Selon `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2
D'après 'Abû Bazra Al-'Aslamî (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Tout Serviteur, le Jour du Jugement Dernier, sera interrogé sur: sa vie en quoi l'a-t-il employée, son savoir comment l'a-t-il pratiqué, sa fortune d'où l'a-t-il acquise et en quoi l'a-t-il dépensée et finalement son corps à quoi s'en est-il servi?" (Transmis par At-Tirmidhî)
Leçons tirées du hadith: 1- Incitation à passer sa vie à accomplir sincèrement les œuvres qui plaisent à Allah. 2- Incitation au gain licite et à la dépense dans les voies du bien. 3- Incitation à veiller sur l'intégrité de son corps et ce en renonçant à tout interdit divin et à soumettre son corps à l'obéissance à Allah. 4- Incitation à apprendre toute science utile, à l'employer conformément aux obligations divines pour en profiter et profiter à autrui.
D'après Abu Hurayra, un homme demanda au Prophète:" Donne-moi un conseil". Il répondit: "Ne te mets pas en colère". L'homme réitéra plusieurs fois sa demande, et le Prophète répondit chaque fois: "Ne te mets pas en colère".
(Bukhari).
Dans un hadith également rapporté par Abu Hurayra, le Prophète déclare: "Il n'y a pas d'homme fort par la lutte (physique), l'homme fort est celui qui se domine quand il est en colère".
D'après 'Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit en attribuant ces propos au Seigneur, le Très-Haut, le Béni: "O Mes serviteurs! Je me suis interdit l'injustice, et Je vous l'interdis également. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs! Vous êtes tous égarés sauf celui que J'ai guidé! Demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai". (Transmis par Muslim)
Leçons tirées du hadith: 1- L'injustice constitue l'un des plus grands péchés causant l'affliction et le châtiment douloureux de leurs auteurs au Jour de la Résurrection. 2- Légitimité d'invoquer Allah pour que l'on soit guidé, fait qui Lui incombe exclusivement. 3- Toutes les créatures sont des Serviteurs d'Allah qui ne peuvent rien pour eux-mêmes.
D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :
"Lorsque l'un de vous dort, le démon vient lier trois noeuds à l'arrière de sa tête, puis il frappe chaque noeud et dit au dormeur: "Tu as une longue nuit à dormir: alors dors! " Si le dormeur se réveille et mentionne Allah (soubhanahou wa ta3ala) un noeud se délie, s'il fait ses ablutions, un autre noeud se délie, et s'il fait la prière, tous ses noeuds seront déliés et il sera en bonne forme... sans cela, il serait de mauvaise humeur et paresseux!" (Rapporté par Al-Bokhari et Moslem)
Selon Abou hourayra (DAS) le messager de Dieu (BSDL) a dit:
" Il a été écrit pour le fils d'Adam sa part d'adultère, qu'il doit commettre sans aucun doute:
- les 2 yeux, leur adultère est le regard. - les 2 oreilles, leur adultère est l'audition. - la langue, son adultère est le parler. - la main, son adultère est de s'emparer par force de ce qu'il ne lui appartient pas. - le pied, son adultère est de marcher vers les endroits interdits. - le coeur penche et souhaite et c'est le sexe qui obeit à ces penchants ou qui les fait mentir. ( RAPPORTé PAR AL BOUKHARI )
Le Commandeur des Croyants, Abou Hafs Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu soit satisfait de lui) a dit:
"J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui) dire: «Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allah et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors»".
Abou Abd Arrahman, Abd Allah Ibn Omar, Ibn Al-Khattab (que Dieu soit satisfait d'eux), a dit: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, (P. et B. d'Allah sur Lui) dire :
«L'lslam est bâti sur cinq piliers :
1° Le témoignage qu'il n'est d'autre Dieu qu'Allah et que Mohammed est Son Envoyé. 2° L'accomplissement de la prière rituelle. 3° L'acquittement de la zakat (impôt rituel). 4° Le pélerinage à la Maison l'Allah. 5° Le Jeûne du mois de Ramadan».
D'après 'Umm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "A l'apparition de la nouvelle lune de dhul-hijja, quiconque veut sacrifier une bête, ne doit se couper ni ongle ni cheveu, avant l'immolation". (Transmis par Muslim)
Leçon tirée du hadith: Recommandation de renoncer à couper les cheveux et les ongles au début de dhul-hijja pour celui qui veut donner une bête en offrande. C'est pour imiter ceux qui sont entrés en état d'ihram tout en emmenant leurs offrandes.
assalamou aleikoum ma soeur tachelhite78 (j'espère que tu vas bien!)
très bonne idée ton post, qu'Allah(swt) t'en récompense, ainsi que tout les frères et soeurs qui y ont participé...
sinon, ca serai bien , d'aller doucement, de laisser une journée entre chaque hatith, histoire de nous laisser pour apprendre le hadith du jour!(me suis je bien expliquée j'espère
Un jour, proche de sa mort, le Prophète (sws) se mit à pleurer, et ses compagnons lui demandèrent : « Qu'est-ce qui te fait pleurer ya Rassoul'Allah? » Il répondit:
« Mes frères me manquent! » On lui dit alors: « Ne sommes-nous pas tes frères? » Il dit: « Non! Vous êtes mes compagnons! Mes frères sont des gens qui viendront après moi, croiront en moi alors qu'ils ne m'auront pas vu! »
salla allahu 3alaihi wa 3ala alihi wa sallama tasliman kathira.
embryon_sur_terre a écrit: ------------------------------------------------------- > Salamualaikum wa rahmatullah: > > Un jour, proche de sa mort, le Prophète (sws) se > mit à pleurer, et ses compagnons > lui demandèrent : > « Qu'est-ce qui te fait pleurer ya Rassoul'Allah? > » > Il répondit: > > « Mes frères me manquent! » > On lui dit alors: > « Ne sommes-nous pas tes frères? » > Il dit: > « Non! Vous êtes mes compagnons! Mes frères sont > des gens qui viendront > après moi, croiront en moi alors qu'ils ne > m'auront pas vu! » > > salla allahu 3alaihi wa 3ala alihi wa sallama > tasliman kathira. > salam
ha Barak'Allah o fik embryonsurterre j'aime bcp ce hadith
Jazaki Allahu khayr tachilhite78. Espérons que cette initiative soit maintenue par des apports de frères et soeurs. Nous apprendrions alors des choses qui enrichiront notre sagesse et nous rapprocheront d'Allah swt. salam
D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "Qu'aucun de vous ne cherche à acheter quelque article alors qu'un autre est sur le point de contracter son achat; et qu'aucun de vous ne demande en mariage une femme dont la main est déjà demandée par un autre".
c'est koi la défintion exacte du terme "ihram"? svp
D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), un homme demanda au Prophète (pbAsl) ce que l'on doit porter en état d'ihrâm. Le Prophète (pbAsl) répondit: "Ne portez ni tunniques, ni turbans, ni pantalons, ni pagnes ni babouches." (Tansmis par Al-Bukhârî et Muslim)
Leçons tirées du hadith: 1- Prohibition pour tout fidèle en état d'ihrâm de porter des vêtements cousus, de se couvrir la tête, de chausser même des babouches. Quant aux femmes, elles ont droit à se couvrir le corps par tout vêtement cousu à l'exception du visage qui doit absolument rester découvert en état d'ihrâm ainsi que les deux mains de l'homme et de la femme. 2- Prohibition de toutes sortes de parfum au cours de l'état d'ihrâm
D'après an-Nawwas ibn Sam'an, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
"la piété réside dans un beau comportement, et le péché est ce qui se trame dans ton âme, ce sur quoi tu n'aimerais pas que les gens fussent informés" (Muslim)
et d'après wabiça ibn ma'bad, il a dit:
"Tu viens me questionner au sujet de la piété?" Je réponds oui. Il dit alors. "Consulte ton coeur. la piété est ce qui tranquilise l'âme et apaise le coeur. Le péché est ce qui se trame dans l'âme et s'agite dans le coeur, et cela malgrès les consulations juridiques que les gens pourraient te donner."
selon Abû Hurayra (que Dieu soit satisfait de lui), un homme demanda au Prophète (que les salutations et les bénédiction de Dieu soient sur lui): "-Fais moi une recomandation. -Ne te met pas en colère!" lui répondit le Prophète. L'homme réitéra sa question trois fois, et le Prophète (que les salutations et les bénédiction de Dieu soient sur lui) de lui répondra à chaque fois: "Ne te met pas en colère:".
fo suivre a m'siour ..ce hadith a deja été posté par Zouti
hadith IMPORTANT en ce jour de avant veille de l'aid bcp de musulman se retrouve avec un mouton entier ds leur frigo! hors il faut le PARTAGER!!! c'est pas fait pr le conserver 1 mois mais pour l'offrir en cadeau et en aumône. Qu'Allah (sobhana wa t'ala) vs récompense pour vos dons. amine
D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (pbAsl) dit: "L'œuvre la plus méritoire auprès d'Allah au jour de l'égorgement est l'offrande qui viendra au Jour de la Résurrection avec ses cornes, ses poils et ses onglons. Le sang écoulé, parvient à Allah, avant qu'il ne tombe parterre. Réjouissez-vous en." (Transmis par At-Tirmidhî)
Leçons tirées du hadith: 1- Mise en relief du mérite de l'offrande. 2- L'égorgement commence juste après la prière de la fête jusqu'au dernier jour des tachrîq. Les bêtes égorgées avant la prière tiennent lieu d'une simple aumône. 3- La chair des bêtes sacrifiées doit être répartie en trois: un tiers à consommer pour le fidèle même qui a donné la bête à sacrifier, un autre comme cadeau et un troisième comme aumône.