Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hadj aux parents de mon mari
27 décembre 2017 01:04
Salam

Je suis française
Mon mari est marocain
Nous sommes marié depuis bientôt 3 ans inchallah
Je souhaite offrir le hadj aux parents de mon mari
Je voulais savoir comment vous pensez que mon mari va réagir ? et ces parents ? car je suis dans l'islam que depuis peu et je ne sais pas comment ils vont prendre ça
Comme c un pilier important dans l'islam et connaissant le pourquoi du hadj c important pour moi que mes beaux parents le fasse car ils sont âgée mtn
Moi et mon mari avont le temps pour le faire nous 2

Et savoir si les parents de mon mari peuvent venir en France avec leur visa car ils vivent au Maroc. Et partir au hadj avec un départ de France retour en France acheter en France à leurs noms svp ?
Savoir si c possible
Merci bcp à tous ceux qui répondront à toutes mes interrogations

Qu'Allah vous protège et vous guide tjr inchallah
Y
27 décembre 2017 03:05
Salam

À vérifier mais je pense que pour faire son hadj il faut se le payer sois même. En gros tu ne peux pas le payer pour eux.

Qui plus est je pense qu il difficile de faire un visa sur un visa.
Visa 1 Maroc France
Visa 2 France Arabie

Inchallah kheyr
Ω
27 décembre 2017 05:09
Qu'est ce que ça veut dire le payer sois même ? L'argent vient toujours de quelque part, qu'est ce que ça change si cela provient d'un don ?
Tant que l'argent est licite il n'y a pas de problème.
Plus important, toujours s'abstenir de poster un avis religieux quand on est pas sûr.

Et pour le départ depuis la France apparemment ce n'est plus possible depuis 2012, le consulat d'Arabie Saoudite ne délivre le visa Hajj qu'aux personnes résidant en France depuis au moins 2 ans ou ayant la nationalité Francaise.
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

À vérifier mais je pense que pour faire son hadj il faut se le payer sois même. En gros tu ne peux pas le payer pour eux.

Qui plus est je pense qu il difficile de faire un visa sur un visa.
Visa 1 Maroc France
Visa 2 France Arabie

Inchallah kheyr
27 décembre 2017 05:22
Salam

il me semble que c'est possible de payer le hajj à ses parents ( ou beaux parents qu'importe) perso j'ai jamais entendu le contraire mais comme je n'ai pas de source je vais juste me contenter de " il me semgle "
Je pense que l'obligation est surtout dans le caractère licite de l'argent utilisé ( pas d'argent empruntés par exemple) non ?

Après concernant ton mari personnellement je te conseillerais de ne rien faire AVANT de lui en avoir parlé.
Je ne sais pas comment vous gerez l'argent dans le couple mais peut être que c'est le souhait de ton mari de l'offrir pour tes parents.
Même en ayant une bonne intention tu peux le blesser après pour les beaux parents je pense que tu devrais plutôt tourner ça en " si vous souhaitez/êtes prêts à le faire c'est quelque chose de possible "

Même si c'est une obligation en islam peut être que tes beaux parents ne se sentent plus en capacité physique de le faire, c'est un point à voir avec eux avant de parler de tout ce qui est organisation, nom sur les billets etc..
Pour le reste les questions de départ etc honnêtement j'en sais rien

Mais après c'est que mon avis mais c'est comme ça que j'aurais lancé le sujet.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 05:24 par SsNekosS.
b
27 décembre 2017 06:06
Salam, si tu as les moyens de leur payer le hajj, c'est un tres beau cadeau.
Avec mon mari, on aimerait tellement leur offrir nous aussi.

A ta place, je réunirait l'argent, et jannoncerais à mon mari que j'ai l'argent nécessaire pour leur offrir le hajj.
Il devrait être content de cette surprise.
Ensuite, vous lonnoncez ensemble à ses parents.

Tu t'es renseigner sur le coût de ce voyage pour deux personnes ?

Bonne journée.
A
27 décembre 2017 06:39
as salam

les 5 pilier ne peuvent pas être fait pour autruit, sauf cas spécifique que je vais expliquer. Donc non théoriquement tu ne peut pas offrir un hajj... c'est pour cette raison que si une personne meurt avent d'avoir fait le hajj, on retire de l héritage la somme, puis il y a une procédure. Le point important étant qu'on retirer avant de distribuer donc c'est le mort qui paye et non les héritier.

Payer directement un hajj, c'est pas licite car tu dois le payer toi même et si tu ne peut pas tu es dispensé

Il est peut être possible par contre de donner la somme en tant que sedaqa
e
27 décembre 2017 07:49
Salam

T es jeune mais tu peux mourrir avant tes beaux parents

Rien ne te garantis le contraire donc si tu as les moyens c est ton hajj a toi que tu dois payer

Le hajj est une obligation pour tout musulman qui en a les moyens , donc c est ton obligation a toi

Si tes beaux parents n ont pas les moyens ca n est pas obligé pr eux.
Si ils ont les moyens ils sont dans l obligation de le payer de leur poche.

Bref appliques les piliers de l islam a toi mm d abord avant de vouloir les faire appliquer pr les autres...
Pas de MP.
b
27 décembre 2017 08:00
Salam. Tu dit que les cinq piliers ne peuvent être fait pour les autres. Oui.
Mais là, elle ne souhaite pas faire le hajj pour eux, seulement leurs offrir le voyage. C'est différent.

Citation
Al Hersini a écrit:
as salam

les 5 pilier ne peuvent pas être fait pour autruit, sauf cas spécifique que je vais expliquer. Donc non théoriquement tu ne peut pas offrir un hajj... c'est pour cette raison que si une personne meurt avent d'avoir fait le hajj, on retire de l héritage la somme, puis il y a une procédure. Le point important étant qu'on retirer avant de distribuer donc c'est le mort qui paye et non les héritier.

Payer directement un hajj, c'est pas licite car tu dois le payer toi même et si tu ne peut pas tu es dispensé

27 décembre 2017 08:01
Assalam Alaikoum.

Le hadj est une obligation pour celui ou celle qui en a les moyens. Tes beaux parents n'ont pas les moyens donc ce n'est pas une obligation pour eux.

Par contre toi et ton mari, vu que vous avez les moyens c'est une obligation pour vous. Et la plus grande erreur et de dire «nous avons le temps», tu ne sais pas ce qui t'attend dans un jour, une semaine, un mois, une année..... tu dois t'acquitter de ton obligation dès que possible.

Dans l'ordre des choses tu accomplis tes obligations après tu peux aider tes proches à le faire.

Concernant le départ pour la France, un simple visa ne suffira pas, il doivent obligatoirement avoir un visa long séjour ou une carte de séjour.
Citation
nawal.nejmi.bouin a écrit:
Salam

Je suis française
Mon mari est marocain
Nous sommes marié depuis bientôt 3 ans inchallah
Je souhaite offrir le hadj aux parents de mon mari
Je voulais savoir comment vous pensez que mon mari va réagir ? et ces parents ? car je suis dans l'islam que depuis peu et je ne sais pas comment ils vont prendre ça
Comme c un pilier important dans l'islam et connaissant le pourquoi du hadj c important pour moi que mes beaux parents le fasse car ils sont âgée mtn
Moi et mon mari avont le temps pour le faire nous 2

Et savoir si les parents de mon mari peuvent venir en France avec leur visa car ils vivent au Maroc. Et partir au hadj avec un départ de France retour en France acheter en France à leurs noms svp ?
Savoir si c possible
Merci bcp à tous ceux qui répondront à toutes mes interrogations

Qu'Allah vous protège et vous guide tjr inchallah
D
27 décembre 2017 09:03
Salam alikoum
Bien sûr que tu peux leur offrir si vous avez les moyens et surtout que sa soit fait avec bonne intention ces un super cadeaux que tu va leurs faire
Mes pour toi et ton marie si vous pouvez le faire fait elle le plus tôt possible on ces pas quand la mort va venir
Ya certains savants qui nous disent celui qui a les moyens financiers est en bonne santé chaque jour il en état de pêche et surtout celui qui meurt n'ayant pas fait le hadj il meurt comme meurt les juifs chrétiens
R
27 décembre 2017 09:30
Salam

Le hajj en cadeau de mieux en mieux .
On aura tout entendu.
Je te déconseille de porter ce sujet sur la table ,le hajj de ses parents ne te regarde pas .
Ces parents ont peut être l'intention de le faire inchallah,ils t'ont pas attendu pour y réfléchir.
Y a des parents qui font le hajj au delà des 65abs voir plus .
Imagine la réaction de leurs autres enfants .
R
27 décembre 2017 09:41
Salam alaykoum

Je savais pas qu'on retirait une part de l'héritage si le défunt meurt avant d'accomplir son hajj .
Cela prouve alors effectivement que c est à nous de financer notre pèlerinage par nos propres moyens sans attendre l'aide d'une tierce personne .

Citation
Al Hersini a écrit:
as salam

a
27 décembre 2017 09:47
salam

je trouve que c est un 'cadeau' étrange
je ne qualifierais même pas ce geste de cadeau

offre leur la somme d argent et tu verras par toi même s ils préfèrent s acheter une télé ou aller en pèlerinage
avec le risque d être vraiment déçue
R
27 décembre 2017 10:16
En plus pour deux personnes,faut sortir une belle somme .
Plus de 10000eur je pense .

Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve que c est un 'cadeau' étrange
je ne qualifierais même pas ce geste de cadeau

offre leur la somme d argent et tu verras par toi même s ils préfèrent s acheter une télé ou aller en pèlerinage
avec le risque d être vraiment déçue
2
27 décembre 2017 10:35
TON INTENTION EST TRES BONNE

mais veulent ils faire le hajj et sont ils prets à le faire?

avant de leur parler de tes projets il faudrait deja savoir sils se sentent dy aller
N
27 décembre 2017 10:55
En effet, le seul moyen d'y aller en étant marocains rési dents au Maroc est de passer par le tirage au sort, toutefois tu peux leur payer une Omra.

Les gens qui pensent que ce n'est pas un "cadeau" , allez vous informer. Les parents ont trimé toutes leurs vies pour élever leurs enfants, je pense qu'ils méritent que leur travail soit récompensé... Donc si vous avez les moyens d'envoyer vos parents au Hadj, faites le ! Et le mieux encore c'est de les accompagner.

C'est ce que mes parents avaient fait avec ma grand mère, ils lui ont tout payé... Elle n'a pas de revenus, elle n'a que ses enfants.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 10:56 par Sashiki.
R
27 décembre 2017 11:08
Ils travaillent toute leur vie pour se payer leur hajj perplexe
Ils économisent pendant des années,ils attendent pas que leurs enfants leurs paient leur hajj .
C'est pour cela qu'ils le font tardivement pour ceux qui ont eu des petits salaires et c est une réelle satisfaction de n'avoir rien demandé à personne
Les enfants qui paient le hajj à leurs parents ,faut les chercher et ceux qui acceptent encore moins
Ah les belles paroles Ill
Le hajj n'est pas obligatoire si tu en as pas les moyens ,c est pas compliqué à comprendre.

Citation
Sashiki a écrit:
En effet, le seul moyen d'y aller en étant marocains rési dents au Maroc est de passer par le tirage au sort, toutefois tu peux leur payer une Omra.

Les gens qui pensent que ce n'est pas un "cadeau" , allez vous informer. Les parents ont trimé toutes leurs vies pour élever leurs enfants, je pense qu'ils méritent que leur travail soit récompensé... Donc si vous avez les moyens d'envoyer vos parents au Hadj, faites le ! Et le mieux encore c'est de les accompagner.

C'est ce que mes parents avaient fait avec ma grand mère, ils lui ont tout payé... Elle n'a pas de revenus, elle n'a que ses enfants.
27 décembre 2017 12:15
Merci bcp
Mon mari est encore au Maroc il est pompier donc compliqué et long pour sa libération la bas
Pour le moment j'ai mon compte ici et mon mari son compte au Maroc
Bien-sûr que j'en parlerais avant à mon mari je demande tjr son avis avant de faire des choses importantes
Mais je ne voudrais pas qu'il prenne mal que je veuille l'offrir à ses parents je ne c pas si les femmes font ça aux beaux parents la bas tout est tellement différent qu'en France
Et si ces parents ne le prendraient pas mal nos plus car mais si ça vient de nous je c que mon mari dira que c moi qui est eu l'idée de leur offrir
Je ne c pas si je suis claire dans ce que je dit et demande dsl
27 décembre 2017 12:19
Salam
Oui quand j'ai des questions je parle tjr à mon mari qui me répond ou ce renseigne avant pour être sûr
Du Maroc mon mari m'a parler de 2000 euros ou 3000 euros
Je les ai déjà pour ca que mtn je pose les questions pour pouvoir leur offrir inchallah au prochain ramadan
27 décembre 2017 12:25
Merci pour cette réponse
Je suis vraiment perdu et mal pour le coup d'avoir pensé à leurs offrir vu les réponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook