Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il haram "d'escroquer" les grandes enseignes ?
s
19 juin 2019 10:34
C'est triste d'essayer de "halaliser" un acte moralement mauvais.
Franchement sans se poser de question de haram, on comprend bien qu'un vol est un vol, et que si tu veux donner à un pauvre, donnes de ton argent, de ton temps, pas de quelque chose de faux.
J'ai l'impression que parfois certains "musulmans" oublient leur morale et leur conscience au profit du haram/halal.
A croire qu'on accomplirait aveuglément certains actes si tant est qu'ils ne sont pas haram (d'après certains), alors qu'ils seraient foncièrement mauvais.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut avoir un peu de jugeotte, qu'est ce qui te semble bon avant tout?

Macdo est une grande multinationale, mais le petit employé qui va encaisser ton faux ticket et peut être se faire réprimander? Ou bien le franchisé qui gère le restaurant et qui va accuser une perte de chiffre d'affaire? Il faut aussi réfléchir aux conséquences de ses actes.
R
19 juin 2019 11:03
Salam

Et si la personne qui l'accepte à la caisse se fait virer pck elle n'a pas vérifié ou qu'on croit qu'elle est complice tu y as pensé à ça ?


Si on suit ce raisonnement autant vendre de la drogue c halal si on fait la zakat lol
Citation
Marok92 a écrit:
Salam,

Bah bien sûr que c’est haram.

Perso, au lieu de les jeter, comme tu as dit, ce sont de très grandes enseignes, j’aurais nourri des nécessiteux avec. Surtout quand tu vois le gaspillage et les quantités de nourriture que McDo jette à la poubelle.
e
19 juin 2019 11:24
Ca s appelle du vol

Qu il soit fait chez mac do ou au hanouth du coin ca reste un vol.

Le musulman doit etre honnete. C est un comportement blamable.
19 juin 2019 11:30
Salam

Il ne faut pas juger l’acte que via la religion, il faut toujours se mettre à la place de la victime pour comprendre moralement si c’est bon ou mauvais
La bonne éducation dans le respect guidera toujours dans le bon sens, sauf pour les sinistres individus hors la loi. Juste c’est juste Angel
19 juin 2019 11:56
Donc si on vous que ce n'est pas haram, vous le faites.

Pour moi le plus grave C'est d'en arriver à poser des questions pareilles.
1
19 juin 2019 12:41
Je me posais la question simplement
Citation
Mazagan18 a écrit:
Donc si on vous que ce n'est pas haram, vous le faites.

Pour moi le plus grave C'est d'en arriver à poser des questions pareilles.
19 juin 2019 13:03
salam

effectivement il est interdit d escroquer qui que ce soit petit où grand.

une précision les franchises mac do ce ne sont pas de petits commerce loin de la . à 1.8Meuro pour ouvrir un Mac do il est loin le snack du coin
Citation
Berkshire a écrit:
Au delà du haram/halal, ton raisonnement n’est pas tout à fait correct et tu ne pourras probablement pas utiliser ces faux.

1- MC Donalds est une franchise. Toute arnaque ou dégât causé sera assumé par le franchisé local et non pas par l’enseigne. Donc au final tu feras du tort à un commerçant local, peut être un petit commerçant.

2- les tickets resto modernes sont scannés/identifiés numériquement par les machines dans les caisses. Au moindre soupçon, et il y en aura certainement, tu seras démasqué soit sur le champs soit à postériori avec images des caméras et date/heure de paiement.

Tu risques gros, très gros. A éviter de tout point de vue.
19 juin 2019 16:54
Moi Macdo m'ont volé sans vergogne pendant des années. J'étais petit et je savais pas qu'un menu facturé à 15 balles c'était pas possible.

Maintenant je ne commande qu'aux bornes car à la caisse ils foirent tout le temps. Et puis je vais presque jamais au Macdo de toute façon.

Mais bon les faux tickets resto ça sonne comme un coup à te retrouver devant les autorités donc évite.
19 juin 2019 19:11
Si je les utilises par exemple chez Mcdo qui est une multinationale et qui gagnent des milliards cela est-il quand même pêché ?

Oui c'est un péché, peu importe si il y a en face de toi une entreprise, une personne, ou une association qui est riche.



Citation
123didou123 a écrit:
Salam a3likoum, je me penche vers vous car j'ai une question

Je dispose actuellement de faux tickets restaurants, ne désirant pas les utiliser pour le moment car cela est surêment haram je me penche vers vous pour vous poser la question

Si je les utilises par exemple chez Mcdo qui est une multinationale et qui gagnent des milliards cela est-il quand même pêché ?

Je ne le ferais jamais chez un petit commerçant qui gagne sa vie mais Mcdo des grand milliardaires sont à sa tête, le pêché est il quand même valable ?
K
19 juin 2019 20:21
Tu insistes....pourquoi tu ne jettes tout simplement pas ces faux tickets à la poubelle ?


Citation
123didou123 a écrit:
Amine. Merci beaucoup pour ton message, justement je me posait la question pour ne pas tomber dans le pêché

Mais disons que j'utilise ces ticket pour acheter un Mcdo et nourrir une personne dans le besoin avec, le haram dépasse-t-il le halal? Désolé pour mes questions bizarres
1
19 juin 2019 23:52
J'insiste pas je pose la question, si la question n'est plus permise sur ce forum autant le fermer non ?
Citation
Kempo a écrit:
Tu insistes....pourquoi tu ne jettes tout simplement pas ces faux tickets à la poubelle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook