Oui, j'ai compris et sur ce plan-là je rejette aussi les mêmes visions. Y'a pas de souci pour ça.Citation
a écrit:
Je ne rejette pas les autres croyances, comme tu as compris j'espère, je rejette juste les visions étriquées et réductrices, les visions qui mènent au sectarisme.
Citation
a écrit:
Par contre, ne pas croire aux Ecritures, je ne crois pas que ce soit rejeter Dieu. Je ne crois pas, je ne crois pas, je ne peux pas me forcer à croire, la foi, tu l'as ou tu l'as pas. Comme croire aux miracles, ou pas croire aux miracles.... Je ne crois pas aux miracles à échelle d'un seul homme : je crois au miracle de la Création, à celui de la Vie et celui de l'Amour.
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,
Alors, je sais que je vais passer encore pour une concon mais je n'ai toujours pas compris comment on peut croire en la prédestinée, en le libre-arbitre et en le jugement de Dieu, tout ça en même temps.
Vous m'avez expliqué des choses que je croyais comprendre mais c'est toujours pour moi paradoxal.
Par exemple que Dieu nous laisse pécher sans intervenir.
Mais avait-il prévu une vie sans péché pour nous ?
Car ces péchés auront forcément un impact sur notre destinée (mort précoce, grossesses non désirées ou enfants non portées, suicide etc).
Questions :
- La prédestinée est-elle conçue pour tous à la base, avant la création de l'Univers ?
Par exemple, est-ce que Dieu sait déjà combien je vais avoir de petits enfants, quelle sera leur vie etc.
- Si oui, alors quelle est la place du libre-arbitre ?
Si on considère que le libre-arbitre est ce qui échappe à Dieu, alors imaginons que ma fille décide de ne pas avoir d'enfants, pour pouvoir faire le tour du monde par exemple.
Est-ce à Dieu à s'adapter au libre-arbitre de chacun, de s'adapter au libre-arbitre de ma fille et d'annuler tout un pan de sa descendance ?
-> Cela voudrait dire qu'il serait soumis à nous, au libre-arbitre des hommes.
- Si on considère que le libre-arbitre n'est qu'un leurre, alors pourquoi le paradis et l'enfer ?
-> Cela voudrait dire que Dieu se jugerait lui-même, que nul ne pourrait devenir meilleur, que le péché n'existerait pas, que Dieu mettrait les gens en enfer alors qu'ils auraient uniquement obéi à leur destinée de pécheur décidé par Dieu.
Je sais que je me répète, mais je n'ai toujours pas eu de réponses convainquante.
A part celle de Dominique, mais il ne croit ni en le libre arbitre, ni au jugement dernier.
Citation
a écrit:
Au milieu de versets plein de sagesse se trouvent de phrases où Dieu exclut, où Dieu torture, où Dieu humilie.... Seuls les hommes sont capables de tels choses.
Je ne dis pas que Dieu est Bisounours : je dis juste que ne crois pas que Dieu soit capable de haine, je crois en revanche qu'il soit capable de cruauté : la preuve en est de la chaîne alimentaire, de la mort précoce, des malformations, de la possibilité de faire le mal etc....
Mais je ne peux pas croire que Dieu ait créé la Création juste pour être adoré, pour juger, punir ou récompenser.
Or, c'est ce que prétendent les livres religieux
Citation
a écrit:
Perso, je m'en fiche de mal croire.
L'important pour moi est d'être une bonne personne, pour être en paix avec moi-même, en paix avec les autres, et en paix avec le Monde.
C'est ça pour moi la clé pour être en paix avec Dieu
Citation
C.C. a écrit:
Salut Northern,
En fait, je ne suis pas musulmane et je ne crois pas en les Saintes Ecritures.
Citation
Cathy91 a écrit:
Et c'est là qu'intervient l'humilité. On n'est que des humains, on ne comprend pas tout, on apprend encore et on se doit de ne pas se sentir supérieur à l'autre ou à Dieu lui-même. On doit accepter qu'on ne sait pas tout et que l'autre peut avoir une partie de vérité en lui aussi.
Le mécréant dans le Coran, c'est celui qui refuse catégoriquement l'islam, qui n'est autre que la religion de Dieu. On ne parle pas de sunnisme ou d'autres choses. L'islam du Coran est le même islam que dans les Bibles.
Alors parfois Dieu parle de guerre et ça fait peur, mais de toutes façons les guerres sont sur terre, il ne fait que prendre parti en aidant ses fidèles. Soit à fuir, soit à combattre ... peu importe. Et puis si la mort frappe, pas grave, Dieu prend soin de notre âme. Non ?
Perso, je n'ai plus peur de la mort comme autrefois. J'accepte que mon âme est sur terre pour un temps, qu'un jour, je ne serai plus, mais que mon âme est éternelle, elle continuera d'être autrement. Je ne m'inquiète pas, Dieu est juste. Il sait ce que je ne sais pas. Mais bon, le but est quand même de vivre le plus longtemps possible sur terre hein ?
Citation
a écrit:
Au milieu de versets plein de sagesse se trouvent de phrases où Dieu exclut, où Dieu torture, où Dieu humilie.... Seuls les hommes sont capables de tels choses.
Je ne dis pas que Dieu est Bisounours : je dis juste que ne crois pas que Dieu soit capable de haine, je crois en revanche qu'il soit capable de cruauté : la preuve en est de la chaîne alimentaire, de la mort précoce, des malformations, de la possibilité de faire le mal etc....
Mais je ne peux pas croire que Dieu ait créé la Création juste pour être adoré, pour juger, punir ou récompenser.
Citation
Northern77 a écrit:
"Si Dieu est maître de nos destins, alors il est maître de nos pêchés."![]()
Je te l'accorde, tu as 20/20 sur ce coup et merci d'avoir balayé ces pseudos savants qui argumentent à droite et à gauche. Voilà pourquoi il faut d'abord se ressourcer avant de convaincre les sceptiques à la religion. Je vois venir les pseudos savants de yabi, ils manqueront pas de me taxer de divergeant et tralala, pffffff, pauvres ignorants!
Pourrais-tu me rendre service stp ?
Demandes leur : Qu'en est-il du libre arbitre si tout est prédestinée....??
Je te laisse developer le reste
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,
Alors, je sais que je vais passer encore pour une concon mais je n'ai toujours pas compris comment on peut croire en la prédestinée, en le libre-arbitre et en le jugement de Dieu, tout ça en même temps.
Vous m'avez expliqué des choses que je croyais comprendre mais c'est toujours pour moi paradoxal.
Par exemple que Dieu nous laisse pécher sans intervenir.
Car ces péchés auront forcément un impact sur notre destinée (mort précoce, grossesses non désirées ou enfants non portées, suicide etc).
Questions :
- La prédestinée est-elle conçue pour tous à la base, avant la création de l'Univers ?
Par exemple, est-ce que Dieu sait déjà combien je vais avoir de petits enfants, quelle sera leur vie etc.
- Si oui, alors quelle est la place du libre-arbitre ?
Si on considère que le libre-arbitre est ce qui échappe à Dieu, alors imaginons que ma fille décide de ne pas avoir d'enfants, pour pouvoir faire le tour du monde par exemple.
Est-ce à Dieu à s'adapter au libre-arbitre de chacun, de s'adapter au libre-arbitre de ma fille et d'annuler tout un pan de sa descendance ?
-> Cela voudrait dire qu'il serait soumis à nous, au libre-arbitre des hommes.
- Si on considère que le libre-arbitre n'est qu'un leurre, alors pourquoi le paradis et l'enfer ?
-> Cela voudrait dire que Dieu se jugerait lui-même, que nul ne pourrait devenir meilleur, que le péché n'existerait pas, que Dieu mettrait les gens en enfer alors qu'ils auraient uniquement obéi à leur destinée de pécheur décidé par Dieu.
Je sais que je me répète, mais je n'ai toujours pas eu de réponses convainquante.
A part celle de Dominique, mais il ne croit ni en le libre arbitre, ni au jugement dernier.
Citation
a écrit:
Hello Cathy,
C'est rigolo, j'ai dû mal à concevoir un être créateur de l'Univers, Omniscient, Transcendant, Omnipotent, avec des pouvoirs sans limites etc... qui prend parti dans une gue-guerre sur une poussière de Terre, parmi les milliards d'étoiles...
Citation
Cathy91 a écrit:
Et c'est là qu'intervient l'humilité. On n'est que des humains, on ne comprend pas tout, on apprend encore et on se doit de ne pas se sentir supérieur à l'autre ou à Dieu lui-même. On doit accepter qu'on ne sait pas tout et que l'autre peut avoir une partie de vérité en lui aussi.
Le mécréant dans le Coran, c'est celui qui refuse catégoriquement l'islam, qui n'est autre que la religion de Dieu. On ne parle pas de sunnisme ou d'autres choses. L'islam du Coran est le même islam que dans les Bibles.
Alors parfois Dieu parle de guerre et ça fait peur, mais de toutes façons les guerres sont sur terre, il ne fait que prendre parti en aidant ses fidèles. Soit à fuir, soit à combattre ... peu importe. Et puis si la mort frappe, pas grave, Dieu prend soin de notre âme. Non ?
Perso, je n'ai plus peur de la mort comme autrefois. J'accepte que mon âme est sur terre pour un temps, qu'un jour, je ne serai plus, mais que mon âme est éternelle, elle continuera d'être autrement. Je ne m'inquiète pas, Dieu est juste. Il sait ce que je ne sais pas. Mais bon, le but est quand même de vivre le plus longtemps possible sur terre hein ?
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Etant donné que les gens ont le libre arbitre, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes et donc ce sont eux qui seront jugés et non Dieu.
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salut,
Je vais répondre par rapport à l'Islam.
Non, ni même une vie avec péché. Car sinon nous serions programmés comme des robots, dépourvus du libre-arbitre.
La prédestinée est-elle conçue pour tous à la base, avant la création de l'Univers ?
Non, car tes enfants ont le libre arbitre pour faire 1, 5, 10 ou zéro petits-enfants.
Et ces petits enfants ont le libre arbitre dans leurs choix de vie.
Dieu laisse faire le libre arbitre des gens. Donc si ta fille décide de ne pas avoir d'enfants, il la laisse faire. Mais malgré ce libre arbitre, il se réserve le droit de lui donner un enfant même si ta fille n'a touché aucun homme.
Au vue de mes réponses précédentes, le libre arbitre n'est pas un leurre.
Etant donné que les gens ont le libre arbitre, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes et donc ce sont eux qui seront jugés et non Dieu.
Citation
Seiko22 a écrit:
Si on suis cette règle du Destin, on est pas entièrement responsables de tes actes car ils te sont justement imposés par le Destin que Dieu à décidé pour nous. Tu es par contre pleinement responsables de tes inattentions.
Citation
Seiko22 a écrit:
Moi ce que je crois c'est que nous sommes tous soumis au destin. Cependant je crois aussi qu'on a une part de libre arbitre, avec laquelle on fait nos propres choix. Malgré tout, cela n'empêche pas chacun de nos choix d'être eux aussi soumis à un destin tout tracé.
Je sais pas si c'est très clair comme ça désolée, donc tu coup je vais prendre un exemple:
Supposons ton destin, tracé dès le départ, te conduis à une situation X qui t'impose de choisir entre deux option : l'option A et l'option B. Tu as le choix. Cependant, si tu choisi l'option A plusieurs conséquences décidées par Dieu (ton destin) vont t'arriver, idem si tu choisi l'option B. A toi après de faire les bons choix.
En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, car je crois profondément au destin, et je crois profondément en Dieu. Mais étant donné que nous serons tous jugés selon nos actes, cela implique forcément que nous ayons une part de libre-arbitre, avec laquelle nous pourrons faire nos choix, et en subir les conséquences le jour du jugement dernier.
C'est un peu comme avec les Sims le jeu vidéo je sais pas si tu connais (oui exemple pourri). C'est bien toi qui commande tout de la vie de tes sims, leur carrière, comment ils meurent, les malheurs qui leur arrive etc. Mais tu peux aussi décider de leur accorder une part de libre-arbitre (plus ou moins grande selon tes envies) avec laquelle ils feront leur propres choix sans pour autant intervenir dans le destin que tu as tracé pour eux.
C'est ma vision du Destin.
Mais je crois quand même que cette part de libre-arbitre reste faible, et que en globalité, notre destin est déjà tout tracé avant même la naissance, et il est plus ou moins gai selon les personnes.
Citation
Seiko22 a écrit:
Nothern77, je me suis longtemps posé cette question moi aussi car j'avoue qu'elle pose un gros problème:
Nous sommes soumis au Destin, qui est immuable. Mais nous devons malgré tout assumer les conséquences de nos choix, alors qu'ils nous sont imposé par ce Destin.
On nous dit également que nous sommes soumis au destin mais nous avons malgré tout notre libre-arbitre? Ce n'est pas logique n'est-ce pas?
Cette question que vous vous posez, m'a énormément posé problème à moi aussi dans le sens où c'est complétement contradictoire.
On nous dis, dans les trois religions monothéistes, que le Destin est au dessus de tout, que nous y sommes tous soumis, mais que margré tout nous serons jugés sur nos actes (qui sont eux aussi soumis à ce destin et surlequel nous ne pouvons rien). Comment peut-on nous reprocher des choses pour lesquelles nous ne sommes pas responsables? Comment pouvons nous avoir notre libre-arbitre (sur lequel nous serons jugés) alors que nous sommes soumis au Destin? C'est complétement contradictoire.
Finalement j'ai réfléchi, et j'ai trouvé une alternive à ce problème. En partant du principe que libre-arbitre et Destin ne s'opposent pas mais se complétent, dans un certain sens (cf. mon message précédent).
Après comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, pour moi ce qui compte avant tout, plus que nos actes, ce sont nos intentions. A partir de là, peut importe les choix que tu fais selon ceux que te propose ton destin, et les conséquences qu'ils impliquent, c'est-à-dire les actes bons ou mauvais que tu devras faire, ce qui compte au final et sur lequel tu sera jugé, c'est les intentions que tu avais en faisant tes choix. Et contrairement à tes actes, tu as une totalité liberté de conscience, et tu est totalement libre des intentions que tu met dans chacune de tes actions.
Je ne prétend pas détenir la vérité, c'est ma vision des choses. Le Destin est quelque chose en quoi je crois très fort.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.![]()
La culture occidentale montre bien son degré d'incompréhension, acceptant un modèle qui par rapport à d'autres cultures ne correspond pas aux vraies intérêts spirituels de la femme. Ces images résument des faits.
La figure de gauche montre bien que les valeurs comme la pudeur et l'intimité n'ont aucune importance car on veut montrer qu'on suit la mode et la modernité.
La figure au centre montre une religieuse qui aime le Créateur et se protège reflétant ainsi sa probité et sa piété. La société occidentale laïque la tolère sans plus.
La figure de droite montre une femme musulmane qui se protège comme le fait la religieuse, seulement voilà, on ne la tolère pas vraiment et ont la traite de ringarde de soumise etc.
Cordialement![]()