Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
24 mars 2016 22:37
Salut Toteau,

Le rapport avec le libre arbitre :
Si Dieu nous a laissé la possibilité de prendre des décisions qui lui échappent,
alors c'est qu'il accepte le hasard, il accepte que quelque chose lui échappe.
Car le hasard est tout ce qui lui échappe.

=> ok, j'ai bien compris, tu veux dire que Dieu ne peut pas savoir les décisions qu'on va prendre, c'est pour cela que ces décisions lui échappent.
Donc s'il y a le libre arbitre, càd la faculté de prendre soi-même des décisions, alors ces décisions lui-échappent. Ok, j'ai bien compris, pas de problème.

Si Dieu est maître de nos destins,
alors il est maître de nos pêchés.

=> peux-tu donner un exemple pour je puisse comprendre cela ?

alors il est maître de la misère du Monde.

=> pareil, j'ai besoin d'un exemple pour comprendre.

Pour le reste, j'ai besoin de réponse à ces deux questions.

Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau,

Le rapport avec le libre arbitre : Si Dieu nous a laissé la possibilité de prendre des décisions qui lui échappent, alors c'est qu'il accepte le hasard, il accepte que quelque chose lui échappe. Car le hasard est tout ce qui lui échappe.

Si Dieu est maître de nos destins, alors il est maître de nos pêchés.
Si Dieu est maître de nos destins, alors il est maître de la misère du Monde.
Si Dieu est maître de nos destins, alors pourquoi ne pas échanger nos destins de pêcheurs en destins d'hommes parfaits ? Pourquoi laisser les gens dans la misère ? Pourquoi haïr les mécréants alors que c'est Lui qui est maître de la mécréance ?
Si Dieu est maître de nos destins, alors pourquoi vouloir nous enseigner quelque chose à travers un Livre, au lieu de le faire simplement en changeant nos destins ?

Pourquoi la femme a-t-elle plusieurs ovules et les hommes plusieurs spermatozoïdes si Dieu sait à l'avance combien d'enfants nous porterons ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/16 22:49 par toteau.
24 mars 2016 23:20

Si ta vie entière est pré-destinée à l'avance, que tu n'es jamais maître de ton destin, que Dieu avait tout décidé à l'avance, alors c'est lui qui fait que tu es un pécheur. Si il avait voulu faire de nous de bonnes personnes, alors il nous aurait fait avoir des destinées de bonnes personnes.
Aussi, à partir du moment où Il connait tous les interdits que nous ferons, pourquoi vouloir nous punir ou nous récompenser puisqu'il savait dès le début que nous agirions mal.

Si Dieu détermine les destins de chacun, alors cela veut dire que tous ceux qui vivent dans la misère, ce serait la faute de Dieu et que personne ne pourrait rien faire pour aider.

Et moi, je ne peux pas croire cela.
Dieu est trop bon. C'est nous qui avons tout gâché. C'est nous qui avons créé le mal et l'injustice, c'est nous qui avons oublié notre humanité. Dieu ne nous châtie pas, il ne nous récompense pas, il vit en nous, nous ordonne de faire le bien, de chercher le bonheur.

Citation
toteau a écrit:
Salut Toteau,

Le rapport avec le libre arbitre :
Si Dieu nous a laissé la possibilité de prendre des décisions qui lui échappent,
alors c'est qu'il accepte le hasard, il accepte que quelque chose lui échappe.
Car le hasard est tout ce qui lui échappe.

=> ok, j'ai bien compris, tu veux dire que Dieu ne peut pas savoir les décisions qu'on va prendre, c'est pour cela que ces décisions lui échappent.
Donc s'il y a le libre arbitre, càd la faculté de prendre soi-même des décisions, alors ces décisions lui-échappent. Ok, j'ai bien compris, pas de problème.

=> peux-tu donner un exemple pour je puisse comprendre cela ?

=> pareil, j'ai besoin d'un exemple pour comprendre.

Pour le reste, j'ai besoin de réponse à ces deux questions.
25 mars 2016 12:19
Bonjour C.C.

Si ta vie entière est pré-destinée à l'avance, que tu n'es jamais maître de ton destin, que Dieu avait tout décidé à l'avance, alors c'est lui qui fait que tu es un pécheur. Si il avait voulu faire de nous de bonnes personnes, alors il nous aurait fait avoir des destinées de bonnes personnes.

=> tu dis que Dieu ne prédestine pas à l'avance un individu à être un pécheur, je suis 100% d'accord avec toi. C'est l'individu qui a fait le choix d'être un pécheur par son libre arbitre.

Mais ne sais-tu pas que le destin peut agir sur autre chose que ce choix, que ce libre arbitre ?

Je te donne un exemple :
Avec ton libre arbitre, tu as fait le choix d'être un pécheur.
Et tu attends le bus pour aller au travail.
Dieu ne va pas agir sur ton libre arbitre, il ne va pas faire en sorte que tu ne sois plus un pécheur. Par contre, il va agir sur autre chose que sur ton choix d'être un pécheur, par exemple sur le bus : il va mettre le bus en panne.

Et finalement, même si tu as fais le choix d'être un pécheur par le libre arbitre, Dieu t'as imposé un destin : ne pas avoir le bus à l'heure prévu.

Donc même si tu as le libre arbitre, Dieu peut t'imposer un destin en agissant non pas sur ton libre arbitre (càd tes intentions), mais sur la réalisation de tes intentions (pour cela, il va agir sur ton environnement), donc avoir le libre arbitre ne te prive pas d'avoir un destin. Et c'est ce qui est dit dans le coran, et c'est pour cela d'ailleurs que quand un musulman entreprend de faire quelque chose, il dit toujours si "Dieu le veut".

Si Dieu détermine les destins de chacun, alors cela veut dire que tous ceux qui vivent dans la misère, ce serait la faute de Dieu et que personne ne pourrait rien faire pour aider.

=> la misère est provoqué par le libre arbitre des hommes, les hommes peuvent être responsable de la misère d'eux-même et des autres.

Mais cela n'empêche pas Dieu de punir par la misère une personne qui a fait beaucoup de mal. Par exemple, tu as fait beaucoup de mal dans ta vie, et pour te punir, dieu te met dans la misère.

En reprenant l'exemple du bus : tu as fais un mal dans ta vie, pour la peine, dieu va te donner comme destin de ne pas avoir le bus à l'heure prévu.

Par rapport au coran :
Le coran n'a jamais dit qu'une personne est prédestiné avant la naissance à aller en enfer ou au paradis, il dit que chaque individu a le libre arbitre et que dieu n'empêche pas tes intentions, mais peut empêcher la réalisation de tes intentions, càd la réussite de tes actes,
d'où le destin. Si tu veux rester non-musulmane ou prendre le bus pour aller au travail, Dieu ne va pas empếcher cette intention, il ne va pas te faire changer d'avis. Mais la réussite de mettre une peau de banane à un musulman ou l'arrivée du bus à l'heure (càd la réalisation de tes intentions) ne dépend que de Dieu. Le destin ne concerne pas tes intentions, mais sur la réalisation de tes intentions.

Voici un récit du coran pour mieux illustrer ce que j'ai dit à propos du libre arbitre, le destin, et la misère :

68.17. Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,
68.18. sans dire : "Si Allah le veut". .
68.19. Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient,
68.20. et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé.

68.21. Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres :
68.22. "Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter".
68.23. Ils allèrent donc, tout en parlent entre eux à vois basse :
68.24. "Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui".
68.25. Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.
68.26. Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent : "vraiment, nous avons perdus notre chemin,
68.27. Ou plutôt nous somme frustrés".
68.28. Le plus juste d'entre eux dit : "Ne vous avais-je pas dit : Si seulement vous avez rendu gloire à Allah ! "
68.29. Ils dirent : "Gloire à notre Seigneur ! Oui, nous avons été injustes".
68.30. Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.
68.31. Ils dirent : "Malheur à nous ! Nous avons été des rebelles.

42.30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Citation
C.C. a écrit:
Citation
C.C a écrit:

Modifié 20 fois. Dernière modification le 25/03/16 13:27 par toteau.
25 mars 2016 12:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Quand Toteau dit : "Je te donne un exemple : Avec ton libre arbitre, tu attends le bus pour aller au travail. Dieu ne va pas agir sur ton libre arbitre, il ne va pas faire en sorte que tu ne veuilles plus attendre le bus. Par contre, il va agir sur autre chose que ton libre arbitre, par exemple sur le bus : Il va mettre le bus en panne. Et finalement, même si tu as le libre arbitre, Dieu t'as imposé un destin : Ne pas avoir le bus à l'heure prévue."

Il a raison, dans la mesure que notre liberté de choix, notre libre-arbitre est CONDITIONNE dès notre entrée en ce monde. Par conséquent le fait de dire qu'il est illusoire, n'est pas usurpé.
25 mars 2016 12:51
Rien ne vient du hasard, tout vient de la volonté de Dieu.
Dieu nous a créer avec le libre arbitre, tout les péchés c'est nous qui les avons créer, la misère c'est les êtres humains qui en sont responsable, Dieu n'a jamais interdit la nourriture a qui que ce sois.
Si il nous punirait sur terre, sa ne suffirais pas a purifier les péchés, l'enfer a été créer pour sa mais nous avons toujours le choix de revenir vers lui et lui demander pardon car il pardonne tout.
Dieu nous a créer pour l'adorer, le premier péché majeur est l’association.
De plus si Dieu se monterait aux yeux de tous, tout le monde y croirait mais c'est pas sa la foi.
Le monde invisible existe bien, il n' y a qu'a voir les phénomène étranges qui se passe chez beaucoup de personnes.
25 mars 2016 13:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ SunShine00 : Tu as dit : "tout les péchés c'est nous qui les avons créer".

42.30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

C'est Allah qui crée les actes et l'Homme les acquiert.
Citation
SunShine00 a écrit:
Rien ne vient du hasard, tout vient de la volonté de Dieu.
Dieu nous a créer avec le libre arbitre, tout les péchés c'est nous qui les avons créer, la misère c'est les êtres humains qui en sont responsable, Dieu n'a jamais interdit la nourriture a qui que ce sois.
Si il nous punirait sur terre, sa ne suffirais pas a purifier les péchés, l'enfer a été créer pour sa mais nous avons toujours le choix de revenir vers lui et lui demander pardon car il pardonne tout.
Dieu nous a créer pour l'adorer, le premier péché majeur est l’association.
De plus si Dieu se monterait aux yeux de tous, tout le monde y croirait mais c'est pas sa la foi.
Le monde invisible existe bien, il n' y a qu'a voir les phénomène étranges qui se passe chez beaucoup de personnes.
25 mars 2016 14:11
Oui je me suis mal exprimer.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ SunShine00 : Tu as dit : "tout les péchés c'est nous qui les avons créer".

C'est Allah qui crée les actes et l'Homme les acquiert.
25 mars 2016 14:15
Salut, Toteau et Ignisaid, je vous réponds à tous les 2.

Alors pourquoi Dieu pourrait-il agir sur le fait que quelqu'un rate son bus, mais permet à d'autres de commettre des attentats en son nom sans rien moufter ?
Pourquoi laisse-t-il des enfants innocents mourir de faim, et d'autres gros dégueulasses pédophiles outranciers vivre comme des pachas ?
Dieu n'est pas injuste. Seul l'Homme l'est.

Selon moi, la seule manière que Dieu a pour influencer notre destin, ce n'est pas la modification de l'environnement mais bien en utilisant notre part divine à tous : l'Ame.

Lorsqu'on veut se rapprocher de Dieu, on doit se rapprocher de son âme, écouter ce que Dieu dit à travers nous, en tirer des enseignements et ne pas s'en éloigner.
Il a créé l'esprit et le coeur, l'un étant parfois en contradiction avec l'autre, de manière à ce que chaque choix puisse être réfléchi et pesé, ramené vers le juste milieu. Dieu essaie toujours de nous ramener vers notre humanité, mais ça, certains ne le comprennent pas et préfèrent suivre leur Ego et courir après le pouvoir et la possession.
25 mars 2016 14:20
Ce que je ne comprends pas, c'est lorsque vous dites qu'il est possible que nos agissements échappent à la volonté de Dieu (en commettant des pêchers par exemple) mais qu'à la fois, il est impossible que quelque chose échappe à la volonté de Dieu (le hasard n'existe pas).

C'est une contradiction.
25 mars 2016 17:52
Pourquoi laisse-t-il des enfants innocents mourir de faim, et d'autres gros dégueulasses pédophiles outranciers vivre comme des pachas ?

=> parce que Dieu a des raisons légitimes que toi tu ne connait pas !
(nous les musulmans on connait la raison légitime car on a un livre de Dieu : le coran.
Alors que toi tu ne la connais pas parce que tu n'a pas de livre sacré où Dieu explique le pourquoi du comment. Tu ne te contentes que de spéculer sur les raisons de Dieu).

La raison légitime d'après le coran est que Dieu nous a crée sur Terre pour savoir si on mérite le paradis ou l'enfer le jour de la mort.

Pour savoir si on mérite le paradis ou l'enfer, il nous fait passer un examen dont les modalités sont les suivantes :
-lieu de l'examen : la planète terre,
-durée de l'examen : ta vie sur terre,
-fin de l'examen : la mort,
-but de l'examen : faire le bien pour mériter le paradis. Si tu fais le mal, tu auras l'enfer.

Donc dieu nous fait passer un examen sur terre en nous laissant faire le bien et le mal.

Comme un professeur qui fait passer l'épreuve du bac à un élève de terminale : quand le prof voit que l'élève est en train d'écrire une mauvaise réponse, il ne va pas le retenir.

Ce que je ne comprends pas, c'est lorsque vous dites qu'il est possible que nos agissements échappent à la volonté de Dieu (en commettant des pêchers par exemple) mais qu'à la fois, il est impossible que quelque chose échappe à la volonté de Dieu (le hasard n'existe pas).

=> moi, j'ai dit que Dieu n'intervient pas sur les intentions (le libre arbitre) de la personne, mais il peut intervenir sur la réalisation du but de la personne.

Tu as l'intention de tuer quelqu'un et tu passes à l'acte. Mais si Dieu le veut, il peut faire en sorte que ton but ne se réalisera pas malgré ton passage à l'acte, et c'est ça le destin.

En islam, le destin ne concerne pas l'intention (le libre arbitre) de la personne, mais concerne la réalisation de son but.

Si une personne est islamophobe, le Dieu ne vas pas le faire changer d'avis.
Mais si cet islamophobe passe à l'acte en mettant une peau de banane dans le but de faire tomber un musulman, alors le Dieu, si il veut, il peut faire en sorte que le musulman ne marchera pas dessus : un coup de vent de la part de Dieu va balayer sa peau de banane.

Citation
C.C. a écrit:

Modifié 7 fois. Dernière modification le 25/03/16 18:30 par toteau.
25 mars 2016 18:40
-but de l'examen : faire le bien pour mériter le paradis. Si tu fais le mal, tu auras l'enfer.

Quelle tristesse cette vision de la vie comme un examen.... En gros, si tu dois faire le bien, ce n'est ni pour l'Humanité, ni pour Dieu lui-même, c'est juste pour plaire à Dieu et aller au paradis.... Si j'étais ton examinateur, je dirais : en spiritualité, zéro + zéro = la tête à Toteau

D'ailleurs, je croyais que c'était l'adoration qui primait sur les bienfaits : il me semble que les mécréants, même si ils ont été les meilleurs des hommes, n'iront pas au paradis si ils ne sont pas musulmans.
Je crois même avoir lu qq part que très peu de femmes accèdent au paradis... alors que c'est nous qui en chions pour donner la vie.... Quel injuste ce Allah quand même...

Pour ton histoire de peau de banane (décidément c'est l'heure des blagues), pourquoi Dieu permet la morts d'enfants innocents ?
Ah mais on revient à la première réponse qui est que Dieu seul sait.
C'est une réponse un peu facile tu admettras.

En fait, je trouve ça très déresponsabilisant pour tous ceux qui commettent le mal : si Allah en avait voulu autrement, il m'en aurait empêché.
Dur pour ceux dont les enfants naissent malformés ou ceux qui meurent de faim à cause de nos sociétés de riches qui pompent la planète pour le pouvoir et la possession.
Dur pour les femmes qui galèrent depuis la nuit des temps, soumises aux volontés des hommes
Dur pour les faibles, mais bon. La loi du plus fort est une loi naturelle, c'est triste mais c'est comme ça.

Citation
toteau a écrit:

=> parce que Dieu a des raisons légitimes que toi tu ne connait pas !
(nous les musulmans on connait la raison légitime car on a un livre de Dieu : le coran.
Alors que toi tu ne la connais pas parce que tu n'a pas de livre sacré où Dieu explique le pourquoi du comment. Tu ne te contentes que de spéculer sur les raisons de Dieu).

La raison légitime d'après le coran est que Dieu nous a crée sur Terre pour savoir si on mérite le paradis ou l'enfer le jour de la mort.

Pour savoir si on mérite le paradis ou l'enfer, il nous fait passer un examen dont les modalités sont les suivantes :
-lieu de l'examen : la planète terre,
-durée de l'examen : ta vie sur terre,
-fin de l'examen : la mort,

Donc dieu nous fait passer un examen sur terre en nous laissant faire le bien et le mal.

Comme un professeur qui fait passer l'épreuve du bac à un élève de terminale : quand le prof voit que l'élève est en train d'écrire une mauvaise réponse, il ne va pas le retenir.

=> moi, j'ai dit que Dieu n'intervient pas sur les intentions (le libre arbitre) de la personne, mais il peut intervenir sur la réalisation du but de la personne.

Tu as l'intention de tuer quelqu'un et tu passes à l'acte. Mais si Dieu le veut, il peut faire en sorte que ton but ne se réalisera pas malgré ton passage à l'acte, et c'est ça le destin.

En islam, le destin ne concerne pas l'intention (le libre arbitre) de la personne, mais concerne la réalisation de son but.

Si une personne est islamophobe, le Dieu ne vas pas le faire changer d'avis.
Mais si cet islamophobe passe à l'acte en mettant une peau de banane dans le but de faire tomber un musulman, alors le Dieu, si il veut, il peut faire en sorte que le musulman ne marchera pas dessus : un coup de vent de la part de Dieu va balayer sa peau de banane.
25 mars 2016 18:46
Quelle tristesse cette vision de la vie comme un examen.... En gros, si tu dois faire le bien, ce n'est ni pour l'Humanité, ni pour Dieu lui-même, c'est juste pour plaire à Dieu et aller au paradis.... Si j'étais ton examinateur, je dirais : en spiritualité, zéro + zéro = la tête à Toteau

=> tiens, un verset du coran, et ceci n'est pas une blague :

5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

Faire le bien pour l'humanité fait justement partie de l'Islam.

Pour ton histoire de peau de banane (décidément c'est l'heure des blagues), pourquoi Dieu permet la morts d'enfants innocents ?

=> le Dieu te donne la possibilité de lui demander protection, de demander une faveur de sa part. C'est pourquoi le musulman demande protection à Allah contre le mal qui pourrait lui arriver comme la peau de banane :

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ".

Dur pour ceux dont les enfants naissent malformés ou ceux qui meurent de faim à cause de nos sociétés de riches qui pompent la planète pour le pouvoir et la possession.
Dur pour les femmes qui galèrent depuis la nuit des temps, soumises aux volontés des hommes
Dur pour les faibles, mais bon. La loi du plus fort est une loi naturelle, c'est triste mais c'est comme ça.

=> oui le dieu laisse faire le bien et le mal car on est en plein session d'examen, mais rien ne t'empêche de lui demander protection.

D'ailleurs, je croyais que c'était l'adoration qui primait sur les bienfaits : il me semble que les mécréants, même si ils ont été les meilleurs des hommes, n'iront pas au paradis si ils ne sont pas musulmans.

=> exactement. D'abord, dans le coran, "mécréant" n'est pas la bonne traduction. La meilleure traduction est "infidèle". Allah met enfer les personnes qui sont ingrats envers celui qui leur a donné la vie, même s'ils font des bonnes actions.

Je crois même avoir lu qq part que très peu de femmes accèdent au paradis... alors que c'est nous qui en chions pour donner la vie.... Quel injuste ce Allah quand même...

=> Avant de le traiter d'injuste, je te défis de me citer un seul verset du coran sur cela !

Vu tes questions et réponses, je t'invite à lire le coran entièrement. Est-ce que tu vas le faire ?

Citation
C.C. a écrit:

Ah mais on revient à la première réponse qui est que Dieu seul sait.
C'est une réponse un peu facile tu admettras.

En fait, je trouve ça très déresponsabilisant pour tous ceux qui commettent le mal : si Allah en avait voulu autrement, il m'en aurait empêché.

Modifié 17 fois. Dernière modification le 25/03/16 20:23 par toteau.
25 mars 2016 19:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Dès le début je t'ai dit que pour qu'un schéma puisse se former dans des bonnes conditions, est nécessaire d'avoir des bonnes bases et des bonnes fondations qui vont être des références solides. Pour nous les musulmans, ces bases et ces références sont le Coran et les Hadiths.

Or, tes questionnements sont légitimes certes, mais tes affirmations nous en disent long sur la méconnaissance que tu as du Créateur, ainsi que ta mauvaise opinion de Lui. La description que tu fais de Lui est celle que tu ferai d'une créature et non pas d'une Divinité.

En ayant une mauvaise connaissance dès le départ, ce qui s'ensuit sera mauvais aussi, d'où les notions de réincarnation, de hasard, de panthéisme etc. Nous dans ce forum, discutons avec plaisir avec les personnes qui sont sérieuses et qui cherchent à connaître davantage pour améliorer leur vision des choses.

C'est pour cette raison que tu discutes avec nous ce qui nous donnes la possibilité à nous aussi de voir d'autres manières de penser. Certes il y a des divergences de vue, quelques critique constructive, mais cela est tout à fait normal dans les débats, sinon si tout le monde avait la même manière de voir, il n'y aurait plus de discussion.

Le Coran est une source de renseignement concernant le Créateur où Il se décrit Lui-même au sujet de Lui-même et où la quintessence de ce Livre est ceci:

AL-IŽLĀṢ (LE MONOTHÉISME PUR)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».

Cette sourate est l'équivalent d'un tiers du Coran, et Allah dit qu'Il est la Divinité Unique et que nul n'est égal et comme LUI. Ce qui veut dire qu'Il est au-dessus de tout et de tous, et qu'Il n'est en aucun cas semblable aux créatures, entités et choses qu'Il a créé.

A partir de cette base, en lisant le Coran et en ayant besoin aussi du soutien des Hadiths pour mieux comprendre, on apprend que le Créateur possède aussi des Noms et par déduction des Attributs qui font de Lui une Divinité Parfaite.

Toujours en lisant le Coran et les Hadiths, on prend connaissance de Sa manière d'agir et de Sa Réalité, selon la capacité de chacun de comprendre ce qu'Il fait, ce qu'Il est, puis peu à peu on se pose des questions sur le pourquoi de telle ou telle action ou de tel commandement, et cela jusqu'à à comprendre comme dans mon cas individuel, que finalement je ne suis PERSONNE, alors que mon Ego depuis mon arrivée en ce monde m'a trompé en me faisant croire que j'étais quelqu'un.

Le Je et le Moi que je pensais posséder, n'étaient que des voiles épais qui couvraient le Soi et le IL et ces voiles n'étaient que l'accumulation des erreurs, des fautes de ce qu'on appelle : Les péchés.

Toujours est-il que la Révélation en est bien une, et c'est grâce à Allah par celle-ci que nous prenons conscience à travers la Foi dont la Lumière éclaire notre Coeur, qu'existe un système de construction faisant appel à tous les "organes" de l'âme, permettant la constitution d'une unité à l'intérieur du Coeur permettant à notre humanité individuelle de devenir un témoin de la Vérité au sujet du Créateur.

Les interdits, les recommandations, et les obligations font partie de cette construction intérieure, permettant à l'individu de se réaliser dans la voie d'Allah.

Par conséquent la vie et l'existence de chacun de nous a un Sens, et ce sens est l'Empreinte divine en nous, notre Destin individuel dans lequel Allah nous fait une révélation intime, se déroulant dans l'espace et le temps et dont nous en prenons conscience (si nous sommes éveillés) à travers les situations et les événements qui nous touchent dans cette vie.

L’homme qui est le réceptacle par excellence de la Révélation divine, doit pour connaître Dieu, se connaître lui-même, dans sa possibilité permanente. Or, il ne se connaîtra que par Dieu : En tant qu’il est lui-même l’objet de la connaissance, Dieu en est le « sujet », le témoin transcendant.

En tant que Dieu est l’ « objet » de la connaissance, Il se colore en fonction du sujet qui Le contemple. Quand peu à peu l’unité intérieure du Cœur se forme, cet amour apparaît, mais celui-ci n’est pas l’aboutissement de cette unité, car le vrai aboutissement est la Vision de Dieu.

Si l’être humain aime Dieu, c’est parce que Lui l’a aimé en premier. L’unité intérieure symbolise l’amour que la créature a pour son Créateur, et cette même unité symbolise l’amour que le Créateur a pour Sa créature. C’est le fruit de l’amour.

L'unité du Coeur et de l'Humanité 0

Dieu dit : « Je Me conforme à l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi », ce qui veut dire : « Je ne Me manifeste à Mon adorateur que sous la forme de sa croyance. »

Citation
C.C. a écrit:
Salut, Toteau et Ignisaid, je vous réponds à tous les 2.

Alors pourquoi Dieu pourrait-il agir sur le fait que quelqu'un rate son bus, mais permet à d'autres de commettre des attentats en son nom sans rien moufter ?

Selon moi, la seule manière que Dieu a pour influencer notre destin, ce n'est pas la modification de l'environnement mais bien en utilisant notre part divine à tous : l'Ame.

Lorsqu'on veut se rapprocher de Dieu, on doit se rapprocher de son âme, écouter ce que Dieu dit à travers nous, en tirer des enseignements et ne pas s'en éloigner.
Il a créé l'esprit et le coeur, l'un étant parfois en contradiction avec l'autre, de manière à ce que chaque choix puisse être réfléchi et pesé, ramené vers le juste milieu. Dieu essaie toujours de nous ramener vers notre humanité, mais ça, certains ne le comprennent pas et préfèrent suivre leur Ego et courir après le pouvoir et la possession.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/16 20:12 par ignisaid.
25 mars 2016 19:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Selon moi, la seule manière que Dieu a pour influencer notre destin, ce n'est pas la modification de l'environnement mais bien en utilisant notre part divine à tous : l’Âme. Lorsqu'on veut se rapprocher de Dieu, on doit se rapprocher de son âme, écouter ce que Dieu dit à travers nous, en tirer des enseignements et ne pas s'en éloigner."

L'âme n'est pas notre part divine en nous, car l'âme aussi est une création de la part du Créateur. Ce qui nous est extérieur et qui pénètre en nous à l'image de l'air qu'on respire, c'est la Conscience divine ou Conscience Universelle, laquelle permet à notre âme d'animer, à l'image d'une ampoule qui pour éclairer a besoin de recevoir une énergie qui lui est extérieure.
25 mars 2016 20:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Lorsqu'on veut se rapprocher de Dieu, on doit se rapprocher de son âme, écouter ce que Dieu dit à travers nous, en tirer des enseignements et ne pas s'en éloigner. Il a créé l'esprit et le cœur, l'un étant parfois en contradiction avec l'autre, de manière à ce que chaque choix puisse être réfléchi et pesé, ramené vers le juste milieu."

On dit souvent que le Coeur a ses raisons que la raison n'a pas. On pourrait dire la même chose en ce qui concerne le Créateur, c'est-à-dire qu'Il a Ses raisons que l'être humain n'a pas et que pour ce dernier est difficile de comprendre.

Tu dis aussi : "Dieu essaie toujours de nous ramener vers notre humanité, mais ça, certains ne le comprennent pas et préfèrent suivre leur Ego et courir après le pouvoir et la possession."

Souvenons-nous encore une fois que l’Ego présent dans notre âme (à l’image du virus HIV) une fois activé, contamine les éléments du Cœur par ses mauvaises influences, rendant progressivement ce dernier malade, de telle sorte que peu à peu, les ténèbres l'enveloppent (à cause des mauvaises acquisitions) et la "cécité" s'installe.

Donc, tous les éléments du Cœur sont malades à différents degrés. Le Cœur désire. Il peut désirer des bonnes choses conformes à la religion s’il reçoit de bonnes influences venant de la Foi, et il peut désirer de mauvaises choses et par là exprimer des mauvais sentiments s’il reçoit de mauvaises influences venant de l’Ego.

Les passions, sont le résultat d’une prise d’otage progressive des éléments :

« Il y a dans leurs cœurs une maladie ; Dieu donc les fait croître en maladie… » (Q.2/10)

Les voiles/péchés nourrissent la maladie, de telle sorte que l’esprit ne voit plus rien. La réduction de la maladie sera en fonction de l’obéissance à la Loi divine ; En accomplissant de bonnes œuvres, Dieu efface les Voiles/pèches :

L’Ego utilise ses mauvaises influences pour pousser les éléments à désirer des choses séduisantes (mais nocives), qui une fois acquises, portent préjudice à l’ensemble du Cœur.

Ce dernier se voile de plus en plus devenant au fur et à mesure « AVEUGLE ». Le mécanisme paraît être le suivant :

1- Réception d’une mauvaise inspiration
2- Celle-ci se présente sous une forme séduisante
3- Désir d’acquisition d’une chose qui apportera un plaisir
4- Acquisition de la chose
5- Effet négatif : Voile, péché
6- Aggravation de la maladie.

« Et par l’âme et comme Il l’a ordonnée en sorte qu’Il lui a inspiré son libertinage de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie, et est perdu, certes, celui qui la corrompt ! » (Q.91/7-10)

25 mars 2016 20:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : Pourquoi laisse-t-il des enfants innocents mourir de faim, et d'autres gros dégueulasses pédophiles outranciers vivre comme des pachas ?

Puis tu dis : "Je crois même avoir lu qq part que très peu de femmes accèdent au paradis... alors que c'est nous qui en chions pour donner la vie.... Quel injuste ce Allah quand même... "

Il serait temps pour toi d'avoir une cohérence et je pense qu'il est nécessaire de trouver un remède.
25 mars 2016 20:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Toteau a dit : "Moi, j'ai dit que Dieu n'intervient pas sur les intentions (le libre arbitre) de la personne, mais il peut intervenir sur la réalisation du but de la personne.

Tu as l'intention de tuer quelqu'un et tu passes à l'acte. Mais si Dieu le veut, il peut faire en sorte que ton but ne se réalisera pas malgré ton passage à l'acte, et c'est ça le destin."

Tout ce qui nous arrive et qui nous touche directement ou indirectement, est une invitation à la méditation. Prenons un exemple : Je suis en voiture et un peu plus loin, il y a une dame qui souhaite traverser la rue par le passage piéton.

Or, en voyant un camion très proche derrière moi, je refuse de laisser passer la dame car je crains qu’en m’arrêtant, celui-ci ne me percute en me lésant, tout en lésant lui-même. La dame pensera que je ne suis pas aimable.

Ce refus de priorité a empêché à celle-ci de prendre le bus qui s’était arrêté en face. En repartant, ce dernier a eu un accident avec une voiture et il y a eu plusieurs blessés plus au moins sérieusement.

La dame pensera maintenant qu’elle a eu de la chance de ne pas avoir traversé, car elle devait prendre ce bus-là justement. Le sens qui nous paraît évident, c’est que pour la dame c’est une épreuve, car on lui a évité d’être blessée, et cette épreuve devrait lui permettre de méditer concernant la Grâce divine.

Le destin 0
25 mars 2016 21:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Ce soir tu es la vedette!

Tu as dit : "Si ta vie entière est pré-destinée à l'avance, que tu n'es jamais maître de ton destin, que Dieu avait tout décidé à l'avance, alors c'est lui qui fait que tu es un pécheur. Si il avait voulu faire de nous de bonnes personnes, alors il nous aurait fait avoir des destinées de bonnes personnes. Aussi, à partir du moment où Il connait tous les interdits que nous ferons, pourquoi vouloir nous punir ou nous récompenser puisqu'il savait dès le début que nous agirions mal."

Nous pouvons dire que tes questions sont humaines et tu n'es pas la première ni la dernière à poser de telles questions. En effet, dans le Coran c'est écrit :

« Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. » (Q.6/148)

Un hadith dit cela : " D'après Al Boukhari et Muslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée »

« Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sôurat Al-‘Anbiyâ’ ‘Ayah 23].

« Certes, ton Seigneur réalise tout ce qu’Il veut », [sôurat Hôud ‘Ayah 107].

Allah a Ses raisons que l'être humain n'a pas.
25 mars 2016 21:15
J'ai lu les 9 premières sourates du Coran, ça m'a pris 3 semaines complètes à temps plein, pour ce, je me suis aidée de certains hadiths (mais pas beaucoup) et de nombreux articles pour aider à lire le Coran.
Les articles étaient très intéressants car ils expliquaient bien les mots, les concepts, les niveaux de lecture.

Par contre, la lecture du Coran, j'ai détesté. Je suis désolée, je sais que c'est tabou de parler de ça ici mais voilà. Ca m'a mis vraiment mal à l'aise et j'ai d'ailleurs arrêté la lecture à cause de ça. Je me suis sentie insultée en temps que femme et en temps que non-musulmane. Je sais - grâce aux lectures annexes - qu'il faudrait voir tous les versets les plus sombres comme des versets pleins d'amour mais je n'y arrive pas. Cette haine que Dieu aurait envers tout ce qui n'est pas musulman, je ne peux pas croire ça. C'est pas possible. Dieu ne peut pas avoir de haine. On ne devrait pas passer notre vie à le craindre. Ca m'a vraiment fait de la peine et de l'inquiétude de lire ce Livre, d'autant qu'à la base, c'était pour répondre à des copains que l'Islam est vraiment une religion de paix, que le Coran est vraiment un Livre universel. Malheureusement, pour l'universalité, on repassera, et je ne pourrai pas m'appuyer sur cette lecture pour le prouver à mes amis qu'ils avaient tord. Heureusement, j'ai d'autres arguments : le comportement de la majorité des musulmans que je côtoie et qui sont normaux, et du fait que la haine est ce qui rend les gens cons. Et la haine, c'est contagieux, comme la peur. La haine n'a pas de religion.

J'avais lu la Bible et les Evangiles il y a une quinzaine (vingtaine crying() d'années et ça m'avait fait pareil. Pour moi, les approches religieuses, ce sont les prisons de la spiritualité. Elle empêchent de s'intéresser à d'autres conceptions. J'ai découvert ici que la philosophie est interdite en Islam.... SOS

Donc non, je ne lirai pas le Coran en entier car il faudrait que j'y passe ma vie et ça m'empêcherait de faire beaucoup d'autres choses. Et en plus, ce n'est pas mon but puisque je ne serai jamais musulmane. Et puis, je suis sûre que si je le lisais, et que je venais te dire que je n'appréciais toujours pas, alors tu me dirais qu'il faut le lire en arabe.

Avant, je n'avais pas peur de l'Islam, et depuis la lecture du Coran - et aussi quelque part depuis que je suis addict à Yabiladi, j'ai plus peur qu'avant sur l'avenir de notre mariage arrangé (je parle du mariage France athée/communauté musulmane). En fait, pour être précise, j'ai vraiment commencé à flipper quand j'ai vu que la plupart des savants s'accordent pour diaboliser la musique. Pour moi, c'est comme ça dorénavant que je ferai ma propre classification intégriste/modéré : celui qui me dit : la musique est la parole du diable = intégriste.

Mais je travaille, je travaille, tu vois, j'essaie de comprendre, de vous comprendre, je vous aime beaucoup la communauté yabiladi. Je vais au-delà de mes peurs et j'arrive à trouver touchant des gens comme al Gharib et Cocotte minute, sachant que je sais qu'ils me déconsidèrent et qu'il n'hésiteraient pas à me flinguer en temps de guerre - (je sais plus très bien si je suis dans l'humour ou pas là.... Heu). Je leur pardonne car je sais qu'ils sont emprisonnés dans leurs croyances. Ce n'est pas leur faute. Je fais un peu comme avec mes petits élèves qui sont irrespectueux envers ceux qui sont différents : je leur parle et je leur montre comment il faut faire pour être tolérant. Nous sommes tous des êtres humains, avant tout. Avec des enfants de maternelle, souvent fois ça marche. Avec des adultes, ça peut marcher aussi : je vois que tu fais des efforts pour me parler poliment et tu as arrêté de dénigrer les athées - du moins dans les posts concernant les athées que j'ai pu lire de toi depuis notre petite altercation -. Et je suis à peu près sûre, mais je peux me tromper, que tu ne me considères pas comme inférieure à toi simplement car je ne crois pas que Mahomet est le prophète de Dieu.

Lorsque j'ai traité Allah d'injuste, c'était en référence au fait que tu dises "ton dieu" au lieu de "ta conception de Dieu".
Mais il est vrai que j'ai ressenti ça comme ça en lisant le Coran en général.

Par contre, on est d'accord là-dessus :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».

On n'a juste pas la même interprétation.
Citation
toteau a écrit:

=> tiens, un verset du coran, et ceci n'est pas une blague :

5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

Faire le bien pour l'humanité fait justement partie de l'Islam.

=> le Dieu te donne la possibilité de lui demander protection, de demander une faveur de sa part. C'est pourquoi le musulman demande protection à Allah contre le mal qui pourrait lui arriver comme la peau de banane :

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ".

=> oui le dieu laisse faire le bien et le mal car on est en plein session d'examen, mais rien ne t'empêche de lui demander protection.

=> exactement. D'abord, dans le coran, "mécréant" n'est pas la bonne traduction. La meilleure traduction est "infidèle". Allah met enfer les personnes qui sont ingrats envers celui qui leur a donné la vie, même s'ils font des bonnes actions.

=> Avant de le traiter d'injuste, je te défis de me citer un seul verset du coran sur cela !

Vu tes questions et réponses, je t'invite à lire le coran entièrement. Est-ce que tu vas le faire ?
25 mars 2016 21:16
personne ne peut confirmer ce que t'essaie de nous dire et je crois que le cerveau humain ne peut pas expliquer ce genre de choses ce qui fait toute la grandeur du createur et notre petitesse smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook