Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Hassan al-Basrî
A
28 mars 2013 18:12
Il disait: "Méfie-toi de celui qui te rapporte les propos d'autrui, car il rapportera tes propos à autrui."

Il disait: "Certes, les bienfaiteurs ont des signes avec lesquels on les reconnaît: L'honnêteté des propos, l'acquittement, l'humilité le fait qu'ils entretiennent les liens familiaux, la compassion envers les faibles, la bienfaisance, le bon comportement, une grande patiente, la propagation de la science et le fait de tenir peu compagnie aux femmes."

Il disait: "Il y a deux sortes de patience, la patience lors du malheur et la patience face au péché, celui qui peut faire face à cette dernière, a certes obtenu la meilleure des deux patiences."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/13 18:13 par Asad-partage.
A
28 mars 2013 18:16
"Ô fils d'Adam! Si tu veux être juste, détourne-toi des défauts des gens, car le serviteur le plus aimé par Allah est celui qui agit ainsi."

On rapporte qu'un homme lui récita [les vers suivants]:
Le plus audacieux que j'ai vu
Est celui qui a des défauts et qui dénigre les défauts des autres en leur absence

Il dit alors: "Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui a dit cela car il en est ainsi."

Il disait: "Ô fils d'Adam! Comme tu es faible et comme est grande ton inattention! Tu critiques les gens pour leurs péchés et tu oublies les tiens! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc d'arbre qui est dans on oeil! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice!"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/13 18:21 par Asad-partage.
A
28 mars 2013 18:25
Il disait: "Je n'ai pas vu un acte d'adoration plus dur que la prière au milieu de la nuit et c'est un acte des pieux."

Il disait: "Celui qui ne peut ni prier durant la nuit, ni jeûner le jour, qu'il sache que c'est un malheureux et que les péchés et les fautes l'ont enchaînées."

Un homme lui dit: "Ô Abû Sa'id! La prière durant la nuit m'épuise, je ne peux la supporter." Il lui répondit: "Ô fils de mon frère! Demande pardon à Allah et repens-toi auprès de Lui, car c'est mauvais signe."

Il disait: "Certes l'individu peut commettre un péché qui le prive de la prière durant la nuit."

Un jour un homme lui dit: "Ô Abû Sa'id! Pourquoi ceux qui prient la nuit sont ceux qui ont plus beaux visages parmi les gens?" Il répondit: Car ils restent seuls avec le Clément, alors Il les revêt de Sa lumière et celle-ci apparaît sur leur visage."
A
29 mars 2013 01:33
Il disait: "Nous avons vu celui à qui a été donné la vie terrestre pour des actes de l'au-delà, mais nous n'avons vu personne à qui a été donné l'au-delà par les actes de la vie terrestre."

Al-Hassan disait: "Humiliez la vie terrestre, car elle est plus généreuse lorsqu'elle est humiliée."
h
5 avril 2013 03:02
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatoum

machallah très bon rappel si sa peut m'aidé a m' amélioré

barakallah ou fik

qu'allah te récompense amin wa l muslimin
A
5 avril 2013 17:06
Citation
haagen-dazs a écrit:
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatoum

machallah très bon rappel si sa peut m'aidé a m' amélioré

barakallah ou fik

qu'allah te récompense amin wa l muslimin

'Aleykum salam wa rahmatoulahi wa barakatouh

Amin, wa fik.
A
2 mai 2013 22:03
Hassan al Basri (rahimahoullâh) disait : "Al îmân (la foi) n’est pas dans les envies et le paraître… mais al îmân, c’est ce qui est ancré dans le cœur et qui est confirmé par les actes."
s
2 mai 2013 23:00
Citation
Asad Solitaire a écrit:
Hassan al Basri (rahimahoullâh) disait : "Al îmân (la foi) n’est pas dans les envies et le paraître… mais al îmân, c’est ce qui est ancré dans le cœur et qui est confirmé par les actes."

machaALLAH!!!! quel beau rappel de ce noble compagnon!

barakaALLAH oufik pour tous ces rappels

qu ALLAH subhanu wa ta3ala te récompense amine
A
6 mai 2013 04:24
Al-Hasan al-Basri a dit : « Un croyant est un étranger dans ce monde ; il ne craint jamais l’humiliation et ne concurrence jamais pour la gloire d’ici-bas. Ses préoccupations sont différentes de celles de la majorité des gens. Les gens ont une bonne opinion de lui, alors qu’il est tourmenté [litt. « Fatigué »] intérieurement »
A
6 mai 2013 04:48
Al-Hasan al-Basri -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit: « Ils sont devenus méprisables (à Ses yeux) ainsi ils Lui ont désobéi. S'ils avaient été honorables (à Ses yeux) Il les aurait protégés. »

Il a dit une parole pour définir le bon comportement, par trois choses: "C'est s'abstenir de nuire, faire le bien et adoucir son visage".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/13 06:19 par Asad Solitaire.
7 mai 2013 19:16
c tellement vrais !

merci jle connaissais pas
S
20 mai 2018 01:19
Quand al-Hasan al Basri, rahimahuLah, est passé à coté d'un groupe de gens en train de débattre, il dit : « Ces gens sont devenus fatigués de l'adoration, parler leur est devenu facile, et leur taqwa a diminuée. Et c'est pour cela qu'ils parlent et débattent aussi facilement. »

- Az-Zuhd/Imam Ahmad -


Sub'hân Allâh la pertinence de tous ses paroles.
[
20 mai 2018 16:13
Salam et Bon Ramadan

Il disait: "Celui qui ne peut ni prier durant la nuit, ni jeûner le jour, qu'il sache que c'est un malheureux et que les péchés et les fautes l'ont enchaînées."

Dans quelle perspective doit-on comprendre cette phrase ? Il se peut que la personne qui ne peut ni jeûner, ni prier la nuit, soit un malade ou un vieillard, qui ne peut pas les supporter et de ce fait ce n'est pas de sa faute.





Citation
Asad Solitaire a écrit:
Il disait: "Je n'ai pas vu un acte d'adoration plus dur que la prière au milieu de la nuit et c'est un acte des pieux."

Il disait: "Celui qui ne peut ni prier durant la nuit, ni jeûner le jour, qu'il sache que c'est un malheureux et que les péchés et les fautes l'ont enchaînées."

Un homme lui dit: "Ô Abû Sa'id! La prière durant la nuit m'épuise, je ne peux la supporter." Il lui répondit: "Ô fils de mon frère! Demande pardon à Allah et repens-toi auprès de Lui, car c'est mauvais signe."

Il disait: "Certes l'individu peut commettre un péché qui le prive de la prière durant la nuit."

Un jour un homme lui dit: "Ô Abû Sa'id! Pourquoi ceux qui prient la nuit sont ceux qui ont plus beaux visages parmi les gens?" Il répondit: Car ils restent seuls avec le Clément, alors Il les revêt de Sa lumière et celle-ci apparaît sur leur visage."
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
27 mai 2018 05:38
Salam merci à toi aussi )
Désolé je viens de voir ce message en voulant relire.

Il a été dit que parmi les causes qui empêchent de prier la nuit c'est les péchés.

Quand le cœur devient malade, l’adoration devient lourde pour l’âme et cela la mènera éventuellement à de ne pas aimer et détester. Ce qui se lève pour la prière c’est le cœur et l’âme. Si le cœur est vivant alors l’âme sera vivante, l’adoration deviendra aimée mais si le cœur devient malade, l’adoration deviendra trop lourde pour lui. Le cœur doit être fort afin qu’il puisse supporter l’adoration qui est forte.

C'est pour ceci que tu verras un vieux à la forte foi pouvoir prier longtemps alors qu'un jeune ne tiendra pas ou difficilement alors que si tu prends en dehors de la prière le jeune est largement plus en forme physiquement.
Citation
[YÑIS a écrit:
Salam et Bon Ramadan

Il disait: "Celui qui ne peut ni prier durant la nuit, ni jeûner le jour, qu'il sache que c'est un malheureux et que les péchés et les fautes l'ont enchaînées."

Dans quelle perspective doit-on comprendre cette phrase ? Il se peut que la personne qui ne peut ni jeûner, ni prier la nuit, soit un malade ou un vieillard, qui ne peut pas les supporter et de ce fait ce n'est pas de sa faute.
S
27 mai 2018 05:38
C'est pas une obligation de prier la nuit.
Le malade est un cas différent, d'ailleurs il y a l'intention aussi.
Citation
[YÑIS a écrit:
Salam et Bon Ramadan

Il disait: "Celui qui ne peut ni prier durant la nuit, ni jeûner le jour, qu'il sache que c'est un malheureux et que les péchés et les fautes l'ont enchaînées."

Dans quelle perspective doit-on comprendre cette phrase ? Il se peut que la personne qui ne peut ni jeûner, ni prier la nuit, soit un malade ou un vieillard, qui ne peut pas les supporter et de ce fait ce n'est pas de sa faute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook