Question : Le hadith du prophète (saw) qui parle de la catégorie de personnes qui sera sauvée, crée beaucoup de troubles parmi les Musulmans. En effet, certains prétendent faire partie de cette catégorie et ne se gênent pas pour dénigrer les autres qu’ils pensent être dans la catégorie de ceux qui périront. Pourriez-vous élucider ce point et nous donner une réponse bien étayée ?
Réponse : Le hadith auquel il est fait référence ici est rapporté par Muawia ibn abu sufyan qui cite : « le prophète (saw) a dit : « Les Gens du Livre (les chrétiens et les juifs) se sont divisé en matière de religion en soixante-douze catégories et cette Nation (les musulmans) se divisera en soixante-treize catégories, toutes seront en Enfer sauf une, c’est celle qui suivra le Coran et ma voie (Al-jama’a) »(Rapporté par Ahmed (4/102) et Abu Dawûd (n°4597)) Ce hadith a été également rapporté par d’autres Compagnons dont certaines versions ne mentionnaient pas « toutes seront en Enfer ». Il a aussi fait l’objet de divergence parmi les savants quant à son interprétation.
Notre réponse concernant la signification de ce hdith se basera sur l’avis de son correcteur. Le prophète (saw) a mentionné la division en un nombre déterminé mais il n’a pas désigné une catégorie parmi d’autres. Il a aussi inclus toutes ces catégories dans sa communauté comme s’il voulait mettre en garde contre la division après sa mort et ordonnait de rester regroupés. La référence à l’Enfer dans ce hadith indique la gravité de l’acte (la division) mais ne signifie pas que nous allons éterniser en Enfer, comme le feront les infidèles. Le séjour en enfer serait temporaire car il existe plusieurs moyens pour échapper au supplice du feu : L’intercession d’un des prophètes, des anges ou des croyants ; l’accomplissement antérieur des bonnes œuvres qui effaceront les pêchés commis ; les épreuves et les malheurs endurés dans ce bas monde qui expieront les fautes ; sans oublier Dieu Tout Puissant qui peut, par sa magnanimité, tout pardonner, notamment à ceux qui ont cherché inlassablement la vérité sans la trouver ou qui se sont trompés de chemin en la cherchant. En effet Dieu nous pardonne les actes commis par oubli, par erreur ou sous la contrainte.
Il faut noter qu’il n’est pas permis de dire qu’une catégorie quelconque parmi les Musulmans entrera au paradis ou en enfer car le hadith n’en a rien dit. En revanche, ce qui est recommandé aux Musulmans de faire, est de s’enjoindre la vérité et de s’efforcer de rester solidaires tel que Dieu et son Prophète l’ont ordonné.
De plus, il est interdit aux Musulmans d’utiliser ce hadith pour attiser les tensions et créer des problèmes au sein de la communauté. Ce qui est clair et catégorique dans le Coran et la Sunna, est que les Musulmans doivent demeurer des frères unis qui s’aiment et se conseillent sincèrement. Dieu dit dans le saint Coran : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans ? » »
Merci Tinky, je voudrais ajouter un article d’un forumist/e (excuses, je ne sais plus le pseudo, mais merci ) concernant ;ce hadith, .La salafyya .Le droit chemin. .Qui iront au Paradis…. .Les croyants…les égarés….
--------------- La salafyya est le nom donné à la voie de ceux qui essaient de suivre les traces des salafs us salih (env. les pieux prédécesseurs),ou aussi appellés "Ahlu sunnah wa djama'a" (env. les gens de la sunnah et du consensus). Ils sont les hommes croyants et pieux de la génération du Prophète (alayhi salatou wa sallama), ses compagnons, leurs disciples (tabi'in) et les disciples des discilples (tabi' at tabi'in). Ils appartiennent aux 3 (1ères) meilleures générations de cette communauté (musulmane) car tiennent leur enseignements du prophète ('alayhi salatou wa sallam) qui le tient d'Allah 'Azz wa Jal qui est Parfait. Leur conception et leur application de la religion est de ce fait, la meilleure.
[Une telle conception n'a pu être maintenue dans son originalité par la totalité des membres de la communauté musulmane. Il en fut ainsi pour les communautés antérieures (les communautés juives et chrétiennes). Seule une partie de chacune des différentes communautés s'est attachée à la conception des Prophètes et Messagers et de leurs disciples. Le reste de chacune de ces communautés, s'est divisé en se détachant plus ou moins de la conception (ou voie tracée) des Prophètes (paix et salut). Ce détachement a, au cours de l'histoire de chacune des communautés, donné naissance à de nouvelles conceptions, à de nouvelles voies. Hormis les adhérents à la voie tracée; tous ceux qui empruntent les différents voies nouvelles, sont d'après la parole de l'Envoyé d'Allah (prière et salut) menacé du châtiment: "Les juifs se sont divisés en 71 parties. Toutes [goûteront] au feu, excepté l'une d'elles. Les chrétiens se sont divisés en 72 parties. Toutes [goûteront] au feu, excepté l'une d'elles. Cette communauté (musulmane) se divisera en 73 parties. Toutes [goûteront] au feu, excepté l'une d'elles. On demanda alors: mais quelle est elle, ô messager d'Allah? Il répondit: ce sont ceux qui se maintiendront sur la voie dans laquelle je suis aujourd'hui, moi et mes compagnons." Dans une autre version le messager dit "ceux qui se rassemblent autour de la voie tracée (al djama'a)".
Si Allah a institué une seule voie s'est également pour unir les gens et leur éviter la discorde.
Différemment, les nouvelles voies sont une formes d'injustice envers Allah (qui connaît le mieux Sa création), parcequ' [à travers ces nouvelles voies, cela voudrait dire] qu'on ne se contente pas de la voie qu'Allah a institué dont la simplicité convient parfaitement au commun des êtres. Ceci signifie que la voie tracée par Allah au niveau du dogme ('aqidah) ne peut faire l'objet d'aucune interprétation personnelle (ijtihad). Certains savants ont comparé la conception de la religion chez les Ancêtres pieux (salafs) à un cailloux face à la montagne qui serait la conception de la religion préchée par les théologiens spéculateurs et leurs semblables (à l'origine des ces nouvelles voies différentes de celle d'Allah et Son prophète). Et Allah dit dans sourate Les bestiaux, verset 153: "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie". Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
On trouve également cette belle parole d'Ibn mas'ud (qu'Allah l'agréer) : "Celui d'entre vous qui veut suivre une voie, qu'il suive la voie (sunnah) de celui qui est mort (le messager 'alayhi salam), car les tentations n'épargnent pas le vivant. Voilà les compagnons de Muhammad, ils sont les meilleurs de cette communauté, dont les coeurs sont les plus remplis de piété, possédant le plus de connaissance [dans la religion]. Ce sont des gens qu'Allah a choisi, pour entourer le messager et pour établir la religion. Enquerissez-vous de leurs qualités et suivez leurs traces. Adoptez leur comportement selon vos capacités, car ils étaient dans la voie droite."
Et de plus Allah dit dans sourate Les femmes, verset 115: "Celui qui rompt avec le messager, après que lui soit apparut le droit chemin et suit un sentier autre que celui des croyants*, alors Nous Nous détourneront de lui comme il s'est détourné, puis le précipiterons en enfer, quel mauvais devenir!". * le sentier des croyants: il s'agit d'après les commentateurs de la voie des compagnons du prophète (paix et salut).
Je terminerais incha Allah par cette parole du Prophète ('alayhi salatou wa sallam): "Je vous recommande l'obéissance, car celui qui vivra encore après ma mort verra beaucoup de divergences, donc, il faut suivre ma sunna et celle de mes successeurs bien guidés, tenez-y bon et mordez-y à pleines dents, et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion], car toute nouveauté [dans la religion] n'est qu'égarement." (Boukhari, Mouslim).]
Voilà une brève explication de ce que le mot salafyya veut dire: le fait de suivre les "successeurs bien guidés" dont il est question dans ce hadith authentique et versets ci-dessus cités ainsi que tout au long de cette explication et cette voie est celle que nous ordonne de suivre Allah et Son prophète.
----------- merci, à la personne qui a posté cet article avant. -----------
***C'est Allah Tâala qui, par Sa grâce, accorde la réussite. Il n'y a de force et de puissance qu'en Lui.***
Qu'Allah vous protège ainsi que vos familles - Amine -
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allâh et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. » Al Ahzab Verset 36.
Ne t'excuses pas , on est la pour s'entraider insha Allah!
Qu' Allah vous protèges ainsi que vos familles !
Amine
Salamu'aleykum
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allâh et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. » Al Ahzab Verset 36.
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!!
Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes!
Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
Salam alikoum, voici le texte original, ni sunnite ni chiite, de Mohammed et Ali paix sur eux
D'après les paroles du commandeur des croyants paix sur lui concernant la division de la nation en soixante-treize groupes, et la désignation du groupe sauvé et l'explication di jugement des affaiblis qui ne sont pas compté parmi les soixante-treize groupes:
Sulaim ibn Qais a dit: J'ai entendu Ali ibn Abi Talib (psl) dire: «La nation se divisera en soixante-treize groupes, soixante-douze groupes au feu et un groupe au paradis, et treize groupes parmi les soixante-treize prétendent nous aimer les gens de la maison, l'un d'entre eux au paradis paradis et douze au feu.
Quant au groupe sauvé, guidé, croyant, soumis, approuvé et orienté c'est celui confié à moi, soumis à mon ordre, obéissant à moi, innocent de mon ennemi, m'aimant et détestant mon ennemi, celui qui a connu mon droit et mon Imamat et l'obligation de mon obéissance dans le livre d'Allah et la sounna de son Prophète, alors il n'a pas apostasié et n'a pas douté par ce que Allah a illuminé son coeur par la connaissance de notre droit et lui a montré sa grace et l'a inspiré et l'a pris par leurs toupets et l'a fait rentré parmi nos partisans jusqu'à ce qu'il soit satisfait et s'est rassuré avec certitude sans mélange avec le doute...
Sulaim a dit: : O Commandeur des Croyants, que pensez-vous de celui qui s'est arreté et ne vous a pas pris pour Imam et ne s'est pas opposé à vous et n'a pas comploté contre vous et n'est pas intolérantet ne s'est pas allié à vous et ne s'est pas innocenté de votre ennemi et il a dit "Je ne sais pas" en étant honnête? Il (psl) a dit:
«Ceux la ne sont pas parmi les et soixante-treize groupes, mais le Messager d'Allah paix sur lui et sa famille signifait par les soixante-treize groupes les rebelles, les comploteurs qui se sont affichés et ont invité à leurs religion alors un groupe parmi eux suit la religion du Rahman soixante-douze suit la religion du Chaytan et s'allient pour son acceptation et s'innocentent pour son opposition avec
Et celui qui unifit Allah et croit en son Messager paix sur lui et sa famille et n'a pas connu notre Wilayat, ni l'égarement de notre ennemi et n'a rien comploté et n'a pas rendu halal ou haram et a pris tout ce que les opposants dans la nation ne divergent pas dessus de ce que Allah aza wa jal a ordonné et a délaissé tout ce que les opposants de la nation divergent dessus de ce que Allah a ordonné ou empêché de faire, alors il n'a rien comploté et n'a pas rendu halal ou haram et ne sait pas et a rendu la science de ce qui le confond à Allah, celui la est sauvé Et cette classe entre les croyants et les associateurs, ils sont les plus nombreux parmi les gens et la majorité et c'est eux ceux du compte et les pesées et les a3raf...
Kitab Sulaim, hadith 7, page 605 Bihar el anwar, volume 28, page, 15, numéro 22