amir (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) sortit un jour pour aller faire la prière funéraire sur les martyrs de la bataille de 'Uhud comme on priait sur les morts. Ensuite il se rendit à la chaire et dit: "Moi, je vous devancerai et serai votre témoin (au Jour de la Résurrection). Par Dieu, je vois dès maintenant mon Bassin (au Paradis). J'ai reçu les clés des trésors de la terre - ou selon une variante les clés de la terre. Par Dieu, je ne crains pas qu'après (ma mort) vous redeveniez polythéistes; ce que je redoute seulement, c'est que vous vous querelliez pour (la possession) des biens de ce monde".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4248
V
23 mars 2006 22:49
Citation
eauderose a écrit:
salamou3alikoum

hadith (...) Par Dieu, je ne crains pas qu'après (ma mort) vous redeveniez polythéistes; ce que je redoute seulement, c'est que vous vous querelliez pour (la possession) des biens de ce monde".

Merci pour ce hadith, j'en avais retenu le sens, je conserve maintenant soigneusement la version parfaite. C'est poignant de réalisme sur la réalité de l'état de notre communauté dans sa majorité ! et attristant au possible, mais la vérité doit être regardé en face.
24 mars 2006 09:06
Salam Alikoum,

1572.'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
J’ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "Allah a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la terre. C'est grâce à cette partie que tous les êtres sont animés d'un sentiment de bonté les uns envers les autres si bien que la bête de somme écarte son sabot de son petit dans la crainte de le blesser".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4942
Nadia
m
24 mars 2006 14:59
Interdiction de porter un surnom Abou Al-Qâsim et choix de beaux noms

3976. Jâbir Ibn 'Abdoullâh (رضي الله عنهم&#1575winking smiley a dit : Un fils naquit à un homme d'entre-nous et il voulut lui donner le nom de "Muhammad". Les siens lui dirent donc : "On ne te laissera pas donner le nom de l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley à ton fils". L'homme porta son enfant sur ses épaules et vint trouver le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley et dit : "Ô Envoyé d'Allâh, il m'était né un fils, je lui donnai le nom de "Muhammad", les miens alors me dirent : "On ne te laissera pas donner le nom de l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley à ton fils". L'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley dit alors : "Portez mon nom (Muhammad), mais jamais mon surnom (Abou Al-Qâsim). Car, moi, J'ai été envoyé comme partageur chargé de partager entre vous (le sens du surnom exclusif au Prophète)'.
n
27 mars 2006 09:44
salamou3alikoum

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
un bédouin interrogea le Prophète (pbAsl) au sujet de l'Heure Suprême et lui demanda quand elle aurait lieu. - "Et qu'as-tu préparé pour ce moment-là?", lui demanda le Prophète (pbAsl). - "Rien, répliqua l'homme, sinon l'amour que j'ai pour Allah et à Son envoyé". - "Eh bien!, reprit le Prophète, tu seras avec ceux que tu as aimés".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4775
n
27 mars 2006 09:47
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
eauderose a écrit:
salamou3alikoum

hadith (...) Par Dieu, je ne crains pas qu'après (ma mort) vous redeveniez polythéistes; ce que je redoute seulement, c'est que vous vous querelliez pour (la possession) des biens de ce monde".

Merci pour ce hadith, j'en avais retenu le sens, je conserve maintenant soigneusement la version parfaite. C'est poignant de réalisme sur la réalité de l'état de notre communauté dans sa majorité ! et attristant au possible, mais la vérité doit être regardé en face.

de rien visible winking smiley

ca fait plaisir de s'avoir que les pesonnes lisent les hadithsmiling smiley
n
28 mars 2006 09:48
salamou3alikoum

D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Ceux qui auront la plus grande récompense de leur prière, sont ceux, habitant loin de la mosquée, font une longue marche pour s'y rendre. De même, celui qui reste en attente pour accomplir la prière avec l'imam, obtiendra plus de récompense que celui qui se contente de la faire en solitaire puis se coucher".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1064
t
28 mars 2006 22:34
salut c super ,je lis les hadiths avec vous tous les jours merci
n
29 mars 2006 13:25
Citation
tornad a écrit:
salut c super ,je lis les hadiths avec vous tous les jours merci

merci tornad de les lire !!smiling smiley d'ou le but pour nous de les posté !!smiling smiley
n
29 mars 2006 13:25
salamou3alikoum

Al-Barâ' (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le jour du Fossé, le Prophète (pbAsl) transporta avec nous des déblais, au point que la poussière couvrit son ventre, en récitant ces vers: par Dieu! n'était Toi, nous ne serions pas dans la bonne voie, nous ne ferions ni l'aumône, ni la Salâ (prière). Fais descendre sur nous la sérénité, Car, notre religion, ceux-là (les infidèles) l'ont refusée, Car les chefs des impies ont refusé notre religion, quand ils cherchent la tentation (al-fitna), certes, nous dirons: Non! Et il appuyait sur le dernier mot, en élevant sa voix
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3365
n
30 mars 2006 09:34
salamou3alikoum

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui)
le Prophète (pbAsl) a dit: Certes, je connais bien celui qui sortira le dernier de l'Enfer et qui entrera le dernier au Paradis. C'est un homme qui sortira de l'Enfer en se traînant et Allah (que Son nom soit béni et exalté) lui dira: "Entre au Paradis". L'homme s'y rendra et ayant l'impression que le Paradis est encombré, il retournera dire à Allah: "Seigneur, je l'ai trouvé encombré". - "Va, lui répétera Allah, et entre au Paradis". L'homme s'y rendra de nouveau; et ayant toujours l'impression qu'il est encombré, il retournera dire à Allah: "Seigneur, je l'ai trouvé encombré". - "Va, répétera Allah, et entre au Paradis; tu y auras ce qui équivaut aux biens temporels et dix fois plus encore ou, suivant une variante, ce qui équivaut au décuple des biens temporels". - "Tu Te moques de moi ou, suivant une variante, Tu ris de moi Toi qui es le Souverain Maître", répliquera l'homme. - "J'ai vu alors, ajoute `Abd-Allah, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) rire à gorge déployée. Et on disait que cet homme occuperait le rang le plus inférieur parmi les bienheureux du Paradis".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 272
a
31 mars 2006 11:34
salam alaykoum

Abou-Horaïra (ra) a dit : "Je dis un jour : "Ô Envoyé de Dieu, qui, parmi les hommes, sera le plus favorisé de ton intercession au jour du Jugement dernier ? --- J'avais pensé, répondit l'Envoyé de Dieu, que nul autre que toi, ô Abou-Horaïra, me poserait cette question avant toi ; car je sais ton ardeur pour l'enseignement religieux. L'homme qui sera le plus favorisé de mon intercession au jour de la Résurrection ce sera celui qui, dans la sincérité de son coeur --- ou de son âme --- aura prononcé ces paroles :
"Il n'y a pas d'autre divinité que Dieu".

Sahih Al Boukhari
n
1 avril 2006 00:27
salamou3alikoum

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "La femme est demandée en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis la pieuse; pour acquérir la félicité".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2661
V
1 avril 2006 09:41
Citation
eauderose a écrit:
salamou3alikoum

le Prophète (pbAsl) a dit: "La femme est demandée en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes: sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis la pieuse; pour acquérir la félicité".
00h27 y a triche ! un par jour...

dans Boukhari : « CHAQUE LUNDI Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de LA NAISSANCE du PROPHETE sAaws son neveu».

(ps : bientot le mawled nabawii, 10 ou 11 avril je crois...?)
m
1 avril 2006 12:37
Citation
eauderose a écrit:
salamou3alikoum

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2661

en effet, sa richesse (biens,....) et sa noblesse (statut social) ne l'accompagnent pas dans sa tombe.
Quant à sa beauté elle disparait avec le temps, il ne lui reste donc plus que sa piété, machallah...
m
2 avril 2006 00:37
salam allaykoum

D'après Abou Houraïra (ra), le Messager d'Allah (saw) a dit : "Un homme ayant pleuré par vrainte d'Allah n'entrera pas au Feu, de même que le lait ne retourne pas dans la mamelle, et le la poussière dans la lutte dans le chemin d'Allah ne peut se mélanger à la fumée de l'enfer (sur le visage et dans les narines du croyant)" Rapporté par TIRMIDHI
m
3 avril 2006 00:29
D'après Djâbir (ra), le Messager d'Allah (saws) a dit: "Ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront les plus proches de moi, le jour de la résurrection, sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et ceux dentre vous, qu eje déteste le plus et qui seront les plus éloignés de moi, le jour de la résurrection, sont : les bavards, les vantards, et les orgueilleux". Rapporté par Tirmidhi (1738) Riyad Es-Salihine
n
3 avril 2006 00:38
salamou3alikoum

D'après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle),
le Prophète (pbAsl) faisait, dans sa prière, les invocations suivantes: "Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre le châtiment de la tombe, je me réfugie auprès de Toi contre la tentation de l'Antéchrist. Je me réfugie auprès de Toi contre les épreuves de la vie et de la mort. Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre les péchés et contre les dettes". Quelqu'un lui ayant fait remarquer qu'il mettait bien de l'ardeur à chercher refuge auprès d'Allah contre les dettes, le Prophète répondit: "L'homme qui tombe sous le faix de la dette risque de mentir en parlant et de manquer à ses promesses".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 925
m
3 avril 2006 09:52
Hadith 705 Riyad Salihin, Rapporté par Boukhari dont une partie par Mouslim

Ibn'Abbas (qu'Allah les agrée) rapporte qu'un jour, alors que nous étions de retour de 'Arafat en compagnie du Prophète(saws) celui ci entendit un grand vacarme suivi de coups et du blatèrement des chameaux venant de derrière. Il pointa alors son bâton en direction du groupe et leur fit cettre remarque: "Ô gens sachez etre sereins car la bonté pieuse ne s'accommode pas avec la précipitation"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook