Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
16 avril 2016 11:27
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Dans sa transcendance, pour moi Dieu ne connait pas Le futur mais bien tous les futurs possible."

Réponse : C'est comme dire que l'architecte qui veut construire une Tour ne connaît pas le plan de construction de ce qu'il veut construire. SOS

Tu dis : "Dans son immanence, il peut l'influer mais uniquement par le biais de ses émanations, elles mêmes soumises à la transcendance. (ex : il incite les hommes à créer des lois pour la sécurité routière)"

Réponse : La Transcendance c'est Lui, la RÉALITÉ Unique et l'Immanence est Son action. Il n'y a que Lui qui agit et les incitations comme tu dis, sont les inspirations et suggestions que nous recevons nous permettant d'agir. Sans cela, nous n'agirions jamais.

Tu dis : "Pour moi, l'immanence de Dieu est soumise à sa transcendance."

Réponse : Cela va de soi, j'aurai du mal à croire que l'action devancerait l'Auteur de l'acte.

Cordialement Bye
16 avril 2016 11:51
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Détrompe-toi C.C. ce ne sera jamais du mépris, sans doute de l'ironie, c'est-à-dire mon impuissance à comprendre ce genre de pensées concernant le Créateur.

Tu dis : "Malgré le ton de mépris que je commence à connaître, je vois que tu ne m'as pas expliqué ce paradoxe qui veut que si Dieu savait que j'allais imiter la poule, ou écrire ça : otreiouhgireuhgogie, alors cela veut dire qu'il connait à l'avance les péchés de chacun d'entre nous. Si il connait à l'avance chacun de nos péchés, alors pourquoi le jugement. Je suis désolée de radoter mais j'ai juste l'impression de ne pas avoir de réponses."

Réponse : Allah est Tout Puissant et OMNISCIENT, ce qui veut dire qu'Il connaît tout.
IL est la seule et unique RÉALITÉ Parfaite, et bien entendu Il connaît à l'avance chacun de nos péchés.

Pourquoi le Jugement Dernier? Parce que nous avons accepté la responsabilité de faire le bien et de ne pas faire le mal. Le Libre-arbitre s'exerce dans cette vie au niveau local et c'est par rapport à ce niveau qu'on sera jugés. Les traces qu'on aura laissé dans cette vie, vont nous poursuivre dans le Barzakh jusqu'au Jugement final.

Si je peux me permettre, tant que tu ne reconnaîtras pas la Perfection du Créateur, ton schéma sera sans saveur, comme une belle rose sans parfum.

Cordialement Zen

Citation
C.C. a écrit:
Ignisaid,

Tu dis aussi : "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous."

C'est que t'as pas compris ou que tu trouves ça paradoxal ?

Je m'explique : Il a prévu l'infini des possibles, mais ne sait pas quels sont ceux qui vont être vécus à l'avance.

Je fais la distinction entre prévoir et connaître.

Ex : je prévois d'aller en rando demain dans telle montagne, de garer ma voiture là, de prendre suffisamment d'eau et des gouters pour les gosses, mais je ne sais pas si nous parviendrons à la ferme avant 16h. Je prévois de faire demi-tour à la fourche en cas de caprice, de blessure, voire d'annuler en cas de choses liées au hasard (panne de voiture, changement de programme lié à X facteur).
Je sais que beaucoup de possibilités s'offrent à nous, mais je ne connais pas encore l'issue.

Malgré le ton de mépris que je commence à connaître, je vois que tu ne m'as pas expliqué ce paradoxe qui veut que si Dieu savait que j'allais imiter la poule, ou écrire ça : otreiouhgireuhgogie, alors cela veut dire qu'il connait à l'avance les péchés de chacun d'entre nous.
Si il connait à l'avance chacun de nos péchés, alors pourquoi le jugement.

Je suis désolée de radoter mais j'ai juste l'impression de ne pas avoir de réponses.
16 avril 2016 11:58
Salut Ignisaid,

Réponse : C'est comme dire que l'architecte qui veut construire une Tour ne connaît pas le plan de construction de ce qu'il veut construire. SOS

Ca se voit que tu n'a pas d'architectes comme amis ptdr
L'architecte délivre des plans, qui sont bien souvent modifiés par les maitres d'oeuvre. Ce n'est pas lui qui fait forcément les commandes des matériaux et des fois, il y a de surprises, des erreurs, des choses à modifier.

L'architecte connait les plans, mais il ne sait pas qui va habiter les lieux.
Il ne sait pas encore comment va vivre son immeuble.
Il ne sait pas encore dans 70 ans que certains habitants vont péter des cloisons et monter des faux plafs, changer le tableau électrique, faire des saignées dans les murs, fabriquer une salle de bain en placo et ragréer le carrelage pour y mettre du lino.

Il prévoit juste que certains murs soient porteurs, certaines cloisons aient la possibilité d'être détruites, il permet des évacuations d'eau qui pourraient servir plus tard en cas de scission d'appartement par exemple.

Bref. Il délivre la base mais laisse la Vie la modifier et prendre en main le destin de son immeuble.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Dans sa transcendance, pour moi Dieu ne connait pas Le futur mais bien tous les futurs possible."

Tu dis : "Dans son immanence, il peut l'influer mais uniquement par le biais de ses émanations, elles mêmes soumises à la transcendance. (ex : il incite les hommes à créer des lois pour la sécurité routière)"

Réponse : La Transcendance c'est Lui, la RÉALITÉ Unique et l'Immanence est Son action. Il n'y a que Lui qui agit et les incitations comme tu dis, sont les inspirations et suggestions que nous recevons nous permettant d'agir. Sans cela, nous n'agirions jamais.

Tu dis : "Pour moi, l'immanence de Dieu est soumise à sa transcendance."

Réponse : Cela va de soi, j'aurai du mal à croire que l'action devancerait l'Auteur de l'acte.

Cordialement Bye
16 avril 2016 12:10
Salut Faqir,

Dieu, dans toutes ses dimensions : de l'infime au plus global, vit à travers sa création de l'infime au plus global. Chaque rire, chaque cours d'eau, chaque peuple, chaque planète, chaque galaxie, le cosmos entier, est l'expression de l'Ame de Dieu à travers son Corps céleste.
Dieu a créé la possibilité que la pêche existe.
Dieu peut goûter à sa pêche que par le biais de ses émanations car dans sa transcendance, il connait le goût de la pêche mais ne peut pas y goûter.

Il y a une phrase dans le Coran : "Allah a créé les hommes et les djinns pour qu'ils m'adorent".

Je viens de comprendre cette phrase.

Pour moi, Dieu a doté les hommes - et sûrement d'autres espèces dans l'univers - d'une conscience afin qu'ils puissent jouir en pleine conscience de son oeuvre. L'adorer, est-ce forcément vénérer par des temples et des prières ? Le simple fait de se délecter d'une pêche et d'avoir conscience de la suavité de son goût est pour moi un acte d'adoration. Il permet à Dieu de profiter de manière éclairée de sa création.

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

C.C., à la fin, de ton message, tu dis qu'en créant nos destinées, nous faisons partie du Destin divin, ainsi, tout ce que nous avons fait ou que nous ferons, en faisant partie, ce Destin divin, ce Savoir divin, ce Vouloir divin englobant tout, le passé comme le futur, le visible comme l'invisible, le connu comme l'inconnu, rien n'échappant à cette immanence divine, à cette transcendance divine, l'immanence ayant le sens de la transcendance, le Tout ayant le sens de l'Autre. Dieu tout en étant tout, rien ne pouvant être en dehors de Lui, étant autre que tout, en dehors de tout.
D
16 avril 2016 13:31
Salut C.C.

Pardon mais tu ne m'as pas répondu au sujet de l'astrophysique qui dit que lorsque le dvd est lancé tout ce qui se passera est écris dès le début, et c'est sans variable si j'ai bien compris ?
f
16 avril 2016 13:35
Moi je crois au destin est a la synchronisation avec le 10.
[www.developpez.net]
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

Croyez-vous au hasard ?
Ou au contraire, que chaque chose est pré-destinée ?

Personnellement, je crois que Dieu a créé le hasard, soit la possibilité que les choses se fassent sans avoir besoin de son programme.
C'est pourquoi je pense qu'il ne connait pas le destin de chacun car celui-ci est soumis au hasard.

Cependant, il ne laisse pas la Création au hasard, car son programme est en chaque chose.

Pour illustrer ma pensée, utilisons l'image de graines, qu'on devra imaginer comme identiques pour simplifier ma démonstration.
Ces graines contiennent le même programme, le même ADN pour faire pousser la même plante.

Le vent, les éléments, mènent ces graines au hasard et chacune va germer dans des environnements différents, soumis à différents arrosages, ensoleillement, vents, température, nutriments de la terre etc.
Les graines vont germer et pousser grâce au programme de Dieu.

Chacune de ces graines donneront une plante qu'on pourrait penser identique (même ADN) mais qui n'auront pas la même destinée : certaines seront plus hautes, plus touffues que d'autres etc, selon l'environnement dans lequel elle aura évolué.

Ainsi, le destin est lié au programme de base donné par Dieu (la plante pousse, grandit, se reproduit, meurt, c'est sa destinée liée à Dieu, elle ne peut en faire autrement).

Le destin est aussi lié au hasard car lié à l'environnement dans lequel le programme s'opère (la plante pousse de telle manière, grandit de telle manière, se reproduit de telle manière, meurt de telle manière, mais cette manière aurait été différente si l'environnement avait été différent).

En somme, Dieu peut faire évoluer le programme d'une espèce, mais pas choisir la destinée ou l'environnement de la plante en tant qu'individu. Il laisse cela au hasard.
16 avril 2016 13:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Bye

Tu as sans doute raison pour l'architecte, mais l'exemple est humain en tant que signe et ne s'applique pas à la Réalité divine, car Son action englobe tout.

Cordialement Zen

Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Ca se voit que tu n'a pas d'architectes comme amis ptdr
L'architecte délivre des plans, qui sont bien souvent modifiés par les maitres d'oeuvre. Ce n'est pas lui qui fait forcément les commandes des matériaux et des fois, il y a de surprises, des erreurs, des choses à modifier.

L'architecte connait les plans, mais il ne sait pas qui va habiter les lieux.
Il ne sait pas encore comment va vivre son immeuble.
Il ne sait pas encore dans 70 ans que certains habitants vont péter des cloisons et monter des faux plafs, changer le tableau électrique, faire des saignées dans les murs, fabriquer une salle de bain en placo et ragréer le carrelage pour y mettre du lino.

Il prévoit juste que certains murs soient porteurs, certaines cloisons aient la possibilité d'être détruites, il permet des évacuations d'eau qui pourraient servir plus tard en cas de scission d'appartement par exemple.

Bref. Il délivre la base mais laisse la Vie la modifier et prendre en main le destin de son immeuble.
16 avril 2016 13:41
Salut Dominique,

Oui, je n'avais pas vu ton message, tu fais bien de me relancer.

L'image est celui du DVD mais je pense que le Programme est plutôt à métaphoriser du coté du jeu vidéo. On en avait parlé dans ta discussion sur la réalisation.

Quand tu insères un jeu vidéo, il y a tous les instantons. Il y a les multiples possibles. Mais Dieu n'est pas passif comme dans le DVD où chaque instant est figé.

Je ne peux pas croire que Dieu ait pu se limiter à théoriser un seul possible. Sinon, il n'y aurait pas des milliards de spermatozoïdes pour un seul être humain.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et pourtant il est dit que tout est écris dans le dvd au moment où on le lance C.C. Donc il était écris que tu imiterait la poule.
Si tu regardes bien cette idée d'écrire comme une poule en picorant sur le clavier n'est pas due au hasard et n'échappe pas au Destin, dans ton passé cette idée t'a été donné à un moment ou à un autre ...
16 avril 2016 13:52
Ignisaid,

L'architecte est pour moi la métaphore du Programme du Créateur.
Le bâtiment est pour moi la métaphore du Corps Céleste du Créateur (transcendance)
Les habitants et leurs modification sont pour moi la métaphore de l'Ame du Créateur (immanence).

Ce que Dieu en tant que programmateur a bâti (le Cosmos), l'immanence de son Ame le fera vivre.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Bye

Tu as sans doute raison pour l'architecte, mais l'exemple est humain en tant que signe et ne s'applique pas à la Réalité divine, car Son action englobe tout.

Cordialement Zen
D
16 avril 2016 15:15
Sauf que dans ce documentaire ils parlent de DVD pas de jeu vidéo C.C.

Dis moi si je me trompe mais on dirait que dans ton schéma dans ton idée de Dieu Il n'est qu'observateur, Il est immanent parce qu'Il vit quand même ce que nous vivons mais Il n'a pas de pouvoir sur nous, peut être juste celui de nous influencer de nous proposer un chemin ?

C'est un beau schéma aussi une belle idée de Dieu, et elle est responsabilisante par rapport à la mienne où tout est prédestiné, mais si je croyais en ce schéma Le chef d'orchestre au centre de la création qu'est Dieu pour moi ne dirigerait plus rien du tout, et même Il subirait le mal.

Moi c'est en cela que je ne peux pas croire, que Dieu subisse ce que nous vivons, ce serait l'humaniser alors que pour moi Il est Le Maître de tout et la perfection de Joie aussi, Il est dans l'extase plus que Joyeuse car la résultante de toutes les perfections …

Pour moi un jour Sa création est née et Son corps vieillit comme le la nature le commande. L'ADN primordial ce fameux instanton gravitationnel singulier de taille zéro s'est développé et vieillit comme il devait …
16 avril 2016 15:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Tu dis à C.C.: "Mais si je croyais en ce schéma Le chef d'orchestre au centre de la création qu'est Dieu pour moi ne dirigerait plus rien du tout, et même Il subirait le mal."

Et aussi : "Moi c'est en cela que je ne peux pas croire, que Dieu subisse ce que nous vivons, ce serait l'humaniser alors que pour moi Il est Le Maître de tout et la perfection de Joie aussi, Il est dans l'extase plus que Joyeuse car la résultante de toutes les perfections …"

Tu vois quand tu veux, tu dis des choses sensées! Bravo! Je suis d'accord avec toi. thumbs up

Cordialement Zen

Citation
Dominique Talib a écrit:

Dis moi si je me trompe mais on dirait que dans ton schéma dans ton idée de Dieu Il n'est qu'observateur, Il est immanent parce qu'Il vit quand même ce que nous vivons mais Il n'a pas de pouvoir sur nous, peut être juste celui de nous influencer de nous proposer un chemin ?

C'est un beau schéma aussi une belle idée de Dieu, et elle est responsabilisante par rapport à la mienne où tout est prédestiné, mais si je croyais en ce schéma Le chef d'orchestre au centre de la création qu'est Dieu pour moi ne dirigerait plus rien du tout, et même Il subirait le mal.

Moi c'est en cela que je ne peux pas croire, que Dieu subisse ce que nous vivons, ce serait l'humaniser alors que pour moi Il est Le Maître de tout et la perfection de Joie aussi, Il est dans l'extase plus que Joyeuse car la résultante de toutes les perfections …

Pour moi un jour Sa création est née et Son corps vieillit comme le la nature le commande. L'ADN primordial ce fameux instanton gravitationnel singulier de taille zéro s'est développé et vieillit comme il devait …
f
16 avril 2016 21:50
Assalam alaikoum

Dieu n'a pas besoin de quoi que ce soit, pour vivre (ou autre), Il est le Vivant, en soi, Celui qui, dans toute Sa transcendance, comme Son immanence, vit, en nous et en dehors de nous.
Dieu en nous créant nous a donné la possibilité de vivre, non seulement biologiquement, mais spirituellement, et l'adoration, dans son sens, consiste en cette vie spirituelle, adorer Dieu c'est s'élever à cette dimension spirituelle, à cette réalité originelle, de notre création, d'où le verset "Je n'ai crée les djins et les hommes que pour qu'ils M'adorent".
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,

Dieu, dans toutes ses dimensions : de l'infime au plus global, vit à travers sa création de l'infime au plus global. Chaque rire, chaque cours d'eau, chaque peuple, chaque planète, chaque galaxie, le cosmos entier, est l'expression de l'Ame de Dieu à travers son Corps céleste.
Dieu a créé la possibilité que la pêche existe.
Dieu peut goûter à sa pêche que par le biais de ses émanations car dans sa transcendance, il connait le goût de la pêche mais ne peut pas y goûter.

Il y a une phrase dans le Coran : "Allah a créé les hommes et les djinns pour qu'ils m'adorent".

Je viens de comprendre cette phrase.

Pour moi, Dieu a doté les hommes - et sûrement d'autres espèces dans l'univers - d'une conscience afin qu'ils puissent jouir en pleine conscience de son oeuvre. L'adorer, est-ce forcément vénérer par des temples et des prières ? Le simple fait de se délecter d'une pêche et d'avoir conscience de la suavité de son goût est pour moi un acte d'adoration. Il permet à Dieu de profiter de manière éclairée de sa création.
16 avril 2016 23:47
Salut Dominique,

L'image du DVD est une métaphore.
Il faudrait que j'appelle les frères Bogdanov pour voir si cette métaphore est applicable pour le jeu vidéo, présenté de la même manière qu'un DVD (galette gravée d'instantons) mais avec une infinité de possibles.

C'est marrant, c'est ce que je pense de ton schéma, que Dieu est le spectateur du DVD. Donc on se goure tous les deux sur la représentation de l'autre.
Dans mon schéma, au contraire, c'est Dieu aux manettes, toutefois, il ne peut pas modifier le programme de base. C'est en cela qu'il est passif : il ne peut pas d'un coup faire exploser la Lune, faire disparaître une galaxie, voire faire disparaître de la matière.
Je pense qu'il n'est Tout-Puissant que dans sa transcendance, et non pas dans son immanence.
Dans mon schéma, Dieu est Tout. C'est à dire que son Ame a besoin d'émanations pour ressentir les choses.
Nous sommes les émanations de Dieu et c'est son Energie divine qui fait que nous vivons, que nous avons des instincts (survie, reproduction), que nous avons une conscience (privilège des hommes), que nous recherchons tous le bonheur, la rencontre, la paix. C'est ça pour moi le pouvoir de Dieu.

Si Dieu n'était que spectateur, alors nous ne serions que ses robots, nous n'aurions pas de libre-arbitre.

Moi c'est en cela que je ne peux pas croire, que Dieu subisse ce que nous vivons, ce serait l'humaniser

Je crois que Tout est émanation divine, de la petite fourmi aux séquoias géants. L'écosystème interplanétaire, toute cette diversité, c'est grâce au programme de Dieu : survie, reproduction (ou transformation pour la matière), mutation, diversification.

alors que pour moi Il est Le Maître de tout et la perfection de Joie aussi, Il est dans l'extase plus que Joyeuse car la résultante de toutes les perfections …

Je sais que cela va faire bondir Ignisaid, mais la création telle que je la perçois, malgré les horreurs humaines, malgré les catastrophes, est parfaite.

L'horreur fait partie de ce monde. Peut-être qu'elle fait partie de Dieu même si nous devons la fuir.
Le mal fascine : ma mère me disait tout-à-l'heure que quand j'étais petite, mon personnage préféré dans la petite maison dans la prairie, c'était Nelly Olson, la méchante petite peste. J'adorais la détester.

Je me demande sur les autres planètes, si la notion de bien et de mal existe, ou si elle est uniquement humaine.
Citation
Dominique Talib a écrit:

S
17 avril 2016 10:17
Oui mais tu es d'accord avec moi que c'est un choix "empoisonné". Choisir quelque chose sous-entendu que tu veux la chose que tu choisi, mais dans ce genre de choix tu ne veut aucune des 2 options qui te sont priposées, mais tu es obligée d'en choisir une quand même.

Un autre exemple peut-être encore plus clair : supposons tu passes plusieurs concours pour différentes écoles (éducateurs, animateurs, infirmière, etc). Finalement il se trouve que tu ne réussi que le concours pour devenir éducateur, alors que toi tu voulais être infirmier. Du coup tu es forcée de suivre des études d'éducateurs (soit pour ne pas rester pendant un an sans rien faire, ou pour les bourses, ou par contrainte familiale), alors que toi tu ne voulais pas ça. Ca c'est bien un exemple de "choix" forcé.

Non je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses :/
Citation
a écrit:
Soit on pense que Dieu les a pré-destiné, soit on pense qu'on a le libre-arbitre.

Pourquoi ça serait forcément soit tout blanc, soit tout noir? Selon moi la notion de pré-destiné et celle de libre-arbitre ne sont pas contradictoire, elles se complètent. La pré-destiné vient de la volonté de Dieu, mais Dieu à également désiré que nous ayons une part de libre-arbitre. De ce fait, cette destinée qu'il a choisi pour nous au départ est souple, elle est malléable selon le schéma que j'avais posté.
C'est un peu comme l'idée du Yin et du Yang, les deux sont opposés, mais l'un ne va pas sans l'autre.
Citation
C.C. a écrit:
Coucou Seiko,

On est d'accord que c'est ton premier choix (voulu) de faire des études d'infimières qui t'a conduit à être forcée de faire ce deuxième choix. Mais ce deuxième "choix" est en réalité forcé car il ne te propose que 2 options, les deux étant mauvaises. Quoi que tu choisisse tu es bloqué. Soit mentir et vivre avec ta culpabilité vis-à-vis du patient, soit révéler la vériter et la être sûre d'être forcée à quitter l'école et donc abandonner ton rêve d'être infirmière.
Mais au moment de ton premier choix (faire des études d’infirmières) tu ne savais pas que ça te conduirait à devoir faire ce deuxième choix.

Fin c'est un exemple pour illustrer un exemple de choix "forcé".

Je pense qu'il n'existe pas de choix forcé, mais de choix du moindre mal.

Certains auraient préféré quitter le service et changer de métier, d'autres de fermer leur gueule pour continuer. Mais on a toujours le choix.
Par exemple, si un jour, on m'interdit de faire de la musique dans mon métier, alors je démissionnerai. Ca peut paraître un peu fou, notamment pour tous ceux qui n'ont pas la sécurité de l'emploi mais c'est comme ça. (je suis instit en maternelle).
Cela reste un choix.
Tous les choix conduisent à d'autres choix.
Tous les choix conduisent à de multiples destinées.

Soit on pense que Dieu les a pré-destiné, soit on pense qu'on a le libre-arbitre. Mais à partir du moment où on pense que Dieu pré-destine des choix (il savait que tu allais prendre infirmière et que tu fermerait ta gueule pour réaliser ton rêve), alors il est impossible, paradoxal d'imaginer que tu puisse prendre une autre option car Dieu l'aurait prédit !
17 avril 2016 14:22
Salut à tous,

Hier au soir je disais :

L'horreur fait partie de ce monde. Peut-être qu'elle fait partie de Dieu même si nous devons la fuir.

Je pense aujourd'hui que l'horreur est subjective, que ce qui est horrible pour nous peut apparaître comme insignifiant, voire attirante pour d'autres.

Néanmoins, l'horreur a malgré tout la même saveur pour les humains sains d'esprit et de coeur.

L'odeur de la mort répugne les tous humains mais attire tous les vautours.

Finalement, Dieu aurait-il créé la notion d'horreur pour que tous sachions quoi fuir ?
D
17 avril 2016 15:12
Bonjour à toutes et à tous

C.C. J'ai l'impression que la seule différence qu'il y a entre nos schémas est sur le libre arbitre qui pour moi est une illusion et pour toi bien réel, d'où l'idée de multiples possibles tous appartenant à Dieu. Ton idée de Dieu est belle et grande, et en plus elle est motivante, plus responsabilisante que la mienne. As tu vraiment besoin de te sentir responsable pour aimer et chercher Dieu ?

Autrement tu es universelle comme moi et tu vas jusqu'à voir que l'univers est peuplé de multiples formes de vie dotée d'âmes comme nous, où pour moi le mal est comme chez nous nécessaire pour que l'on préfère le bien.

En fait l'un ne va pas sans l'autre à notre niveau de création notre monde matériel, et c'est comme pour la construction de notre pensée nous avons besoin de voir ce qui nous convient mais ce qui ne nous convient pas aussi pour que notre vision s’éclaircisse toujours plus.
Le mal est donc là '' pour que nous sachions quoi fuir '' comme tu dis, et ça se fait au plus profond de nous, on le rejette instinctivement, il donne froid on préfère la chaleur du bien, de la lumière.

Le mal nous renvoie directement au ciel, si on pouvait être attiré par la lumière autant que nous rejetons d'instinct le mal nous serions vite illuminés …
17 avril 2016 16:14
As tu vraiment besoin de te sentir responsable pour aimer et chercher Dieu ?

Ma quête est plus celle du bonheur que celle de la connaissance de notre Seigneur.
Je ne crois pas que Dieu nous ait créé pour qu'on le connaisse ou qu'on le cherche, mais plus pour qu'on éprouve la vie. Dieu nous ordonne de vivre, il nous ordonne de ressentir, il nous ordonne de penser, il nous ordonne de nous émouvoir.
Nous ne pouvons aller contre cette volonté-là, sauf en nous donnant la mort.

Par ce qu'il nous ordonne, il nous donne une très grande responsabilité : celle de vivre le mieux possible, celle de chercher le bonheur et la paix, celle de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec le Monde. Celui qui y parvient peut prétendre à être en harmonie avec Dieu.
Faire les bons choix pour être bien, choisir toujours le meilleurs des possibles, ou à défaut le moindre mal.
Nous sommes responsables de notre propre Vie, de la vie de nos enfants.

Trop de personnes remettent leur vie entre les mains de Dieu, alors que Dieu nous a donné de quoi vivre par nous-même, il a permis de donner à nos vies les couleurs qu'on souhaite.

Je suis responsable de ma vie mais aussi de celle de mes enfants : à moi de leur apprendre à écouter leur part divine pour qu'ils opèrent les meilleurs choix, car ils en seront responsables.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

C.C. J'ai l'impression que la seule différence qu'il y a entre nos schémas est sur le libre arbitre qui pour moi est une illusion et pour toi bien réel, d'où l'idée de multiples possibles tous appartenant à Dieu. Ton idée de Dieu est belle et grande, et en plus elle est motivante, plus responsabilisante que la mienne. As tu vraiment besoin de te sentir responsable pour aimer et chercher Dieu ?

Autrement tu es universelle comme moi et tu vas jusqu'à voir que l'univers est peuplé de multiples formes de vie dotée d'âmes comme nous, où pour moi le mal est comme chez nous nécessaire pour que l'on préfère le bien.

En fait l'un ne va pas sans l'autre à notre niveau de création notre monde matériel, et c'est comme pour la construction de notre pensée nous avons besoin de voir ce qui nous convient mais ce qui ne nous convient pas aussi pour que notre vision s’éclaircisse toujours plus.
Le mal est donc là '' pour que nous sachions quoi fuir '' comme tu dis, et ça se fait au plus profond de nous, on le rejette instinctivement, il donne froid on préfère la chaleur du bien, de la lumière.

Le mal nous renvoie directement au ciel, si on pouvait être attiré par la lumière autant que nous rejetons d'instinct le mal nous serions vite illuminés …
D
17 avril 2016 16:57
Ah si tu '' ne crois pas que Dieu nous ait créé pour qu'on le connaisse ou qu'on le cherche '' ça nous fait deux différences C.C., je suis un mystique et les mystiques croient que nous pouvons connaître Dieu, et même encore mieux nous pouvons Le vivre.
C'est ce que je fais tous les jours un peu mieux dans mes méditations, et moi c'est là que je trouve mon bonheur, c'est vrai que le bonheur est notre première raison à tous.

Mais il y a temps pour chaque chose dans la vie, un temps pour semer un temps pour récolter comme il est dit, et Dieu n'a pas finit de nous surprendre …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/16 17:01 par Dominique Talib.
17 avril 2016 18:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

En ce qui concerne le Libre-arbitre et la Prédestination, j’avais parlé de l’existence de perspectives et j’avais donné comme exemple la perspective locale de ce monde où les habitants croient à juste titre que la Terre est plate, alors que de la perspective plus haute, celle vue du ciel, la Terre n’est pas plate mais apparaît comme étant un globe.

J’avais affirmé que les deux perspectives étaient vraies sauf que celle locale était illusoire, car celle qui reflète le mieux la Vérité est celle globale, générale. Etant donné que ce sujet fait partie de mes recherches personnelles, un exemple intéressant m’est arrivé à l’esprit, montrant une fois de plus que ce ne sont que les perspectives qui changent mais pas le fond.

En allant voir un match de foot au stade, la personne A se positionne au milieu de la tribune centrale, et la personne B se positionne en face de cette tribune. L’équipe en bleu se trouve à droite du terrain et l’équipe en rouge à gauche.

Les deux personnes se disputent au sujet de l’équipe en bleu, l’une en disant qu’elle est à droite du terrain et l’autre en disant qu’elle est à gauche. Selon les deux perspectives, les deux personnes ont raison toutes les deux, mais par rapport à une référence (la tribune centrale) la personne A a raison et la personne B a tort.

Par conséquent, c’est à partir d’une référence qu’on peut s’appuyer pour discerner la perspective reflétant le mieux la Vérité. Pour les musulmans cette référence sera le Coran et les Hadiths du Prophète (saws).

Un autre exemple est celui du miroir où on se reflète dans la journée pour des différentes raisons. Quand je me regarde à travers, je vois mon image reflétée ; je soulève mon bras droit et l’image soulève son bras gauche c’est-à-dire l’opposé. C’est la même chose quand je regarde une personne en face de moi, si je lui serre la main sera celle que je vois à ma gauche alors que de son côté sera celle de droite.

Un autre exemple est celui de la vision d’un objet dont la lumière véhiculant son image pénétrant à l’intérieur de l’œil parvient à la rétine à l’envers, et sera le cerveau dans son interprétation de la remettre à l’endroit.

La Prédestination est la cause et le Libre-arbitre est l’effet, et cela dans une perspective générale, globale. L’effet, dans une perspective locale devient à son tour une cause produisant des effets par les intentions et les actes. C'est de cela que nous serons jugés.

La Prédestination est à son tour un effet sachant que la Cause Première est Allah le Créateur. Celle-ci est une inspiration que j’ai reçu aujourd’hui le 17 avril 2016. Je pense que nous savons tous que de ce sujet, seul le Créateur détient la Vérité. Nous ne faisons qu’interpréter ce que nous ressentons en nous-mêmes.

Cordialement Zen
17 avril 2016 21:05
Salut Ignisaid,

Pour étoffer tes images, il y a aussi l'exemple du prof qui montre un livre à ses élèves. Il leur demande quelle est la couleur de ce livre.
Tous les élèves sans exception disent "bleu".
Et le prof de répondre : moi, je vous dis qu'il est rouge.

Les élèves : vous mentez.

Le prof retourne le livre, la première de couverture est rouge.

A propos de l'inversion rétinienne : je ne sais pas si tu connais l'histoire du scientifique a fabriqué une paire de lunette qui permettait de voir à l'envers.

[www.gurumed.org]

La Prédestination est la cause et le Libre-arbitre est l’effet, et cela dans une perspective générale, globale. L’effet, dans une perspective locale devient à son tour une cause produisant des effets par les intentions et les actes. C'est de cela que nous serons jugés.

J'avoue que je n'ai pas encore bien compris.... Je vais méditer cette phrase.

HHhhhhaaaaahhh en tout cas, ça fait vraiment plaisir de rediscuter avec toi sur le ton de la cordialité, je ne savais pas que ça m'avait affecté autant ton boudisme (trop fière de mon jeu de mot).

Peace Bye
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

En ce qui concerne le Libre-arbitre et la Prédestination, j’avais parlé de l’existence de perspectives et j’avais donné comme exemple la perspective locale de ce monde où les habitants croient à juste titre que la Terre est plate, alors que de la perspective plus haute, celle vue du ciel, la Terre n’est pas plate mais apparaît comme étant un globe.

J’avais affirmé que les deux perspectives étaient vraies sauf que celle locale était illusoire, car celle qui reflète le mieux la Vérité est celle globale, générale. Etant donné que ce sujet fait partie de mes recherches personnelles, un exemple intéressant m’est arrivé à l’esprit, montrant une fois de plus que ce ne sont que les perspectives qui changent mais pas le fond.

En allant voir un match de foot au stade, la personne A se positionne au milieu de la tribune centrale, et la personne B se positionne en face de cette tribune. L’équipe en bleu se trouve à droite du terrain et l’équipe en rouge à gauche.

Les deux personnes se disputent au sujet de l’équipe en bleu, l’une en disant qu’elle est à droite du terrain et l’autre en disant qu’elle est à gauche. Selon les deux perspectives, les deux personnes ont raison toutes les deux, mais par rapport à une référence (la tribune centrale) la personne A a raison et la personne B a tort.

Par conséquent, c’est à partir d’une référence qu’on peut s’appuyer pour discerner la perspective reflétant le mieux la Vérité. Pour les musulmans cette référence sera le Coran et les Hadiths du Prophète (saws).

Un autre exemple est celui du miroir où on se reflète dans la journée pour des différentes raisons. Quand je me regarde à travers, je vois mon image reflétée ; je soulève mon bras droit et l’image soulève son bras gauche c’est-à-dire l’opposé. C’est la même chose quand je regarde une personne en face de moi, si je lui serre la main sera celle que je vois à ma gauche alors que de son côté sera celle de droite.

Un autre exemple est celui de la vision d’un objet dont la lumière véhiculant son image pénétrant à l’intérieur de l’œil parvient à la rétine à l’envers, et sera le cerveau dans son interprétation de la remettre à l’endroit.

La Prédestination est à son tour un effet sachant que la Cause Première est Allah le Créateur. Celle-ci est une inspiration que j’ai reçu aujourd’hui le 17 avril 2016. Je pense que nous savons tous que de ce sujet, seul le Créateur détient la Vérité. Nous ne faisons qu’interpréter ce que nous ressentons en nous-mêmes.

Cordialement Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook