Citation
Dominique Talib a écrit:
Et toi C.C. plus haut tu me disais que tu ne croyais pas du tout en la prédestination, malgré ce qu'en dit la science ?
Citation
Seiko22 a écrit:
Parce que le fait de connaître à lavance le choix que tu vas faire ne change rien au fait que tu fais ce choix seule, sans l'intervention de Dieu. Donc le jugement dernier a du sens et heureusement!
Si je sais que demain tu vas porter une robe rouge, ça ne change pas le fait que tu as choisi seule de porter la robe rouge et non pas la bleue.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui pardon je faisais allusion à ce qui est dit dans le film des frères Bogdanof …
[www.yabiladi.com]
Citation
C.C. a écrit:
Pour moi, les histoires d'instantons, c'est de la prédestination transcendantale, comme le fait que la vie naisse qqpart, que chaque chose soit amené à se diversifier, à se complexifier, que telle molécule puisse s'associer à telle molécule, les forces etc.
Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci :
soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs dfsjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs.
Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous.
Citation
a écrit:
Parce que le fait de connaître à lavance le choix que tu vas faire ne change rien au fait que tu fais ce choix seule, sans l'intervention de Dieu. Donc le jugement dernier a du sens et heureusement!
C'est encore paradoxal : si Dieu connait à l'avance nos choix, alors il est impossible de choisir autre chose de ce que Dieu nous a prédestiné. Si Dieu savait que l'un prendrait la voiture bourré et tuerait 3 passagers, alors il est impossible qu'il ne fasse pas ce choix car Dieu avait prévu que ça se passe comme ça.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Seiko,
C'est encore paradoxal : si Dieu connait à l'avance nos choix, alors il est impossible de choisir autre chose de ce que Dieu nous a prédestiné. Si Dieu savait que l'un prendrait la voiture bourré et tuerait 3 passagers, alors il est impossible qu'il ne fasse pas ce choix car Dieu avait prévu que ça se passe comme ça.
Comme plus haut, je ne retrouve pas ton post, mais tu disais que des fois, des choix nous sont imposés.
As-tu des exemple : car quand on parle de choix, comme son nom l'indique, c'est qu'il s'agit d'un choix entre minimum 2 choses.
Quand tu t'arrêtes en voiture quand le feu est rouge. Même si tu es très en retard. Tu t'arrêtes parce que tu fais le choix de respecter le code. Pas parce que le feu est rouge. Il n'y a pas un mur, et encore, tu pourrais faire celui de foncer dedans.
As-tu un exemple de choix imposé ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.![]()
Tu dis : "Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci :
soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs dfsjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs. "
Tu as parfaitement raison! Le dieu que tu décris est ignorant, dans le besoin et impuissant.
Heureusement qu'il n'est pas mon dieu, car je serai déçu.![]()
Tu dis aussi : "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous."![]()
Citation
Seiko22 a écrit:
Ce n'est pas paradoxale, c'est parfaitement logique. Le fait est qu'il sait avant, mais n'impose pas le choix. Pour reprendre ton exemple, en fait tu prends la question à l'envers: tu pars de Dieu, or il faut résonner en partant de la personne vu que c'est elle qui fait le choix.
Donc ce n'est pas parce-que Dieu à prédit que untel fera le choix X que untel fera ce choix, mais parce-que untel, dans le futur, fera ce choix, que Dieu à l'instant T à prédit ça.
C'est un peu comme les scientifiques quand ils arrivent à peu près à prévoir quand une catastrophe naturelle va se produire, il le savent à l'avance. Mais ce n'est parce-qu'ils le savent que la catastrophe se produit. Il le savait, mais c'était totalement indépendant de leur volonté, il n'ont pas voulu que ça arrive mais c'est arrivé quand même. Le fait de savoir à l'avance ou non n'empêche pas un fait de se produire quand même au final.
Voilà voilà
Citation
faqir a écrit:
Asszalam alaikoum
Dieu n'est pas assujetti, tel que nous le sommes, au temps, l'avant comme l'après, le passé comme le futur relevant de nous, non de Lui. Dieu, tout simplement, sait. Le passé comme le futur, l'avant comme l'après, contenus dans le Savoir divin, dans le Vouloir divin, dans le Destin divin. Nous suivons notre propre destinée, ce qui relève de nous, le passé comme le futur, alors que l'Océan est là, contenant tout, intégrant tout; notre vouloir s'intégrant en Son vouloir, notre choix s'intégrant en Son savoir, notre destinée s'intégrant en Son destin. Il n'y a pas dualité, mais unité et unicité. Tout le paradoxe en fait vient de cette image, de dualité, qu'on se fait, entre nous et Dieu
Citation
faqir a écrit:
Asszalam alaikoum
Dieu n'est pas assujetti, tel que nous le sommes, au temps, l'avant comme l'après, le passé comme le futur relevant de nous, non de Lui. Dieu, tout simplement, sait. Le passé comme le futur, l'avant comme l'après, contenus dans le Savoir divin, dans le Vouloir divin, dans le Destin divin. Nous suivons notre propre destinée, ce qui relève de nous, le passé comme le futur, alors que l'Océan est là, contenant tout, intégrant tout; notre vouloir s'intégrant en Son vouloir, notre choix s'intégrant en Son savoir, notre destinée s'intégrant en Son destin. Il n'y a pas dualité, mais unité et unicité. Tout le paradoxe en fait vient de cette image, de dualité, qu'on se fait, entre nous et Dieu