Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hammam interdiction ou non d'après vous
12 novembre 2018 18:34
Du point de vue de la religion je sais pas mais moi j'aime pas le hammam, celles qui se foutent à poil me gênent vraiment! Du coup j y suis allée 2 fois dans ma vie, une fois ici, une fois au bled (au bled c'est l'horreur!), ça m'a suffi.
Après si toi tu es un minimum habillée peut être que c'est pas grave? Je sais pas...
C
12 novembre 2018 18:36
Question





Est-ce que la femme musulmane peut aller au hammam (la même question pour les hommes) ?

Réponse


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :



Il faut que vous sachiez que le fait d'aller au hammam est permis, s'il est conforme aux règles de la Charia. Parmi ces règles, nous citons:



1/ Que la femme cache ses parties intimes, Awra.



2/ Que le hammam ne soit pas mixte.



3/ Que le lieu soit sûr: Il faut être sûr que les hommes ne peuvent la regarder.



4/ La permission de mari. S'il lui permet, elle y va ; sinon elle n'a pas le droit d'y aller. Car l'obéissance au mari dans le bienfait est une obligation, alors que le fait d'aller au hammam est seulement une permission. Et on ne fait pas passer une permission devant une obligation.



Quant au Hadith du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, qui dit: "Toute femme qui se déshabille dans un lieu, autre que sa maison, a déchiré le voile de la pudeur et de la bienséance entre elle et Allah.", rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed et Abou Dawoud.

Il concerne le lieu où la femme n'est pas assurée d'être à l'abri des regards.



Beaucoup de Foukahas ont permis aux femmes d'aller aux hammams qui leurs sont spécifiques en tenant compte des conditions précitées.

Mais la majorité des hammams aujourd'hui ne répond pas à ces conditions.



Il est permis à l'homme, comme à la femme, d'aller au hammam, s'il répond aux conditions suivantes:



1/ Que ce hammam ne soit pas mixte.



2/ Que les parties intimes des hommes dans le hammam ne soient pas dévoilées.



3/ Qu'il soit sûr que les femmes ne peuvent le voir.




Et Allah sait mieux. Islamweb
12 novembre 2018 18:36
La question :



Quel est le jugement concernant le fait que la mariée aille au hammam et chez la coiffeuse, et le fait qu’elle s’embellisse avec du henné ?



La réponse :



Louange à Allâh, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :



Il n’est pas permis à la femme d’aller au hammam, suivant le hadith dans lequel le Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit :



«Et que celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier ne fasse pas rentrer sa femme dans un hammam.» [1]



Et le hadith :



«Le hammam est illicite pour les femmes de ma nation.» [2], ainsi que le hadith : «Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, toute femme se déshabillant ailleurs que dans la demeure de l’une de ses mères, ôte certes tout voilage entre elle et le Très Miséricordieux.» [3]
Citation
Serah a écrit:
Il me semblait que ce sont les parties intimes à cacher comme le maillot qui est interdit chez l esthéticienne à faire soi même
12 novembre 2018 18:39
Sinon tu répond à la question que tu as mis en titre à ton post "Hammam interdiction ou non d'après vous?" et tu as l'air sûre de toi à 100 pour 100 donc... A moins que ce ne soit un rappel mais dans ce cas le titre n'est pas trop approprié.
12 novembre 2018 18:42
Non mais j'ai ma réponse mais c'est pour voir ce qu'en pensent les autres et pourquoi ils disent cela alors que j'ai bien mis une preuve que cela est interdit tout simplement .

après pour les gens qui ne sont pas d'accord avec moi pas de problème ceci sera entre eux et Allah.

après il y a des manières de parler comme certaines ici qui te parlent avec arrogance elles se prennent pour je ne sais qui et n'accepte pas les preuves qu'on leurs donne lol
Citation
asimplegirl a écrit:
Sinon tu répond à la question que tu as mis en titre à ton post "Hammam interdiction ou non d'après vous?" et tu as l'air sûre de toi à 100 pour 100 donc... A moins que ce ne soit un rappel mais dans ce cas le titre n'est pas trop approprié.
12 novembre 2018 18:47
De nos jours les gens pratique la religion 2.0 ils piochent les trucs a respecter puis bcp de choses ils disent que c'est n'est plus actuel que si que ca.

Tout les trucs qui vont pas dans leurs sens de leurs petites envies et petits désirs ils vont te sortir des excuses.
Le hamam c'est le meilleurs exemple, en plus c'est bien imprégné dans la culture alors que en vérité c'est Haram de le faire en groupe dennudé.

Si tu veux faire un hamam tu le privatise ou tu le fais avec ton mari smiling smiley
12 novembre 2018 18:50
Salam

Un peu d'histoire, peut-être cela ouvrira quelques esprits obtenus :



[www.persee.fr]



Citation
pupuce80 a écrit:
Selam je suis tomber sur des hadith ou cela est interdit . et je viens de tomber sur cela



Répondu par Le comité scientifique du site :

Il n'est pas permis à la femme musulmane d'enlever ses vêtements et qu'elle soit presque nue, même s'il n'y a que des femmes dans l'endroit où elle se trouve.

Tirmidhi, Abou Daawoud et Ibn Maajah ont rapporté d'après Abou Malih Al-Houdhali qui a dit : "Des femmes de Chaam (La Syrie, la Jordanie, le Liban et la Palestine) entrèrent chez Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle); elle dit alors : "D'où venez-vous ?". Elles dirent : "De Chaam". Elle dit : "Vous êtes peut-être de la région où les femmes entrent dans les bains en commun (Sauna)" ; elles dirent : "Oui". Elle dit : "Eh bien, j'ai entendu le messager d'Allah Azawajal dire : (Toute femme qui enlève ses vêtements dans un autre endroit que chez elle, déchirera alors ce qu'il y a entre elle et Allah Azawajal )".

C'est-à-dire que la femme enlève ses vêtements de telle sorte que les autres la voient ; et nous devons rappeler ici aux femmes qui sont responsables de ces Saunas d'exhorter les femmes à porter ce qui leur permet d'être le moins découvertes à l'intérieur du Sauna ; c'est-à-dire qu'elles doivent recouvrir ce qu'une femme n'a pas le droit de voir d'une autre femme.


Et Allah sait mieux.


Donc qu'en pensez vous ?! Il y a un hadith ou il est dit que notre prophète sws l'a interdit pour les femmes de sa communauté . Allah ou halem.

Que Allah me pardonne si jamais j'ai dis quelque chose de grave amine
12 novembre 2018 18:59
Selam MDR et oui le pire c'est que c'est exactement ça les choses illicites ils les rendent licites quand ça leurs chantent par simple envie , et ils viennent se dire " être dans la religion et suivre le coran et la sunna du prophete sws " quand bien même tu leurs donne des preuves crying(
Citation
Loveislam89 a écrit:
De nos jours les gens pratique la religion 2.0 ils piochent les trucs a respecter puis bcp de choses ils disent que c'est n'est plus actuel que si que ca.

Tout les trucs qui vont pas dans leurs sens de leurs petites envies et petits désirs ils vont te sortir des excuses.
Le hamam c'est le meilleurs exemple, en plus c'est bien imprégné dans la culture alors que en vérité c'est Haram de le faire en groupe dennudé.

Si tu veux faire un hamam tu le privatise ou tu le fais avec ton mari smiling smiley
P
12 novembre 2018 19:05
Au final chacun balaye devant sa porte.

Pensons à ns meme avant de penser aux autres.

Allah sait mieux se que nos coeurs contiennent pas besoin de se battre pr essayer de montrer que l on est ou non une bonne ou un bon musulman.

Humilité en Islam est une qualité très recommandée ne la negligeons pas.
L
12 novembre 2018 19:17
C'est exactement ça, chacun fait à sa sauce et ça devient la catastrophe : "Prendriez vous une partie du livre et rejèteriez vous le reste ?"
12 novembre 2018 19:21
Exactement lol merci .

c'est comme si ta un traitement a prendre tu le prend jusqu'au bout afin de te soigner , tu va pas le prendre quelques jours et arrêter !

bah l'islam et la sunna c'est exactement la même chose soit tu suis toute la sunna comme l'a dit le prophete sws soit tu ne l'a suis pas !!

mais y'a des gens qui ne connaissent pas la logique et y'a aussi beaucoup d'hypocrisie dans notre religion malheureusement !


Citation
Letrankikou a écrit:
C'est exactement ça, chacun fait à sa sauce et ça devient la catastrophe : "Prendriez vous une partie du livre et rejèteriez vous le reste ?"
L
12 novembre 2018 19:28
Apres je t'avoue je connais malheureusement très très peu, quasi rien au fiqh, mais tu as des sunnan préférable, recommande, très recommandé et obligatoire, il est claire que l'obligation faut la faire, pour le reste c'est du bonus. Oui c'est vrai, lhypocrisie, cest pas çe qu'il manque, nous avons tous une ou plusieurs branche, qu'Allah nous pardonne et nous réforme
Citation
pupuce80 a écrit:
Exactement lol merci .

c'est comme si ta un traitement a prendre tu le prend jusqu'au bout afin de te soigner , tu va pas le prendre quelques jours et arrêter !

bah l'islam et la sunna c'est exactement la même chose soit tu suis toute la sunna comme l'a dit le prophete sws soit tu ne l'a suis pas !!

mais y'a des gens qui ne connaissent pas la logique et y'a aussi beaucoup d'hypocrisie dans notre religion malheureusement !
12 novembre 2018 19:28
lis ce que je dis j ai dis je sais pas il est possible mm sur que c est interdit pour la femme sauf je crois avoir entendu que c est parmi pour femme malade et celle qui vient d accoucher mais bon elles y vont quand mm tant que c est pas mal saint mais comme je dis je sais pas juste des dire...
S
12 novembre 2018 19:34
Salam

Si cette interdiction est vérifié, comment expliquer qu'on trouve des fatwas de Cheikh MachinTruc qui permettent l'épilation des parties intimes.

A moins d'être contorsionniste, je ne vois pas comment me dépoiler à ces endroits-là sans me dévêtir ...

Donc si c'est une question de nudité à ne pas montrer, faudrait savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Donc soit ces Cheikhs racontent n'importe quoi, soit ce hadith est faux ...

Bon pour ma part, je ne détiens pas la vérité, mais il me semble évident que de montrer ses parties intimes à je ne sais qui n'est pas vraiment convenable. Sauf cadre médical ...

Sinon, il me semble que ces endroits servent aux femmes à vérifier que certaines filles sont mariables pour leur fils Ill ... A partir de là, ça devient plus que malsain ... Donc s'il y a des hammams à cabines privées, est-ce que ça passe ou pas ? Bonne question !
Citation
pupuce80 a écrit:
Selam je suis tomber sur des hadith ou cela est interdit . et je viens de tomber sur cela



Répondu par Le comité scientifique du site :

Il n'est pas permis à la femme musulmane d'enlever ses vêtements et qu'elle soit presque nue, même s'il n'y a que des femmes dans l'endroit où elle se trouve.

Tirmidhi, Abou Daawoud et Ibn Maajah ont rapporté d'après Abou Malih Al-Houdhali qui a dit : "Des femmes de Chaam (La Syrie, la Jordanie, le Liban et la Palestine) entrèrent chez Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle); elle dit alors : "D'où venez-vous ?". Elles dirent : "De Chaam". Elle dit : "Vous êtes peut-être de la région où les femmes entrent dans les bains en commun (Sauna)" ; elles dirent : "Oui". Elle dit : "Eh bien, j'ai entendu le messager d'Allah Azawajal dire : (Toute femme qui enlève ses vêtements dans un autre endroit que chez elle, déchirera alors ce qu'il y a entre elle et Allah Azawajal )".

C'est-à-dire que la femme enlève ses vêtements de telle sorte que les autres la voient ; et nous devons rappeler ici aux femmes qui sont responsables de ces Saunas d'exhorter les femmes à porter ce qui leur permet d'être le moins découvertes à l'intérieur du Sauna ; c'est-à-dire qu'elles doivent recouvrir ce qu'une femme n'a pas le droit de voir d'une autre femme.


Et Allah sait mieux.


Donc qu'en pensez vous ?! Il y a un hadith ou il est dit que notre prophète sws l'a interdit pour les femmes de sa communauté . Allah ou halem.

Que Allah me pardonne si jamais j'ai dis quelque chose de grave amine
E
12 novembre 2018 23:10
Fait comme tu le sens
C
12 novembre 2018 23:12
Salam

Pour rentrer dans le cote mystique et parano C est un lieu qui attire les djins et les shayatines ca grouille la bas.
En plus on y fait beaucoup de sorcellerie.
Alors qui n a pas entendus une histoire bizarre sur les hammam.
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu une vidéo d une femme "malade" qui expliquait que tout a débute.lorsqu elle est aller au hammam alors qu' elle etait seule elle entendait du monde et des voix qui la sommet de partir et son calvaire à commencer la.
Voilà c était mon interlude qui fait peur
Ne me jeter pas de cailloux
V
12 novembre 2018 23:51
Wa a3laykoum salam

J avais entendu une histoire dans mon entourage ..c était une dame qui etait allé au hammam avec son bébé..puis elle aurait glissée et c est donc retrouver par terre elle et son bébé .depuis l enfant aurait grandit avec un handicap mental du à cette chute ou Allah ou a3lem

Pour y être allée qu 'une seule fois j ai pas aimé du tout ..
Chatkaramel j avoue que sa fait peur tout ça ..merci pour ton commentaire ...
Et merci à pupuce pour son poste .

Par contre ce qui me fait de la peine sur ce forum c est les disputes sad smiley

Bonne soirée à tous .



Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Pour rentrer dans le cote mystique et parano C est un lieu qui attire les djins et les shayatines ca grouille la bas.
En plus on y fait beaucoup de sorcellerie.
Alors qui n a pas entendus une histoire bizarre sur les hammam.
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu une vidéo d une femme "malade" qui expliquait que tout a débute.lorsqu elle est aller au hammam alors qu' elle etait seule elle entendait du monde et des voix qui la sommet de partir et son calvaire à commencer la.
Voilà c était mon interlude qui fait peur
Ne me jeter pas de cailloux
C
13 novembre 2018 08:55
Salam

C est dur de bien s exprimer à l écrit car tu essaye de condenser ton écrit et va à l essentiel.
Et puis tu ne vois pas sur quel ton la chose est dite.
En effet la posteuse à voulu bien faire.
Et les gens ne comprennent pas car sans doute ne connaissait pas le hadith.
Car le hammam c est très ancré dans notre culture.
Le fait de découvrir sa awra aussi bien pour l homme que la femme c est interdit et pire dans des salle d eau.
Et spirituellement c est des endroit pas bon du tout.
Sachant que les 3/4 du temps on oubli de faire nos protection quand on va prendre notre douche ou rentrer au toilettes
P
13 novembre 2018 11:06
Le hammam pour certain est le seul moyen de se laver correctement, car pas de douche à domicile et pas d'eau chaude.

Je pense que ce cas est marginal en France.

Mais si on a y va par nécessité, il faut prendre soin de couvrir sa awra et ne pas regarder celle des autres femmes.

S'il y a des cabines individuelles il n'y a pas de problème par rapport à la nudité, et on peut même s'y rendre sans nécessité d'après ce que je comprends.
C
13 novembre 2018 11:13
Salam fleur de lotus

C est sur si tu as pas le choix en plus au bled dans certains zone c est rare l eau courante voir même une salle de bain.
Mais au delà du côté de se dévoiler ou pas c est le cote spirituel.
C est des endroit sales.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook