salam, tes soi-disant hadiths qui nous apprennent, en fait que du vent, allah le dit dans le coran, alors dans ce cas pourquoi reprendre ce que dieu dit dans le coran.
Le Prophète (saws) a dit : « Je vous ai laissés deux choses. Tant que vous vous y maintiendrez, vous ne vous égarerez pas : le Livre d’Allah et ma Sunna. Et jamais ils ne se sépareront, jusqu’à ce qu’ils soient mis sur le fleuve des Prophètes (Al Hawd) ».
(Rapporté par Mâlik et par Al Hâkim sur la base d’une chaîne de transmission bonne (hasan))
exionne a écrit: ------------------------------------------------------- > salam, tes soi-disant hadiths qui nous apprennent, > en fait que du vent, allah le dit dans le coran, > alors dans ce cas pourquoi reprendre ce que dieu > dit dans le coran.
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam que le Messager d’Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :
« Bientôt l’on verra un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith:
« Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. »
En vérité, ce que le Messager d’Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. »
(al-Fateh al-Kabir, 3/438 et rapporté par at-Tarmidhi avec une légère différence et jugé par lui « beau et authentique » : voir Sunan at-Tirmidhi bi sharhi Ibn al-Arabi, édition de Sawi, 10/132).
At-Tarmidhi a rapporté d’après Rafi’ que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:
« Que je ne trouve jamais l’un de vous, bien installé sur son divan, dire quand on lui rapporte mes ordres et mes interdits: "Je ne sais pas; nous suivons ce que nous trouvons dans le livre d’Allah" »
Abou Issa a dit: c’est un hadith « beau » et « authentique » . (voir Sunan d’at-Tarmidhi,t,Shakir, n° 2663.
D’après Irbadh ibn Saria (radiyallâhou 'anhou) le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:
« L’un de vous, bien installé sur son divan, oserait-il croire qu’Allah n’a interdit que ce qui est présenté comme tel dans le Coran? Eh bien, par le Nom d’Allah, non ! J’ai prononcé des sermons, donné des ordres et émis des interdits qui équivalent à ce que contient en la matière le Coran et le dépassent. »
Le hadith est rapporté par Abou Dawoud dans kitab al-kharadj wa al-imara wa al-fay’.
Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Ibn Omar(qu ALLAH soit satisfait de lui) rapporta que le Messager d ALLAH (pbAsl) passa à coté d un homme parmi les Ansars,qui reprochait à son frère son éxcès de pudeur.Le Messager d ALLAH(pbAsl) lui dit:"Laisse-le ,car la pudeur fait partie de la foi".
Ibn'Umar a dit: l'Envoyé d'Allah (pbAsl) me prit par l'épaule et me dit:
"Soit dans ce monde comme un étranger ou un passant".
Et Ibn Umar disait en parlant des oeuvres d'adoration [ibadât]:" Lorsque tu es au soir, n'attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends sur ta santé pour quand tu seras malade, et prends sur ta vie pour quand tu seras mort".
77. Selon Abou Hourayra (RA), le prophète (saws) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux ». (Rapporté par Moslem)
On dit que cela veut dire qu’ils s’en remettent à Dieu comme le font les oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont sensibles comme ceux des oiseaux.
Selon Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui), le messager de Dieu (Que la paix et le salut soient sur lui) a dit : "Dieu le Très-Haut a dit : «J'ai préparé pour Mes serviteurs ce que nul oeil n'a vu, nul oreille n'a entendu et nul coeur humain n'a imaginé. ». Lisez, si vous en voulez une preuve, le verset suivant : « Aucun être créé ne sait ce que L'on a caché pour lui comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisait. ». ». Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
Abdoullah ibn Amr(que dieu soit satisfait de lui) rapporta que le prophete(pbAsl) avait dit: "Le musulman est celui dont les autres musulmans sont à l abri du mal de sa langue et de sa main"
D'après Abou Houreyra:"Des compagnons dirent: Ô Messager de Dieu (pbAsl)! tu plaisantes avec nous de temps à autre. Il répondit: Je ne dis alors que la vérité."
Abdoullah ibn Amr(que dieu soit satisfait de lui)rapporta qu'un homme demanda au messager d 'Allah(pbAsl): "Quel Islam est le meilleur?" Il repondit: "C'est donner à manger et saluer celui que tu connais et celui que tu ne connais pas."
Anas(que dieu soit satisfait de lui)rapporta que le prophete(pbAsl) avait dit: "Nul d entre vous n aura véritablement la foi jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui"
Abouddarda’ (DAS) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (BSDL) : «Recherchez ma bénédiction en faisant du bien à vos faibles car Dieu ne vous donne Son soutien et votre subsistance que par égard pour vos faibles » (Abou Dawud)
Selon Ibn Massoud(DAS),le Messager de Dieu(BSDL)a dit: "Le Paradis est plus près de chacun de vous que le lacet de sa chaussure et il en est de même de l Enfer"
Selon Ibn Omar(DAS),le Messager de Dieu(BSDL)a dit: "N'abusez pas du parler où l on evoque pas Dieu,car l éxcès du parler où l on evoque pas Dieu éxalté rend le coeur dur.Or l homme le plus éloigné de Dieu est celui qui a le coeur dur"
Selon Abou Hourayra(DAS),le Messager de DIEU (BSDL)a dit:
"Celui que DIEU a preservé du mal de ce qu'il a entre ses deux machoires(sa langue) et ce qu'il a entre ses deux jambes(son sexe) entrera sûrement au paradis"
Abû Mûsâ al-Ash'arî rapporte qu'on interrogea l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - : "Quel est l'homme qui combat dans la voie de Dieu ? Celui qui se bat courageusement, celui qui combat par solidarité, ou celui qui se bat par ostentation ?" L'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - répondit : "Quiconque combat pour faire triompher la Parole de Dieu combat dans la voie de Dieu !" (B.M.)