Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hadj aux parents de mon mari
A
27 décembre 2017 17:05
as salam

je répète : payer un hajj, sauf cas de l'époux a sa femme, c'est une BIDAA CAR ON INNOVE DANS UN ACTE CULTUEL. Le hajj n'est obligatoire que pou celui qui a les sous
Citation
bleuet rose a écrit:
Oui, payer le hajj, et non faire le hajj pour eux. C'est ce que j'ai dit.
b
27 décembre 2017 17:30
Oui, le hajj est obligatoire seulement pour celui qui peut se le payer.
Mais si quelqu'un t'offre la somme qu'il faut pour faire le hajj, où est le problème ?
Citation
Al Hersini a écrit:
as salam

je répète : payer un hajj, sauf cas de l'époux a sa femme, c'est une BIDAA CAR ON INNOVE DANS UN ACTE CULTUEL. Le hajj n'est obligatoire que pou celui qui a les sous
R
27 décembre 2017 17:35
Wa alaykoum salam

Et des vols d'héritage dans la communauté,c est pas ce qui manque Ill
Le problème avec certaines converties ,c est que certains hommes abusent en leur faisant croire n'importe quoi ,juste pour assouvir leurs désirs ,en falsifiant à toutes les sauces les hadiths et versets coraniques
C'est pas de leur faute ,elles ont pas encore un bagage religieux suffisant contrairement à la femme née musulmane .

Merci frère

Qu'Allah te récompense




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

les seuls cas de tolérance, c'est l'homme qui amène sa femme sans ressource au hajj, sachant que c'est même pas une obligation et qu'on recommande de le mettre dans le contrat. Et si il y a cette tolérance, c'est pour le fait que lhomme puisse avoir besoin de sa femme en cours de route

Bref payer aux parent c'est bidaa.... après ça deviens une norme et celui qui ne le fait pas passe pour indigne, et ça ouvre la porte au vol d'héritage des enfants pour se payer le hajj ( déjà vue)

Comme a dis Aisha, toute innovation dans les ibadat doit être jeter au loin
A
27 décembre 2017 20:41
Relis mon premier message, quand je parle de l'hypthèse de la sedaqa.

Mais payer les billet clé en main, hotel reservé et tout, ça c'est bidaa. Après je ne sais plus si c'est toi ou un autre intervenant qui a fait usage du hadth du compagnon ayant porté sa mère.
Ce hadith ne s'applique pas au cas présent... si effectivement un couple decide par ses propres moyen d'emmener les parents au hajj, ça renvois au hadith et c'est bien (en plus c'est + sur)
Citation
bleuet rose a écrit:
Oui, le hajj est obligatoire seulement pour celui qui peut se le payer.
Mais si quelqu'un t'offre la somme qu'il faut pour faire le hajj, où est le problème ?
A
27 décembre 2017 20:46
As salam alaykoum

Il suffit de lire la section couple pour voir que même la femme née dans une famille musulmane est parfois victime de l'ignorance de ses droits. Combien pensent que c'est normal de donné leur salaire a leur époux...

Et même coté homme (là je parle en connaissance de cause), tu as tout interet dès le depart de ton processus de conversion a te trouver un livre de fiqh et quelques cours pour éviter les embrouilles et les was was
Citation
Rincoh a écrit:
Wa alaykoum salam

Et des vols d'héritage dans la communauté,c est pas ce qui manque Ill
Le problème avec certaines converties ,c est que certains hommes abusent en leur faisant croire n'importe quoi ,juste pour assouvir leurs désirs ,en falsifiant à toutes les sauces les hadiths et versets coraniques
C'est pas de leur faute ,elles ont pas encore un bagage religieux suffisant contrairement à la femme née musulmane .

Merci frère

Qu'Allah te récompense
27 décembre 2017 22:34
Merci bcp pour ta réponse
27 décembre 2017 22:51
Des francaises (comme moi) tu me juges sans me connaître ?
Aime en faire trop (pour de faire aimer ou louer) seul Allah c ce que j'ai dans le coeur
Et contrairement à ce que tu penses je ne juge pas les maghrébines comme tu dis pour moi tout être humains est bon et si tu connaissais ma vie tu comprendrais mieux
Je dois tellement à mon mari et ces parents
Arretez de parler et juger sans savoir le méchanceté se paie tjr tôt ou tard et jugée aussi qui êtes vous pour parler ainsi ?
Qu'Allah vous pardonne

Citation
amirene a écrit:
certaines françaises (comme toi) aiment en faire trop (pour de faire aimer ou louer) et quand des sorcières = maghrébines donnent un avis, c est simplement parce qu elles seraient jalouses
chacune se valorise comme elle peut (et c est d ailleurs la technique employée par certains maghrébins pour obtenir de vous ce qu ils veulent)

certains plus haut ont donné des explications et rappelé quelques règles mais les 'françaises' se gardent bien de les prendre en compte
a
27 décembre 2017 23:24
ma réponse t était elle destinée ?

Citation
nawal.nejmi.bouin a écrit:
Des francaises (comme moi) tu me juges sans me connaître ?
Aime en faire trop (pour de faire aimer ou louer) seul Allah c ce que j'ai dans le coeur
Et contrairement à ce que tu penses je ne juge pas les maghrébines comme tu dis pour moi tout être humains est bon et si tu connaissais ma vie tu comprendrais mieux
Je dois tellement à mon mari et ces parents
Arretez de parler et juger sans savoir le méchanceté se paie tjr tôt ou tard et jugée aussi qui êtes vous pour parler ainsi ?
Qu'Allah vous pardonne
27 décembre 2017 23:44
DSL si ce n'était pas le cas je découvre ce site
Bonne soirée alors
Pardonne moi je ne voulais pas être méchante juste m'expliquer car je pensais que tu parlais des françaises en générale
Bonne soirée à toi
Citation
amirene a écrit:
ma réponse t était elle destinée ?
o
27 décembre 2017 23:49
Salam posteuse


Allahumma barek

Parles en a ton mari

S il est ok fonces lol ca te fera bcp de hassanettes inshaAllah


Ca fait plaisir de voir qu il existe des personnes genereuses a ce point

Msekennes tes beaux parents risquent d etre tres emus

Qu Allah t en recompense
a
28 décembre 2017 00:08
smiling smiley

je comprends

bonne soirée

Citation
nawal.nejmi.bouin a écrit:
DSL si ce n'était pas le cas je découvre ce site
Bonne soirée alors
Pardonne moi je ne voulais pas être méchante juste m'expliquer car je pensais que tu parlais des françaises en générale
Bonne soirée à toi
e
28 décembre 2017 09:13
Salam

La chose qui lui ferait gagner des hassanettes c est qu elle y aille elle meme
Elle en a les moyens mais elle veut envoyer ses beaux parents a sa place sous pretexte qu elle a le temps d y aller

1- elle connait pas sa date de mort donc elle peut pas affirmer qu elle a le temps
2- c est une obligation pour elle et non pour ses beaux parents qui n ont pas les moyens
3- une obligation negligée devient un peché
4- dans l hypothese que ses beaux parents ont les moyens c est encore pire, leur hajj ne sera pas valide , car il faut le payer de sa poche quand on a les moyens.

Conclusion : elle est dans l'obligation d'y aller elle meme , avant de vouloir envoyer qqun d'autre le faire.
Citation
oumassiya a écrit:
Salam posteuse


Allahumma barek

Parles en a ton mari

S il est ok fonces lol ca te fera bcp de hassanettes inshaAllah


Ca fait plaisir de voir qu il existe des personnes genereuses a ce point

Msekennes tes beaux parents risquent d etre tres emus

Qu Allah t en recompense
Pas de MP.
28 décembre 2017 09:43
Salam alaikoum,

Je pense que tu vas dans l'exagération en employant le mot "bid'a"

Que signifie avoir les moyens ?
On peut avoir l'argent à travers plusieurs circuits:
- travail
-commerce
-heritage
- don (c'est le cas de l sœur qui pose la question)
......
L'essentiel que la provenance soit licite.

Je rappelle en passant un hadith du prophète saws, un compagnon est venu se plaindre car son père utiliser son argent sans sa permission et le prophète lui a dit "anta wa malouka li abika" (toi est tes biens appartiennent à ton père)

Et dans le Coran Allah qui nous dit "wa la tan-harhuma" (ne leur refuse rien)

Le Coran et les hadith nous obligent à tout faire pour nos parents mais des soient disant savants nous disent que c'est Haram.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

les seuls cas de tolérance, c'est l'homme qui amène sa femme sans ressource au hajj, sachant que c'est même pas une obligation et qu'on recommande de le mettre dans le contrat. Et si il y a cette tolérance, c'est pour le fait que lhomme puisse avoir besoin de sa femme en cours de route

Bref payer aux parent c'est bidaa.... après ça deviens une norme et celui qui ne le fait pas passe pour indigne, et ça ouvre la porte au vol d'héritage des enfants pour se payer le hajj ( déjà vue)

Comme a dis Aisha, toute innovation dans les ibadat doit être jeter au loin
A
28 décembre 2017 12:05
Alaykoum salam

1) la soeur ne parlait pas d'un don financier qui lu pourrait passer pour une sedaqa et ça rejoindrait ton avis; mais de financer de A à Z le hajj en achetant les billet et tout ça

2) c'est une bida'a car les actes cultuel sont statués par un ensemble de règles et là on est sur une innovation claire et nette. Le hajj tu le fait si tu en as les moyen, tu n'a pas a payer le hajj a quelqu'un sauf éventuellement ton épouse. On retrouve cela dans les lois de la zakat où l'argent ne peut pas être allouer au hajj des gens.
Le principe du hajj c'est que tu sacrifie de ton argent, de ton temps et de ta santé pour Allah, dans le lieu qu'Il a agrée. Et Allah t'en dispense si tu n'a pas l'argent ou la santé ou que la route n'est pas sure. Donc il n'y a pas a vouloir contourner vue que Allah a deja intégré la dispense.

3) les actes cultuel ne peuvent fait que par soit même sauf cas de qawama. Toi et moi, on ne se connait pas, je ne peut pas payer ta zakat a ta place.

4) j'aimerai voir le hadith sur le père et le fils car un verset coranique s'oppose a ce que tu expose (l'interdiction de croquer les bien de l'orphelin)

5) je rappelle que ce ne sont pas ses parent. L'islam donne des droit etendu a tes propre parent avec préseance à la mère. Le mariage ne fait pas de toi l'enfant de tes beau parents.Il y a des règles les concernant de bon comportement, d'aide, etc mais très inférieur a ce que tu peut faire pour tes propres parents.
De plus le verset coranique que tu cite n'a pas une portée absolue.... tu ne doit pas TOUT faire, c'est cadré. A commencé par le fait de ne pas faire pour eux de haram.


Bref on est sur un cas vicieux d'innovation, qui sous couvert de charité crée des fitan. C'est le pire cas d'nnovation qui soit car Shayitan embellis les mauvaises choses et quand des gens viennent faire le rappel ils sont critiqués. Le Prophète (saws) a parlé de cette attitude...de ceux qui prennent en raillerie les parole de haqq des savants pour écouter leurs passions.

Les fitan crée par cette fausse bonne idées sont légions :
- on crée une nouvelle norme (bidaa) sur un acte cultuel. Là c'est payer un hajj, demain ça sera payer la zakat des parent
- on fait passer les gens dans les clous pour des égoiste et ça c'est le propre des ghulat
- on neglige le droit de la femme qui n'a pas a débourser pour ses beaux parent, et on habitue les gens a ce que ça soit normal.... et au passage on profite aussi de la crédulité des convertie
- on exagère sur les droits des parents qui sont pourtant deja ultra étendu et Allah Seul sait le nombre d'exagération qu'il y a déja lié a la coutule et non à l'islam (genre divorcer sa femme car son hijab ne plait pas a sa mère)
- on ouvre la porte et c'est deja le cas (et ton hadith va dans ce sens) a voler l'argent des enfants pour les obligation cultuelle

Toute innovation en islam apporte du desordre et ne viens que du lapidé (la).

Si le couple a l'argent pour le hajj, comme l'a rappellé la soeur elhamdoulilah; c'est le couple qui doit faire le hajj, c'est fardh pour eux.
Citation
البرّ a écrit:
Salam alaikoum,

Je pense que tu vas dans l'exagération en employant le mot "bid'a"

Que signifie avoir les moyens ?
On peut avoir l'argent à travers plusieurs circuits:
- travail
-commerce
-heritage
- don (c'est le cas de l sœur qui pose la question)
......
L'essentiel que la provenance soit licite.

Je rappelle en passant un hadith du prophète saws, un compagnon est venu se plaindre car son père utiliser son argent sans sa permission et le prophète lui a dit "anta wa malouka li abika" (toi est tes biens appartiennent à ton père)

Et dans le Coran Allah qui nous dit "wa la tan-harhuma" (ne leur refuse rien)

Le Coran et les hadith nous obligent à tout faire pour nos parents mais des soient disant savants nous disent que c'est Haram.
a
28 décembre 2017 13:05
salam

il y a une chose que je ne comprends pas
tu as écrit plus haut que le seul cas où une personne pouvait prendre en charge le pèlerinage d une autre, c est le cas de l homme pour son épouse mais si la femme n a pas de revenus propres et si son mari a les moyens, il n est pas tenu de prendre en charge son pèlerinage sachant qu il doit assumer son entretien ? je ne pense pas que le pèlerinage entre dans le cadre de l entretien mais cela signifierait implicitement que le pèlerinage de la femme est secondaire s il dépend du bon vouloir de son mari

qu en est il du cas de l épouse qui prendrait en charge le pèlerinage de son conjoint ? la posteuse a la somme pour deux pèlerinage mais j en comprends que son mari ne dispose pas de l argent nécessaire



Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

1) la soeur ne parlait pas d'un don financier qui lu pourrait passer pour une sedaqa et ça rejoindrait ton avis; mais de financer de A à Z le hajj en achetant les billet et tout ça

2) c'est une bida'a car les actes cultuel sont statués par un ensemble de règles et là on est sur une innovation claire et nette. Le hajj tu le fait si tu en as les moyen, tu n'a pas a payer le hajj a quelqu'un sauf éventuellement ton épouse. On retrouve cela dans les lois de la zakat où l'argent ne peut pas être allouer au hajj des gens.
Le principe du hajj c'est que tu sacrifie de ton argent, de ton temps et de ta santé pour Allah, dans le lieu qu'Il a agrée. Et Allah t'en dispense si tu n'a pas l'argent ou la santé ou que la route n'est pas sure. Donc il n'y a pas a vouloir contourner vue que Allah a deja intégré la dispense.

3) les actes cultuel ne peuvent fait que par soit même sauf cas de qawama. Toi et moi, on ne se connait pas, je ne peut pas payer ta zakat a ta place.

4) j'aimerai voir le hadith sur le père et le fils car un verset coranique s'oppose a ce que tu expose (l'interdiction de croquer les bien de l'orphelin)

5) je rappelle que ce ne sont pas ses parent. L'islam donne des droit etendu a tes propre parent avec préseance à la mère. Le mariage ne fait pas de toi l'enfant de tes beau parents.Il y a des règles les concernant de bon comportement, d'aide, etc mais très inférieur a ce que tu peut faire pour tes propres parents.
De plus le verset coranique que tu cite n'a pas une portée absolue.... tu ne doit pas TOUT faire, c'est cadré. A commencé par le fait de ne pas faire pour eux de haram.


Bref on est sur un cas vicieux d'innovation, qui sous couvert de charité crée des fitan. C'est le pire cas d'nnovation qui soit car Shayitan embellis les mauvaises choses et quand des gens viennent faire le rappel ils sont critiqués. Le Prophète (saws) a parlé de cette attitude...de ceux qui prennent en raillerie les parole de haqq des savants pour écouter leurs passions.

Les fitan crée par cette fausse bonne idées sont légions :
- on crée une nouvelle norme (bidaa) sur un acte cultuel. Là c'est payer un hajj, demain ça sera payer la zakat des parent
- on fait passer les gens dans les clous pour des égoiste et ça c'est le propre des ghulat
- on neglige le droit de la femme qui n'a pas a débourser pour ses beaux parent, et on habitue les gens a ce que ça soit normal.... et au passage on profite aussi de la crédulité des convertie
- on exagère sur les droits des parents qui sont pourtant deja ultra étendu et Allah Seul sait le nombre d'exagération qu'il y a déja lié a la coutule et non à l'islam (genre divorcer sa femme car son hijab ne plait pas a sa mère)
- on ouvre la porte et c'est deja le cas (et ton hadith va dans ce sens) a voler l'argent des enfants pour les obligation cultuelle

Toute innovation en islam apporte du desordre et ne viens que du lapidé (la).

Si le couple a l'argent pour le hajj, comme l'a rappellé la soeur elhamdoulilah; c'est le couple qui doit faire le hajj, c'est fardh pour eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 13:33 par amirene.
b
28 décembre 2017 13:08
C'est beau le blabla sur les autres, mais toi, as tu fait le hajj ?
J'ai cru comprendre à travers tes posts que tu gagnait plus que confortablement ta vie, alors ?
Citation
amirene a écrit:
salam

il y a une chose que je ne comprends pas
tu as écrit plus haut que le seul cas où une personne pouvait prendre en charge le pèlerinage d une personne, c est le cas de l homme pour son travail épouse mais si la femme n a pas de revenus propres et si son mari a les moyens, il n est pas tenu de prendre en charge son pèlerinage sachant qu il doit assumer son entretien ? je ne pense pas que le pèlerinage entre dans le cadre de l entretien mais cela signifierait implicitement que le pèlerinage de la femme est secondaire s il dépend du bon vouloir de son mari

qu en est il du cas de l épouse qui prendrait en charge le pèlerinage de son conjoint ? la posteuse a la somme pour deux pèlerinage mais j en comprends que son mari ne dispose pas de l argent nécessaire
R
28 décembre 2017 13:27
Mais ça te regarde pas si elle a fait hajj ou pas ,il est où le rapport .
Mais tu comprends rien ptdr




Citation
bleuet rose a écrit:
C'est beau le blabla sur les autres, mais toi, as tu fait le hajj ?
J'ai cru comprendre à travers tes posts que tu gagnait plus que confortablement ta vie, alors ?
a
28 décembre 2017 13:30
oui je vis plus que confortablement et non je ne l'ai pas réalisé
ça satisfait ta curiosité ? smiling smiley

Citation
bleuet rose a écrit:
C'est beau le blabla sur les autres, mais toi, as tu fait le hajj ?
J'ai cru comprendre à travers tes posts que tu gagnait plus que confortablement ta vie, alors ?
A
28 décembre 2017 13:58
As salam

Il n'a aucune obligation morale ou religieuse de le faire en effet et a l'époque des grand parents, bon nombre d'homme ont fait le hajj en laissant la femme à la maison. La tolérance existe car dans le temps, le voyage était très long (genre ceux qui partaient d'inde, imagine la durée) et qu'en cours de route bah l'homme pouvait avoir une envie maritale. C'est de là qu'est d'ailleurs venu cette forme sunnite du mariage temporaire (mutaa, le mariage chiite). Donc pour eviter zina tu prennais ta femme et tant qu'a faire, tu lui payer le pelrinage; sachant qu'a l'époque c'était pas les sommes actuelles; c'était très roots (le baudet, la tente et en avant).

De plus il existe plein de contrat de mariage où la femme demande a ce qu'on lui offre le hajj, c'est une clause classique et c'était parfois le mahr.


qu en est il du cas de l épouse qui prendrait en charge le pèlerinage de son conjoint ?

ptdr

Là je crois qu'on toucherai le fond du plus complet déshonneur pour un homme musulman. Ce serait faisable avec la même combine, car certaines école autorise sur la base du hadith de l'épouse d'ibn Mass'ud a ce que la femme fasse l'aumone a son époux; mais c'est non seulement un contournement de la règle mais en plus totalement hors sol de la logique islamique.

Les gens passent leur temps a repeter aux soeurs que les hommes ont """""autorité""""" ou préséance sur leur femme, mais cet avantage viens du fait qu'ils payent. Là on est en train de crée des génération de demi femmelette capricieuse, qui profitent du fric de leur femme (voir la font bosser a leur place) et se prennent pour des pacha.

Attention, je ne dis pas que c'est le cas de la posteuse, je ne connais pas son couple, je ne vais pas parler a leur sujet.... c'est une remarque d'ordre général.

Il faut vraiment rappeller aux soeurs surtout convertie a qui on cache ces choses que leur argent c'est le leur. ni celui de leur époux, ni des beaux parent, et pas même des parents. Les femmes qui mettent a disposition volontaire de leur époux leur propre pécule, c'est tout a fait contraire à l'islam et en plus ça met d'autre soeurs dans la grande difficulté car tu aura toujours un crevard pour agiter ces "exemple" pour justifier une main mise sur l'argent de leur femme.

Récemment j'ai discuté avec une femme hindouiste qui bosse dans une boutique de textile dirigé par un frère. Ils ont des bijoux, dont (mystère et boule de gomme) des truc de mariage tunisien. On parlais de ça, et je lui expliquait que quand c'était en vrai or, ça faisait partit du mahr de la femme. Et elle m'a demandé si l'homme récupérait les bijoux.
J'ai rigolé en lui dsant qu'en islam le mahr appartient uniquement à la femme, ni a son époux, ni a ses parent et que l'époux n'a aucun droit sur l'argent de la femme. Chez les hindou, c'est l'homme qui touche le mahr et les bien de la femme lui appartienne et la femem est un bien meuble comme une table.
Et la discussion l'a fait reflechir et elle conclue d'elle même que l'islam était bien plus bienveillant pour les femme que l'hindouisme.... qui sait, insha Allah l'idée fera peut être chemin dans sa tête.



Citation
amirene a écrit:
salam

il y a une chose que je ne comprends pas
tu as écrit plus haut que le seul cas où une personne pouvait prendre en charge le pèlerinage d une autre, c est le cas de l homme pour son épouse mais si la femme n a pas de revenus propres et si son mari a les moyens, il n est pas tenu de prendre en charge son pèlerinage sachant qu il doit assumer son entretien ? je ne pense pas que le pèlerinage entre dans le cadre de l entretien mais cela signifierait implicitement que le pèlerinage de la femme est secondaire s il dépend du bon vouloir de son mari

qu en est il du cas de l épouse qui prendrait en charge le pèlerinage de son conjoint ? la posteuse a la somme pour deux pèlerinage mais j en comprends que son mari ne dispose pas de l argent nécessaire
A
28 décembre 2017 14:00
As salam

Si la soeur n'est pas marié, il lui est très difficile de faire le hajj.... je rappelle que les saoudien ont imposé a la femme un mahram si elle a moins de 45 ans.
Citation
bleuet rose a écrit:
C'est beau le blabla sur les autres, mais toi, as tu fait le hajj ?
J'ai cru comprendre à travers tes posts que tu gagnait plus que confortablement ta vie, alors ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook