Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
18 avril 2016 14:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Tu dis : "HHhhhhaaaaahhh en tout cas, ça fait vraiment plaisir de rediscuter avec toi sur le ton de la cordialité, je ne savais pas que ça m'avait affecté autant ton boudisme (trop fière de mon jeu de mot)."

Je ne t'ai pas boudé du tout, c'est plutôt Dominique qui de "soufi" est devenu "boudiste" envers moi. ptdr

Cordialement Zen
18 avril 2016 14:52
perplexe

Disons que si tu ne me boudais pas, le ton du mépris et du rejet parfumait tes phrases, chose passablement désagréable.
C'est peut-être cela que te reproche Dominique.

Peut-être qu'il attend que tu lui demande pardon.

J'ai encore rêvé de toi ptdr
Cette fois-ci, tu avais un visage.

Je faisais du stop pour aller à l'école et une voiture blanche, plutôt vieille avec un essuie-glace tordu s'arrête, je monte et je te reconnais de suite.
Tu avais des lunettes à fine monture, tu paraissais très jeune, 20 ans maxi, tu avais encore une sorte de duvet à la place de la moustache et des boutons d'acné ptdr

On discutait de cette étrange coïncidence (que ce soit toi qui m'ais pris en stop), et du coup, tu ne faisais plus attention à la route, tu conduisais très mal, j'étais pas rassurée du tout.
Tu voulais me déposer à un endroit que je ne connaissais pas, je ne savais pas dans quelle ville on était, je ne reconnaissais rien. J'étais énervée contre toi.

Je ne me rappelle pas de la fin du rêve.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "HHhhhhaaaaahhh en tout cas, ça fait vraiment plaisir de rediscuter avec toi sur le ton de la cordialité, je ne savais pas que ça m'avait affecté autant ton boudisme (trop fière de mon jeu de mot)."

Je ne t'ai pas boudé du tout, c'est plutôt Dominique qui de "soufi" est devenu "boudiste" envers moi. ptdr

Cordialement Zen
18 avril 2016 15:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Disons que si tu ne me boudais pas, le ton du mépris et du rejet parfumait tes phrases, chose passablement désagréable. C'est peut-être cela que te reproche Dominique. Peut-être qu'il attend que tu lui demande pardon."

Il faut d'abord distinguer les parfums, puis il faut aussi savoir que je ne m'attaque pas aux personnes en tant que telles, mais à leurs idées, leurs arguments, n'omettant pas de souligner les incohérences et les ambiguïtés. Je tenais beaucoup à souligner cela, même si les personnes se sentent visées en elles-mêmes alors que ce n'est pas de mon intention.

Par conséquent, je n'ai pas à demander pardon à Dominique en quoi que ce soit, et ceci ce n'est pas de l'orgueil ou de la fierté, car je n'ai pas attaqué Dominique en tant que Dominique, (je ne l'ai pas insulté), mais les idées et les pensées de Dominique. Nuance!

Cordialement Zen
D
18 avril 2016 15:43
Ignisaid ma réponse je la trouve dans ce que tu dis là
''…je ne m'attaque pas aux personnes en tant que telles, mais à leurs idées, leurs arguments…''
C'est ce que je te reproche tu n'as pas à t'attaquer à quoi que ce soit on est là pour discuter pas pour se battre les uns contre les autres. Donc à quoi bon discuter tous les deux de toutes façons tu finis toujours par dénigrer mes maîtres ou la validité de ma croyance. Ce n'est pas la première fois qu'on a cette discutions c'est sans solution.
18 avril 2016 17:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je penses que nos discussions ont une influence sur ton psychisme, et c'est peut-être cela qui te fait faire des rêves de ce genre (le second). eye rolling smiley

Cordialement Zen
Citation
C.C. a écrit:
perplexe

Disons que si tu ne me boudais pas, le ton du mépris et du rejet parfumait tes phrases, chose passablement désagréable.
C'est peut-être cela que te reproche Dominique.

Peut-être qu'il attend que tu lui demande pardon.

J'ai encore rêvé de toi ptdr
Cette fois-ci, tu avais un visage.

Je faisais du stop pour aller à l'école et une voiture blanche, plutôt vieille avec un essuie-glace tordu s'arrête, je monte et je te reconnais de suite.
Tu avais des lunettes à fine monture, tu paraissais très jeune, 20 ans maxi, tu avais encore une sorte de duvet à la place de la moustache et des boutons d'acné ptdr

On discutait de cette étrange coïncidence (que ce soit toi qui m'ais pris en stop), et du coup, tu ne faisais plus attention à la route, tu conduisais très mal, j'étais pas rassurée du tout.
Tu voulais me déposer à un endroit que je ne connaissais pas, je ne savais pas dans quelle ville on était, je ne reconnaissais rien. J'étais énervée contre toi.

Je ne me rappelle pas de la fin du rêve.
18 avril 2016 18:11
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique Welcome

On discute et on partage, et on prend acte du point de vue des autres internautes dans ce forum. Si je remarque des choses insensées ou ambiguës devrais-je me taire pour ne pas vexer la personne qui les exposes?

Déjà en disant à droite et à gauche (selon les sujets) que tu es soufi mais pas musulman, les musulmans sur le coup ne comprennent pas ce que tu dis, car pour eux le soufisme est strictement lié à l'Islam. Donc, tu les déroutes.

Après quand tu dis cela : " Mais je suis dans l'islam, c'est juste que je n'ai pas le coran comme référence mais les livres et l'enseignement de mes maîtres dont le premier était le même que le tiens, Hazrat Ali et avant lui le prophète Mohamed...."

Les gens voient en cela une ambiguïté flagrante et commencent à se poser des questions sur la personne à qui on a affaire.

Si on va plus loin, quand ils sont confrontés à ce dire : "Tu vois je ne sais même pas si je suis sunnite ou chiite, à vous lire tous parfois je me dis que je suis sunnite et d'autres fois chiite, c'est très bizarre. J'ai posé la question à mon ordre ils m'ont juste répondu qu'on est universels, je crois qu'on s'en fout ..."

Ils sont désorientés SOS Ils pensent que t'a pas connaissance de l'Islam et que tu prétends être un soufi.

Enfin, quand tu affirmes: "Oui Natoliam je pense que je suis déjà Dieu, virtuellement, parce que l'ego est une illusion et que de toutes façons nous retournerons tous à L’Unicité d'où nous venons."

Ils sont choqués moody smiley

En tant qu'observateurs extérieurs, si tes dires ne s’appuient pas sur le bon sens et la cohérence, c'est de notre devoir de te le faire savoir. C'est cela le combat dans les idées.

Cordialement Zen

Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid ma réponse je la trouve dans ce que tu dis là
''…je ne m'attaque pas aux personnes en tant que telles, mais à leurs idées, leurs arguments…''
C'est ce que je te reproche tu n'as pas à t'attaquer à quoi que ce soit on est là pour discuter pas pour se battre les uns contre les autres. Donc à quoi bon discuter tous les deux de toutes façons tu finis toujours par dénigrer mes maîtres ou la validité de ma croyance. Ce n'est pas la première fois qu'on a cette discutions c'est sans solution.
D
18 avril 2016 19:20
C'est bien ce que je dis tu dénigres mes maîtres et leur place dans l'islam, comme si tu avais autorité pour dire qui est de l'islam et qui non. Tu te permets même de parler au nom de tous, regarde la poutre qui est dans ton œil et qui t'aveugle.

Et ça tu le fais toujours quand tu n'as plus d'argument à m'opposer et que tu te sens agressé dans ta croyance, mais ça je n'y peux rien si tu ne peux pas comprendre qu'il y a plusieurs point de vu dans l'islam dont le point de vu des mystiques de l'islam, dont je suis que tu l'acceptes ou non.
D
18 avril 2016 19:30
Et pendant ce temps là on ne parle pas de Dieu, ça finit toujours comme ça avec toi.
18 avril 2016 19:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Tu dis : "Et ça tu le fais toujours quand tu n'as plus d'argument à m'opposer" perplexe

A quel sujet ? Devrais-je argumenter sur quoi? moody smiley

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres points de vue, au contraire, l'essentiel selon ma manière de voir c'est : La cohérence, le bon sens et pas le contraire. smiling smiley

Cordialement Zen

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est bien ce que je dis tu dénigres mes maîtres et leur place dans l'islam, comme si tu avais autorité pour dire qui est de l'islam et qui non. Tu te permets même de parler au nom de tous, regarde la poutre qui est dans ton œil et qui t'aveugle.

Et ça tu le fais toujours quand tu n'as plus d'argument à m'opposer et que tu te sens agressé dans ta croyance, mais ça je n'y peux rien si tu ne peux pas comprendre qu'il y a plusieurs point de vu dans l'islam dont le point de vu des mystiques de l'islam, dont je suis que tu l'acceptes ou non.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 20:04 par ignisaid.
D
18 avril 2016 20:03
Et puis tiens pour te prouver par écris que mon soufisme existe tape : soufi hazrat inayat khan
et tu auras ça, l’embarra du choix … [fr.search.yahoo.com] &p=soufi+hazrat+inayat+khan

Je ne vais pas recommencer une discutions avec toi ça ne servirait à rien.
18 avril 2016 20:14
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Je n'ai jamais dit que ton ordre n'existe pas, et j'ai eu manière de consulter le site. Et après, ça change quoi! A mes yeux, le soufisme est lié à l'Islam et comme ton ordre réfute les dogmes révélés dans le Coran, eh bien, il usurpe et s'approprie d'un terme ou d'une dénomination qui ne lui appartient pas.

Cordialement Zen
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et puis tiens pour te prouver par écris que mon soufisme existe tape : soufi hazrat inayat khan
et tu auras ça, l’embarra du choix … [fr.search.yahoo.com] &p=soufi+hazrat+inayat+khan

Je ne vais pas recommencer une discutions avec toi ça ne servirait à rien.
D
18 avril 2016 20:41
Sans connotation négative je te le dis tu es puéril Ignisaid, le texte d'avant tu disais que mon soufisme n'était pas de l'islam et là si.
C'est un mystique de ta religion qui te le dis fraternellement, pratique le zikr et on en reparlera …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 20:45 par Dominique Talib.
18 avril 2016 22:29
Salut Dominique,

Qu'est-ce que c'est que ce zirk ? ptdr

Citation
Dominique Talib a écrit:
Sans connotation négative je te le dis tu es puéril Ignisaid, le texte d'avant tu disais que mon soufisme n'était pas de l'islam et là si.
C'est un mystique de ta religion qui te le dis fraternellement, pratique le zikr et on en reparlera …
D
18 avril 2016 22:51
C'est un exercice qui nous rapproche de Dieu C.C., on peut dire comme ça, un travail sur notre conscience. On part du constat que ce monde matériel n'est qu'illusion passagère pour arriver à la Vérité qu'Il n'y a que Dieu, l'éternité, notre éternité.
C'est la base de l'islam, pour moi si on ne pratique pas le zikr on ne pratique pas complètement sa religion …

Le zikr …
La illaha illa Allah Hu
On dit – il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu mais en développant un peu …

La illaha – Tout ce monde est illusion, en tournant notre tête de gauche à droite
illa, à l'expir – la tête le regard plonge vers le plexus solaire, on confirme notre désir de Dieu
Allah, à l'inspir – En levant notre tête et notre regard au plus haut, tout notre être s'ouvre et reçoit Dieu
Hu, très prolongé – C'est la réponse de Dieu, on est au centre de la création, l'univers suffit largement pour commencer, et on souffle Notre Amour vers tout ce qui vit …

En fait à ce niveau là il n'y a pas vraiment de consigne c'est selon l'inspiration, Dieu a 99 noms c'est à dire autant de qualités et Il nous donne ce qu'Il veut. Dans ce – Hu Universel Il peut être Tout Puissant, ou Tout Aimant, même jusqu'à nous aimant chacun individuellement on peut voir ça aussi comme Dieu est '' prêt '' de nous, ou autre … mais la réponse de Dieu est toujours Universelle, très loin de l'ego, Sa réponse c'est que nous ne sommes pas cet ego mais Le Tout '' Dieu est l'autre pôle de notre être '', et là Il nous montre Son royaume, Notre royaume, un peu plus chaque jour …

Et dans ce Hu il y a aussi Dieu non pas tourné vers Sa création mais au delà de tout, Pure Lumière de L’Intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l'espace …

À la fin de la méditation dans une merveilleuse inspiration on peut recevoir ce qu'on a vécu dans notre être sur Terre et le rayonner autour de nous à l'expir …

Un dernier mot, le zikr peut être fait en supprimant une partie petit à petit c'est encore mieux …
D'abord en entier – La illaha illa Allah hu
Puis – illa Allah hu
Puis – Allah hu
Et à la fin il ne reste que le Hu, L'être Unique, et là un grand voyage intérieur commence …

Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/04/16 23:15 par Dominique Talib.
18 avril 2016 23:26
Welcome Dominique,

J'ai jamais fait de méditation à proprement parler, avec des exercices, un guidage.

J'ai fait de la sophro un peu pendant ma grossesse, et de l'auto-hypnose, où il faut également prononcer une phrase très longue, plusieurs fois, sans se tromper....

Je sais que j'y viendrai un jour, mais pas maintenant. C'est pareil pour la cuisine Chef
(et le ménage accessoirement, quoique ça... ça viendra sûrement jamais ptdr)

Par contre, j'ai développer un truc perso, que j'appelle mon île déserte.

Il y a une dizaine d'années, j'ai vécu sous pression, j'avais des obligations énormes, j'étais à 2 doigts de la crise de nerfs.
Je n'arrivais plus à dormir. Un problème chassait l'autre, et puis l'autre, et puis l'autre....

Puis, une copine m'a parlé d'un exercice de sophro qui consiste à :
- se situer dans un endroit dans lequel on se sent bien, à l'abri de tout,
- voir ses problèmes arriver, les visualiser,
- les réduire en tout petit,
- les mettre dans un sac,
- nouer ce sac et l'accrocher à un ballon qui vole,
- s'envoler avec le ballon en s'accrochant au sac
- trouver un nuage sympa, avec qui on veut, ce qu'on veut dessus, voire rien
- lâcher le ballon et le regarder partir jusqu'à ce qu'il soit tout petit.

Si un problème auquel on avait pas pensé ressurgit, à chaque étape, on peut réouvrir le sac et remettre les problèmes dedans.

Le but est de passer du temps à s'imaginer l'endroit, le sac, le ballon, l'envol etc. afin d'asseoir le décor pour que le rituel s'installe.

Ca m'a sauvé la santé.

Quand mes problèmes ont été réglés, j'ai gardé ce rituel pour dormir les soirs d'insomnies, sauf que je restais dans mon endroit de base, qui est une île déserte.
C'est un climat alpin, sud-alpin pour être précise, avec un peu du maquis, des odeurs de thym mais avec quand même des fougères, des sapins, des framboises.
Des fois il neige, on a toutes les saisons. En ce moment, il y a des fleurs dans les prés, dans les arbres. Y a des sources d'eau...
On a des moutons....

Je dis "on" parce que mon homme est avec moi sur l'île, mais pas les enfants. Trop de stress les enfants sur une île déserte : y a pas de médecin... je serais morte pendant les accouchements, non, définitivement pas d'enfants.

Car sur mon île, il faut trouver à manger, s'occuper des moutons -c'est eux en fait nos enfants-, pêcher, fabriquer des outils, trouver des moyens de se protéger des intempéries et de la disette (notre potager ne prend pas mais on a réussi à faire du fromage, on a tué un mouton une fois mais on l'a mal vécu) On rêverait d'avoir des poules.

En fait, sur mon île, il n'y a pas d'obligation, juste celle d'être bien et prendre soin de nous.

Des fois, je me dis que si j'étais vraiment sur mon île, je rêverais de ma vrai vie.

Mais en attendant, en ce moment mon île ne m'aide pas beaucoup à m'endormir car sur mon île aussi je peux réfléchir à Dieu.

Alors chaque soir, je réfléchis à Dieu, mais en m'imaginant dans ma grotte.

J'ai réussi à cerner comment je conçois le hasard.
Quand j'étais athée, je pensais que le hasard était la cause.

Maintenant, pour moi, le hasard n'est pas la cause car seul Dieu est la cause.

Mais le hasard n'est pas non plus la conséquence.

Le hasard n'est que le moyen.
Dieu se sert du hasard pour créer les rencontres.

Il a raison : ça marche à chaque fois winking smiley

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est un exercice qui nous met en contact avec Dieu C.C., on peut dire comme ça, un travail sur notre conscience. On part du constat que ce monde matériel n'est qu'illusion passagère pour arriver à la Vérité qu'Il n'y a que Dieu, l'éternité, notre éternité.
C'est la base de l'islam, pour moi si on ne pratique pas le zikr on ne pratique pas complètement sa religion …

Le zikr …
La illaha illa Allah Hu
On dit – il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu mais en développant un peu …

La illaha – Tout ce monde est illusion, en tournant notre tête de gauche à droite
illa, à l'expir – la tête le regard plonge vers le plexus solaire, on confirme notre désir de Dieu
Allah, à l'inspir – En levant notre tête et notre regard au plus haut, tout notre être s'ouvre et reçoit Dieu
Hu, très prolongé – C'est la réponse de Dieu, on est au centre de la création, l'univers suffit largement pour commencer, et on souffle Notre Amour vers tout ce qui vit …

En fait à ce niveau là il n'y a pas vraiment de consigne c'est selon l'inspiration, Dieu a 99 noms c'est à dire autant de qualités et Il nous donne ce qu'Il veut. Dans ce – Hu Universel Il peut être Tout Puissant, ou Tout Aimant, même jusqu'à nous aimant chacun individuellement on peut voir ça aussi comme Dieu est '' prêt '' de nous, ou autre … mais la réponse de Dieu est toujours Universelle, très loin de l'ego, Sa réponse c'est que nous ne sommes pas cet ego mais Le Tout '' Dieu est l'autre pôle de notre être '', et là Il nous montre Son royaume, Notre royaume, un peu plus chaque jour …

Et dans ce Hu il y a aussi Dieu non pas tourné vers Sa création mais au delà de tout, Pure Lumière de L’Intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l'espace …

À la fin de la méditation dans une merveilleuse inspiration on peut recevoir ce qu'on a vécu dans notre être sur Terre et le rayonner autour de nous à l'expir …

Un dernier mot, le zikr peut être fait en supprimant une partie petit à petit c'est encore mieux …
D'abord en entier – La illaha illa Allah hu
Puis – illa Allah hu
Puis – Allah hu
Et à la fin il ne reste que le Hu, L'être Unique …
19 avril 2016 11:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Maintenant, pour moi, le hasard n'est pas la cause car seul Dieu est la cause. Mais le hasard n'est pas non plus la conséquence. Le hasard n'est que le moyen. Dieu se sert du hasard pour créer les rencontres."

Si la Cause Première est bien le Créateur, le hasard outre à être le moyen est aussi effet. Par conséquent il est prédestiné, car le hasard en soi n'existe pas et le Créateur n'agit jamais sans un but bien précis.

Tu dis que le Créateur est la cause et que le hasard n'est pas la conséquence. Le hasard d'après tes dires serait-il indépendant du Créateur? Dans ce cas, le Créateur ne serait pas Parfait car il y aurait autre chose que Lui indépendante de Lui.

C'est du non sens et une incohérence que cela te plaise ou pas!

Cordialement Zen
19 avril 2016 11:38
Tu dis que le Créateur est la cause et que le hasard n'est pas la conséquence. Le hasard d'après tes dires serait-il indépendant du Créateur? Dans ce cas, le Créateur ne serait pas Parfait car il y aurait autre chose que Lui indépendante de Lui.

Non, je pense que Dieu a créé le hasard, comme le programme aléatoire de l'i-tune.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Tu dis : "Maintenant, pour moi, le hasard n'est pas la cause car seul Dieu est la cause. Mais le hasard n'est pas non plus la conséquence. Le hasard n'est que le moyen. Dieu se sert du hasard pour créer les rencontres."

Si la Cause Première est bien le Créateur, le hasard outre à être le moyen est aussi effet. Par conséquent il est prédestiné, car le hasard en soi n'existe pas et le Créateur n'agit jamais sans un but bien précis.

C'est du non sens et une incohérence que cela te plaise ou pas!

Cordialement Zen
19 avril 2016 13:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Le Créateur t'a-t-Il créée par hasard?

Cordialement Zen

Citation
C.C. a écrit:

Non, je pense que Dieu a créé le hasard, comme le programme aléatoire de l'i-tune.
19 avril 2016 13:19
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Le Hasard tel que le nom l'indique serait quelque chose qui échapperait à un contrôle voulu par le Programmateur, et Ce dernier n'aurait aucun pouvoir sur les événements qui se produiraient d'une manière aléatoire (hasardeuse).

C'est probablement ta pensée et pas la mienne.

Contrairement à tes dires, je reconnais la Toute Puissance divine et dans le Coran Il l'affirme en disant :

C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Ensuite, c’est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez. (Sourate 6, 59 - 60)

Ce qui signifie qui existe bel et bien un destin pour toute chose, même la plus infime qui existe et que le Créateur n'est pas ignorant de ce qui se passe dans la Création.

Voilà la Perfection du Créateur. Il est OMNISCIENT et il n'y a strictement aucune place pour le hasard, mais aucune. Connaître son Créateur est un devoir.

Probablement nous avons pas le même sens de la perfection.

Cordialement Zen
19 avril 2016 13:45
Salut Ignisaid,

La vie en moi, l'énergie, n'est pas due au hasard. C'est le Programme que Dieu a mis dans chaque ovule et chaque spermatozoïdes.

Le hasard, c'est la rencontre entre mon père et ma mère.
C'est le fait qu'ils aient couplés (ça fait bizarre de parler de ça Oh) tel soir et pas tel autre, pendant que ma mère ovulait tel mois.

J'aurais très bien pu ne jamais exister.

Si ma mère avait rencontré qqn d'autre que mon père.
Si mon père avait rencontré qqn d'autre que ma mère.
Si ma mère avait décidé de ne pas arrêter la pilule etc.

Ils auraient eu un autre enfant, peut-être un garçon, peut-être une fille mais avec un tempérament totalement différent....

Peut-être que mon âme serait allé dans un autre corps, ou pas.... Je ne sais pas.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

Le Créateur t'a-t-Il créée par hasard?

Cordialement Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook