Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith par jour
M
24 août 2005 12:57

"Cette religion continuera d'exister et un groupe de musulman continuera de combattre pour sa protection jusqu'à l'arrivé de l'heure. Ce groupe de ma communauté restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera de l'être contre leurs opposants. Ceux qui les trahirons seront incapables de leur causer le moindre tord. Ces musulmans resteront sur ces positions jusqu'à ce que les ordres d'Allah soient exécutés (càd la fin du monde).
[Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim -Traduction approximative-].

"l'exemple des croyants dans leur amitié, leur miséricorde et leur affection est celui d'un seul corps. Si un organe se plaint, tout le reste du corps accourt à son secours avec veille et fièvre"
(Rapporté par Al Boukhary, Mouslim et Ahmad; traduction approximative)

Et en joignant ses deux doigts, il (sala Allah alayhi wa sallam) a dit:
"Le croyant est pour le croyant pareil à un édifice se supportant mutuellement" (Rapporté par Al Boukhary, Mouslim, At-Tirmidhi, An-Nasa'i et Ahmad; traduction approximative)

Nous implorons ALLAH par ses Noms merveilleux et ses Attributs sublimes de nous préserver de tous les égarements, de faire de nous des guides éclairés et des FERVENTS DEFENSEURS de sa religion jusqu'à ce qu'il nous rappelle à lui...
M
25 août 2005 13:26

Dans les Sahihaynes (Boukhary wa Mouslim) on rapporte qu'Abou Dhar -radhi Allah 'anhu- a dit :
"Je questionnais: 'Ô Messager d'Allah, quelles sont les œuvres les plus méritoires. 'La foi en Allah, répondit-il, et le Jihaad fisabilillah'"...
(traduction approximative)
L
Lin
25 août 2005 15:45
Salam,

Talha ibn `Ubayd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Un homme du Nedjd aux cheveux hirsutes vint trouver le Prophète (pbAsl). Nous entendîmes le retentissement de sa voix sans distinguer ce qu'il disait. Quand il s'approcha du Prophète (pbAsl), nous nous aperçûmes qu'il l'interrogeait sur l'Islam. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui répondit: "Cinq prières à accomplir pendant le jour et la nuit". - "Dois-je accomplir d'autres prières?", demanda l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire". - "Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète. - "Dois-je observer d'autres jeûnes?", ajouta l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", dit le Prophète (pbAsl), qui mentionna alors l'aumône légale (Az-Zakâ). - "Dois-je payer d'autre aumône?", demanda l'homme. - "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", répéta le Prophète. L'homme s'en alla en disant: "Par Dieu! Je n'en ferai rien de plus ni rien de moins". Le Prophète (pbAsl) dit alors: "Il réussira s'il est sincère".

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
M
25 août 2005 17:02

D'après Abû Hurayrah -radhi Allah 'anhu-, on a demandé au Prophète -sala Allah alayhi wa sallam-:
"Ô Messager d'Allah ! Quel acte pourrait être équivalent au Jihaad Fi Sabilillaah ? '
Il -sala Allah alayhi wa sallam- répondit : "Vous n'auriez pas la force de faire cet acte"
Ils répétèrent la questions deux ou trois fois et à chaque fois le Prophète -sala Allah alayhi wa sallam- répondait :
"Vous n'auriez pas la force de faire cet acte". Lorsque la question fut prononcée pour la troisième fois, le Prophète -sala Allah alayhi wa sallam- répondit :
"Celui qui sort pour le Jihaad est semblable à une personne qui continue de jeûner et qui se tient debout dans la prière constamment, obéissant aux versets d'Allah et ne montrant aucune lassitude pour son jeûne et sa prière jusqu'à ce que le Moujahid reviennent du champs de bataille"

Et dans la traduction approximative d'un hadîth authentique rapporté par Ahmad et at-Tirmidhî, on trouve :
"la position d'un laps de temps tenue dans la rangée du combat est meilleure que soixante ans de la position tenue pendant la prière."

De même il y a ijmâ ' (consensus des musulmans) sur le fait qu'il n'y a rien qui égale la récompense du jihaad et que le ribat (le fait d'être de garde au front des terres d'Islam) est meilleur que de se rendre devant la Ka'bah...

a
27 août 2005 12:19
salam alaykoum

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Chaque fois qu'un musulman plante un arbre ou sème une semence, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède".
(muslim)

wassalam alaykoum
t
26 septembre 2005 21:33
salam

Il n'y a pas un Musulman qui dise Lâ Ilâha illâ-Allâh (Il n'y a de dieu qu'Allah) à haute voix, sans que, à peine qu'il termine, ses péchés ne tombent et se dispersent comme tombent les feuilles d'un arbre.

Wasâ'il al-Chî'ah": 4/1227
t
26 septembre 2005 21:33
salam

Ibn Mas'ûd (das) rapporte: «Le Prophète (bsdl) me dit une fois: «Récite-moi le Coran!» Je dis: «Est-ce que je me permettrais de te le réciter alors que c'est sur toi qu'il a été descendu?» Il dit: «J'aime l'entendre de quelqu'un d'autre que moi». Je lui récitai alors le chapitre «Les femmes». Une fois parvenu au verset suivant: «Qu'adviendra-t-il donc lorsque Nous amènerons de chaque nation un témoin et que Nous t'amènerons comme témoin contre ceux-là (les Arabes)?» (41) II dit: «Cela suffit comme cela». Je me retournai vers lui et voilà que les larmes lui coulaient des yeux
a
28 septembre 2005 11:03
Salam alaykoum
barakAllahou fik chère Tachelhite pour remonter ce poste

Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Sa`d ibn `Ubâda consulta l'Envoyé d'Allah (pbAsl) au sujet d'un vœu que sa mère avait fait et qu'elle n'avait pu accomplir avant sa mort. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui dit: "Accomplis-le en son nom".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3092

Wassalamou alaykoum
t
28 septembre 2005 17:45
salam

wa fik barak'Allah
ravie de te relire avril : )

D'après Sahl, le Prophète a dit : "Il y a dans le paradis une porte qui s'appelle Er Rayyân ; c'est par elle qu'entreront ceux qui ont jeûné, a jour de la Résurrection ; personne autre qu'eux n'entrera par cette porte. On dira : "Où sont ceux qui ont jeûné ?" Alors ceux-ci se lèveront, et personne autre qu'eux n'entrera par cette porte. Aussitôt qu'ils seront entrés, la porte sera fermée et personne n'entrera plus par là."

sahih al boukhari chap 4 titre 30

salam
t
28 septembre 2005 20:58
salam

Selon Abou Hourayra ÑÖí Çááå Úäå, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : « Quiconque jeûne le mois de ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divine, Allah l'absout de tous ses péchés passés. »

salam
t
28 septembre 2005 20:59
salam

Selon lui encore, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : « Quand arrive le mois de ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l'Enfer et des démons sont mis aux fers. »

salam
t
28 septembre 2005 21:00
salam

Selon Ibn Mas'ùd ÑÖí Çááå Úäå, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : «Celui qui lit une seule lettre du coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alif-lem-mim» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lem est une lettre et Mîm est une lettre». (Rapporté par Attirmidhi)

salam
a
29 septembre 2005 16:09
salam alaykoum

shoukran Tachelhite et vous de même;

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
J’ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "Allah, l'Exalté, dit: Le fils d' Adam injurie les vicissitudes du temps; or le temps, c'est Moi et le jour et la nuit sont dans Mes mains".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4165
a
2 octobre 2005 20:19
Salam alaykoum

Oum Koulthoùm bint 'Oqba (ÑÖí Çááå ÚäåÇ) a dit: "J'ai entendu le Messager d'Allâh (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dire: "N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui" ". (al-Boukhâri, Mouslim)

Wassalamou alaykoum

a
3 octobre 2005 22:30
salam alaykoum

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit:
"Celui qui jeûne le ramadan avec foi et conviction d'être pleinement rétribué, verra absous ses péchés antérieurs".
(Transmis par Al-Bukhârî et Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- Mise en relief de la récompense du jeûne sincère qui ne vise que la récompense divine. Un tel jeûne suscitera la rémission des péchés qui se rattachent aux droits divins.
2- Le terme "avec foi" laisse entendre une croyance ferme en la rétribution divine du jeûne.
3- la "conviction d'être pleinement rétribué" nécessite que l'on implore la récompense divine sans hypocrisie ni ostentation.

t
4 octobre 2005 19:09
salam

c'est ce hadith aussi que je voulais mettre winking smiley

ramadan mubarak a tous ...

Le Prône du Prophète (P)

sur le Mois Béni de Ramadan

* L'Imam al-Redhâ (p) citant la chaîne de transmission de sa lignée paternelle, rapporte ce témoignage de l'Imam 'Alî (p): Un jour le Prophète, nous a fait le discours suivant:

«O gens! Le mois de Dieu est venu en vous apportant la bénédiction, la miséricorde et le pardon.

»C'est un mois qui est le meilleur des mois pour Dieu; ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont les meilleures heures.

»C'est un mois pendant lequel vous êtes appelés à être les convives de Dieu, et honorés par Lui.

»Dans ce mois, vos souffles sont glorification, votre sommeil culte; vos bonnes actions acceptées; votre imploration exaucée.

»Priez Dieu donc, avec des intentions sincères et des coeurs purs, de vous faire réussir à jeûner (pendant ce mois) et à réciter Son Livre, car le malheureux est celui qui se trouve privé du pardon de Dieu pendant ce mois grandiose.

»Rappelez-y, par votre faim et votre soif, la faim et la soif du Jour du Jugement, donnez l'aumône aux pauvres et aux indigents parmi vous; respectez vos aînés et soyez miséricordieux envers vos cadets.

»Enquérez-vous de vos proches, retenez vos langues, éloignez vos regards de ce qu'il n'est pas licite de regarder, et vos oreilles de ce qu'il n'est pas licite d'écouter.

»Attendrissez-vous sur les orphelins des autres, on s'attendrira sur vos orphelins.

»Repentez-vous de vos péchés auprès de Dieu, et levez vos mains pour implorer Dieu aux heures de vos prières, car ce sont les meilleures heures, pendant lesquelles Dieu, IL est Puissant et Très-Haut, regarde Ses serviteurs avec miséricorde; IL les écoute, s'ils Lui adressent des supplications, IL leur répond, s'ils L'appellent; IL leur donne, s'ils Lui demandent; IL les exauce, s'ils Le prient.

»O gens! Vos âmes sont hypothéquées par vos actions, libérez-les donc par votre demande de pardon; vos dos sont alourdis par vos fardeaux, soulagez-les donc par une longue prosternation.

»Et sachez que Dieu a juré, par Sa Puissance, de ne pas torturer ceux qui Le prient ou ceux qui se prosternent, et de ne pas les terrifier par le Feu, le Jour où les gens se lèveront pour rendre des comptes au Seigneur des mondes.

»O gens! Celui d'entre vous, qui offre le repas de la rupture du jeûne à un fidèle jeûnant pendant ce mois, Dieu l'en récompensera avec la récompense décernée pour l'acte de libérer un esclave, et par le pardon de ses péchés passés».

On s'est plaint alors au Prophète: O Messager de Dieu! Nous n'avons pas tous les moyens de le faire (offrir le repas de Ramadan). Le Prophète à répondu:

«Évitez l'Enfer, ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte! Evitez l'Enfer, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau!

»O gens! Celui d'entre vous qui bonifie son caractère pendant ce mois, aura droit au passage sur le Droit Chemin le jour où les pieds trébucheront.

»Celui qui évite de faire le mal pendant ce mois, Dieu le dispensera de Sa Colère le jour où il Le rencontrera;

»Celui qui y honore un orphelin, Dieu l'honorera le jour où il Le rencontrera;

»Celui qui s'y enquiert de son prochain, Dieu le couvrira de sa Miséricorde le Jour où il Le rencontrera;

»Celui qui coupe ses liens avec son prochain, Dieu le privera de Sa Miséricorde le jour où il Le rencontrera;

»Celui qui y offre volontairement une prière, Dieu lui inscrit une ordonnance d'acquittement de l'Enfer;

»Celui qui y accomplit une obligation prescrite, aura une récompense équivalente celle de quelqu'un qui aurait accompli soixante-dix obligations prescrites pendant les autres mois;

»Celui qui y prie beaucoup sur moi (le Prophète), Dieu chargera sa balance (de bonnes actions) le Jour où les balances s'allégeront;

»Celui qui y récite un verset coranique, aura la récompense de celui qui aurait parachevé la lecture de tout le Coran pendant les autres mois.

»O gens! Les portes du Paradis sont ouvertes pendant ce mois, priez donc votre Seigneur de ne pas les refermer devant vous; et celles de l'Enfer sont refermées, demandez-Lui donc de ne pas les rouvrir pour vous; les Satan sont enchaînés, demandez-Lui donc de ne pas leur laisser prise sur vous».

Sur ce, je (l'Imam 'Alî) me suis levé et j'ai dit: O Messager de Dieu! Quelle est la meilleure des actions pendant ce mois?

Le Prophète a répondu: «Abu-l-Hassan (surnom de l'Imam 'Alî)! La meilleure des actions dans ce mois, c'est de s'abstenir de tout ce que Dieu a interdit».

salam
t
6 octobre 2005 17:01
salam

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a bien dit : « Certes, celui qui reste avec l’imam jusqu’à ce qu’il quitte les lieux, aura la récompense d’une nuit entière de prières » (rapporté par Abou Dawoud (1370) et d’autres et déclaré authentique par al-Albani dans Salat at-Tarawih, p. 15).

bon a savoir smiling smiley

salam
t
22 octobre 2005 16:40
salam

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a commandé
de rester debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi
[imân] et espoir de la récompense divine [ihtisabân].
Il a été rapporté de Abû Hurayrah (radhiallâhu ’anhu)
que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr »
avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés
antérieurs lui seront pardonnés. » Rapporté par tous
en dehors de Ibn Mâdja.

c'est bientot inch'Allah... qu'Allah(swt) absut tous vos pechers et vous ouvre les portes de Son paradis

salam
M
22 octobre 2005 18:12

Le prophète -salla Allah 'alayhi wa sallam- a dit dans la traduction approximative:
« Un jour et une nuit passés en ribat (restés aux frontière de l'Islam avec l'intention de défendre le territoire islamique contre les ennemis) SONT MEILLEURS qu'un mois passé à jeûner et à veiller. S'il meurt (en accomplissant sa tâche), il recevra la récompense de ses actions et existence, et il sera protégé de l'Ange de la Tombe. »
[rapporté par Mouslim]

Allahouma ansour al moujahidines, al mourabitines, al moudafirines, fi kouli makane! Amine
M
22 octobre 2005 18:30

et concernant Laylatul-Qadr (la nuit du destin)...

on retrouve dans les Sahihayne (Boukhary wa Mouslim),
on rapporte d'après Abû Hurayrah -radhi Allah 'anhu- , que le Prophète -Salla Allah 'alayhi wa sallam- a dit :
"Que je fasse le ribât (rester aux frontières des terres d'Islam pour guetter l'arrivée de l'ennemi) durant une SIMPLE nuit Fi Sabilillah EST MEILLEUR que de rester debout (pour la prière) durant la nuit de Laylatul-Qadr en face de la Pierre Noire"
(Ce récit est aussi relaté comme une déclaration d'Abû Hurayrah -radhi Allah 'anhu-)

N'oubliez pas nos frères al moujahidines, al mourabitines dans vos plus pieuses et sincères invocations durant ce mois de ramadhane...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook