Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,
Si on suit, jusqu'au bout, ce sens donné, d'unicité, Dieu n'ayant de vie, ni même d'existence, ni de réalité, qu'à travers la création, aussi, rien ne pouvant être en dehors d'elle, tout est en elle et par elle, ce qui est un inversement de sens de l'unicité, que rien ne pouvant être en dehors de Lui, tout est en Lui et par Lui.
Si, j'ai bien dit que Dieu peut exister sans sa création, exister entre deux créations, mais pas vivre au sens propre du terme, chose qu'il ne peut faire qu'à travers sa Création.
Exister = être, avoir le pouvoir de vivre, avoir une réalité potentielle
Vivre = être définit par une réalité organique, en mouvement (le Cosmos si on se réfère à Dieu)
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Si Dieu est, alors nécessairement le Vivant est. La qualité, l'énergie du Vivant est, elle n'a pas à être, mais elle a à agir, à s'exprimer, et la création est le champ de son action, de son expression, et toi-même tu avais dit que la création est l'expression de Dieu, ce qui signifie que ce qui est déjà (l'Etre, le Vivant, le Puissant...) s'exprime à travers elle.
Citation
C.C. a écrit:
Faqir,
Donc tu ne fais pas la distinction entre vivre et exister ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Faqir![]()
A moins de dire encore une sornette (comme dirait Didz), la Création est le MIROIR où le Créateur contemple Sa Majesté et Sa Beauté en Se reflétant. Par Son Reflet (Regard) la Création vit et existe (comme dirait C.C.) recevant en son intérieur les effets (informations) de ce Reflet. Mais sans doute c'est encore une autre sornette de ma part...![]()
Cordialement
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour Ignisaïd,
Si nous ne sommes que le reflet divin, pourquoi ce miroir ne reflète pas la perfection ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.![]()
A moins de dire une autre "sornette"ce serait à cause de l'Ego lequel en s'interposant entre la Foi et le Coeur, par ses mauvaises influences enveloppe le Coeur, l'Esprit ne recevant que des informations floues et altérées.
Un des signes qui donnent cette idée est la vision de l'oeil. Si on ne voit pas bien c'est qu'il y a un problème quelque part. Il y a donc les myopes, les presbytes, les gens ayant la cataracte et d'autres maladies qui altèrent la vision la rendant floue.
Cordialement
Citation
C.C. a écrit:
Faqir,
Donc tu ne fais pas la distinction entre vivre et exister ?
Citation
C.C. a écrit:
Ignisaid, je suis impressionnée !
A moins de dire une autre "sornette" ptdr ce serait à cause de l'Ego
Utilisation du conditionnel ! :clip:
Donc, si j'en suis ton principe, Dieu ne prédestine pas l'Ego ?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Pour Dieu, il n'y a pas de dissociation entre vivre et exister. Dieu est, dans le sens global du terme, aussi, le Vivant est, il n'a pas à être, mais seulement à s'exprimer, à prendre forme, et le mouvement, que tu avais évoqué, dans ce sens, n'est que l'expression du Vivant, alors que le mouvement n'est pas que matériel, extérieur, mais aussi intérieur, quand je pense, quand je prends conscience, le Vivant s'exprime à travers ma pensée, à travers ma conscience, tout exprimant, tout manifestant le Vivant, et ma conscience du Vivant en est, elle-même, l'expression.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.![]()
Allah prédestine l'Ego comme toute chose. J'avais mis le conditionnel parce que on ne ne sait plus comment s'exprimer sans s'attirer les foudres comme les "sornettes".![]()
Sérieusement parlant, Allah prédestine l'Ego comme toute chose bien sûr.
Cordialement
Citation
C.C. a écrit:
Ignisaïd,
Donc comment dire qu'Allah est pas parfait puisqu'il prédestine l'imperfection ?
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Comme tu dis, Dieu est la Cause de tout, cependant, si on dit qu'Il ne peut vivre qu'en Sa création, et ne peut vivre sans elle, nous inversons par là le sens des choses, c'est elle qui devient la cause, alors qu'en fait, ce n'est pas Lui qui ne peut vivre sans Sa création, mais c'est elle qui ne peut vivre sans Lui, c'est Lui qui lui donne la vie, et non l'inverse. Dire qu'Il est, qu'Il vit, en Sa création, ce n'est pas dans le sens qu'Il est, qu'Il vit par elle, mais c'est elle qui est, qui vit, par Lui.
La création est le support en lequel se manifeste l'Etre, le Vivant, le Miséricordieux, le Puissant, le Roi, c'est Son royaume, Son trône, le champ de Son attribut, de Son action.
Citation
Didz a écrit:
Salut Saïd![]()
Tu écris : Je pense tout simplement que tu peux penser ce que tu veux, et que ce que tu penses n'influencera pas ma manière de penser et de croire.
C'est exactement mon propos : tu peux penser ce que tu veux, ça n'influencera pas la manière de penser et de croire de C.C donc la conseiller ainsi "Si tu veux vraiment progresser apprend à connaître les Noms d'Allah " est complètement inutile, voire déplacé.
Tu écris : Je n'ai pas à m'inspirer des schémas de C.C. et de Dominique car, bien qu'ils soient quelque peu différents, ont quelques similitudes et en tant qu'"universalistes", leurs pensées se trouvent aux antipodes de ce qu'enseigne l'Islam.
Exactement, tes pensées islamiques se trouvent aux antipodes de leurs pensées universalistes donc quelle serait l'utilité pour eux d'apprendre les noms d'Allah ?? Leur croyance n'a pas de sens pour toi, la tienne n'a pas plus de sens pour eux.
Enfin, tu écris : Quant à mes "sornettes" comme tu dis, ce sont mes croyances, et je les partage sans contraindre qui que ce soit à les accepter.
Exactement. Ils n'ont pas à apprendre de/ sur tes sornettes et tu n'as pas à apprendre de/ sur leurs sornettes.
Et pour ta gouverne, pour quelqu'un de neutre, il n'y a absolument pas plus de cohérence et de bon sens dans tes pensées et tes dires que dans leurs pensées et leurs dires.
Donc, chacun croit en ce qu'il veut et tout le monde est content.
Bonne soirée
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,
Si on suit, jusqu'au bout, ce sens donné, d'unicité, Dieu n'ayant de vie, ni même d'existence, ni de réalité, qu'à travers la création, aussi, rien ne pouvant être en dehors d'elle, tout est en elle et par elle, ce qui est un inversement de sens de l'unicité, que rien ne pouvant être en dehors de Lui, tout est en Lui et par Lui.
Si, j'ai bien dit que Dieu peut exister sans sa création, exister entre deux créations, mais pas vivre au sens propre du terme, chose qu'il ne peut faire qu'à travers sa Création.
Exister = être, avoir le pouvoir de vivre, avoir une réalité potentielle
Vivre = être définit par une réalité organique, en mouvement (le Cosmos si on se réfère à Dieu)
Citation
C.C. a écrit:
Faqir,
Je ne vois pas bien la différence entre ce que tu dis et ce que je dis.... Mais c'est pas grave.
Si la Création n'était que caillou, sans mouvement, dans une immuabilité que Dieu ne pourrait transformer, alors là, oui, il y aurait dualité entre Dieu et sa Création. Mais dans l'Univers, chaque chose est toujours en mouvement, ce qui induit l'idée de vie, au sens organique du terme.
L'existence est pour moi le fait d'être sans vivre.
Par exemple, Léonard de Vinci ne vit plus : il est mort, mais il existe encore par ses oeuvres et ses bienfaits.
Son existence, contrairement à celle de Dieu n'est que par le fait qu'il ait été en vie à un moment donné. Mais c'était pour l'exemple.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Pour Dieu, il n'y a pas de dissociation entre vivre et exister. Dieu est, dans le sens global du terme, aussi, le Vivant est, il n'a pas à être, mais seulement à s'exprimer, à prendre forme, et le mouvement, que tu avais évoqué, dans ce sens, n'est que l'expression du Vivant, alors que le mouvement n'est pas que matériel, extérieur, mais aussi intérieur, quand je pense, quand je prends conscience, le Vivant s'exprime à travers ma pensée, à travers ma conscience, tout exprimant, tout manifestant le Vivant, et ma conscience du Vivant en est, elle-même, l'expression.
Citation
neyla13400 a écrit:
Tu te prends trop la tete et ca bouillone la dedans .
Allah subhano dit Sois ! Et il est.
Ni hasard ni rien,Allah ta'ala a la science absolue de l'invisible et du visible.
Soumettons nous a notre Roi Allah et arretons de nous prendre la tete avec des futilites qui ne nous avancerait absolument a rien.
Wa lilehi lhamd.