Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ni halal, ni casher, ni facho, c'est possible!
c
27 avril 2013 23:25
Ni halal, ni casher, ni facho, c'est possible! 26 avril 2013

ATTENTION ! Être contre la souffrance animale ne mérite pas d’être taxé de fasciste. Suite à la manif de Guéret le 13 avril 2013, un amalgame malheureux a été fait par la télévision régionale, mettant dans le même sac militants opposés à l’abattage rituel et extrême droite. Luce Lapin l’a dénoncé dans sa rubrique, «Les Puces», numéro 1088 de Charlie Hebdo, en vente en kiosques jusqu’au lundi 29 avril inclus.
Retrouvez l'édito de Charb du 20 mars 2012: Ni halal, ni casher, ni facho, c’est possible !


La Convention Vie et Nature, soutenant sans réserve le combat du mouvement NARG, opposé à la création d'un abattoir dit rituel à Guéret (Creuse), a répondu à l'appel à manifester de ce mouvement qui a réuni, ce 13 avril 2013, sept cents personnes. L’association L214 et la Fondation Bardot, entre autres, s'étaient également jointes à cet appel. Gérard Charollois, président de la CVN, interpella les religieux, ceux qui parlent au nom des dieux, des cultes musulmans et israélites, pour qu'ils enjoignent à leurs adeptes de ne plus torturer le vivant. Puisque leurs dieux respectifs se proclament «amour, miséricorde, bonté, compassion», ils ne peuvent réclamer du sang et de la souffrance, des sacrifices humains ou animaux. En Europe, il fallut des siècles pour que la religion catholique renonce aux bûchers contre les «sorcières» et les scientifiques.

Pourquoi les autres monothéismes ne parviendraient-ils pas à s'élever à ce plus haut degré de conscience qui incite à ajouter au monde de la douceur, de la bienveillance et non des égorgements?
Une vache, la gorge ouverte, met jusqu'à 14 minutes pour mourir.
Aucune divinité ne peut le vouloir et le processus d'hominisation, non parachevé, passe par l'abandon de ces rites cruels.
CVN
• www.ecologie-radicale.org
• www.collectif-narg.info


Le soutien de la CVN

La Convention Vie et Nature, se joignant à l'association NARG, appelle à manifester samedi 13 avril, à partir de 13 heures, place Bonnyaud, contre la création d'un abattoir spécifique réservé aux égorgements dits rituels des animaux. Rien ne justifie qu'une vache soit suppliciée pendant dix minutes, la gorge tranchée, sans étourdissement, sacrifice infligé par millions à des ovins. Les animaux n'ont offensé aucune divinité. Depuis des millénaires que des êtres vivants souffrent et meurent, que des humains se massacrent et s'offrent en martyrs, les dieux n'ont plus soif de sang. Ceux qui parlent en leur nom d'amour, de miséricorde, de bonté devraient faire preuve de cohérence et appeler à la compassion envers les animaux, nos frères en sensibilité. Demander aux interprètes des volontés divines de ne plus torturer les animaux n'est pas davantage les offenser que leur avoir, hier, demandé d'éteindre les bûchers érigés eux aussi au nom du Seigneur.
Si une religion quelconque prétend élever la conscience de ses adeptes, prôner l'empathie, elle doit mettre les actes en conformité aux préceptes et étendre à tous les êtres vivants cette bienveillance. La torture avilit tous ceux qui la pratiquent et pas moins ceux qui la tolèrent.
Gérard Charollois
Président
CVN
• www.ecologie-radicale.org



Le 13 avril à Guéret (23), manifestation nationale et européenne contre le premier projet européen d’abattoir exclusivement rituel. Rendez-vous à 13 heures place Bonnyaud. L'abattage sans étourdissement, c'est un animal que l'on force à entrer dans une machine de torture qui va l'empêcher de se débattre lorsqu'il voit arriver un énorme couteau, qui lui tranche la gorge, en s'y reprenant à plusieurs fois (dans la plupart des cas). Il va ensuite agoniser pendant de longues minutes, la gorge tranchée, pédalant de douleur et de détresse sur un sol souillé d'excréments et de sang. Le projet d’abattoir rituel de Guéret est un symbole fort, celui du détournement de la dérogation européenne à l'étourdissement et de l'acceptation de la souffrance animale et de risques sanitaires, financés par des fonds publics. Premier projet d'Europe de ce type (tous les autres abattoirs pratiquant l'abattage sans étourdissement étant mixtes), cet établissement ne doit pas voir le jour ! Sera présente la sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy-Chavent, qui a déposé deux propositions de loi: l'une pour l'étiquetage des viandes issues de l'abattage rituel, l'autre pour que l'étourdissement soit rendu obligatoire pour tout abattage, y compris rituel. 
D'autres intervenants seront annoncés à mesure de leurs confirmations. Marche pacifique, happening, intervenants.
NARG, Non à l’abattoir rituel de Guéret!
• www.collectif-narg.info
27 avril 2013 23:46
bonsoir , juste une petite question , as-tu déjà participé un abattage rituel et à un abattage par étourdissement ? peux-tu comparé ?
28 avril 2013 01:27
Quelles sornettes !
Qu'ils arretent de bouffer des steak tout court et qu'ils arretent de nous pondre des truc aussi nian nian !
Ne faites pas souffrir les betes...non mais jte jure...c comme le discours des vegetariens ou vegetaliens....discours d'illuminés...les betes sont la pour etre mangés mince c la vie !
c
28 avril 2013 07:08
Citation
rhonrhon a écrit:
bonsoir , juste une petite question , as-tu déjà participé un abattage rituel et à un abattage par étourdissement ? peux-tu comparé ?


oui. et je tue moi même régulièrement.
B
28 avril 2013 10:44
personnelement j'ai jamais sacréfier un animal, je n'arrive pas c'est trop dure pour moi, mais je sais que les etre humain du monde entier doivent manger de la viande parce que allah nous la autorisé, et cela nécessite de sacréfier la bette selon bien sur le mode que allah nous imposé.
je crois donc que allah à crée certain animaux pour que les humains se nourissent et quelle que soit le mode d'abatage et bien cela engendre une soufrance chez l'animal.
U
28 avril 2013 22:10
L'abattage se fait de toutes manières parce que la bête est privée de son sang.

La différence réside dans l'hygiène et l'étourdissement.

- L'hygiène: On sectionne uniquement chaque carotide, en incisant la peau qui se trouve au-dessus, de manière à ce que la viande ne soit pas contaminée par le sang, ou on crée une grande plaie où se mélangent toutes les substances à travers lesquelles le couteau passe (poils, peau, tube digestif, tissus nerveux etc)

- L'étourdissement : Pour éviter que la bête souffre pendant le temps pendant lequel le cerveau n'a pas encore été privé d'oxygène.


Comme d'habitude, les jusqu'au-boutistes vont prétendre que ces manières de faire ont initialement des bases religieuses, alors qu'il ne s'agit que de mesures de bon sens et/ou liées au climat.


- Tuer une bête consciente est juste un truc de paysan du passé, qui ne veut pas se faire refiler un animal malade.

- Le sang ne se conserve pas bien dans les climats chauds, sans compter le grand nombre de maladies parasitaires de ces climats. De plus, la méconnaissance de la physiologie faisait qu'on pensait que, puisqu'un homme ou un animal meurt s'il perd son sang, le sang serait la vie elle-même.

Résultat: Dans les climats chauds, il est imprudent de consommer le sang, alors que dans les climats tempérés ou froids, c'est une précieuse source de fer et de protéines.

Dans le Maghreb, même là où le climat est chaud, c'est l'inverse: La consommation de sang permet de lutter naturellement contre une maladie génétique régionale, une forme d'anémie.
[www.yabiladi.com]

Ces règles datent d'avant l'invention des frigos, ce qui fait que le sang peut être conservé même dans des pays chauds.


- Parce que le sang se corrompt très vite, il faut qu'il soit éliminé de la viande, raison pour laquelle on saigne l'animal, tête en bas, pendant que son cœur bat encore.
Si l'animal est étourdi, on peut le soulever pendant que son cerveau est encore alimenté en sang, ce qui permet de mieux vider la viande de son sang et donc d'assurer une meilleure conservation.
( C'est facile à vérifier: Les artères des animaux mal saignés contiennent encore du sang)

Ne pas étourdir l'animal est un non-sens, car on ne peut mettre immédiatement les gros animaux la tête en bas..
Dans ce cas, des règles religieuses peuvent se contredire (On vide moins bien l'animal de son sang, donc on mange du sang qui ne devrait pas se trouver dans la viande)


- Il y a aussi des tabous qui concerne la graisse, peut-être à cause des maladies cardio-vasculaires.

- Il y a aussi le tabou au sujet du porc.
Dans les sociétés archaïques, le porc transporte plusieurs maladies parasitaires très graves (par exemple: trichine, tenia), raison pour laquelle il faut que le porc soit bien cuit.

D'autres animaux transportent les mêmes parasites, mais le mode de transmission fait que le porc est souvent porteur de ces parasites.
Là où le bois manque, il y a des risques que la cuisson soit insuffisante.
Pour éviter les risques, ces sociétés ont édicté des tabous religieux.


Beaucoup de tabous et de rites proviennent de l'Égypte ancienne et ont été copiés par d'autres religions.

Le Christianisme fait la différence entre les règles d'hygiène et les tabous alimentaires.
Jésus a noté, fort à propos, que ce qui rend l'homme impur n'est pas ce qu'il consomme, mais ce qu'il produit.


Sachant ce qui précède, chacun est capable de juger si les tabous religieux sont suffisants en matière d'hygiène ou s'il faut en adjoindre d'autres.


p.s. Il serait quand même urgent qu'une fatwa autorise les anémiques musulmans à se soigner naturellement, en consommant ce que les Français nomment "boudin noir".
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
28 avril 2013 22:20
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ



encore ceux qui ont QI supérieur à l'huitre surgissent, il y aura tjrs qlq chose qui ressort, ça s'arrêtera jamais jusqu'au la fin du monde
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
28 avril 2013 22:23
T'es vraiment un COCHON,pour nous conseiller de manger des cochonneries!
U
28 avril 2013 22:34
Les paroles de Jésus de Nazareth, en réponse aux ultraorthodoxes Juifs (à cette époque-là: Les Pharisiens)
Relaté par Marc

Citation
a écrit:
Les Pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem se rassemblèrent auprès de lui, et voyant quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées,
- les Pharisiens, en effet, et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé les bras jusqu'au coude, conformément à la tradition des anciens, et ils ne mangent pas au retour de la place publique avant de s'être aspergés d'eau, et il y a beaucoup d'autres pratiques qu'ils observent par tradition : lavages de coupes, de cruches et de plats d'airain -, donc les Pharisiens et les scribes l'interrogent : " Pourquoi tes disciples ne se comportent-ils pas suivant la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures ? "
Il leur dit : " Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres ; mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent, les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains. Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. "
Et il leur disait : " Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et : Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Je déclare korbân c'est-à-dire offrande sacrée les biens dont j'aurais pu t'assister, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère et vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise. Et vous faites bien d'autres choses du même genre. "



Et ayant appelé de nouveau la foule près de lui, il leur disait :
" Écoutez-moi tous et comprenez !
Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende! "


Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Et il leur dit :
" Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller, parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance "
ainsi il déclarait purs tous les aliments .

Il disait :
" Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.

Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.

Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. "
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook