Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcèlement scolaire ce2
K
6 février 2021 22:09
Selem alikoum a toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je suis désemparé.
Mon fils de huit ans en ce2, subi un harcèlement de la part de ses camarades depuis quelques temps il rentre à la maison en pleure. Pourtant tout avait bien commencé il avait des copains mais il avait changé de cours car dans son école c’est un groupe scolaire qui est divisé en deux du coup il n’avait plus ses copains d’avant mais il avait qu’à me réussi à s’intégrer.
Malheureusement depuis quelques temps et subit un harcèlement j’ai essayé d’apaiser les choses de parler aux parents avec la maîtresseLa directrice mais rien n’y fait ça se calme quelques jours et ça repart de plus belle.
L’harcèlement est subtile Un exemple j’ai invité un copain chez lui pour essayer de créer des liens... et ça s’était bien passé il avait même invité à son tour et le lendemain son petit camarade est arrivé devant la classe entière en disant « ne invitez jamais chez vous » (parce que mon fils ne voulait pas lui donner ses cartes Pokémon... le petit garçon l’a mal pris) Ça terriblement blessé mon fils qui est rentré encore une fois en larmes à la maison parce que en plus personne n’a voulu jouer avec lui à la récréation.
Il se retrouve souvent seul à la récréation alors que c’est un petit garçon très sociable qui adore jouer et le fait d’être isolé et le faite d’être isolé la triste beaucoup je ne sais plus quoiFaire pour l’aider l’équipe éducative prends ça vraiment à la légère et en même temps je peux comprendre on peut pas forcer les autres enfants jouer avec un avec le sienMais pour moi c’est une forme d’harcèlement le fait d’isoler un enfant.
Il m’a même dit qu’il voulait mourir ça m’a brisé le cœur du coup même moi je pleure le soir car je ne sais pas comment faire pour l’aider.
Je suis désolé pour ce message aussi long mais j’en avais gros sur la patate je suis preneuse de tous les conseils et autres merci infiniment merci pour lui
6 février 2021 22:15
Il faut tout de suite en parler à la direction de l’école.

Si il ne font rien il faut menacer de porter plainte.
'
6 février 2021 22:20
Selem

Faut le blinder ton petit. la vie est dure. Les gens sont des pourritures.

J'avais des grands freres hamdoullah. Celui qui m'embetait se mangeait une raclée.
Mais j'etais aussi seule
On s'y fait.
Achete lui des bouquins. Blinde le.

Prends chaque petit en face à face et tu lui demandes si il aimerait quon lui fasse ca.
Confrontes les parents avec leurs gosses en individuel.
Fout leur la honte de leur vie

Allez courage. Laisse pas ton petit se faire pietiner.
Dis lui de leur foutre des baffes si il faut.
C est tout ce qu'ils meritent ces ptit c*** angry smiley

Edit : il a des frères et soeurs ton petit ? C'est eux ses amis.
Est ce qu'il est inscrit a une activité parascolaire ? Sport ? Echecs ? Etc. Ca pourrait l'aider à se faire de nouveaux amis dans un cadre non anxiogène.
Franchement pleure pas. Si il te voit pleurer t'imagines ce qu'il ressentira ?
Prouve lui qu'il est comme les autres qu'il a le droit d'etre aimé et avoir des amis.
Ils doivent pas gagner. Les petits sont parfois horribles.
Si il faut tu l'emmènes chez le psy. Mais pas en premier recours. Pas cool le psy. Enfin j'imagine

Allez sois forte ma sœur ??? rabbi m3akom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/21 22:24 par ✸.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
2
227
6 février 2021 22:27
J’etais harcelé aussi de la maternelle jusqu’au lycee. Je te conseil de vraiment soutenir ton enfant, parler avec lui, le pousser a ouvrir son coeur, tout te dire, et surtout donne lui confiance, pousse le a etre fier de qui il est vraiment. C’est dans ces moments la qu’il a besoin de ton soutien.
6 février 2021 22:27
As salam alaikom
C dommage que l équipe éducative prenne cela a la légère car leur rôle c est aussi de faire en sorte que tous soient intégrés et que si qqchose se passe mal de faire en sorte de trouver une solution
On leur confie quand même nos enfants ce n'est pas rien
Je compatis ma sœur entendre son fils prononcer ces mots c violent
En effet peut être aussi aller à l encontre de ces élèves et leur dire vous pourriez être plus gentils avec .....
Et effectivement il faut aussi d un côté préparer psychologiquement ton fils pour qu'il se durcisse moralement, s'ils ne veulent pas de toi tant pis pour eux. Prends toi un ami ça te suffit et prouves leur je tu es fort. Donnes lui confiance en lui. Peut être aussi l inscrire à une activité où il y'a d autres élèves de sa classe pour les rapprocher
Kheir in cha Allah il ne faut pas sous estimer la souffrance
K
6 février 2021 22:28
J’ai vraiment essayé de tout faire, j’ai vu plusieurs fois la directrice elle me dit que ce sont des enfants « Il y a des jours avec il y a des jours sans » et comme je vous l’expliquais c’est subtil il n’est pas frappé pas insulté c’est « juste » isolé Et pour eux c’est pas dramatique sauf que pour un petit garçon de cet âge là, ça peut avoir des répercussions.
En fait il y a un noyau fortCes enfants sont pour certains ensemble depuis la maternelle.
Du coup ils vont même s’unir. Ces enfants sont pour certains ensemble depuis la maternelle.
Du coup ils vont même s’unirent pour dire que mon fils a fait une bêtise ou dit un gros alors qu’il me jure qu’il l’a dit puisque un tel lui a dit de le dire et il va rapporter pour que le mien soit puni ... il ferait tt pour s’intégrer et je ne veut pas qu’il soit doublement puni (chose qui aurait été le cas autrement) je lui dit de ne plus faire attention à eux mais il me dit « ça me laisse une chance de jouer avec eux à la récréation... »
'
6 février 2021 22:34
Tu sais comment je les faisais enrager moi ?

J'etais la première de ma classe. Et je laissais personne me devancer.

J'etais la chouchoute des profs, je levais tjrs la main, j'etais au dessus d'eux. Et ca c'etait ma petite Satisfaction personnelle.

Dans la cour de récré il y a les enfants de toutes les classes, il n'est pas obligé de se coltiner les sorciers de sa classe.
Qu'il se fasse des amis dans d'autres classes.
Mais jamais en se rabaissant (style je te donne mon gouter si t'es mon ami ou les trucs du genre)

Citation
Kikinette77 a écrit:
J’ai vraiment essayé de tout faire, j’ai vu plusieurs fois la directrice elle me dit que ce sont des enfants « Il y a des jours avec il y a des jours sans » et comme je vous l’expliquais c’est subtil il n’est pas frappé pas insulté c’est « juste » isolé Et pour eux c’est pas dramatique sauf que pour un petit garçon de cet âge là, ça peut avoir des répercussions.
En fait il y a un noyau fortCes enfants sont pour certains ensemble depuis la maternelle.
Du coup ils vont même s’unir. Ces enfants sont pour certains ensemble depuis la maternelle.
Du coup ils vont même s’unirent pour dire que mon fils a fait une bêtise ou dit un gros alors qu’il me jure qu’il l’a dit puisque un tel lui a dit de le dire et il va rapporter pour que le mien soit puni ... il ferait tt pour s’intégrer et je ne veut pas qu’il soit doublement puni (chose qui aurait été le cas autrement) je lui dit de ne plus faire attention à eux mais il me dit « ça me laisse une chance de jouer avec eux à la récréation... »
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
K
6 février 2021 22:35
Merci à tous pour vos retours aussi rapide, mon fils fait du judo et du foot mais actuellement avec le contexte sanitaire ne fais plus rien. Aussi je lui explique qu’il n’a pas besoin des autres qu’il peut aussi rester tout seul mais il a beaucoup de mal à comprendre car comme je vous l’expliquais c’est un enfant hyper sociable qui adore jouer et qui avait plein de copains depuis la maternelle j’ai jamais été confronté à ce genre de soucis et je suis complètement désemparée.
J’ai parlé avec quelques mamans qui m’ont dit qu’elles allaient en parler avec leurs enfants effectivement ça s’arrange quelques jours et ça repart de plus belle.
Et je me vois pas non plus aller tous les jours leur dire ton fils veut pas jouer avec les miens elles vont certainement penser que c’est le miens qui a un souci car c’est vraiment le seul à subir ça je ne comprends vraiment pas le problème . J’ai même remis mon fils en question en me demandant s’il avait pas complètement changé d’attitude par rapport aux autres années qui explique cette situation. Mais je vois bien qu’il est comme d’habitude et j’ai du mal comprendre
6 février 2021 22:36
Effectivement on ne peut pas forcer les enfants à jouer avec un camarade.
Tu as déjà visiblement tout fait pour l’aider à s’intégrer au groupe, mais ça prend pas.
N’en fait pas tout un plat et essaie plutôt de faire diversion et lâche du lest .
Les enfants sont ingrats entre eux , il va falloir s’y faire.
Après si ton enfant manifeste des refus d’aller à l’ecole et que ses notes chutent il faut vite voir le pb avec la direction ou la DSGEN si la direction ne bouge pas.

Le thème du harcèlement est très en vogue dans les établissements, les enseignants travaillent dessus avec les élèves.
K
6 février 2021 22:37
Merci pour tes conseils, le problème c’est qu’avec le Covid ils peuvent pas jouer avec les autres camarades d’autres classes il faut la récréation tour de rôle pour que justement pas se mélanger du coup il doit se taper les Pinpins de sa classe
'
6 février 2021 22:40
Fait ch*** covid.. arrrrh

Et ils sont tous relous dans sa classe ? Ou y'a des gentils ?
Qu'il se rapproche des gentils et s'eloigne du noyau "pourri".
Un deux amis suffisent amplement !! Juste histoire qu'il ne soit pas completement isolé et donc une proie facile.

Citation
Kikinette77 a écrit:
Merci pour tes conseils, le problème c’est qu’avec le Covid ils peuvent pas jouer avec les autres camarades d’autres classes il faut la récréation tour de rôle pour que justement pas se mélanger du coup il doit se taper les Pinpins de sa classe
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
6 février 2021 22:41
salam

il y a normalement une loi qui punit le harcèlement scolaire et les écoles collèges lycées sont censés faire de la prévention en plus d'avoir l'obligation d'agir pour faire cesser les harcèlements.
ils sont " censés" utiliser la méthode pikas pour les très jeunes enfants mais peu le font malheureusement....Tu devrais leur parler de faire une prévention pour sensibiliser , peut-être demande à d'autres parents de te joindre pour une requête collective. ça va peut-être enfin arriver aux oreilles de la directrice .

ce que je te conseille c'est de continuer de maintenir la pression sur la directrice et en même temps de collecter toutes les preuves et de demander à parler avec les parents des enfants dont tu as les preuves matérielles de leur harcèlement.
tu as raison de te bouger pour ton fils, le pauvre Allah Y 3aoun.

si le harcèlement continue ou s'aggrave et que la santé psychique ou physique de ton fils, une plainte pourrait faire prendre conscience aux parents des enfants qu'il est temps de leur coller une trempe à leur gosse. n'oublie pas il faut des preuves que le harcèlement est répété et cause une détérioration psychique ou physique de ton fils.

si tu peux et seulement si tu peux bien sûr, peut être envisagerais tu également de proposer un enseignement à distance pour ton fils si ça va vraiment pas bien du tout pour lui. ce serait temporaire.
il y a des associations contre le harcèlement qui pourraient t'aider et te guider également

courage , tu as raison de réagir c'est un sujet très sérieux le harcèlement , surtout continuez d'en parler avec ton fils, il faut pas qu'il garde tout pour lui, sois là pour lui inchAllah Kheir.

Citation
Kikinette77 a écrit:
Selem alikoum a toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je suis désemparé.
Mon fils de huit ans en ce2, subi un harcèlement de la part de ses camarades depuis quelques temps il rentre à la maison en pleure. Pourtant tout avait bien commencé il avait des copains mais il avait changé de cours car dans son école c’est un groupe scolaire qui est divisé en deux du coup il n’avait plus ses copains d’avant mais il avait qu’à me réussi à s’intégrer.
Malheureusement depuis quelques temps et subit un harcèlement j’ai essayé d’apaiser les choses de parler aux parents avec la maîtresseLa directrice mais rien n’y fait ça se calme quelques jours et ça repart de plus belle.
L’harcèlement est subtile Un exemple j’ai invité un copain chez lui pour essayer de créer des liens... et ça s’était bien passé il avait même invité à son tour et le lendemain son petit camarade est arrivé devant la classe entière en disant « ne invitez jamais chez vous » (parce que mon fils ne voulait pas lui donner ses cartes Pokémon... le petit garçon l’a mal pris) Ça terriblement blessé mon fils qui est rentré encore une fois en larmes à la maison parce que en plus personne n’a voulu jouer avec lui à la récréation.
Il se retrouve souvent seul à la récréation alors que c’est un petit garçon très sociable qui adore jouer et le fait d’être isolé et le faite d’être isolé la triste beaucoup je ne sais plus quoiFaire pour l’aider l’équipe éducative prends ça vraiment à la légère et en même temps je peux comprendre on peut pas forcer les autres enfants jouer avec un avec le sienMais pour moi c’est une forme d’harcèlement le fait d’isoler un enfant.
Il m’a même dit qu’il voulait mourir ça m’a brisé le cœur du coup même moi je pleure le soir car je ne sais pas comment faire pour l’aider.
Je suis désolé pour ce message aussi long mais j’en avais gros sur la patate je suis preneuse de tous les conseils et autres merci infiniment merci pour lui
a
6 février 2021 22:42
salam

en gros, tu expliques que les autres enfants ne veulent pas jouer avec lui et c est tout ?

il faut arrêter de sortir harcèlement à tout va

les autres enfants ont le droit de ne pas s entendre avec ton fils et ne pas vouloir jouer avec lui
c est la vie
que veux tu que l école y fasse ?

au lieu de pleurer et montrer à ton fils que ce problème serait grave, tu dois lui apprendre à s endurcir, devenir indépendant, s occuper seul s il le faut
et hors école, tu invites ses copains qu il n'a plus l occasion de voir à l école
6 février 2021 22:42
Décidément oui c complexe. Peut être lui donner un jeu pour la récréation car c là que cela se passe? En classe finalement ça ne pose pas soucis. Sinon qu'il se rapproche de l instit par exemple pour avoir un échange c sur s'il est sociable discuter doit lui manquer
Allah Idir chi tawil kheir
6 février 2021 22:43
Ca me fait mal au coeur de le voir isolé, normalement les maitresses surveillent dans la cour, elles doivent bien voir qu’il est isolé, tu as des voisins ou des neveux qui pourraient venir jouer avec histoire qu’il ne soit pas seul a la maison ?

Qu’Allah protege ton fils <3
Je ne réponds pas à tous les MP.
6 février 2021 22:46
Moi quand je me faisais harcelé je cognais sur le meneur de bande puis ça allait beaucoup mieux après il y'en a un même a qui j'ai pété deux phalanges ptdr
K
6 février 2021 22:48
Merci pour tes conseils, je sais que je devrais pas en faire tout un plat mais c’est tellement difficile de voir son enfant en souffrance pour de l’injustice.
Limite c’est mon enfant était un sale gosse je me dirais que voilà il a récolté que ce qui sème mais là pas du tout tout est prétexte à le mettre de côté mais encore une fois subtilement...la maîtresse avait fait des échanges entre élèves et elle avait poser la question les camarades ont dit qu’il avait jeté des boules de neiges ...(eux aussi entre enfants et que du coup il ne voulait plus jouer avec lui...) a cause de ça ... la maîtresse en a un peu ras le bol je pense aussi de moi j’suis tellement aller la voir pour qu’elle prenne le sujet à bras le corps mais enfaite ça a créer tt l’inverse elle me dit oui oui j’vais faire je fais alors oui il le laisse jouer avec eux 2/3 recréation et puis rebelotte « dégage on veut pas que tu joues avec nous t’es pas notre copain » et ces mots résonnent bcp chez les enfants
K
6 février 2021 22:50
Amine merci beaucoup ça se passe super bien à la maison son cousin vient il joue avec sa sœur bcp mais le pbl c l’école ...
K
6 février 2021 22:54
Comme je l’ai dit l’isolement est une forme d’harcèlement, tu n’a pas besoin d’être taper ou insulté pour subir de l’harcèlement mon fils le vie très mal il rentrée en pleurs tt les soirs il n’a jms subit un tel comportement auparavant. Je ne te souhaiterai jamais d’avoir ton enfants rentrer tous les soir en pleurs à cause de cas .... j’ai pris au début à la légère en me disant que c’était des enfants mais là ça prends des proportions
Mais merci pour ton avis ...
a
6 février 2021 22:56
ce n'est pas grave d être isolé
c est ton fils le vis mal et toi, au lieu de lui montrer que ce n'est pas grave, tu pleures, tu vas voir les autres parents, tu sollicites la directrice, tu parles de harcèlement, tout pour confirmer aux yeux de ton fils que c est un drame

ton fils avait plein de copains par le passé, il a peut-être lui aussi isolé d autres enfants
tu aurais aimé qu on vienne te raconter qu il était un harceleur ?

il n y a pas d entente entre ton fils et ces enfants
les parents ont essayé de pousser leurs enfants à aller vers le tien mais ça n a pas fonctionné
que veux tu de plus ?
la directrice ne va pas en faire une affaire d état et forcer les autres petits à jouer avec ton fils
je pense même que plus on forcera les autres à jouer avec ton fils, moins ils en auront envie

tu dois vraiment apprendre à ton fils à se détacher de ça et compenser son manque de copains avec d autres activités hors école

Citation
Kikinette77 a écrit:
Merci pour tes conseils, je sais que je devrais pas en faire tout un plat mais c’est tellement difficile de voir son enfant en souffrance pour de l’injustice.
Limite c’est mon enfant était un sale gosse je me dirais que voilà il a récolté que ce qui sème mais là pas du tout tout est prétexte à le mettre de côté mais encore une fois subtilement...la maîtresse avait fait des échanges entre élèves et elle avait poser la question les camarades ont dit qu’il avait jeté des boules de neiges ...(eux aussi entre enfants et que du coup il ne voulait plus jouer avec lui...) a cause de ça ... la maîtresse en a un peu ras le bol je pense aussi de moi j’suis tellement aller la voir pour qu’elle prenne le sujet à bras le corps mais enfaite ça a créer tt l’inverse elle me dit oui oui j’vais faire je fais alors oui il le laisse jouer avec eux 2/3 recréation et puis rebelotte « dégage on veut pas que tu joues avec nous t’es pas notre copain » et ces mots résonnent bcp chez les enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook