Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai la haine
28 mars 2025 14:19
Salam aleykoum,
J’aimerai des conseils bienveillants svp

J’ai toujours eu le souvenir d’avoir été très nerveuse, trop sensible aux choses, je m’emporte beaucoup trop facilement quand quelque chose me touche. Enfin bref depuis toujours je suis assez émotive, mais j’ai remarqué que depuis que je grandis et que je vois certaines réalités non seulement ça me rend triste, mais je ressens vraiment de la haine en moi que ce soit envers les gens qui m’entoure, ou les situations dans lesquelles je me trouve, à peu près tout honnêtement. Franchement je suis fatigué de cette haine je sais pas pourquoi je suis comme ça j’essaye de faire un travail sur moi-même je sais que c’est aussi les waswas mais je suis tout le temps tendu en avoir des problèmes de dos. Je suis tout le temps stressé. J’ai l’impression de voir le vice de tout le monde. Je me sens frustrée de voir des choses que mon entourage ne vois pas. Je demande à Dieu de m’apaiser, je fais en sorte de faire mes prières à l’heure etc, mais j’ai vraiment une haine en moi que je n’arrive pas à calmer je sais pas contre quoi ou contre qui mais quand il se passe quelque chose j’y pense des mois et des mois et ça me fait toujours le même effet… pourtant je suis vraiment pas rancunière, j’arrive pas en vouloir longtemps aux gens que j’aime mais une fois que la personne m’a vraiment déçu le poids qu’il y a dans mon cœur n’arrive pas à s’enlever ça fait plus d’un an par exemple que j’ai la même haine envers la même personne, j’y pense presque tous les jours, alors que ça fait un an maintenant. J’arrive pas à lâcher prise, je me demande pourquoi pour absolument tout et je sais que c’est un manque de foi. Autrement je laisserai les choses entre les mains d’Allah mais c’est plus fort que moi je suis comme ça depuis toute petite et plus le temps passe plus ça s’aggrave j’ai l’impression. Je suis moins impulsive, je vais moins réagir à certaines choses maintenant que j’ai grandi, mais à l’intérieur de moi c’est 10 fois pire..
merci pour ceux qui ont tout lu et qui me conseilleront bonne fin de ramadan à vous

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/25 14:21 par Isrmbj.
A
28 mars 2025 16:36
Salam

Tu devrais faire une activité physique, t'inscrire à un sport co, courir , faire du vélo, ou autre chose, te dépenser un peu te ferait du bien.
28 mars 2025 20:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :

34- La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35- Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36- Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Un homme a pardonné la personne qui a tué son fils. Détails ici.
Il faudrait prendre exemple. Nous sommes les serviteurs du Pardonneur.

Pour pouvoir accorder le pardon, il faut trouver de bonnes raisons. On ne pardonne pas aisément.
- Doit-on pardonner à un requin qui croquerait un bras ?
- Doit-on pardonner à un fou qui croquerait un bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est ainsi que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qour'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah ait faite a été de lui
enseigner tous les noms/distinctifs, tout le vocabulaire, toute la science.

Allah nous tous a fait naître ignorants de tout, à l’exception de Jésus عليه السلام qui a parlé au berceau. Certains ont eu la faveur d’apprendre la foi et les nobles principes. D’autres n’ont pas eu cette faveur de la part d’Allah.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
28 mars 2025 20:40
Shalom

Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

[b]Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

Luc 23:34[/b]

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :

34- La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35- Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36- Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Un homme a pardonné la personne qui a tué son fils. Détails ici.
Il faudrait prendre exemple. Nous sommes les serviteurs du Pardonneur.

Pour pouvoir accorder le pardon, il faut trouver de bonnes raisons. On ne pardonne pas aisément.
- Doit-on pardonner à un requin qui croquerait un bras ?
- Doit-on pardonner à un fou qui croquerait un bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est ainsi que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qour'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah ait faite a été de lui
enseigner tous les noms/distinctifs, tout le vocabulaire, toute la science.

Allah nous tous a fait naître ignorants de tout, à l’exception de Jésus عليه السلام qui a parlé au berceau. Certains ont eu la faveur d’apprendre la foi et les nobles principes. D’autres n’ont pas eu cette faveur de la part d’Allah.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 mars 2025 20:59
Shalom

Je vais te citer quelques versets de la Bible.

CHN-W à déjà citer un verset du Coran.

Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
Proverbes 25:21-23.

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
Matthieu 6:12-15.

Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
Mathieu 18:21-25.

Marc 11:25-26
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Luc 6:27-37
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/25 21:23 par 김현준.
28 mars 2025 21:17
Et je termine par une citation de Bouddha

L’acte de pardonner nous profite d’abord à nous-mêmes puisque nous cessons ainsi de porter le fardeau du ressentiment. Mais nous n’accepterons pas pour autant que l’injustice se reproduise.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook