Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al hamdoulilah ou Astaghfiroullah ??
p
20 mars 2009 21:00
Salam,

Bon c'est surement une bete question mais j'aimerai savoir apres un rot qu'est-ce qu'on dit??

Moi j'ai tjrs dit par habitude Al hamdoulilah , il y en a qui dise Astaghfiroullah
C
21 mars 2009 12:36
On dit al-Madoulillah, wa Allahou a'lam. Idem lorsque l'on étérnue.
p
21 mars 2009 16:04
Salam,

J'ai fais une petite recherche et voila ce que j'ai trouvée...

On interrogea Le Muhadith de Médine le Sheikh Abdul Muhssine Al 'Abbad à ce sujet :

- Voici une personne qui demande : Noble Sheikh ! Quel est le jugement concernant celui qui loue Allah après avoir rôté ? car la plupart du temps celui d'entre nous qui rôte loue Allah, nous souhaitons donc savoir qu'Allah vous preserve, s'il existe une preuve a ce sujet ?
- Et une autre personne demande : Nous entendons parfois celui qui rôte dit : "Astaghfirou Allah", qu'est-ce qui est le plus authentique dire "Al Hamdulilah "ou "Astaghfirou Allah" ?

Réponse: Je ne connais aucune preuve prouvant qu'il faille dire une de ces deux formules après avoir rôté.

Sharh Sunane At-tirmdhi du Sheikh Al Abbad K7 n°269.


A ce sujet l'imam Ibn Mouflih (rahimahoullah), le hanbalite, a mentionné dans son livre intitulé "Adab chari'ya (Les conduites légales)" : "Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu'on doit lui dire. Tout ce qui existe dans ce sujet n'est autre qu'une habitude étrangère à notre religion (bid'a)."
k
25 mars 2009 23:06
on ne dit rien!!!

celui qui dit le contraire doit amener une preuve!

a la base quand tu fini de manger tu dis el hamdoullillah et comme les gens apres avoir manger rote souvent ils ont fini par dire al hamdoullillah apres chaque rôt


tu dis al hamdoullillah apres avoir eternué par contre

et la preuve c'est

Al-Boukhari (6224) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : « Louanges à Allah » et que son frère ou compagnon lui réponde : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que celui qui éternue dit alors : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires
p
26 mars 2009 16:29
Barak'Allah oufik pour ta réponse
p
26 mars 2009 18:05
salam aleykoum

ont dit pardon smiling smiley

plus sérieusement on dit rien wa ALLAH oualam
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
h
26 mars 2009 21:10
d'habitude je dis al hamdoulillah,

sans preuve bien sur, ... question d'habitude surement

pardon? je ne le dis pas, ou rarement ...
assalam o alykoum
S
26 mars 2009 23:51
Salam,

Les deux ont une excellente signification, alors tu peux dire soit l'un, soit l'autre ou même les deux!

Sweet dreams,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
27 mars 2009 00:10
Salam,

Moi aussi par habitude je dis tout le temps Hamedoullah (et même lorsque j'éternue)
par contre il me semble que mon père dit Astaghfiroullah il me sembleperplexe...
Tiens je ferai attention la prochaine fois Inch Allah, juste pour voir lol.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
k
27 mars 2009 09:15
sans preuve tu ne peux rien dire
et comme il n'y a aucune preuve qui dise qu'on doit dire quelquechose apres le rot,
on ne dit rien;
par contre quand on eternue tu le dis
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Les deux ont une excellente signification, alors tu peux dire soit l'un, soit l'autre ou même les deux!

Sweet dreams,

Latifa
S
27 mars 2009 11:18
Salam,

OUi je n'ai pas de preuves mais j'ai une petite question:

Dois-je avoir besoin d'une autorisation ou d'un accord pour louer Dieu (swt) ou pour implorer Son Pardon???

ALors moi je dis Al Hamdoulillah et Astaghfiroullah quand bon me semble...

Ce ne peut être que bénéfique...

Bien à toi,

Latifa




Citation
karimmuslim78 a écrit:
sans preuve tu ne peux rien dire
et comme il n'y a aucune preuve qui dise qu'on doit dire quelquechose apres le rot,
on ne dit rien;
par contre quand on eternue tu le dis
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Les deux ont une excellente signification, alors tu peux dire soit l'un, soit l'autre ou même les deux!

Sweet dreams,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
E
30 mars 2009 18:49
chez le gawri il dit pardon et quand il pet il dis qu'il soulagementNo no moi je ne supporte pas ni l'un ni l'autre evil
A
1 avril 2009 23:35
Citation
papillon07 a écrit:
Salam,

Bon c'est surement une bete question mais j'aimerai savoir apres un rot qu'est-ce qu'on dit??

Moi j'ai tjrs dit par habitude Al hamdoulilah , il y en a qui dise Astaghfiroullah
------------------------------
Dommage que le niveau de ce forum se soit abaissé au niveau des éructations pour en créer un sujet de discussion: un bon musulman étouffe ses rots , car nous sommes en présence d'un acte des plus incongrus. Par habitude lorsque quelqu'un rote d'une manière intempestive, on lui ditcrying'cochon!''
Modérateur, emp^chez svp ce genre de question. Merci
Achour
S
1 avril 2009 23:48
Que veux-tu??? Nous n'avons pas été dotés d'un esprit aussi pénétrant que le tien...

Alors, accepte nos modestes interrogations même si elles ne sont pas dignes de ton rang.

Il nous est loisible de discuter en émettant différents avis, n'en déplaise à Monsieur!

Cordialement.

Latifa

Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
papillon07 a écrit:
Salam,

Bon c'est surement une bete question mais j'aimerai savoir apres un rot qu'est-ce qu'on dit??

Moi j'ai tjrs dit par habitude Al hamdoulilah , il y en a qui dise Astaghfiroullah
------------------------------
Dommage que le niveau de ce forum se soit abaissé au niveau des éructations pour en créer un sujet de discussion: un bon musulman étouffe ses rots , car nous sommes en présence d'un acte des plus incongrus. Par habitude lorsque quelqu'un rote d'une manière intempestive, on lui ditcrying'cochon!''
Modérateur, emp^chez svp ce genre de question. Merci
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
A
7 avril 2009 14:11
Citation
khoubayb ibn adi a écrit:
on ne dit rien!!!

celui qui dit le contraire doit amener une preuve!

a la base quand tu fini de manger tu dis el hamdoullillah et comme les gens apres avoir manger rote souvent ils ont fini par dire al hamdoullillah apres chaque rôt


tu dis al hamdoullillah apres avoir eternué par contre

et la preuve c'est

Al-Boukhari (6224) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : « Louanges à Allah » et que son frère ou compagnon lui réponde : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que celui qui éternue dit alors : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires

Si, on dit Al Hamdoulilah.........Et lah irje3 lbaraka lah ihlef une fois qu'on a terminé de manger.

Puis attention il ne faut pas tout mélanger,ce n'est certainement pas dans le Coran que vous trouverez la réponse a cette question (enfin vous m'avez compris).
Le Coran est un guide pour l'humain,mais il ne traite pas ce genre de question....Puis je te rassure tu n'iras pas en enfer si tu oublies de dire Al hamdoulilah.
La en l'occurence il s'agit de Tarbiya Islamia (education musulmane)....ce qui est 2 choses différentes.
10 avril 2009 22:04
salam smiling smiley ceux qui disent Astaghfiroullah c'est ceux qui croient a la vielle légende qui dit que l'estomac parle grinning smiley et dit en rotant "kiffaréte b'Allah" et pour contredire le blasphème de l'estomac on doit dire Astaghfiroullah.
c'est une personne âgée qui m'as dit cela lorsque j'étais petite, et j'y ai cru quelques années.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/09 23:26 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
11 avril 2009 00:45
tu dis ce que tu veux car il n y a pas de hadith


allahou a3lam
j
11 avril 2009 09:41
salam

Apres avoir eternué on dit Hamdoulilah, On loue Allah! lorsque Allah a crée Adam 3ali salam et qu'Il lui a insuflé la vie la premiere chose qu'Adam a fait est qu'il a eternué et les anges lui on dit de dire Hamdoulilah, ect..... je sais plus la suite du hadith (j'ai pas le hadith en ma possession, je vous le posterai ulterieurement).

Le Musulman qui entend la personne eternuer et avoir dis Hamdoulilah à le devoir de lui répondre Yarhamouka Allah, et l'autre de repondre Youhdikoum Lah wa youslih balakoum. C'est dans la citadelle du Musulman: "Lorsque l’un d’entre vous éternue, qu’il dise La louange est à Allah ,et que son frère ou son compagnon lui dise - Qu’Allah te fasse miséricorde ! Et au premier de lui répondre - Qu’Allah vous guide et améliore votre situation !"

Pour le rôt si je ne me trompe pas il n'y a aucune source qui dit qu'il faut dire de preference l'une ou l'autre formule! Perso moi je dis Astaghirloulah (un des occasions de se faire encore pardonner grinning smiley)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
A
11 avril 2009 20:55
Citation
joliedounia a écrit:
salam

Apres avoir eternué on dit Hamdoulilah, On loue Allah! lorsque Allah a crée Adam 3ali salam et qu'Il lui a insuflé la vie la premiere chose qu'Adam a fait est qu'il a eternué et les anges lui on dit de dire Hamdoulilah, ect..... je sais plus la suite du hadith (j'ai pas le hadith en ma possession, je vous le posterai ulterieurement).

Le Musulman qui entend la personne eternuer et avoir dis Hamdoulilah à le devoir de lui répondre Yarhamouka Allah, et l'autre de repondre Youhdikoum Lah wa youslih balakoum. C'est dans la citadelle du Musulman: "Lorsque l’un d’entre vous éternue, qu’il dise La louange est à Allah ,et que son frère ou son compagnon lui dise - Qu’Allah te fasse miséricorde ! Et au premier de lui répondre - Qu’Allah vous guide et améliore votre situation !"

Pour le rôt si je ne me trompe pas il n'y a aucune source qui dit qu'il faut dire de preference l'une ou l'autre formule! Perso moi je dis Astaghirloulah (un des occasions de se faire encore pardonner grinning smiley)
---------------------------
Je pense qu'il y a des sujets plus intéressants, plus intelligents et plus utiles que de perdre son temps à rechercher la formule convenable à dire à celui qui a éternué, roté ou p.. Les personnes civilisées débattent de sujets moins incongrus.
Achour
j
11 avril 2009 21:07
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

Apres avoir eternué on dit Hamdoulilah, On loue Allah! lorsque Allah a crée Adam 3ali salam et qu'Il lui a insuflé la vie la premiere chose qu'Adam a fait est qu'il a eternué et les anges lui on dit de dire Hamdoulilah, ect..... je sais plus la suite du hadith (j'ai pas le hadith en ma possession, je vous le posterai ulterieurement).

Le Musulman qui entend la personne eternuer et avoir dis Hamdoulilah à le devoir de lui répondre Yarhamouka Allah, et l'autre de repondre Youhdikoum Lah wa youslih balakoum. C'est dans la citadelle du Musulman: "Lorsque l’un d’entre vous éternue, qu’il dise La louange est à Allah ,et que son frère ou son compagnon lui dise - Qu’Allah te fasse miséricorde ! Et au premier de lui répondre - Qu’Allah vous guide et améliore votre situation !"

Pour le rôt si je ne me trompe pas il n'y a aucune source qui dit qu'il faut dire de preference l'une ou l'autre formule! Perso moi je dis Astaghirloulah (un des occasions de se faire encore pardonner grinning smiley)
---------------------------
Je pense qu'il y a des sujets plus intéressants, plus intelligents et plus utiles que de perdre son temps à rechercher la formule convenable à dire à celui qui a éternué, roté ou p.. Les personnes civilisées débattent de sujets moins incongrus.


aucune question se referant à l'Islam n'a à être considéré comme inutile ou inintéressante ou bête.
Si pour toi il est inutile de rechercher les formules à dire pour celui qui à eternué ou tout autre chose c'est que tu ignores bcp de choses, à commencer par les choses qui peuvent te paraitre minime mais qui ont leur importance en Islam.
Alors dans un premier temps va ouvrir la citadelle du Musulman même si tu penses que c'est une perte de temps!
alala perte de temps que de se renseigner sur l'Islam! par contre quand tu glandes devant la télé là tu ne dois pas considerer cela comme une perte de temps!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook