Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haut niveau d'études et mariage ...
D
13 juin 2017 23:15
Oh t'es mignonne merci ma belle moi aussi
Citation
rooh a écrit:
ClapWelcome Toi, je t'aime ma soeur !yawning smiley
D
13 juin 2017 23:26
Salam ma sœur
Je ne comprend pas pourquoi tu adoptes un ton agressif tu es avocate mais pour une avocate je trouve que ton propos est un peu trop rapide tu parle d'arabe de célibat tu mélange tout. Je te suggère donc de relire mon post car je n'ai jamais opposé le mariage et les études, je ne parle pas de célibat mais d'un problème plus profond encore une fois si tu avais lu plus attentivement mon post j'ai précisé que cela relevait de mon " expérience personnelle" et que je ne faisait pas de généralité. Dans mon cas, et tu me pousse à le préciser étant dans la meilleure fac de droit de France la plus sélective saches que malheureusement je constate qu'il y'a très peu de maghrébins, et que la plupart sont éloignés de notre religion. Tu dis que " chez les français " je ne comprend pas je suis française pas toi ? .
Citation
monreflet a écrit:
Salam je suis avocate et Jai bcp de collègues arabes
Et Jai des copines ayant fait des études brillantes (polytechnique , lee mines , centrale ) et elles sont mariées

Faut arrêter avec ca opposer le mariage aux études

Il y'a bcp de filles avec un bep cap ou sans diplômes qui ne trouvent pas de mari c est une histoire personnelle et non liée aux études

Il y'a que chez les arabes que l'on pretexte les études pour justifier son célibat , chez les français ce n est pas le cas elles ont étudié et sont mariées .

De plus il y'a énormément de maghrébins à la fac et plus globalement dans les études supérieures
13 juin 2017 23:44
Wa aleykoum salam perso je rejoint ta pensée car je prend très aussi sérieux l'idée du mariage et je ne me sent pas avoir les épaules pour cela. Maintenant je comprend le choix de celles qui ont opté pour le zawaj et puis il y en a qui se mari et continue a poursuivre leurs études.
m
14 juin 2017 00:30
C'est passé la problématique des femmes qui font des études et qui finissent célib.
La plupart des femmes de mon entourage ont un certain niveau d'études et ça ne les a empêchées en rien de se marier.
Maintenant, si les femmes exigent un bac+5 chez le mari parce qu'elles mêmes ont bac+5 (c'est un peu bête, parce qu'il peut être bac+5 et se révéler être un vrai c.o.n et rien partager avec vous, la complicité ne se résume pas à un même niveau d'études... et qu'un bac+3 ne trouve grâce à vos yeux, alors là, c'est clair que ça peut mener au célibat lol)
Et puis, il faut dire qu'aujourd'hui, un bac+5, c'est plus vraiment un graal, on est beaucoup à en avoir décroché un sans être des lumières grinning smiley, j'en ai la preuve tous les jours.
Y
14 juin 2017 01:15
j'ai croisé récemment un arabe dans un café dans le centre ville de Paris, jeune, beau gosse, sportif, il était en train de finir de rédiger sa thèse de droit dans le secteur de la santé

donc t'inquiète ça existe! winking smiley

Citation
DR92 a écrit:
Merci ma sœur, inch'Allah je suis contente pour toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/17 01:18 par YabiM.
D
14 juin 2017 01:24
Mdrrr ah ben si tu le dis ma belle Tu me fais trop rire
Citation
YabiM a écrit:
j'ai croisé récemment un arabe dans un café dans le centre ville de Paris, jeune, beau gosse, sportif, il était en train de finir de rédiger sa thèse de droit dans le secteur de la santé

donc t'inquiète ça existe! winking smiley
M
14 juin 2017 05:23
Salam,

Je connais ça moi aussi, j'arrive à la fin de mes études et pratiquement tous mes potes se sont mariés. Un par un je l'ai voyais se marier et ils me disait pourquoi ne pas allier vie de famille et les études.
C'est faisable mais je préfère d'abord finir mes études, avoir une situation professionnelle stable et par la suite incha Allah assumer une vie de famille.

Il y a une certaine pression qui se crée de voir son entourage fonder une famille mais chacun à ses priorités. Je trouve que le fait de se consacrer à la religion et à ses études c'est très respectable car derrière il y a la volonté d'avoir une bonne situation et de s'améliorer dans le dine.

Lache pas tes principes et continue comme ça, incha Allah tu sera récompensé de ta patience et de tes efforts
m
14 juin 2017 09:58
t'a reçu bcp de reponse des yabis ,je vai donné mon avis en pensent qu'il apportera un +
--t'a fait un choix, et tout le monde devrai le respecté;;et toi meme tu devra respecté ce choix, celui de ne pas tombé dans le haram (que dieu nous en préserve)
mais il est tout de meme préférable d'avoir des conseille des tes parents,d'analysé leurs vision (ils sont les mieux placé),,notre conception (du mariage)change ,et defois en doute ,retourné au pres des personnes qui te sont fiable est le meilleur des choix que tu fera
---et bien sur rien n’égalera la reponse que tu recevra de dieu ,fait des prieres de consultations,reste sur le droit chemin, et dieu ne te rendra pas les main vides
qu'allah te facilite a toi ainsi qu'a nous tous
Citation
DR92 a écrit:
Salam aileykoum,

En espérant que ce mois de ramadan se passe bien pour tous et qu'Allah accepte nos prières Amine.

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'aimerais avoir votre point de vue sur plusieurs questions.

Je tiens tout d'abord à préciser que le portrait que je vais dépeindre n'est qu'un constat que j'établis en fonction de ma propre expérience, n'en faisant aucunement une généralité.

Je suis une jeune femme d'origine maghrébine de 24 ans . Je suis née dans une banlieue en région parisienne mais cela n'a jamais été un obstacle pour moi bien au contraire j'ai beaucoup d'ambition.
Alors voilà, autour de moi la plupart des jeunes femmes n'ont qu'une ambition qui les hante : le mariage ! Cela est devenue la normalité, dès lors lorsque je dis tout haut que je souhaite finir mes études, me construire personnellement avant de me marier cela est jugé anormal.

Or pour ma part le mariage n'est pas un jeu ou une mode à laquelle il faut adhérer a tout prix. J'y prête une importance toute particulière car le mariage selon moi doit être synonyme d'épanouissement, d'entraide et d'amélioration. Malgré la pression et mes amies qui se marie une par une je ne souhaite pas me précipiter. En attendant je tente de m'améliorer dans le dine un peu chaque jour, j'aide ma famille et je me bat pour réussir mes études et avoir une bonne situation inch'Allah.

Je vis à Paris et malheureusement je constate que plus j'avance dans mes études et moins il y a de Maghrébins et que la plupart des Maghrébins ayant atteint ce stade ne partage plus les mêmes principes que moi. Je place ma confiance en Dieu en espérant qu'un jour je puisse rencontrer un homme qui tient à sa religion avec de bonnes valeurs mais également un bon niveau intellectuel ( je précise car faire des études ne signifie pas pour autant être plus intelligent) ces hommes existent il de nos jours ? Oui je pense,
cependant pour une jeune femme qui alterne entre travail , études et maison il n'y a que la confiance en Dieu qui puisse me faire espérer.

À travers ce message je ne tiens aucunement à rabaisser les frères et sœurs qui ont opté pour un autre choix, qui ont arrêté les études, se sont mariés ou autres. Je respecte les choix de tous.

Cependant je tiens à encourager et à féliciter celles et ceux qui malgré la pression sociale, les difficultés rencontrées sont restés fidèle au poste. Celles et ceux qui ont fait des études non pas pour impressionner et rabaisser les autres mais au contraire pour la fierté de nos parents, pour leur propre culture générale et en dernier lieu pour démontrer qu'il est possible d'être maghrébin, de rester fidèle à sa religion tout en réussissant sa vie professionnelle et personnelle !


Merci pour votre écoute
M
14 juin 2017 10:02
Salam !
Je pense que tu peux trouver ce que tu cherches n'importe où. Je suis moi en licence de philo specialité islamologie, mariée. Mon époux lui a un cap cuisine cest tout il bosse dans ce domaine et aime terriblement son métier de cuisinier (il ne fait de snack il fait de la vraie cuisine francaise luxueuse) maintenant techniquement je suis intellectuellement superieure à lui jai eu mon bac avec une tres bonne mention et une mention europeenne je suis dans une fac intellectuelle et reconnu nationalement mais pourtant mon mari me stimule intellectuellement comme personne. Alors oui il est en difficulté sur certains sujets mais cest ca qui est genial car lorsque je reussi a lui expliquer ces choses je vois l'émerveillement dans son regard et il a des réflexions extrêmement pertinentes. Je pense que si tu choisis bien ton époux et que tu n'es pas réfractaire à quelqu'un qui te dit ne meme pas avoir le brevet tu pourraus rencontrer des gensqui ne se sont pas forcément plu dans le système scolaire mais qui aime la culture l'art et la science. Aujourd'hui je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance car il rend mes journées plus belle et je sais que j'ai quelqu'un qui aimera m'écouter lui résumer mes cours de la journée. Alors certes il ne peut pas m'aider dans mes devoirs etc mais il me soutient et fait son possible pour rendre mes études les plus agréables possible.
D
14 juin 2017 13:13
Waleykoum salam,

Effectivement je vois que tu es dans la même situation que moi, je suis également sur le point d'achever mes études inch'allah. Je suis totalement d'accord avec toi je préfère finir mes études car je pense qu'une fois terminé je serais plus apte à me consacrer totalement à mon foyer et tout ce qu'il comprend.

Je pense que pour vous les hommes c'est peut être plus facile arrête moi si je me trompe ? Personnellement entre mon travail au cabinet, les études et la maison ce n'est pas évident

Barakallah ou fik pour ce message, qu'Allah nous facilite .
Citation
MomoLand a écrit:
Salam,

Je connais ça moi aussi, j'arrive à la fin de mes études et pratiquement tous mes potes se sont mariés. Un par un je l'ai voyais se marier et ils me disait pourquoi ne pas allier vie de famille et les études.
C'est faisable mais je préfère d'abord finir mes études, avoir une situation professionnelle stable et par la suite incha Allah assumer une vie de famille.

Il y a une certaine pression qui se crée de voir son entourage fonder une famille mais chacun à ses priorités. Je trouve que le fait de se consacrer à la religion et à ses études c'est très respectable car derrière il y a la volonté d'avoir une bonne situation et de s'améliorer dans le dine.

Lache pas tes principes et continue comme ça, incha Allah tu sera récompensé de ta patience et de tes efforts
D
14 juin 2017 13:24
Chaque avis a son intérêt ! Tu as finalement pu lire le post .

Barakallah oufik pour tes conseils.

Chez nous je t'avoue que ce sujet est assez tabou je ne pourrais pas en parler avec mon père par exemple, concernant ma mère je lui en parle souvent mais elle me dis de prioriser et que je suis encore jeune (22).

Je n'ai pas beaucoup d'amies et j'avais simplement envie d'exposer ce " problème" afin d'avoir des avis extérieurs. Étant nouvelle sur ce site je ne pensais pas en avoir autant pour être honnête



Citation
mouno11 a écrit:
t'a reçu bcp de reponse des yabis ,je vai donné mon avis en pensent qu'il apportera un +
--t'a fait un choix, et tout le monde devrai le respecté;;et toi meme tu devra respecté ce choix, celui de ne pas tombé dans le haram (que dieu nous en préserve)
mais il est tout de meme préférable d'avoir des conseille des tes parents,d'analysé leurs vision (ils sont les mieux placé),,notre conception (du mariage)change ,et defois en doute ,retourné au pres des personnes qui te sont fiable est le meilleur des choix que tu fera
---et bien sur rien n’égalera la reponse que tu recevra de dieu ,fait des prieres de consultations,reste sur le droit chemin, et dieu ne te rendra pas les main vides
qu'allah te facilite a toi ainsi qu'a nous tous
D
14 juin 2017 13:33
Salam Mikassem, machallah c'est vraiment bien d'avoir un époux comme ça. En ce qui me concerne je ne suis pas du tout fermée aux personnes qui n'ont pas fais d'études ou très peu, j'expliquais dans mon poste que les études et lintelligence ne sont pas forcément corrélatif . J'ai eu un camarade de classe de lycée que j'ai recroisé récemment celui ci m'a clairement dit que pour certains hommes avoir une femme avec un niveau supérieur n'était pas concevable que c'etait un complexe pour eux. J'ai une camarade qui devait se marier avec un homme cependant celui ne faisait que la rabaisser il avait sûrement développer ce genre de complexe finalement elle a fini par annuler en ayant peur de devenir malheureuse à long terme.

Comme je t'ai dis cela est tiré de mon experience personnelle, de celle de mon entourage et hamdulilah la tienne est toute autre
Citation
Mikassem a écrit:
Salam !
Je pense que tu peux trouver ce que tu cherches n'importe où. Je suis moi en licence de philo specialité islamologie, mariée. Mon époux lui a un cap cuisine cest tout il bosse dans ce domaine et aime terriblement son métier de cuisinier (il ne fait de snack il fait de la vraie cuisine francaise luxueuse) maintenant techniquement je suis intellectuellement superieure à lui jai eu mon bac avec une tres bonne mention et une mention europeenne je suis dans une fac intellectuelle et reconnu nationalement mais pourtant mon mari me stimule intellectuellement comme personne. Alors oui il est en difficulté sur certains sujets mais cest ca qui est genial car lorsque je reussi a lui expliquer ces choses je vois l'émerveillement dans son regard et il a des réflexions extrêmement pertinentes. Je pense que si tu choisis bien ton époux et que tu n'es pas réfractaire à quelqu'un qui te dit ne meme pas avoir le brevet tu pourraus rencontrer des gensqui ne se sont pas forcément plu dans le système scolaire mais qui aime la culture l'art et la science. Aujourd'hui je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance car il rend mes journées plus belle et je sais que j'ai quelqu'un qui aimera m'écouter lui résumer mes cours de la journée. Alors certes il ne peut pas m'aider dans mes devoirs etc mais il me soutient et fait son possible pour rendre mes études les plus agréables possible.
D
14 juin 2017 14:05
Salam mirapasbelle ton pseudo m'a fait rire mdrrr

Effectivement les femmes se marient mais a quel prix ? En soit tous le monde peut se marier encore faut il se marier en ayant bien réfléchis et ne pas divorcer allah y ster au bout de 2 ans. Je nous souhaite a tous d'avoir un mariage qui dure inchallah, aujourd'hui on dit souvent un musulman une musulmane khlass marions les ! C'est vraiment réduit comme pensée le mariage a une importance considérable au sein de notre religion il ne faut pas négliger le choix du conjoint même si celui ci est déjà connu de notre créateur.

Je ne sais pas si tu es mariée mais je t'invite à visionner ces vidéos:

[4" target="_blank" rel="nofollow" >m.youtube.com]

[m.youtube.com]

Peu importe ce que tu penses de l'auteur de ces vidéos, les sujets sont très bien abordés.





Citation
mirapasbelle a écrit:
C'est passé la problématique des femmes qui font des études et qui finissent célib.
La plupart des femmes de mon entourage ont un certain niveau d'études et ça ne les a empêchées en rien de se marier.
Maintenant, si les femmes exigent un bac+5 chez le mari parce qu'elles mêmes ont bac+5 (c'est un peu bête, parce qu'il peut être bac+5 et se révéler être un vrai c.o.n et rien partager avec vous, la complicité ne se résume pas à un même niveau d'études... et qu'un bac+3 ne trouve grâce à vos yeux, alors là, c'est clair que ça peut mener au célibat lol)
Et puis, il faut dire qu'aujourd'hui, un bac+5, c'est plus vraiment un graal, on est beaucoup à en avoir décroché un sans être des lumières grinning smiley, j'en ai la preuve tous les jours.
o
14 juin 2017 15:40
Pour ma part j ai fait de hautes etudes mais ca c etait avant de m interesser au dine

Apres j aurais preferé me marier + tot car el hamdulillah j ai un mari avec qui j avance bien

Mariage et etudes c est pas forcement incompatible
Je connais des soeurs qui ont fait leurs etudes en etant mariees

L un n empeche pas l autre
M
14 juin 2017 17:28
Non effectivement t'as pas tort c'est un peu ça.

C'est plus difficile pour vous après c'est vrai qu'il y en a qui arrive à gérer et d'autre non, chacun ça façon d'être, mais il est vrai qu'entre les études, le travail et la maison et si tu y rajoute la vie de famille ça devient compliqué apres je respecte ceux qui y arrive bien entendu.

Vaut mieux faire étapes par étapes et etre patient. Allah swt récompense la patience. En tout cas Allah y awnek pour la fin de tes études
Citation
DR92 a écrit:
Waleykoum salam,

Effectivement je vois que tu es dans la même situation que moi, je suis également sur le point d'achever mes études inch'allah. Je suis totalement d'accord avec toi je préfère finir mes études car je pense qu'une fois terminé je serais plus apte à me consacrer totalement à mon foyer et tout ce qu'il comprend.

Je pense que pour vous les hommes c'est peut être plus facile arrête moi si je me trompe ? Personnellement entre mon travail au cabinet, les études et la maison ce n'est pas évident

Barakallah ou fik pour ce message, qu'Allah nous facilite .
D
14 juin 2017 18:37
Personnellement je me dis qu'il ne me reste que quelques mois avant de terminer inch'allah donc autant agir étape comme étape comme tu dis.

Si ce n'est pas trop indiscret tu fais des études de quoi ?

Amine a toi aussi
Citation
MomoLand a écrit:
Non effectivement t'as pas tort c'est un peu ça.

C'est plus difficile pour vous après c'est vrai qu'il y en a qui arrive à gérer et d'autre non, chacun ça façon d'être, mais il est vrai qu'entre les études, le travail et la maison et si tu y rajoute la vie de famille ça devient compliqué apres je respecte ceux qui y arrive bien entendu.

Vaut mieux faire étapes par étapes et etre patient. Allah swt récompense la patience. En tout cas Allah y awnek pour la fin de tes études
M
14 juin 2017 19:03
Amine merci.

Je suis en dernière année de master de comptabilité, je finis bientôt moi aussi vers la mi juillet incha Allah. J'ai hâte de finir et d'être en vacances lol

Citation
DR92 a écrit:
Personnellement je me dis qu'il ne me reste que quelques mois avant de terminer inch'allah donc autant agir étape comme étape comme tu dis.

Si ce n'est pas trop indiscret tu fais des études de quoi ?

Amine a toi aussi
14 juin 2017 19:03
Salam

Si ça peut te rassurer (ou pas), ca existe aussi chez les gars.

Je comprend que tu souhaite rencontrer quelqu'un ayant un niveau d'études équivalant au tien. Le fait est qu'au même titre qu'on apprécie toujours plus ceux avec qui on partage les mêmes loisirs, intérêts, ça joue beaucoup sur la façon dont tu va t'entendre avec ton futur conjoint.

Pour ma part, j'ai choisi d'attendre d'avoir une situation, mais ce n'était finalement pas une si bonne idée.

Je m'explique, je travaille dans une grosse boîte française, chaque année Great Place to Work, donc à ce niveau la tout va bien. Par contre, il n'y a pratiquement aucun maghrébin et de ce côté là je me sens bien seul.

Et les rares maghrébines que je rencontre ne me corresponde pas, ne sont pas dans le dine, plutôt à fond dans la télé..

Donc je partage ton point de vue en ne t'apportant pas de solution mais en te souhaitant le meilleur inchallah
D
14 juin 2017 20:08
Alala courage moi aussi je suis en plein partiel et encore je vais devoir bosser tout l'été, tu vas partir en vacances inchallah tu as de la chance !!
Citation
MomoLand a écrit:
Amine merci.

Je suis en dernière année de master de comptabilité, je finis bientôt moi aussi vers la mi juillet incha Allah. J'ai hâte de finir et d'être en vacances lol
D
14 juin 2017 20:16
Waleykoum salam,

Je vois qu'il existe des gens qui sont dans la même situation je me sens un peu moins seule . Je comprend très bien puisque c'est la même chose pour moi lorsque je rencontre des maghrébins je vois très bien au fil des discussions qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde. J'aimerais rencontrer une personne intelligente mais qui n'a pas oublié les principes inculqués par nos parents, nos valeurs. Malheureusement certains maghrébins se sentent supérieur aux autres " arabes" dès qu'ils font des études je trouve ça ridicule. Il commence à boire, a sortir, a opter pour un ton hautain tout ça pour s'infiltrer dans la masse de requins qui les entoure.

Citation
Muhamadso a écrit:
Salam

Si ça peut te rassurer (ou pas), ca existe aussi chez les gars.

Je comprend que tu souhaite rencontrer quelqu'un ayant un niveau d'études équivalant au tien. Le fait est qu'au même titre qu'on apprécie toujours plus ceux avec qui on partage les mêmes loisirs, intérêts, ça joue beaucoup sur la façon dont tu va t'entendre avec ton futur conjoint.

Pour ma part, j'ai choisi d'attendre d'avoir une situation, mais ce n'était finalement pas une si bonne idée.

Je m'explique, je travaille dans une grosse boîte française, chaque année Great Place to Work, donc à ce niveau la tout va bien. Par contre, il n'y a pratiquement aucun maghrébin et de ce côté là je me sens bien seul.

Et les rares maghrébines que je rencontre ne me corresponde pas, ne sont pas dans le dine, plutôt à fond dans la télé..

Donc je partage ton point de vue en ne t'apportant pas de solution mais en te souhaitant le meilleur inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook