Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halloween halal ou haram?
M
1 novembre 2014 17:20
en tout cas j'ai jamais vu un non musulman fêter le jour de l'Aïd, c'est navrant de voir à quel point certains sont prêtsà aller pour imiter les autres...

m'enfin bref....

sinon d'accord avec Heywa..quelle irresponsabilité que de laisser ses enfants sonner aux portes d'inconnus pour mendier de vulgaires bonbons...on dirait que les histoires de pédophilie ne servent pas de leçons...

en plus ça fait un peu mendiant je trouve...si on veut des bonbons, on se les achète tout seul.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/14 17:21 par Muslimarocaine.
M
1 novembre 2014 18:30
Citation
Muslimarocaine a écrit:
en tout cas j'ai jamais vu un non musulman fêter le jour de l'Aïd, c'est navrant de voir à quel point certains sont prêtsà aller pour imiter les autres...

m'enfin bref....

sinon d'accord avec Heywa..quelle irresponsabilité que de laisser ses enfants sonner aux portes d'inconnus pour mendier de vulgaires bonbons...on dirait que les histoires de pédophilie ne servent pas de leçons...

en plus ça fait un peu mendiant je trouve...si on veut des bonbons, on se les achète tout seul.[/qu

Ca ne fait pas mendiant, c'est un jeu. Bien sur que les enfants peuvent aller s'acheter des bonbons
mais la démarche est différente et la saveur également.
Tu parles de l'Aïd c'est fou cette manière de mélanger ce qui n'a pas à l'être.

Halloween c'est un jeu pour les enfants, qui n'a pas écouté ou lu des histoires de sorcières? ils rentrent dans
un rôle et comme le personnage les a sans doute effrayés ils se rassurent comme ça.
Il ne faut pas tout ramener à la religion. Sachez dissocier ce qui est religieux et ce qui n'a rien à voir
avec la religion. Ayez l'esprit un peu plus large, ne restez pas coincés dans des principes étriqués.
M
1 novembre 2014 18:35
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Si tu es musulmane, il n'y a que 3 réelles fêtes qui sont légiférées.

Aïd al-Adha
Aïd el fitr
La joumou3a ( pour les hommes )

Le reste, il n'y a aucune raison de les fêter. Tu dois respecter les fêtes païennes mais tu ne dois pas y participer.

C'est ça enferme-toi bien dans ton monde et SURTOUT, SURTOUT ne t'ouvre pas sur un autre monde.
O
1 novembre 2014 18:38
Citation
Mahmad77 a écrit:
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Si tu es musulmane, il n'y a que 3 réelles fêtes qui sont légiférées.

Aïd al-Adha
Aïd el fitr
La joumou3a ( pour les hommes )

Le reste, il n'y a aucune raison de les fêter. Tu dois respecter les fêtes païennes mais tu ne dois pas y participer.

C'est ça enferme-toi bien dans ton monde et SURTOUT, SURTOUT ne t'ouvre pas sur un autre monde.


Lakom dinokom wa lana dine.
1 novembre 2014 18:40
Citation
Mahmad77 a écrit:
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Si tu es musulmane, il n'y a que 3 réelles fêtes qui sont légiférées.

Aïd al-Adha
Aïd el fitr
La joumou3a ( pour les hommes )

Le reste, il n'y a aucune raison de les fêter. Tu dois respecter les fêtes païennes mais tu ne dois pas y participer.

C'est ça enferme-toi bien dans ton monde et SURTOUT, SURTOUT ne t'ouvre pas sur un autre monde.

Salem,

Non, tu n'as pas compris, tu peux très bien respecter les fêtes païennes sans pour autant les fêter. En quoi c'est s'enfermer dans son monde ? Oh

Si quelqu'un veux fêter noël et le nouvel an, c'est son problème...
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
O
1 novembre 2014 18:43
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Mahmad77 a écrit:
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Si tu es musulmane, il n'y a que 3 réelles fêtes qui sont légiférées.

Aïd al-Adha
Aïd el fitr
La joumou3a ( pour les hommes )

Le reste, il n'y a aucune raison de les fêter. Tu dois respecter les fêtes païennes mais tu ne dois pas y participer.

C'est ça enferme-toi bien dans ton monde et SURTOUT, SURTOUT ne t'ouvre pas sur un autre monde.

Salem,

Non, tu n'as pas compris, tu peux très bien respecter les fêtes païennes sans pour autant les fêter. En quoi c'est s'enfermer dans son monde ? Oh

Si quelqu'un veux fêter noël et le nouvel an, c'est son problème...


Sisi il t'a compris mais par son message il t'invite à pratiquer d'autres religions. Te moque pas j'ai déjà

lu ici qu'on peut être musulman et catholique (ou athée je sais plus) à la fois Danse
M
1 novembre 2014 19:00
Citation
a écrit:
Ca ne fait pas mendiant, c'est un jeu. Bien sur que les enfants peuvent aller s'acheter des bonbons
mais la démarche est différente et la saveur également.
Tu parles de l'Aïd c'est fou cette manière de mélanger ce qui n'a pas à l'être.

Halloween c'est un jeu pour les enfants, qui n'a pas écouté ou lu des histoires de sorcières? ils rentrent dans
un rôle et comme le personnage les a sans doute effrayés ils se rassurent comme ça.
Il ne faut pas tout ramener à la religion. Sachez dissocier ce qui est religieux et ce qui n'a rien à voir
avec la religion. Ayez l'esprit un peu plus large, ne restez pas coincés dans des principes étriqués.

Je ne vois pas en quoi la saveur du bonbon changerait m'enfin si tu le dis....

Cela reste ton avis. Je maintiens ce que j'ai dit, je ne vois pas pourquoi on devrait pousser nos enfants à fêter Halloween. Pourquoi est-ce qu'on devrait toujours suivre les tendances américaines ? qu'est-ce que cela à avoir avec l'ouverture d'esprit ?

On peut être ouvert d'esprit sans pour autant imiter les coutumes des autres. Etre ouvert d'esprit, ce n'est pas participer à toutes les fêtes des autres religions, c'est respecter et être tolérant face à des idées qu'on ne partage pas forcément.
Un exemple tout bête et en rapport avec le sujet, s'intéresser aux origines d' Halloween c'est faire preuve d'ouverture d'esprit puisqu'on s'intéresse à une fête qui n'a complètement rien à voir avec l'Islam mais on fait l'effort intellectuel de comprendre à quoi cela fait référence. On aurait très bien pu dire "je m'en fous c'est pas ma fête donc je veux pas en entendre parler" Tu vois ce que je veux dire ?
La curiosité (dans le bon sens bien sûr) est une forme d'ouverture d'esprit.

Donc,ce n'est pas parce qu'on ne la fête pas qu'on est fermé d'esprit. En plus, si tu fais l'effort de chercher, tu verrais que c'est une fête aux origines païennes et que cela entre en contradiction avec nos croyances. Ce n'est pas parce qu' Halloween est une fête populaire et médiatisée qu'on se doit de le fêter.

Pour finir, il faut savoir que l'Islam, ce n'est pas seulement un ensemble d'actes cultuels qu'on pratique mais c'est un mode de vie qui régie nos croyances et nos actions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/14 19:05 par Muslimarocaine.
1 novembre 2014 19:17
Citation
fouaducciu a écrit:
Encore et encore une question limite ridicule comme j'ai le lis malheureusement souvent sur ce site du genre est ce que la télé c haram ou est ce que écrire un livre autobiographique est haram . A quand est ce que vivre est haram ?? Il faut arrêter un peu ! On passe pour des arriérer des gens qui ne veulent pas s'intégrer

salam

tu ne seras jamais pleinement intégré dans un système qui ne partage pas les mêmes valeurs que toi.
tu peux tout juste te faire respecter et respecter les autres.
On passe pour des arriérés seulement pour des gens qui ont une culture évolutionniste qui change evolue en fonction du vent et du beau temps mais surtout de l'argent. tant qu'il y'a de l'argent, on te sortira une nouvelle fête à fêter.
Mais nous, nous avons une culture religion qui a un référentiel (le Saint Coran et la Sunna). ce référentiel est sensé être intemporel et s'en écarter s'appelle, dans notre reference, la déviance ou l'égarement, tandis que dans leur reference, cela s'appelle le modernisme, l'ouverture d'esprit.


, s'adapter mais merde ! Hallowen aujourd'hui c'est une fête commercial tout comme la saint Valentin . Je vois pas du tout ou est le haram de se faire plaisir de s'amuser de passer un bon moment a moins que tout cela soit en effet haram .


se faire plaisir? je crois plutôt que les gens suivent une figure d'autorité (la TV et les series qui positivent cette fête sataniste) puis cherchent à se conformer inconsciemment à la société (sous peine d'être exclut ou de se sentir rejettés..). c'est le principe du conformisme social.

Devant cette societé du spectacle, du gaspillage, du jeunisme, de la décadence morale, de l'individualisme, il vaut mieux inculquer à ses enfants des valeurs sûres qui font qu'ils ne suivront pas le troupeau ou plutôt qui choisiront bien le leur!

qu'en penses-tu?
1 novembre 2014 20:09
Salam
tout d'abord on sais qu'on est musulman et faut l'apprendre a nos enfants
mais personnellement pourquoi privé nos enfants de cette journées surtout que pour eux c'est un moment pour se gaver de bonbons lol
on vis en europe et nos gosses sont habitué a cohabiité avec d'autres cultures donc fallais s'y attendre et pourquoi les frustrés ils sont petits ils jouent a se déguiser ils vont voir les voisins tout le monde est content.
c'est comme si tu disait a un enfant tu iras pas au carnaval est ce qu'il va comprendre je pense pas
et puis c'est des fetes que lorsqu'on grandis on oublie
perso gamin pour noel on avait des cadeaux et c'était dans les années 80 nos parents nous ont expliqués que c'était pas notre fete, est ce que ça fait d'eux des mécréants lol est ce qu'on va les juger parce qu'ils ont pas voulu faire de différence avec les autres gamins de l'école
on a grandis on est devenu des hommes musulmans on prit on jeun on donne la zakat et on peche comme tout le monde
Faut arreter de tomber et se déchirer dans des débats futiles
C
1 novembre 2014 21:44
Salam alaykoum,


Halloween est une fête protestante. Avant ils pensaiient que la veille des jours des morts c est a dire aujourd hui la toussaint et bien ceux ci venaient embêter les vivants.
Du coup ils se disaient pour pas qu il rentre chez nous on va les rendre effrayante d ou les citrouille.
L histoire des enfants avec des bonbon ou un sort je crois c est un peux leur "sadaka" pour conjurer le sort mais bon je me suis pas penche dessu. Allah w3rlam
Oui c est une fête pseudo païenne religieuse. Comme Noël n est en réalité une fête dédié au retour du soleil.
3 novembre 2014 11:34
Citation
carotteepicee a écrit:
Salam,
j'aimerais avoir vos avis... je fête halloween depuis que je suis petite donc je suis habituée... je fait du porte a porte, reclame des bonbons; je me déguise chaque année (citrouille, chauve souris, araignée, sorcières, squelette, jafar, tout y passe) le soir, visite et dégustation dans un cimetière.. bref je pense que vous avez compris
j'aimerais donc avoir votre avis: halal ou haram? ( déguisement de démons) enfantin ou caprice?

Je le fête pas grinning smiley du coup je me pose meme pas la question moody smiley
3 novembre 2014 13:44
Citation
Areej' a écrit:
Ils ne copient que les trucs futiles et contraires à l'islam.
C'est plus clair maintenant ? grinning smiley

chacun fait ce qui lui plaît dans son pays:
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
M
3 novembre 2014 16:50
Etrange idée de la part des modés de mettre ce sujet d'Halloween dans le forum "religion"???
s
3 novembre 2014 17:21
Salam 'Alaykoum

vous prenez vite l'eau les musulmans,quand on est enfant,dans l'innocence,on tape dans un ballon 5 fois par jour en direction de la Mecque,on a pas de conscience religieuse à se poser des questions dans ce sens,Halloween est il Haram ? ,notre intention est pure,y a pas cette idée de ressembler aux "non musulmans"

Moi quand je faisais Halloween c'était avant tout pour passer une bonne soirée entre amis,rigoler,avoir un déguisement ridicule,faire la course au bonbon et à la fin tout manger jusqu'en avoir des caries.

On peut pas comparer l'Aid,les fêtes religieuses musulmane à une tradition comme Halloween,tout est dans la nuance,quand on sait faire la part des choses,je ne vois pas pourquoi on se priverai de bonbons gratuits.
M
4 novembre 2014 10:58
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Salam 'Alaykoum

vous prenez vite l'eau les musulmans,quand on est enfant,dans l'innocence,on tape dans un ballon 5 fois par jour en direction de la Mecque,on a pas de conscience religieuse à se poser des questions dans ce sens,Halloween est il Haram ? ,notre intention est pure,y a pas cette idée de ressembler aux "non musulmans"

Moi quand je faisais Halloween c'était avant tout pour passer une bonne soirée entre amis,rigoler,avoir un déguisement ridicule,faire la course au bonbon et à la fin tout manger jusqu'en avoir des caries.

On peut pas comparer l'Aid,les fêtes religieuses musulmane à une tradition comme Halloween,tout est dans la nuance,quand on sait faire la part des choses,je ne vois pas pourquoi on se priverai de bonbons gratuits.

et de bonnes parties de rigolade enfantines!
j
4 novembre 2014 11:18
etant adulte faut pas prendre comme habitude les traditions et cotumes des non musulmans
svp cherche bien pour savoir les regles de l islam on sera tous juge de nos actes on doit pas negliger
alors svp les parents vous etes reponsables de vos enfants devant allah ta3ala youm lqiyama
meme fete d anniversaires c est une tradition des non musulmans une fois adulte eviter ces festivites
a
4 novembre 2014 13:47
Salam alaykoum,

Il est évident qu’Halloween ne doit pas être commémorée par les musulmans. En effet, cette fête a une origine païenne. Elle servait à l’origine à implorer une divinité de la moisson. Plus tard, un pape chrétien a repris cette fête et l’a déplacée chronologiquement du mois de mai au mois de novembre, afin de convertir le peuple celte à la religion chrétienne. Rien de musulman donc ! Je n’entrerai donc pas plus dans les détails. D’autre part, souvenons-nous que participer, ne serait-ce qu’un peu, est égal à commémorer. Or cela ne nous est permis que pour nos fêtes, celles qui relèvent de la parole coranique. J’ajouterai pour terminer que je suis déçu qu’une telle question ait été posée.
i
4 novembre 2014 13:53
Citation
carotteepicee a écrit:
Salam,
j'aimerais avoir vos avis... je fête halloween depuis que je suis petite donc je suis habituée... je fait du porte a porte, reclame des bonbons; je me déguise chaque année (citrouille, chauve souris, araignée, sorcières, squelette, jafar, tout y passe) le soir, visite et dégustation dans un cimetière.. bref je pense que vous avez compris
j'aimerais donc avoir votre avis: halal ou haram? ( déguisement de démons) enfantin ou caprice?
c'est pas haram mais c'est fâcheux pour les hargneux de l'identité.
a
4 novembre 2014 14:04
[[b]quote=ismail_k]
Citation
carotteepicee a écrit:
Salam,
j'aimerais avoir vos avis... je fête halloween depuis que je suis petite donc je suis habituée... je fait du porte a porte, reclame des bonbons; je me déguise chaque année (citrouille, chauve souris, araignée, sorcières, squelette, jafar, tout y passe) le soir, visite et dégustation dans un cimetière.. bref je pense que vous avez compris
j'aimerais donc avoir votre avis: halal ou haram? ( déguisement de démons) enfantin ou caprice?
c'est pas haram mais c'est fâcheux pour les hargneux de l'identité.[/quote]

Salam alaykoum,

Comment peux-tu affirmer une chose pareille? Et Noël aussi, c'est musulman pour toi?[/b]
a
4 novembre 2014 14:06
Citation
ismail_k a écrit:
Citation
carotteepicee a écrit:
Salam,
j'aimerais avoir vos avis... je fête halloween depuis que je suis petite donc je suis habituée... je fait du porte a porte, reclame des bonbons; je me déguise chaque année (citrouille, chauve souris, araignée, sorcières, squelette, jafar, tout y passe) le soir, visite et dégustation dans un cimetière.. bref je pense que vous avez compris
j'aimerais donc avoir votre avis: halal ou haram? ( déguisement de démons) enfantin ou caprice?
c'est pas haram mais c'est fâcheux pour les hargneux de l'identité.

Salam alaykoum,

Comment peux-tu affirmer une chose pareille? Et Noël aussi, c'est musulman pour toi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook